Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Retord
Hall Of Famer
Messages : 9050
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

chalon71 a écrit :Oh les pauvres chouchous... A mon époque, il y a 15 ans et plus, le bac était deux fois plus dure à avoir et les admissions post bac était plus dure que maintenant.!
Et pis y a 45 ans, c'était encore aut'chose.
Ce ne sont que des merdeux à qui il faudrait mettre les fessées que leurs vieux ne leur ont pas mis. Ah! merde, c'est interdit maintenant..............des baffes alors ! :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

chalon71 a écrit :Parcoursup, il y en a combien qui peuvent ou qui ont le niveau pour le faire ? Ne me dis pas que la majorité des lycéens qui sont dans la rue sont concerné par ce cursus post bac... ?
C'est comme se plaindre en tant que smicard de ne pas avoir les moyens de se payer une porsche et allait manifester pour ça dans la rue derrière.
ben si; tous ceux qui sont en terminale et en 1ère sont concernés par "parcousup". Aujourd'hui tout le monde est reçu au bac (au moins 80%), et il y en a très peu qui arrêtent au bac. Parce que si t'arrêtes au bac t'es bon pour pôle emploi ou caissier à Carrefour :wink:
La très grande majorité va au moins à bac+2 (style BTS à la con). Donc pour s'inscrire à un BTS il faut passer par la procédure Parcousup.
Moi j'ai un neveu (pas une flèche) qui a eu son bac cette année, il s'est inscrit pour un BTS, il a fait ses voeux sur Parcousup.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Je n'ai pas une connaissance complète du système parcoursup, mais si j'ai compris ce que j'ai pu lire ça et là j'ai l'impression que les gamins sont de plus en plus enfermés dans les choix qu'ils ont faits en sortie de 3ème, à l'âge où hormis avoir un parcours tout tracé direction top niveau (grosse minorité) on a souvent pas une idée claire de ce qu'on veut faire, or si ces choix conditionnent dès la seconde les possibilités une fois le bac en poche, faut pas se louper. Et c'est omettre aussi les facultés d'adaptation que l'on peut avoir en changeant d'univers, en s'ouvrant à une autre façon de travailler, à des choses qui peuvent nous faire davantage accrocher que le lycée, malgré un parcours "atypique". Je dis ça parce que c'est exactement ce que j'ai vécu, et je me trompe peut être mais avec les systèmes récents mis en place j'ai l'impression qu'on trace de plus en plus les itinéraires dès 14/15 ans en ayant de moins en moins de possibilité de bifurquer. Si c'est le cas c'est dommage. Mais si c'est quelqu'un connait vraiment bien le système actuel, je suis tout ouïe c'est intéressant.
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

... and the winner is ... a écrit :Je vais te donner une exemple. Il y a 5 ansj'ai acheté un appartement 3 pièces à Montpellier intra-muros, en guise de placement. Il est loué, via un gestionnaire au prix du marché, je dirai même en dessous du marché. Pour ce bijou :wink: le locataire paie 875€ charges incluses (chauffage, ascenseur, entretien). Le couple est clerc de notaire (tous les 2) donc ils ça va comme loyer. Un smicard (1200€ je crois) quand il a payé ça il lui reste 350€ pour vivre (je sais pas les aides qu'il peut y avoir), mais quand même il faut encore payer les consommations (eau, électricité), essence, bouffe.
Donc il doit s'écarter de la ville, non ??
Perso, aucunes aides, y compris les APL.
Après, tu cites un loyer de 875€. Je sais bien que certains n'ont pas toujours le choix pour se loger et sont obligés de payer des loyers (surtout à Paris) qui grèvent une grosse partie du budget. Les plus gestionnaires et ceux qui le peuvent prennent un appart' pour moins cher. Pour ma part, je me suis toujours donné comme part de mon loyer à un tiers ou un peu plus. Et de ne pas être à plus de 20 km (15 actuellement) de mon travail.
Bien entendu, je suis conscient qu'une grande majorité de salariés sont loin d'être dans mon cas et souhaitent faire construire ou simplement se loger, ce qui fait qu'ils sont loin de leur job.

Sinon, oui l'essence baisse. A moins d'1,40€ actuellement...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Le 1/3 à consacrer au loyer, c'est aussi un critère des proprios et agences pour juste s'assurer de meilleures chances d'éviter les impayés. Au delà du bon sens, sans ça les dossiers sont justes refusés.

Pour l'exemple donné plus haut, qui loue un appart' à 875 € à quelqu'un au SMIC donc un peu moins de 1 200 € ? Je parle sans "avantages en nature" :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

tout à fait.
D'ailleurs lorsque l'agence m'a indiqué qu'elle avait trouvé un locataire (les précédents sont partis en Juillet), on m'a indiqué que le couple locataire gagne à eux 2 plus de 3 fois le montant du loyer (ceci dit je m'en tape, puisque j'ai pris l'assurance "garantie de loyer :wink: )
Mais bon cet appart, c'est pas le château de Versailles, c'est un appart classique en ville (mais pas au centre) et donc inaccessible à des smicards.
Ils font comment les smicards à Montpellier ??
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Et encore Montpellier ça reste raisonnable, 875 € tu dois être sur un T3 je pense ou gros T2 avec bonnes prestations ?

Par contre si je compte bien tes locataires à deux rentrent un peu moins de 2700 € par mois, donc on est pas sur du SMIC mais quand même des salaires relativement modiques. Du salaire de gilets jaunes en gros :mrgreen: Avec le SMIC une personne seule peut difficilement taper dans un loyer à plus de 450 € en gros si CDI (CDD + seul, là c'est vraiment très compliqué). En province à ce tarif là, et si on est seul, faut sacrifier de l'espace, y'a des studios pas mal foutus à ce tarif là ou moins. Et si on est à 2 sans enfants ça peut passer aussi, moins de place, c'est plus de proximité, ça peut avoir ses avantages, comme ses inconvénients :mrgreen:

Le gros problème je trouve dans l'accès au locatif privé, en excluant le marché HLM qui est un peu particulier, c'est plus la question du type de contrat de travail qu'a l'aspirant locataire que strictement sa rémunération. Difficile pour beaucoup de gens en CDD ou interim, et le CDD ça représente 70 % des embauches je crois. La précarité à mon avis, c'est surtout de ne pas pouvoir se projeter et d'être considéré systématiquement comme un débiteur potentiellement pas fiable donc pas viable. Je ne jette pas la pierre aux bailleurs, position tout à fait logique de privilégier tel ou tel profil quand il y a le choix.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

En fait le soucis pour le pouvoir d'achat, ça vient surtout d'où on vit. Quand je vois Joleric et moi, qui vivons en Bourgogne Franche-Comté, avec un SMIC ou 800 euros on arrive à vivre et non survivre.
Par contre un parisien ou un lyonnais qui a une vie deux à trois fois plus chère que nous, là c'est survivre. Le problème viendrait peut être de ça, pourquoi ne pas revoir le SMIC ou certaines aides en fonction de la région où l'on vit ?
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

au vez le smic serait à 10000€...
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Gavia arctica a écrit :au vez le smic serait à 10000€...
Je déménagerai au Vez alors. :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20139
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

ici la baguette est à 10€...:mrgreen:
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Gavia arctica a écrit :ici la baguette est à 10€...:mrgreen:
Ah merde !!! J'irai prendre mon pain par palette en dehors du Vez et je le congèlerai, système D. :mrgreen:
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

... and the winner is ... a écrit :
chalon71 a écrit :Parcoursup, il y en a combien qui peuvent ou qui ont le niveau pour le faire ? Ne me dis pas que la majorité des lycéens qui sont dans la rue sont concerné par ce cursus post bac... ?
C'est comme se plaindre en tant que smicard de ne pas avoir les moyens de se payer une porsche et allait manifester pour ça dans la rue derrière.
ben si; tous ceux qui sont en terminale et en 1ère sont concernés par "parcousup". Aujourd'hui tout le monde est reçu au bac (au moins 80%), et il y en a très peu qui arrêtent au bac. Parce que si t'arrêtes au bac t'es bon pour pôle emploi ou caissier à Carrefour :wink:
La très grande majorité va au moins à bac+2 (style BTS à la con). Donc pour s'inscrire à un BTS il faut passer par la procédure Parcousup.
Moi j'ai un neveu (pas une flèche) qui a eu son bac cette année, il s'est inscrit pour un BTS, il a fait ses voeux sur Parcousup.
Je suis vraiment un gros blaireau dédoublé d'un démagogue involontaire.

En fait Parcoursup, je pensais que c'était pour aller dans des hautes écoles comme HEC ou sa prépa, ENA, Science po et compagnie. Pour ça je disais que ça concernait peu de lycéens. Mais là en effet c'est déjà un plus gros probléme car ça concerne prés de deux lycéens sur trois. Mais bon ce n'est pas pour autant qu'il faut tout casser. A toute époque de l’ère moderne, il y a eu des revendications de la part des lycéens, la violence n'a pas toujours résolu le probléme. Perso j'ai fait trois manif au lycée, celle contre le gros Lepen en 2002, et deux manif' contre la réforme du bac de la part de Claude Allégre, ça c'est toujours passé pacifiquement, et on avait réussi à obtenir en parti gain de cause. Et pourtant c'était pour moi, aussi important que leurs revendications actuelles. Aprés ça reste seulement mon avis. :wink:
Après je reconnais que le père Macron et son gouvernement s'y prennent mal pour apaiser la situation actuelle. C'est là où l'on voit que son âge "précoce" pour la fonction de président y est pour quelque chose. Là où un Chirac, voir même un Sarko n'aurait pas laisser pourrir un mouvement pareil. Souvenez-vous du CPE par exemple.

Mais merci Atwi de m'avoir éclairé.

P.S : une petite précision, Parcoursup c'est un site d'inscription qui englobe tous les bacheliers ? Ou c'est une administration indépendante ?
Modifié en dernier par chalon71 le sam. 08 déc. 2018 9:51, modifié 2 fois.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Bon sinon curieusement quand ça se passe pacifiquement comme en ce moment à Paris ( pourvu que ça dure jusqu'à ce soir ), j'en ai presque de la sympathie pour ces GJ.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

chalon71 a écrit :P.S : une petite précision, Parcoursup c'est un site d'inscription qui englobe tous les bacheliers ? Ou c'est une administration indépendante ?
Je ne suis pas très au fait du truc, car ce que je sais, je le sais à travers mes neveux (donc de loin). Si je dis des conneries faudra me corriger. :wink:
Parcousup est national et concerne tous les bacheliers (je sais pas pour les bac-pro ???). Tu t'inscris sur le système et tu émet un certain nombre de voeux classés en priorité pour la suite de ton cursus. Et le système, en fonction des places, de ton profil d'étudiant (quel bac, quelle filière, quel dossier scolaire etc ...) te trouve un établissement, ou une mise à niveau si tes demandes ne sont pas synchro avec les éléments que j'ai cités.

Moi dans le principe, je trouvais que c'était pas mal (si on gomme les pbs du démarrage). De mon temps il fallait remplir des dossiers d'inscription (payant) pour les établissements choisis. Plus tu remplissais de dossiers plus tu avais de chance d'être pris qqpart, mais plus ça te coûtait cher (du moins à tes parents :wink: )
Après je ne sais pas pour quelles raisons nos lycéens contestent ce système :?:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre