hug a écrit :moi je veux que le basket redevienne un sport majeur
L'a-t-il réellement été un jour ?
La France n'a vraiment vibrer pour le basket qu'un mois. Le mois qui a séparer le titre européen de Limoges de celui de l'OM.
hug a écrit :moi je veux que le basket redevienne un sport majeur
L'a-t-il réellement été un jour ?
La France n'a vraiment vibrer pour le basket qu'un mois. Le mois qui a séparer le titre européen de Limoges de celui de l'OM.
A mon sens l'dentification a des joueurs franc=çais est une grande et belle hypocrisie. Hugues l'a bien montré et je vais y ajouter des gens ciomme conrad McRAE, RickiY Winslow, Dragan Lukovsky, Rod sellers; drozdov, carter, henderson, mickael young, Juri zdovc, david rivers mickael ray richardson etc....
Il y en a des tas et des tas et le public ne juraient que par eux, car c'était eux qui faisait vibrer et réver les spectateurs. Tout comme les roannais ne jurent que par spencer, aarper, salyers ou bien rush!!!!
Tout ça pour dire que si tu as une équipe qui joue bien, qui produit du spectacle, qui gagne et en plus avec qques joueurs charismatiques (par ex l'asvel, Nancy et roanne), le public s'identifiera tout autant qu'avec 6 français dont 4 formé aux clubs et 2 caincains qui prend des branlées au 4 coins de l'europe.
Sinon comment expliquer une telle vénération de la NBA par tellement de gens?????
La descente puis la remontée immédiate, on l'a déjà fait 2 fois.... jamais 2 sans 3!!!!
Le basket français a formé beaucoup de bons joueurs de basket et pour des raisons de compte en banque ils partent tous à l'étranger. On peut bien accepter qu'une année ou l'autre la formation n'arrive plus à compenser cet exode. On ne sort pas chaque année un Diaw, un Parker ou des Pietrus, sans pour autant être devenu un sport mineur. Ca va revenir, c'est parfois cyclique la formation, les générations. Même un grand pays de basket comme la Serbie a connu ça. Ils ont connu un exode de tous leurs talents pendant des années et même avec toutes leurs écoles de basket ils n'arrivent plus depuis quelques temps à avoir des équipes et un championnat au top. Depuis quand une équipe de l'ex-Yougoslavie n'a pas été au final four. C'est malheureusement la règle dans tous les pays formateurs qui n'ont pas la monnaie pour garder leurs joueurs.
Il est évident que c'est essentiellement un problème de moyens financiers. Les clubs français n'ont pas les mêmes moyens que les autres clubs européens (même les clubs yougo ont des moyens équivalents) et ils sont donc amenés à faire des paris (la jeunesse au Mans, les bonnes pioches US à Roanne) pour réellement exister. Tu rajoutes une très bonne rotation à l'intérieur à Roanne et cette équipe devient très performante, même au niveau européen. Tu rajoutes un meneur comme hollis Price au MSb et ce n'est plus la même équipe. Mais cela a un coût et trouver des joueurs d'un niveau suffisant n'est pas aisé, surtout avec une enveloppe financière un peu juste.
Le basket français doit d'abord exister en France avant d'exister à l'étranger. Cependant je doute qu'il le fasse un jour. Je crois que c'est un sport qui n'intéresse pas le grand public, car trop technique, trop compliqué, trop spécifique. Et si le grnad public ne s'y intéresse pas, les médias ne s'y intéresseront pas non plus. Il est condamné à vivre dans l'ombre du foot et du rugby.
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas...
NBé a écrit :Il est évident que c'est essentiellement un problème de moyens financiers. Les clubs français n'ont pas les mêmes moyens que les autres clubs européens (même les clubs yougo ont des moyens équivalents) et ils sont donc amenés à faire des paris (la jeunesse au Mans, les bonnes pioches US à Roanne) pour réellement exister. Tu rajoutes une très bonne rotation à l'intérieur à Roanne et cette équipe devient très performante, même au niveau européen. Tu rajoutes un meneur comme hollis Price au MSb et ce n'est plus la même équipe. Mais cela a un coût et trouver des joueurs d'un niveau suffisant n'est pas aisé, surtout avec une enveloppe financière un peu juste.
Le basket français doit d'abord exister en France avant d'exister à l'étranger. Cependant je doute qu'il le fasse un jour. Je crois que c'est un sport qui n'intéresse pas le grand public, car trop technique, trop compliqué, trop spécifique. Et si le grnad public ne s'y intéresse pas, les médias ne s'y intéresseront pas non plus. Il est condamné à vivre dans l'ombre du foot et du rugby.
.... qui est un sport au combien simple, général et grand public!
Le rugby est bien plus compliqué à suivre que du basket, qui peut expliquer précisément les règles du rugby avec les différentes apréciations laisées a l'arbitre.
Avec des commentateurs faisant dans le pédagogique (mais sans en faire trop) on comprend en un match facile!!!
La descente puis la remontée immédiate, on l'a déjà fait 2 fois.... jamais 2 sans 3!!!!
On réussit bien à remplir des stades et mettre des gens devant des télés pour voir 90 minutes sans une occasion de but ou de beaux gestes techniques.
Quant au rugby, tu crois qu'il y en a beaucoup qui connaissent la rèle du hors-jeu, du mark, des interventions au sol non règlementaires, du rucking autorisé seulement sur le ballon...
Il est possible d'intéresser les gens. Peut-être faut-il valoriser les paniers synonymes de spectacles (comme la règle du bonus en rugby contribue à valoriser les essais), faire danser plus de pom-pom, foutre les joueurs dénudés pour populariser le sport via des calendriers (encore une initiative "rugby")...
Tout tir tenté est un bon tir... sauf s'il n'est pas dans la motte (selon ma chérie)
Garder des jeunes avec les sentiments, ça marche un voire deux ans mais que peuvent les émotions face à l'argent? Tant que la france aura cette fiscalité sportive tous les bons joueurs iront là où est le blé. Price, Eidson, Goree, Gregory, Campbell sont venus pour se montrer et cartonner en france puis sont allé se gaver à l'étranger. On ne joue pas dans la même catégorie. Peu importe les sponsors si le joueurs doit donner 50% de son salaire au fisc.Combien d'étrangers sont partis comme des voleurs(attention pas d'amalgame) pour ne pas avoir à payer un redressement fiscal et cela depuis les années 80.Et puis il y a la culture basket. Les frenchis veulent courir dunker et bacher pas faire 90% aux lancers francs et 60%dans le périmêtre à deux points ou défendre en aide.Le top ten s'a fait rêver mais comment dire aux gamins ou aux jeunes qui aiment le jeu que Josh Smith ne sait pas jouer au basket juste sauter et que la nba est d'une infini pauvreté technico-tactique. Quoiqu'au niveau pauvreté technico-tactique le foot fonctionne plutôt bien. Ah ces français.
L'hyper adresse de stephen brun! Dixit Jacques Monclar!
Parce que le français de base qui représente 80% de la population ne voit que par le foot qui se pratique n'importe où avec les mêmes règles trés simples de compréhensions ou le rugby sport de combat mis en avant par les médias pour ses valeurs( quid des bastons générales et autres chignolles?) et sa continuité d'execution.Les repères du basket sont trop parcellisés selon les continents et trop difficiles d'intégration pour le commun des mortels.
L'hyper adresse de stephen brun! Dixit Jacques Monclar!
Pour le rugby, c'est le côté convivial mis en avant et franco-français. de plus, ce sport est boosté par le tournoi des 6 nations qui a lieu tous les ans. En basket, les compétitions internationales sont moins régulières et les EDF n'y particiepent pas tout le temps.
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas...
Je crois que par rapport à leurs maigres moyens financiers, les clubs français s'en tirent plutôt pas mal et que globalement, on a un championnat pas désagréable à suivre.
Alors oui, Le Mans fait plutôt honte en Euroleague avec son zéro pointé mais faut relativiser avec son budget et la qualité de sa poule (le MSB aurait peut-être également battu Bamberg 2 fois comme Roanne...).
En ULEB Cup, nos clubs français ne sont pas ridicules, sauf Pau. On est même en droit d'attendre de bonnes perfs du côté de Nancy et Villeurbanne.
Bref, c'est pas le nirvana mais ce n'est pas non plus la honte totale sur le front européen.
Que faut-il pour franchir un cap ? Du pognon.
Comment avoir plus de pognon, sachant que les subventions publiques sont au taquet ? 1) Attirer de généreux mécènes comme bon nombre de grosses écuries européennes. 2) Remplir des salles de grande capacité et miser sur les VIP. 3) Encourager le développement de clubs pros dans les grandes agglomérations (Lille, Nantes...).
Orléans attend une salle de 10 000 places en 2010, l'Asvel une salle de 15 000 en 2010-12. Je pense que ces deux clubs existeront au niveau européen dans quelques années.
Et la formation dans tout cela ? Bien sûr que c'est très important, mais moins, à mon sens, que le volet économique et structurel.
On ne va pas en revenir à l'éternelle opposition Rugby/Basket.
Le rugby est un cas à part dans la mesure où c'est un sport pratiqué en Europe par la France et les îles Britanniques. Le marché est étroit et les bons joueurs ne sont pas dispersés sur le continent dans son intégralité. Cela fausse donc la valeur des résultats.
Yo parlait dans un post précédent du Hand et du Volley, deux sports beaucoup plus répandus. Mais navré de contredire yo, là aussi il y un net recul des clubs français. Si Cannes chez les hommes s'en tire pour le moment pas trop mal, (en tête de son groupe de 4). Paris est troisième et souffre. Chez les filles les cannoises qui ont dominé l'Europe, (avec un coach chinois et des joueuses en grandes majorité des pays de l'Est), ne sont plus à la fête et Mulhouse se prend tôle sur tôle.
Au hand, les hostilités européennes n'ont pas encore vraiment commencés. Mais cela m'étonnerait fort que Montpellier ou Ivry aillent bien loin.
Ajoutons aussi le basket féminin pour se rendre compte que l'époque de l'USVO ou de Bourges abonné au Final Four est bien révolue.
Le problème n'est donc pas spécifique au basket masculin. Seulement au Basket, chez les hommes, l'argent pèse davantage… donc l'écart entre les clubs français et les cadors européens se creuse d'années en années avec une conséquence direct sur les résultats.
Mais la pompe à dollars commence a chauffé au Hand, au Volley et dans le basket féminin.
Et comme par hasard, les Français perdent du terrain.
Où jouent Stéphane Antigua, Nikola Karabatic, Sandra Le Dréan ?
Pas en France.
Il est évident que pour progresser, les clubs doivent avoir davantage de moyens financiers.
Or cela passe par l'exposition médiatique et plus particulièrement la télévision. Il faut que les clubs touchent des droits télés, que la diffusion ne soit pas confidentielle devant quelques milliers de spectateurs.
C'est de cette façon que le sponsoring pourra se dévélopper.
virer manini et toute sa clique qui ont été incapable d'elever le basket vers le sommet pendant 20 ans et qui n'ont pas su tirer profit de la vague nba...
construire des salles modernes pour attirer plus de sponsors, donc plus d'argent pour recruter les gros joueurs (plus facile a dire qu'a faire mais qui ne tente rien n'a rien...)
ameliorer l'esthétisme des salles, des maillots, des jeux de lumières facon nba, etc...
trouver des responsables marketing qui sauront donner une belle image de notre sport et qui pourront convaincre a long terme les medias de s'y émouvoir de plus pres
faire de la promotion a outrance des personnalités qui font parler du basket, pas seulement tony parker et les autres nbaers, mais par exemple, sciarra, rigaudeau, ou même masingue ^^
changer les mentalités de passeiste autour du basket francais, soyons hype, moderne, branché, et non pas sauscisson avec le verre de vin qui va avec...
et même a la rigueur, faire de la pro a une ligue fermé, un bon moyen de garder les gros clubs tels que pau orthez qui frolent la relegation qui est synonyme pour moi de regression par rapport au statut du club...
mettre en place un "dictature" du shoot dans notre pays qui sera la reference en europe, mieux que les pays de l'est!!! ont ne peu plus tolerer ce gachis au lancers francs par exemple et qui ont couté chère l'équipe de france cette année...
et pourquoi ne pas ecrire a la fédé pour faire part de nos ressentie sur le sujet?
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260 "Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."