Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

le couvre feu a encore une semaine pour faire ses preuves....... à défaut ça sent le reconfinement la semaine prochaine
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

visiteur a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 20:35
La bête avait aussi démontré que le facteur climatique (ou les comportements associés....) lui faisait prendre du plomb dans l'aile quand la température s'adoucit. Chez nous, c'est autour de la mi avril que les masses d'air changent véritablement sur la plupart du territoire... 3 mois, c'est longuet...
Comment expliquer suivant ce point de vue que l'épidémie connait la même ampleur, ne serait-ce qu'en Afrique du sud ou au Brésil qui sont dans l'hémisphère sud, donc actuellement en été ?
De plus avec un virus qui a muté et qui est devenu plus contagieux.
visiteur
All Star

Message par visiteur »

Bon, c'est clair on y a droit.. Il se passe un truc là, c'est évident...

Depuis la fin du second confinement, l'indicateur qui est le plus important (en tout cas à mes yeux...), celui des flux d'entrées à l'hôpital est d'une stabilité remarquable, autour de 19.000 par demi mois soit 1250/ jours (suivant qu'on compte 15 ou 16 jours...)
Là, sur les 6 derniers jours, on enregistre 9203 entrées soit 1533/jours soit une progression de 25%. Si on se projette à fin janvier, en faisant l'hypothèse d'une simple linéarité de la courbe, on serait à 25.000. Le niveau de la seconde quinzaine d'octobre juste quelques jours avant que la décision de confinement ne soit prise c'est 31.622 sur la quinzaine avec une forte phase d'accélération sur les derniers jours...

Autant dire que demain... coiffeur... :mrgreen:
visiteur
All Star

Message par visiteur »

Retord a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 23:24
visiteur a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 20:35
La bête avait aussi démontré que le facteur climatique (ou les comportements associés....) lui faisait prendre du plomb dans l'aile quand la température s'adoucit. Chez nous, c'est autour de la mi avril que les masses d'air changent véritablement sur la plupart du territoire... 3 mois, c'est longuet...
Comment expliquer suivant ce point de vue que l'épidémie connait la même ampleur, ne serait-ce qu'en Afrique du sud ou au Brésil qui sont dans l'hémisphère sud, donc actuellement en été ?
De plus avec un virus qui a muté et qui est devenu plus contagieux.
Je n'ai pas la réponse à ta question, c'est un truc que je ne comprends pas (enfin un des nombreux trucs...), c'est que tu déconfines en été, t'es tranquille 6 mois en Europe, et que dans certains endroits, ça n'ait pas du tout joué, en tout cas de façon beaucoup moins marquée qu'ici... J'avais surtout en tête l'exemple de l'Arizona dont je connais le climat en juin/juillet qui n'est pas du genre frais et humide... :mrgreen:

Et à contrario, je ne m'explique toujours pas comment les choses ont pu exploser en France de cette façon sur la seconde quinzaine d'octobre de façon aussi drastique et généralisée partout sans y voir l'influence climatique (ou encore une fois, les changements de comportements associés...), de même que l'on voit bien que le déconfinement d'hiver n'a pas du tout les mêmes conséquences que celui de mai dernier....
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 23:39
Autant dire que demain... coiffeur... :mrgreen:
Idem RDV demain comme ça j'aurai pas la même tête de vagabond qui sort de sa tanière comme la dernière fois :mrgreen:

Polémique autour des commandes et fournitures de vaccins entre le RU et l'UE, il parait que l'union fait la force, visiblement pas vraiment, ça pose d'autres pbs :roll:

Autre polémique, Hidalgo aime bien avoir son personnel non prioritaire vacciné, la santé avant tout :mrgreen:
Hall Of Famer

ah Paul et Mickey sont les 2 amis des Français.
Enfin je dis ça, je sais rien de ce que tu évoques.... il y a peut-être effectivement matière à..
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Merde, les Anglois ne voudraient plus filer de vaccin à l'UE.....ah ces british....
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Je n'avais pas vu ton post Bagouvic.....

Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

annulez donc vos rdv chez le coiffeur...

Salvador Dali c’est mieux que ManU CasteX...

comme dit mon ami didier y a que ceux qui méritent de mourir qui meurent...donc tout ça n’est pas grave et les gens importants n’existent pas...

soyons donc un peu sérieux pour changer...

la seule leçon pour l’humanité c’est de voir la tête des (pseudo) journalistes des chênes de télé d’1-faux en cons-tinus entre avant & après...

La Vie est Belle, et comme d’hab’ on ankul lêmouch’...

je sais je ne sers à rien c’est pour ça que je ne poste plus...:mrgreen:
le viok masters...le seul où le ralenti est en direct...

I think Kloug...13112006...lili jolie...VGEurope

Plongeon first...yes kan aïe...

https://nordicexploration.com/
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :
ven. 29 janv. 2021 22:31
annulez donc vos rdv chez le coiffeur...

comme dit mon ami didier y a que ceux qui méritent de mourir qui meurent...donc tout ça n’est pas grave et les gens importants n’existent pas...

soyons donc un peu sérieux pour changer...

la seule leçon pour l’humanité c’est de voir la tête des (pseudo) journalistes des chênes de télé d’1-faux en cons-tinus entre avant & après...

La Vie est Belle, et comme d’hab’ on ankul lêmouch’...

je sais je ne sers à rien c’est pour ça que je ne poste plus...:mrgreen:
Tu as le mérite de dire ce que tu penses......je pense la même chose :mrgreen:

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit :
ven. 29 janv. 2021 22:31
oui mais son musée est fermé en ce moment :? , je suis passé devant il n'y a pas longtemps ...
visiteur
All Star

Message par visiteur »

Petit point covid de fin de mois à un moment où pas mal de choses semblent sur la bascule... mais ce n'est ni le premier ni sans doute le dernier dans cette pandémie qui bouscule nos habitudes depuis bientôt une année.

Comme déjà évoqué un peu plus haut, le flux d'hospitalisés stable depuis la fin du confinement, c'est terminé... Cela n'a rien à voir non plus avec l'explosion des entrées en mars/avril 20 ou octobre/novembre 20 mais cette fois on part sur un flux déjà assez élevé, ce qui explique que l'on arrive près du niveau limites de capacités hospitalières au moins dans certains endroits.

Avec 24.377 hospitalisés sur la quinzaine, la progression par rapport à la précédente est importante puisque cela fait 30% de plus (18.377 étant le chiffre de référence). Il est intéressant de constater toutefois qu'il n'a y aucune dynamique sur la quinzaine contrairement à la seconde quinzaine d'octobre où l'on voyait un flux croissant chaque jour davantage... Si l'on prend les 8 premiers jours qui comptent 2 samedis et 1 dimanche et les 8 qui suivent qui comptent 1 samedi et 2 dimanche on trouve 12.229 hospitalisés pour la première période et 12.148 pour la seconde soit un nombre moyen d'environ 1.500 personnes/jour. Rien à voir bien évidemment avec les 3.000/jours de fin octobre début novembre ou de mars avril dernier, mais bien évidemment le stock de lits est déjà largement utilisé ce qui n'était pas le cas au printemps dernier, ni au début de l'automne, même si on ne partait pas de zéro non plus...

Ce que l'on note avec le flux actuel, c'est que les capacités hospitalières se tendent et ne permettent plus une stabilité de la situation. On comptait le 15 janvier dernier 25.043 hospitalisés et 2.740 en réanimation, on passe à 25.900 et 2.896 le 23 janvier et 27.613 et 3.158 ce jour... La situation se tend, mais le flux est stable, et au risque de paraître cynique, ce qui est le calcul du politique (...), le flux sortant va aller aussi s'accélérant dans les prochains jours et si la stabilité du flux se maintient à l'identique cela libèrera des capacités...

Le politique mise aussi probablement sur un autre facteur qu'il faut prendre en considération, celui de la progression du nombre de vaccinés... Bien évidemment, on ne verra pas avant de très nombreuses semaines le résultat sur les flux d'hospitalisation. En revanche, sur le nombre de décès, il y'a des choses déjà intéressantes que l'on note dès à présent...

Sur la quinzaine, le nombre de décès repasse au-dessus de la barre des 6.000 à 6.108 soit +15% par rapport à la quinzaine précédente... J'ai essayé toutefois de distinguer l'origine des décès sur les quatre précédentes périodes, il me semble que l'évolution est assez révélatrice...

15/12 31/12 15/01 31/01

Décès totaux 6.341 5.560 5.317 6.108
Décès Ehpad 2.017 1.361 1.579 1.344

Bien sûr, il faut se garder de faire des calculs savants sur la base de chiffres dont la remontée n'est pas forcément très rigoureuse, mais l'évolution me paraît suffisamment nette pour conclure que la mortalité diminue de façon assez considérable en Ehpad liée bien évidemment aux campagnes de vaccination intensive qui sont menées actuellement et que cela va nécessairement jouer sur la mortalité globale de l'épidémie si elle n'explose pas par ailleurs, les décès dans ces établissements représentant le tiers des morts depuis le début de l'épidémie...

Géographiquement, la situation est comme à l'accoutumée fort contrastée suivant l'endroit où l'on se trouve... Sur les départements suivis, voici l'évolution de la quinzaine

Moselle hos 476 (518), réa 64 (61) décès 1.607 (1.486). La progression de l'épidémie n'est pas trop constatée dans ce département. Certes, le flux d'hospitalisés grimpe à 484 vs 454 mais cela ne représente que +7% soit tout de même 23 pts de moins que nationalement... Cette quasi stabilité a permis une diminution du nombre d'hospitalisés et une stabilité en réa. En revanche, il y'a une forte accélération de l'épidémie dernièrement, on n'avait que 204 hospitalisés jusqu'au 23/01, depuis lors ce sont 280 qui sont venus gonfler les chiffres soit +37% en très peu de temps...

Rhône hos 923 (907), réa 147 (126), décès 2.182 (2.004). La progression épidémique est ici davantage marquée, mais reste toutefois éloignée du chiffre national... Avec 789 hospitalisés vs 671, on a une progression de 18% soit 12 pts de point qu'au national. Chose également intéressante, on note plutôt une phase de ralentissement, puisque sur les 8 premiers jours on a eu 427 hospitalisés pour seulement 362 les 8 suivants.... La situation semble donc là aussi plutôt sous contrôle ici...

Bouche du Rhône hos 1.407 (1.021), réa 235 (192) décès 2.172 (1.937). Là évidemment, on change d'échelle... 1.532 hospitalisés quand on en avait 935 cela représente 64% de progression soit plus du double du national... On n'est pas sur la base de la seconde quinzaine d'octobre où on avait atteint 2.138 hospitalisés, mais on voit qu'on s'en rapproche... Et là aucune amélioration à venir, les chiffres continuent de progresser, 742 jusqu'au 23, 790 depuis.... Là, la situation est franchement très préoccupante et devrait nécessiter un traitement spécifique....Ce département représente à lui seul 10% de la progression nationale du flux d'hospitalisés sur la période....

Haute Savoie hos 275 (273), rea 28 (33), décès 737 (677). Situation assez proche de celle du Rhône avec 291 hospitalisés vs 254, la progression est limitée à 15% soit deux fois moins qu'au national avec là aussi une évolution vers la décrue (155 jusqu'au 23, 136 depuis lors).

Morbihan hos 171 (147), rea 9 (6) décès 254 (225). Une fois n'est pas coutume, dans ce département totalement atypique, le bilan de la quinzaine est assez proche de celui du national à 141 hospitalisés vs 113 soit +25%. Tendance là aussi baissière avec 74 hospitalisés jusqu'au 23, 67 depuis...

Dordogne hos 131 (84) rea 12 (3) décès 70 (58). D'aucuns savent qu'il y'a beaucoup d'Anglais qui résident dans le département... Un rapport de cause à effet? Les chiffres restent certes modestes, eu égard à un département très préservé par l'épidémie, mais la progression sur la quinzaine est assez remarquable, on est sur le pire bilan jamais enregistré sauf sur la seconde quinzaine d'octobre où 100 personnes avaient été hospitalisées... Cette fois on arrive à 98 soit un coefficient multiplicateur de 2,33 par rapport à la première quinzaine de janvier, évidemment très loin de ce qui se passe nationalement... La tendance est à la progression, mais pas d'exponentielle sans fin non plus, 44 hospitalisés jusqu'au 23, 54 depuis lors... A suivre de près...

Doubs hos 177 (202), rea 45 (46) décès 367 (333). Ici point d'Anglais, mais une situation atypique... Le Doubiste fait la teuf pendant les fêtes si l'on en juge par l'explosion des cas sur la première quinzaine de janvier qui était le seul véritable cas noté mais depuis il est sage car c'est aussi le seul département où sur cette quinzaine le nombre d'hospitalisés a diminué franchement à 160 vs 195 la fois dernière soit -18%... Tendance qui se renforce sur fin janvier puisqu'on en était à 85 au 23/01 pour 75 depuis...
Modifié en dernier par visiteur le lun. 01 févr. 2021 0:31, modifié 2 fois.
Hall Of Famer

est-ce qu'il y a qqpart une info qui permet de connaître le pourcentage de la population qui, depuis le tout début de l'épidémie, a été touché, quel que soit le degré de gravité ??
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

3,2 millions de cas confirmés, chiffre officiel...mais il manque tous les asymptomatiques ou peu symptomatiques qui ne se sont pas déclarés...ça peut donc faire beaucoup plus...

je crois que l’institut Pasteur et une institution anglaise ont une estimation sur le sujet...

ce serait 3 fois plus selon un texte de l’IP de décembre...donc 9 millions de français environ si on applique la même formule, soit 13% des français?
le viok masters...le seul où le ralenti est en direct...

I think Kloug...13112006...lili jolie...VGEurope

Plongeon first...yes kan aïe...

https://nordicexploration.com/
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

55% des français parait-il souhaiteraient un confinement "à la dure", sont complètement tarés ou alors payés taux plein pour rester à la maison sur Netflix :roll:

Enfin tout va bien, américains, allemands, anglais, russes, chinois, les grandes nations ont toutes trouvé des vaccins, enfin presque toutes, heureusement qu'on rattrape avec une vaccination rapide et organisée au poil....
Répondre