Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan » mar. 30 juin 2020 21:57

... and the winner is ... a écrit :
mar. 30 juin 2020 21:42
de Annecy tu vas pas en Suisse en bateau ...
Je sais bien,j'ai de bonnes connaissances en géographie. .... :mrgreen:
Evian par contre est au bord du Léman. Mon pote fait donc la traversée jusqu'à Lausanne. Comme il me dit, avant c'était métro, boulot, dodo....maintenant c'est bateau, boulot,dodo... :mrgreen:
mar. 30 juin 2020 21:42

En 2015 Annecy était le second plus gros flux de navetteurs à destination de Genève (4 800 actifs transfrontaliers) après d’Annemasse (5 700). Et depuis 2015 ça n'a pas dû baisser.
Je ne pensais pas. ....
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)

Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica » ven. 03 juil. 2020 20:40

c’est pas un peu bizarre de changer de premier ministre au moment où celui-ci est populaire?

pour le remplacer par un inconnu du même bord, aussi compétent soit-il?

pour faire quoi de si différent?

j’y crois pas trop..,bonne chance pour ce casse-tête Castex...
le viok masters...le seul où le ralenti est en direct...

I think Kloug...13112006...lili jolie...21646mvp

Plongeon first...yes kan I...

https://nordicexploration.com/

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... » ven. 03 juil. 2020 21:58

Gavia arctica a écrit :
ven. 03 juil. 2020 20:40
c’est pas un peu bizarre de changer de premier ministre au moment où celui-ci est populaire?
pour le remplacer par un inconnu du même bord, aussi compétent soit-il?
pour faire quoi de si différent?
j’y crois pas trop..,bonne chance pour ce casse-tête Castex...
de toute façon dans l'évolution actuelle de la 5° république le 1er ministre n'est guère plus qu'un porte parole du président. Déjà au moins depuis Sarko qui considérait son fillon comme un "collaborateur".
Alors celui là ou un autre ..... un LR remplace un LR et ça roule. Je comprends pas pourquoi LR est toujours dans l'opposition si ce n'est un problème d'ambitions persos.

Edouard a plutôt bien fait le taf "d'ombre du président". Je ne luis reproche que quelques "fulgurances " persos : avoir fait le forcing pour maintenir le 1er tour des municipales, les 80km/h sans discernement sur route (trop généraliste et souvent idiot), avoir ajouté "l'âge pivot" dans le projet retraite qui était plutôt pas mal de la part de Delevoye. Pour le reste il fut un bon soldat, il mérite du repos dans sa ville (horrible) du Havre.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

visiteur
All Star

Message par visiteur » sam. 04 juil. 2020 0:40

Je garderai finalement plutôt un bon souvenir d'Edouard Philippe, pas tellement pour son action, inexistante à l'image de ce qui est la pratique de la politique française depuis des décennies si on entend par action des décisions qui ne relèvent pas de l'enc… de mouche ordinaire, mais parce qu'il m'a donné le sentiment qu'il est arrivé progressivement à rentrer dans le costume d'un poste qui semblait à son démarrage plutôt trop large pour lui…. Genre je me jette chez Macron qui m'offre un poste auquel je n'aurais jamais pu prétendre par ailleurs….

Casteix? On verra, il a le profit du parfait techno, mais des choses qui semblent en faire quand même un profil un peu moins obtu que ce type de profil (son passé d'universitaire?), il semble savoir séduire les gens qu'il croise et y'a du plutôt beau linge dans ses relations… Mais bon, au mieux il est là pour 20 mois, pas sûr du tout qu'il ait le temps lui de prendre toute la dimension de la chose, surtout dans le contexte dans lequel il prend le poste.. Lui aussi ne semble pas du tout tailler pour le poste, probablement pour ça que Macron l'a choisi...

Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica » sam. 04 juil. 2020 4:45

c’est un peureux Macron pour nommer un pur technocrate inconnu, élu local certes mais quand même...

il aura intérêt à faire quelque chose alors...

il semble aimé pour ses qualités pro et il serait adepte du consensus calme à la suédoise...à voir si ça lui donnera la force de se battre contre les moulins à vent à l’air conditionné..,

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic » sam. 04 juil. 2020 10:40

ven. 03 juil. 2020 21:58
de toute façon dans l'évolution actuelle de la 5° république le 1er ministre n'est guère plus qu'un porte parole du président. Déjà au moins depuis Sarko qui considérait son fillon comme un "collaborateur".
Alors celui là ou un autre ..... un LR remplace un LR et ça roule. Je comprends pas pourquoi LR est toujours dans l'opposition si ce n'est un problème d'ambitions persos.
Il voulait je pense passer d'un simple collaborateur qui pouvait avoir des divergences à un super collaborateur sans friture sur la ligne, histoire d'embrayer sur les deux ans qui restent avec un PM qui sera juste le relai appliqué et discipliné. Ce qui est intéressant à observer et assez révélateur, Castex a immédiatement démissionné de LR, Philippe ne l'avait pas fait. Approche différente qui correspond sans doute mieux à ce que veut Macron à l'instant T. Quant au fait que cela soit le second PM issu de LR, pour moi c'est de l'anecdote, c'est un parti sans leader, sans ligne, bref j'y vois plus une question de choix purement politicien du Président qu'une quelconque question d'idées. Il peut bien piocher là-dedans, ça ne veut pas dire que la droite dirige ou influe sur quoi que ce soit. D'autant plus quand le virage à venir va sans doute être une tambouille avec un peu d'écologie par ci, un peu plus de social par là, des réformes prévues mais revues et adoucies. J'ai déjà dit ce que je pensais par rapport aux idéologies qui ont de fait réellement été au pouvoir depuis maintenant une quarantaine d'années. RPR, UMP, LR ou quel que soit le nom, un pays qui est le plus redistributif du monde, qui consacre la part de PIB la plus importante aux prestations sociales, qui a la fiscalité la plus lourde avec toujours en 2020 notamment des impôts de production très élevés (bien plus néfaste que l'IS), qui est trop administré, etc, je me dis que c'est un pays que j'ai du mal à considérer comme de droite. La gauche a cédé à l'économie de marché, la droite a cédé à la gauche. Macron en est une bonne synthèse.

Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... » sam. 04 juil. 2020 12:14

Bagouvic a écrit :
sam. 04 juil. 2020 10:40
Quant au fait que cela soit le second PM issu de LR, pour moi c'est de l'anecdote, c'est un parti sans leader, sans ligne, bref j'y vois plus une question de choix purement politicien du Président qu'une quelconque question d'idées. Il peut bien piocher là-dedans, ça ne veut pas dire que la droite dirige ou influe sur quoi que ce soit.
on est tout à fait d'accord. Que EM pèche des LR comme PMinistre ça ne me dérange pas s'ils sont compétents. Et tout le monde semble dire que Castex est compétent + pleins d'autres qualités. J'ai assez dit que ras le bol de cette opposition droite-gauche et qu'il fallait prendre les meilleurs quelle que soit leur provenance.
Non ce qui m'interpelle c'est l'attitude des LR et notamment de leurs "aboyeurs" (notamment le 1er c-a-d Jacob, mais aussi Ciotti, et quelques autres ...) dans la critique systématique alors que les principaux ministres de ce gouvernement sont issus de leur rang : E Philippe, B Le Maire, Darmanin, Blanquer un proche de Juppé ...)

Après oui les politiques des gouvernements successifs depuis au moins Chirac ont été guère différentes à part sur des détails et des intentions. C'est pour ça que le jeu politicien me casse sévèrement les c....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic » sam. 04 juil. 2020 12:35

https://www.atlantico.fr/decryptage/359 ... ien-ferjou

Analyse plutôt intéressante d'Edouard Husson, qui souligne notamment je trouve deux points importants, le côté désormais fantomatique de LR et l'indéniable habileté politicienne de Macron.

Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... » sam. 04 juil. 2020 16:17

oui c'est un article intéressant.

"Le confinement a été bénéfique pour Edouard Philippe car il lui a permis de faire oublier ses nombreuses erreurs d'appréciation politique, des 80km/h à l'âge pivot des retraites, de la baisse des APL appliquée concomitamment avec la suppression de l'ISF à la volonté de maintenir la taxe carbone. Mais il y a fort à parier qu'un Edouard Philippe resté à Matignon serait vite redevenu le techno un peu rigide manquant de cette touche d'intuition politique qui porte à comprendre les Français, leurs attentes et leurs contradictions."
je pense aussi que E Philippe s'en va au bon moment pour lui, avant d'être éreinté et de montrer un visage moins sympathique.

Macron a raison de ratisser à droite, parce qu'à gauche (la gauche modérée) il n'y a rien à ratisser (c'est le désert).
Macron vise de nouveau un second tour face à MLP et doit donc finir de démanteler LR .... dont les ténors actuels ne sont vraiment pas de bons chanteurs :wink:
Mais si au final Les Verts continuaient à .... verdir, et qu'au final on ait un second tour FN vs Verts ....... je crains que le "plafond de verre" ne finisse par exploser.

Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... » dim. 05 juil. 2020 0:24

Gavia arctica a écrit :
sam. 04 juil. 2020 4:45
c’est un peureux Macron pour nommer un pur technocrate inconnu, élu local certes mais quand même...
je préfère un pur technocrate inconnu qu'un vieux politicien trop connu.
Franchement je vois pas ce qu'il y a de "peureux" dans cette décision. Au contraire l'article cité par Bagouvic, montre qu'au contraire Macron est très malin et on peux pas accuser Atlantico d'être une officine qui brosse EM dans le sens du poil.

En tout cas malgré toutes les magouilles et "entreloupèteries" marseillaises, la logique des urnes a été respectée. Mais c'est regrettable qu'un candidat (une candidate en l'occurrence qui a fait un score minable, soit transformée en facteur x et en faiseur de roi de l'élection.

Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica » dim. 05 juil. 2020 8:17

malin? c’est pas une qualité ça...au contraire...

juste la peur qu’on lui fasse de l’ombre...c’est plutôt petit comme attitude...surtout que je ne vois pas ce qui va changer avec cet apparatchik...il va se sacrifier au nom de l’efficacité? je veux voir ça alors...

Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... » dim. 05 juil. 2020 9:34

les antonymes de malin sont : jobard niais nigaud
je préfère un président malin :wink:

Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica » dim. 05 juil. 2020 10:42

nigaud je trouve que ça lui va bien...:mrgreen:

disons que je préfèrerais qu’il soit riche, beau, fort et intelligent...:mrgreen:

courageux et efficace!!!

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic » dim. 05 juil. 2020 11:34

Gavia arctica a écrit :
dim. 05 juil. 2020 10:42
courageux et efficace!!!
Qu'il soit très malin ne fait aucun doute. Pour le reste si tu attends quelque chose qui sort des sentiers battus, vu le conformisme et la vacuité idéologique...je pense qu'il y a plus de chances qu'on suive tranquillement l'autoroute qu'un chemin de traverse inattendu. Et puis l'efficacité et le courage, chacun a sa propre idée de ce que c'est... Macron, c'est la synthèse de la gauche Terra Nova et de la droite Institut Montaigne, à défaut de garantir quoi ce que soit politiquement, ça a le mérite d'être diablement efficace pour gouverner et faire le vide autour.

Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... » dim. 05 juil. 2020 12:48

Bagouvic a écrit :
dim. 05 juil. 2020 11:34
..... ça a le mérite d'être diablement efficace pour gouverner et faire le vide autour.
je sais pas si c'est lui qui a fait le "vide autour" ou si c'est lui qui a profité du "vide autour".
Je crois qu'il est arrivé à point nommé dans une période de notre politique où les 2 grands partis des dernières décennies s'écroulaient.
Ecroulement parce que aux manettes à tour de rôle ils avaient fait preuve de leur incapacité à changer les choses et qu'ils avaient perdu la confiance peuple, écroulement aussi parce que plus de personnalités donnant d'envergure. Quand on voit que les candidats de ces 2 partis aux dernières présidentielles étaient Hamon et Fillon #-o .... excusez, mais ça fait pas rêver.
Même si ce n'était pas mas tasse de thé loin s'en faut, le dernier qui semblait avoir de l'envergure c'était Sarko. Mais on s'est vite rendu compte que derrière la pub, il n'y avait pas grand chose.
Pour moi Macron est un homme de droite avec un masque de gauche, même s'il porte de moins en moins ce masque. Mais je m'en fous de droite ou de gauche. Je vois que sur les derniers titulaires du poste (depuis Chirac2) c'est lui qui a le plus fait bouger les choses dans ce pays, même si y'a des conneries. :wink:

Après dire qu'il manque de courage en prenant Castex, je crois que c'est l'inverse. Il veut continuer à impulser lui même, la fameuse "verticalité".
ça me paraît pas être un manque de courage de se mettre en première ligne et donc de prendre les coups. D'ailleurs pas étonnant que E Philippe était plus populaire que Macron, puisqu'il était dans l'ombre.
Ou alors on considère que le courage c'est Chirac, que Sarko avait qualifié de "roi fainéant". :wink:

Répondre