Pourquoi ça marche chez les autres ??

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre

Le départ en NBA pas avant 22 ans pour les joueurs européens?

Le sondage s’est terminé le mer. 26 sept. 2007 17:33

OUI
18
67%
NON
9
33%
 
Nombre total de votes : 27

Scott Pollard
Rookie
Messages : 26
Enregistré le : lun. 25 juin 2007 12:33
Localisation : Dijon

Pourquoi ça marche chez les autres ??

Message par Scott Pollard »

La réponse est simple. Finalement si on se limite au jeu au vrai basket au collectif la meilleur ligue du monde c'est l'euroleague. ce n'est un secret pour personnes mais ....
Quand on regarde de plus prêt le dernier carré : Espagne, Lituanie, Grèce et Russie.

Tous les joueurs stars sont avant tout des stars de l'euroleague avec d'aller en NBA. Les Gasol, Spanoullis, Jasikevicus, Kirilenko, Calderon and co sont des référence sur le plan européens.

Prenons l'exemple français quel joueurs est ou fut une star de l'europe avant le grand saut ??
Parker n'a jamais joué l'euroleague
Diaw n'a pas emmené sont club (Pau) au final 4
Diawara à fait des bonnes perf pdt une demi saison
...

Donc Messieurs les jeunes basketteurs français, futur star et fierté de la nation basket bleu blanc rouge. Ne faite pas le grand saut vers la gloire médiatique et les dollar trop tôt!!! 2 vrai saisons d'euroleague sont très importante. Je ne parle pas de faire 2 saisons à Pau ou au Mans sur le bout du banc ou faire la beau pdt la phase de poule.
Avant le départ vers les spotlights laissez vous tenter par les offres des poids lourd de l'europe même en 10ème ou 12ème hommes.
L'attaque marque des points, et la défense gagne le match ...
The-Answer
Rookie
Messages : 64
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 22:43
Localisation : Epinal (88)

Message par The-Answer »

Rien a Ajouter tout est dit . C'est sur , on se plaint de pas avoir de joueur d'euroleague , on ferais mieux de garder nous poulains un peu plus ici , meme si c'est sur que les billets verts et la grande ligue les fait rever . Le plus beau jeu est ici .
Dark Sidious
All Star
Messages : 4635
Enregistré le : mer. 24 déc. 2003 22:53
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

Il y a aussi des contre exemples... Turiaf, entre autres.

Le soucis n'est pas l'euroleague, ou autres. Il est surtout de déterminer la part laissée aux jeunes joueurs, dans leur formation, d'implication dans une équipe à bon niveau. Les Espagnols on la LEB et des clubs satellites, les Serbes ont une D2 de développement, etc... Les jeunes potentiels sont confrontés tôt à une vraie opposition, tout autre qu'un championnat espoir de niveau douteux. Une des bases du problême est là.

Ceci dit, les mentalités changent, la DTN ayant soumis, il y a quelques mois, l'idée qu'à terme la ProB devienne une division de développement comme l'est actuellement la LEB Espagnole...
Image
Image
the answer64
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : dim. 22 mai 2005 15:34

Message par the answer64 »

Moi je dirais oui car 22ans ça représente la fin du cursus universitaire aux USA, j'aimerais bien que l'Europe ( c'est la FIBA qui doit s'en occuper ) exige que ses jeunes joueurs fassent leur formation en Europe jusqu'au bout. Ce qui permettrais aux clubs qui participent à la formation de ces joueurs d'avoir un minimum de retour sur l'investissement. En plus pour la NBA ça limiterais les erreurs de castings avec des joueurs de 18ans qui n'arrivent jamais à passer le cap. Voilà aprés il y aurais peut etre plus d'européens qui tentent leurs chances en NCAA ...
http://theanswer64.labrute.com

Vainqueur du concour de prono ligue 1 de BI !!!
AJP77
All Star
Messages : 2030
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Message par AJP77 »

Rester en Europe, oui, mais avec quelles garanties ?

Prenons l'exemple de Ian mahinmi : je suis pas sur qu'il ait appris tant que ca a Pau cette année. Bien sur, il a progressé cette année. Mais aurait il progressé davantage en NBA ou en NBDL.

Il aurait bien entendu progressé dans un autre style de basket, qui n'interesse pas forcement la fédé, mais pour le joueur lui même, ca aurait pu etre plus bénéfique.
ch'ti_bobo
Sophomore
Messages : 142
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007 22:08

Re: Pourquoi ça marche chez les autres ??

Message par ch'ti_bobo »

Scott Pollard a écrit :La réponse est simple. Finalement si on se limite au jeu au vrai basket au collectif la meilleur ligue du monde c'est l'euroleague. ce n'est un secret pour personnes mais ....
Quand on regarde de plus prêt le dernier carré : Espagne, Lituanie, Grèce et Russie.

Tous les joueurs stars sont avant tout des stars de l'euroleague avec d'aller en NBA. Les Gasol, Spanoullis, Jasikevicus, Kirilenko, Calderon and co sont des référence sur le plan européens.

Prenons l'exemple français quel joueurs est ou fut une star de l'europe avant le grand saut ??
Parker n'a jamais joué l'euroleague
Diaw n'a pas emmené sont club (Pau) au final 4
Diawara à fait des bonnes perf pdt une demi saison
...

Donc Messieurs les jeunes basketteurs français, futur star et fierté de la nation basket bleu blanc rouge. Ne faite pas le grand saut vers la gloire médiatique et les dollar trop tôt!!! 2 vrai saisons d'euroleague sont très importante. Je ne parle pas de faire 2 saisons à Pau ou au Mans sur le bout du banc ou faire la beau pdt la phase de poule.
Avant le départ vers les spotlights laissez vous tenter par les offres des poids lourd de l'europe même en 10ème ou 12ème hommes.
Je n'ai rien contre le fait que nos jeunes jouent dans les grosses equipes d'Euroleague avant de partir en NBA, mais tu proposes de faire comment?

On peut pas l'interdire: s'ils ont une offre NBA comme l'a eu Diawara qu'est-ce qu'on propose pour qu'il prefere jouer en Europe?
Parceque si c'est pour être 10ème à 12eme homme (comme c'est proposé ci-dessus) je vois pas l'interet de rester...

Le probleme c'est que rien n'est simple: il y a pleins de joueurs qui restent en europe et ne décollent pas et d'autres qui peuvent s'epanouir en NBA (et on oublie la NCAA...).

Alors qui à prendre des risques (ce qui le cas de tous les sportifs de ce niveau) autant être payé 10x plus tout de suite que de parier sur un hypothetique plus haut niveau qui permetrait d'être une star NBA directement (voir les cas Rigaudeau, et même Jasikevicius...). A la moindre blessure une carriere peut s'arreter et un jeune comme Mahinmi assure son avenir financier en partant tout de suite (rien qu'avec le salaire minimum en NBA on doit bien vivre jusqu'à la retraite!).

Mais on peut toujours leur demander de penser au futur de l'EDF et de risquer toute leur carriere pour peut-être ne pas être selectionné finalement...

Le cas Joakim Noah est interessant: les gros joueurs de Florida ont tous resignés un an alors qu'ils étaient assurés de la draft, et même à haut niveau pour Noah. Aucun ne s'est blessé mais ça aurait pu arriver. Et Noah avait déclaré qu'il pouvait faire cela parcequ'avec ses parents il n'avait pas de probleme d'argent (comme 2 autres joueurs de Florida dont les parents sont de grands sportifs), mais qu'il comprennait ceux qui devaient assurer une place à la draft (rien qu'en étant drafté plus bas cette année il touchera beaucoup moins).
grocanar
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : sam. 02 juil. 2005 11:53

Message par grocanar »

je pense qussi que cela n'est pas aussi simple.

en effet plus que le fait de rester en europe c'est aussi le style de jeu pratque en equipe de jeune.

Regardez un peu le style de jeu de l'equipe de france junior compare avec celle de serbie ou de l'espagne.

c'est diablement plus collectif que la france.
Et on retrouve plus tard ces problemes dans les seniors. On ne sait pas doser le collectif et l'exploit indviduel.

et le joueur decisif dans la finale ca a ete J.R Holden
pas terrible pendant tout le match mais present au moment ou il faut.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Message par raph »

Ca sert à rien de garder des joueurs pour ne pas les faire jouer. Les gros clubs européens cherchent pour la plupart à 'placer' leurs meilleurs prospects dans des clubs d'EL ou d'uleb de bon niveau histoire qu'ils aient le temps de jeu qu'ils ne peuvent pas leur donner.

Autre chose et c'est même l'essentiel pour moi : on a des réglements restrictifs dans nombre de pays (grèce, russie, etc.) qui imposent d'avoir sur le parquet au minimum deux nationaux dans le 5 de l'équipe. Les pays qui n'ont pas ce genre de spécificité sont curieusement ceux qui sont en retrait au niveau des résultats internationaux (turquie, france, .. seule exception notable l'espagne).

Tu ne peux faire progresser un joueur qu'en le faisant jouer, une lapalissade qui était pourtant bien trop absente de votre débat. Sans parler des posts assez consternants comme celui de pollard qui apparemment ne connait rien du msb et encore moins des joueurs qui évoluent sur le parquet (auquel cas on peut toujours aller mater le site de la lnb). C'est meme l'équipe qui joue la jeunesse à l'extrème rofl (cf fébrilité et résultats)... m'fin bref passons...
Nico H
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 juil. 2007 12:45
Localisation : Nancy

Message par Nico H »

Bouarf, y a pas de miracle.

Reagrdez les grandes équipes nationales :

Espagne, Grêce, Russie

Les jeunes joueurs de ces pays cotoient dès le plus jeunes ages des stars attirées dans leur pays par le fric. Ils se frottent à eux aux entrainements toute la semaine.

En france les jeunes se coltinent des joueurs de seconde zone. Les jeunes français qui marchent bien se tirent vite fait chercher l'argent ailleurs.

Y a pas de compétitivité suffisante en france, du coup nos meilleurs joueurs sont épaprpillés un peu partout.

=> Pas de vécu collectif dur toute la saison. Parker connaissait-il le jeu de ferchaud ou de sangaré avant cet été ?

Je suis peut etre pas convaincant, mais pour moi le seul moyen d'avoir une équipe de france dont les résultats équivaudraient au talent individuel de chacun de ses joueurs (si on prend les meilleurs bien sur, et pas de roles players qui jouent 5 minutes par match), ce serait d'avoir un championnat compétitif au haut niveau européén.

La solution serait non pas sportive, mais économique : allégement des charges pour les clubs sportifs, efforts de la LNB ET de la FFBB pour promouvoir leur sport, le faire repasser à la télé etc...

J'y crois pas une seconde. :(

On continuera a fournir aux clubs etrangers de trés bons joueurs, et continuera à avoir une équipe nationale de scnd rang car pas de vécu collectif sur UN championnat nationnal.

C'est con, nos équipes de jeunes marchent tellement bien...
bobodiaw
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 avr. 2006 10:21

Message par bobodiaw »

...
Répondre