La prochaine célébrité qui clamse

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par Bagouvic »

Je comprends, mais cette histoire de deuil national, ils auraient même pu décider un deuil pour un an c'est juste symbolique ça n'engage à rien. Et du point de vue d'un politicien, on sait jamais si ça peut gratter quelques votes c'est toujours ça de pris :mrgreen: On peut aussi trouver particulièrement idiot que l’État mobilise des gens pour organiser une descente des Champs quand la France gagne une coupe du monde, ou de filer la légion d'honneur comme des médailles en chocolat au premier artiste qui pond une croute ou tient un micro.

Après y'a quand même un aspect que l'on laisse parfois de côté, c'est que le sport, et plus largement le business du spectacle et du divertissement, participe aussi à l'image d'un pays. Après que l'on estime qu'il y a une hiérarchie dans tout ça, effectivement je le pense aussi. Mais un pays ne rayonne pas que par ce qu'on estime être le haut du panier intellectuel, artistique, politique ou je ne sais quoi, quoi qu'on en pense les plus grandes figures sportives (comme les artistes de la mass culture) sont aussi en quelque sorte des ambassadeurs de leur pays en terme d'image, de notoriété, etc. Enfin c'est mon avis :wink:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : sam. 28 nov. 2020 20:35 Je comprends, mais cette histoire de deuil national, ils auraient même pu décider un deuil pour un an c'est juste symbolique ça n'engage à rien. Et du point de vue d'un politicien, on sait jamais si ça peut gratter quelques votes c'est toujours ça de pris :mrgreen: On peut aussi trouver particulièrement idiot que l’État mobilise des gens pour organiser une descente des Champs quand la France gagne une coupe du monde, ou de filer la légion d'honneur comme des médailles en chocolat au premier artiste qui pond une croute ou tient un micro.
Après y'a quand même un aspect que l'on laisse parfois de côté, c'est que le sport, et plus largement le business du spectacle et du divertissement, participe aussi à l'image d'un pays. Après que l'on estime qu'il y a une hiérarchie dans tout ça, effectivement je le pense aussi. Mais un pays ne rayonne pas que par ce qu'on estime être le haut du panier intellectuel, artistique, politique ou je ne sais quoi, quoi qu'on en pense les plus grandes figures sportives (comme les artistes de la mass culture) sont aussi en quelque sorte des ambassadeurs de leur pays en terme d'image, de notoriété, etc. Enfin c'est mon avis :wink:
Je te rejoins complètement sur la légion d'honneur. Quand tu regardes chaque année la liste des promus (quel que soit le gouvernement) ça laisse pantois. Parce que si bien faire son boulot sa mérite la légion d'honneur alors j'en connais un paquet qui la méritent.
Il y a environ 3000 nominés chaque année. Une toute petite poignées, ça tient sur les doigts d'une main, la refuse.

Que le sport participe à l'image d'un pays, pareil je le déplore.
On a vu à quels extrêmes cela à mener, et là je vise particulièrement les anciens pays du bloc soviétique, notamment URSS et RDA, où le dopage est devenu une pratique d'état justement pour que les résultats sportifs montrent à quels points leur politique était bonne.
On a vu que de nos joueurs la Russie de Poutine était toujours dans la même conception.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : sam. 28 nov. 2020 21:16 Que le sport participe à l'image d'un pays, pareil je le déplore.
On a vu à quels extrêmes cela à mener, et là je vise particulièrement les anciens pays du bloc soviétique, notamment URSS et RDA, où le dopage est devenu une pratique d'état justement pour que les résultats sportifs montrent à quels points leur politique était bonne.
On a vu que de nos joueurs la Russie de Poutine était toujours dans la même conception.
Dans le sens d'une arme politique, oui. Mais on ne peut pas tout résumer à ça. Quand un pays gagne une grande compétition, ou célèbre un grand champion, le rayonnement peut être positif aussi, il peut y avoir une fierté nationale qui n'a rien de malsaine, faut pas voir le mal partout :wink: Et puis je fais la différence entre un Maradona énormément aimé en Argentine pour qui on décide de faire un deuil national, et les coupes du monde de foot en 34 et 38 où là oui le sport devient un outil de la pire propagande, c'est radicalement différent.
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9125
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : sam. 28 nov. 2020 21:16 Parce que si bien faire son boulot sa mérite la légion d'honneur alors j'en connais un paquet qui la méritent.
Y en a qui l'ont eu sans forcément bien faire leur boulot [-X
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9125
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par Retord »

Bagouvic a écrit : sam. 28 nov. 2020 20:35 On peut aussi trouver particulièrement idiot que l’État mobilise des gens pour organiser une descente des Champs quand la France gagne une coupe du monde
Ou pour le décès d'un artiste, si grand et si populaire soit-il...........
Et pourtant j'étais fan.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : sam. 28 nov. 2020 22:12 Dans le sens d'une arme politique, oui. Mais on ne peut pas tout résumer à ça. Quand un pays gagne une grande compétition, ou célèbre un grand champion, le rayonnement peut être positif aussi, il peut y avoir une fierté nationale qui n'a rien de malsaine, faut pas voir le mal partout :wink:
Une fierté nationale c'est du patriotisme, mais au delà c'est du nationalisme. Et le sport a souvent servi de support au nationalisme, ou de support politique : les Jo de Berlin, les JO d'hiver de Sotchi, les JO de Pékin, la coupe du monde, la coupe du monde foot 78...
Il y a un professeur en science du sport (Krüger) qui a écrit : "On ne peut séparer sport et politique, écrivait-il dans un ouvrage désormais célèbre, car le sport a toujours été et reste un phénomène de société. Il s’est en outre mis clairement depuis l’origine au service de la politique".
Donc que le sport reste le sport, c'est comme ça que je l'aime.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par Bagouvic »

On a fait le tour je pense et on dévie un peu, pour moi entre Maradona et un deuil national essentiellement symbolique et le sport comme phénomène de société au service des pouvoirs, il y a plus qu'une marche, il y a un escalier.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par ... and the winner is ... »

oui on peut dire ça .... sans oublier de dire que les pouvoirs se nourrissent justement de symboles, parmi lesquels le sport tient une place de plus en plus importante .... à défaut de guerre :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par keru »

Dominici : la famille demande qu'on ne parle plus de suicide.
Maradona : enquête sur les circonstances de sa mort.
A suivre.
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par keru »

Anne Sylvestre, chanteuse, à 86 ans.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par ... and the winner is ... »

plus connue pour son répertoire pour enfants, que pour ses chansons féministes : "une sorcière comme les autres", "non tu n'as pas de nom"
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par keru »

Valery Giscard d'Estaing.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par Bagouvic »

Au revoir...et une pensée pour gavia.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par ... and the winner is ... »

Un ex en moins. Ça va faire des économies. :mrgreen:
"Boulevard Giscard d'Estaing boulevard de la mort"
Et pour ceux qui ne connaissent pas Abidjan, c'était pas usurpé.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
do
All Star
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008 15:25
Localisation : Saint-Quentin

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par do »

Robert Castel, 87 ans.
1er Sem.As 9
1er Bocolini 8-9 ProB 3e 9-10
1er Mdial 10
1er PO ProA 9-10 3e 11-12
1er PO ProB 10-11 2e 15-16 3e 13-14 14-15
1er ProA 12-13 2e 11-12 3e 8-9 9-10 13-14
1er ProB 13-14 14-15 2e 8-9 3e 10-11 16-17
3e Euro M9 F11
3e Cup France 11
3e PO N1 12-13
Répondre