Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par Gavia arctica »

ça t'a arraché la gorge, c'est pour ça que tu as du mal avec des trucs plus fins...:mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par ... and the winner is ... »

damien07 a écrit :moi je suis moins affirmatif.
on va dire que le bourgogne blanc est globalement meilleurs que beaucoup de vins blanc.
Mais il y a certaine exception de vin prodigieux dans d'autre région.
Pour le rouge, j'ai beaucoup de mal à sortir de la Syrah de chez moi. élevé au biberon à ça, j'ai du mal avec les autres.
Dire que parmi les grandes régions viticoles, les vins de telle région sont supérieurs à ceux de telle autre région, c'est ridicule.
Dans chaque région on fait du bon vin et de la merde. Après y'a le goût perso.

Pour moi aussi la syrah reste le cépage roi, notamment avec la Côte Rôtie, et à un degré moindre les StJo. Comme tu as 07 dans ton pseudo, je suppose que tu es Ardéchois, je connais moins bien ceux de ta région, même si j'ai en cave quelques Hermitages et Crozes de tes voisins Drômois :wink: . Par contre je connais quasiment pas les Cornas.
Comme je me sers toujours chez des viticulteurs, j'ai pas de vins de Loire et peu de Bordeaux, car c'est loin de chez moi. Je suis concentré sur Côtes du Rhône septentrionales, Bourgogne (surtout en côte de Beaune), et les vins du Languedoc car j'ai une maison en Minervois.
Par contre je suis pas trop gamay, notamment pas du tout vins de Savoie, et pas trop Beaujolais (surtout pas Beaujolais nouveau)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par Gavia arctica »

T'y connais rien épicétou, comme tous les gars de la vallée du Rhône...bande de jaloux...:mrgreen:
damien07
All Star
Messages : 1387
Enregistré le : mar. 13 janv. 2004 15:46
Localisation : l'ardeche le soir , la cave la journée
Contact :

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par damien07 »

... and the winner is ... a écrit :
damien07 a écrit :moi je suis moins affirmatif.
on va dire que le bourgogne blanc est globalement meilleurs que beaucoup de vins blanc.
Mais il y a certaine exception de vin prodigieux dans d'autre région.
Pour le rouge, j'ai beaucoup de mal à sortir de la Syrah de chez moi. élevé au biberon à ça, j'ai du mal avec les autres.
Dire que parmi les grandes régions viticoles, les vins de telle région sont supérieurs à ceux de telle autre région, c'est ridicule.
Dans chaque région on fait du bon vin et de la merde. Après y'a le goût perso.

Pour moi aussi la syrah reste le cépage roi, notamment avec la Côte Rôtie, et à un degré moindre les StJo. Comme tu as 07 dans ton pseudo, je suppose que tu es Ardéchois, je connais moins bien ceux de ta région, même si j'ai en cave quelques Hermitages et Crozes de tes voisins Drômois :wink: . Par contre je connais quasiment pas les Cornas.
Comme je me sers toujours chez des viticulteurs, j'ai pas de vins de Loire et peu de Bordeaux, car c'est loin de chez moi. Je suis concentré sur Côtes du Rhône septentrionales, Bourgogne (surtout en côte de Beaune), et les vins du Languedoc car j'ai une maison en Minervois.
Par contre je suis pas trop gamay, notamment pas du tout vins de Savoie, et pas trop Beaujolais (surtout pas Beaujolais nouveau)
et le st jo tu crois que ça viens d'où ?
voila mon éducation du vin c'est croze , cornas, hermitage et st joseph
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par Gavia arctica »

C'est ton métier aussi non?
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par ... and the winner is ... »

damien07 a écrit :et le st jo tu crois que ça viens d'où ?
De pleins de communes et pas toutes situées ans l'Ardèche.
En fait l'appellation St Jo est la plus étendue en Côtes du Rhône septentrionales. Elle couvre une longueur de 50km sur le bord du Rhône.
C'est à dire que ça démarre juste en dessous des Côtes Rôties et de la zone d'appellation Condrieu (blanc).
Il y a des parcelles de St-Joseph qui sont contigües à des parcelles de Côtes Rôties.
Au nord c'est sur les départements de la Loire et/ou du Rhône (je sais plus si au niveau de Condrieu c'est encore le Rhône ou déjà la Loire), notamment les communes de Chavanay, St Pierre de Bœuf, Malleval, etc ...
Plus au sud bien entendu la plus grande partie du vignoble se trouve sur le département de l'Ardèche .... mais pas que :wink:

Moi je bois que du StJo des communes du Nord, il est bien meilleur :mrgreen: ..... non je déconne, c'est juste que c'est là où j'ai mes viticulteurs.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le lun. 13 mars 2017 19:51, modifié 1 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Pour moi aussi la syrah reste le cépage roi, notamment avec la Côte Rôtie, et à un degré moindre les StJo. Comme tu as 07 dans ton pseudo, je suppose que tu es Ardéchois, je connais moins bien ceux de ta région, même si j'ai en cave quelques Hermitages et Crozes de tes voisins Drômois :wink: . Par contre je connais quasiment pas les Cornas.
Comme je me sers toujours chez des viticulteurs, j'ai pas de vins de Loire et peu de Bordeaux, car c'est loin de chez moi. Je suis concentré sur Côtes du Rhône septentrionales, Bourgogne (surtout en côte de Beaune), et les vins du Languedoc car j'ai une maison en Minervois.
Par contre je suis pas trop gamay, notamment pas du tout vins de Savoie, et pas trop Beaujolais (surtout pas Beaujolais nouveau)
La syrah,roi dans les côtes du Rhône, utilisé dans des assemblages dans le sud ouest,mais il y a bequcoup d'autres plans excellents. Les assemblages merlot cabernet dans le bordelais, le cabernet (franc ou sauvignon ) en Touraine donnent de bons vins. D'autres,que tu dois connaître, donnent des choses intéressantes, le mourvedre, la negrette par exemple. Je pense notamment au Fronton et autre Faugeres. ..
Pour les côtes du Rhône j'ai une préférence pour la région septentrionale,avec un bon point pour le Crozes Hermitages, même si je ne crache pas sur un Chateauneuf :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par ... and the winner is ... »

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Après c'est une affaire de goût, c'est pour ça que j'ai écrit "Pour moi aussi le syrah reste le roi des cépages".
Et bien entendu c'est pour les rouges.

Les vins que j'ai cités en priorité (Côtes Rôties et St Jo rouges) sont des vins mono-cépages. ça permet d'avoir une constante. Après les différences se font sur le terroir, et sur le travail du viticulteur.
Je connais donc assez bien le Minervois puisque j'y ai une maison. Je suppose que quand du parles des vins du sud-ouest tu englobes cette appellation. Donc en Minervois effectivement il y a de nombreux cépages autorisés dont effectivement la syrah, mais aussi grenache, carignan, mourvèdre et d'autres (cinsault etc ....)
Il se fait de très bons vins dans cette région (à condition d'y mettre le prix :wink: ), mais difficile parfois en fonction des assemblages de trouver des points communs, difficile parfois de se dire : tiens cette bouteille est représentative de l'appellation.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Après c'est une affaire de goût, c'est pour ça que j'ai écrit "Pour moi aussi le syrah reste le roi des cépages".
Et bien entendu c'est pour les rouges.

Les vins que j'ai cités en priorité (Côtes Rôties et St Jo rouges) sont des vins mono-cépages. ça permet d'avoir une constante. Après les différences se font sur le terroir, et sur le travail du viticulteur.
Je connais donc assez bien le Minervois puisque j'y ai une maison. Je suppose que quand du parles des vins du sud-ouest tu englobes cette appellation. Donc en Minervois effectivement il y a de nombreux cépages autorisés dont effectivement la syrah, mais aussi grenache, carignan, mourvèdre et d'autres (cinsault etc ....)
Il se fait de très bons vins dans cette région (à condition d'y mettre le prix :wink: ), mais difficile parfois en fonction des assemblages de trouver des points communs, difficile parfois de se dire : tiens cette bouteille est représentative de l'appellation.
J'ai oublié de citer qu'effectivement chacun a son palais :mrgreen:

Pour les vins du sud ouest il souffrent encore de cette image de piquette. Je te rejoins quand tu dis qu'il suffit d'y mettre le prix. Mais,les gens ont du mal a mettre le même prix dans un Minervois par exemple,que dans un Bordeaux. Alors que dans le Bordelais,il y a aussi beaucoup de daube :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par ... and the winner is ... »

Tout à fait. En Bordelais non seulement y'a de la daube, mais y'a vraiment de la grosse daube.
Après bien sûr y'a des bouteilles extraordinaires. Par contre les prix en Bordelais, à cause de la concurrence étrangère sont délirants concernant le "haut du panier", notamment les GCC.
Le Bordeaux est le vin le plus prisé à l'étranger. Les bordelais ont su valoriser leur produit à l'export.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Tout à fait. En Bordelais non seulement y'a de la daube, mais y'a vraiment de la grosse daube.
Après bien sûr y'a des bouteilles extraordinaires. Par contre les prix en Bordelais, à cause de la concurrence étrangère sont délirants concernant le "haut du panier", notamment les GCC.
Le Bordeaux est le vin le plus prisé à l'étranger. Les bordelais ont su valoriser leur produit à l'export.
C'est la différence entre le Bordeaux et le Bourgogne. Sans parler des GCC, le Bordeaux est globalement moins cher mais il faut faire le tri. C'est essentiellement dû à la taille des vignobles. Il n’existe pas d'énorme parcelle en Bourgogne comme dans le Bordelais.
J'ai eu l'occasion de visiter la petite bourgade :mrgreen: de Saint Emilion. Il est vrai que ça pu le fric. De plus,je me débrouille,mais là,il faut parler Anglais courament :mrgreen:
J'ai vu des bouteille à 600€ et pas de tarif dégressif,ça fait 3600 la caisse en bois (c'est un minimum....la caisse en bois :mrgreen: )
Je n'ai pas acheté. De toutes façons,en Bordeaux,j'ai un faible pour le Médoc.

Pour revenir sur les blancs de Bourgogne,je conseille également le Saint Bris qui a la particularité d'être le seul Bourgogne à cépage Sauvignon. Il est un peu plus sec que le Chablis dont il cotoie les parcelles.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :C'est essentiellement dû à la taille des vignobles. Il n’existe pas d'énorme parcelle en Bourgogne comme dans le Bordelais.
J'ai eu l'occasion de visiter la petite bourgade :mrgreen: de Saint Emilion. Il est vrai que ça pu le fric. De plus,je me débrouille,mais là,il faut parler Anglais courament :mrgreen:

Pour revenir sur les blancs de Bourgogne,je conseille également le Saint Bris qui a la particularité d'être le seul Bourgogne à cépage Sauvignon. Il est un peu plus sec que le Chablis dont il cotoie les parcelles.
Oui oui, le vignoble de Bourgogne est le plus morcellé des vignobles français. Découpé en quasi lopins de terre ("les climats" et "les clos") selon les conditions climatiques locales et la nature des sols, qui donnent des vins de caractère différent. C'est les moines qui ont effectué ce travail de titan de hiérarchisation. =D>
Je ne connais pas du tout le Saint Bris, mais je sais qu'il a la spécificité (unique en Bourgogne ??) d'être issu du cépage sauvignon, ce qui m'a toujours laissé pantois. Pourquoi le sauvignon alors qu'on a le chardonnay le grand cépage des blancs bourguignons ??
Y a t'il des conditions locales (climat, terroir) qui font que le sauvignon est plus adapté ???
Je sais plus si c'est le cas avec les nouveaux classements, mais jadis Saint-Bris n'avait pas le droit au classement AOC mais VDQS, certainement justement car issu du sauvignon dans une région où ce n'est pas la norme.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par Obi-Wan »

AOC depuis 2003...Le vignoble s'étend du sud est d'Auxerre jusqu'à Chablis,c'est chez moi... :mrgreen:

Le comble, c'est que le vignoble saint bris passe par la commune de Chitry qui produit son blanc (à découvrir) issu du Chardonnay.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par ... and the winner is ... »

Ok
C'est vrai que depuis une quinzaine d'années (voire plus) l'INAO a reclassé en AOC pas mas d'appellations. Notamment parce que a classification VDQS a été supprimée ou en cours
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Nutrition,bonne bouffe,mal bouffe,recettes...

Message par Obi-Wan »

Par ailleurs,il existe,en Saint Bris,un domaine Fillon et fils. Il faudrait peut être ouvrir une enquête. C'est peut être du blanchiment d'argent. :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre