Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Kozak »

... and the winner is ... a écrit :
Moi j'ai une question. Je suppose que les roms bulgares et roumains ne viennent pas qu'en France, d'autant qu'il y a plus près pour eux. Quelqu'un sait-il comment ça se passe pour eux en Allemagne par exemple ???
Les Roms sont mieux lotis en Allemagne

Depuis l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE, Berlin restreint aussi l'accès des Roms à son marché du travail. Mais contrairement à la France, elle ne fait qu'appliquer la législation européenne.

Les récentes évacuations de campements illégaux ont remis la question de l'intégration des Roms au centre des débats en France. Si la situation des Roms qui émigrent aujourd'hui en Allemagne est souvent précaire, elle est tout de même sensiblement différente. Contrairement à ce que Nicolas Sarkozy sous-entendait en prétendant en 2010 qu'Angela Merkel allait elle aussi procéder à des évacuations, il n'y a pas de grands camps sauvages en Allemagne, ceux-ci n'étant pas tolérés par les autorités.

«La politique qui est menée en France fonctionne sur l'image du nomade. C'est-à-dire qu'on compte sur le fait que les Roms vont venir puis repartir et on tolère ces camps un certain temps. Cela ne s'applique pas du tout aux Roms qui viennent de Roumanie. Ce ne sont pas des nomades, ils vivaient dans des maisons ou des appartements avant de venir, et veulent bien sûr rester plus longtemps en France», explique Herbert Heuß, chercheur au Zentralrat Deutscher Sinti und Roma (Conseil central des Sinti et des Roms allemands).


Statut de minorité nationale

Cette institution, qui regroupe neuf organisations allemandes de défense des droits des minorités sinti et roms, est un interlocuteur privilégié du gouvernement allemand. La population rom de nationalité allemande, estimée à 30.000 personnes, est reconnue comme une minorité nationale, au côté des trois autres groupes ethniques formés par les Danois, les Frisons et les Sorabes.

Cette reconnaissance la place de fait sous la protection de l'État, et lui accorde notamment le droit d'être soutenue par les pouvoirs publics dans la conservation de son identité culturelle. Les Roms français, les tsiganes, ne jouissent pas d'un tel statut, car la France, au nom de l'universalisme républicain, refuse de reconnaître officiellement ses minorités ethniques. (La communauté tsigane française ne revendique d’ailleurs pas une telle reconnaissance).

La plupart des Roms arrivés ces dernières années en Allemagne ne sont pas sans abri, une partie d'entre eux ayant même accès aux logements sociaux. Mais beaucoup d'entre eux vivent tout de même dans des conditions très précaires, et sont souvent la cible des marchands de sommeil, qui leur louent très cher des appartements miteux, que plusieurs familles sont obligées de se partager pour pouvoir payer le loyer.

Leur situation préoccupe les autorités allemandes, qui adhèrent au cadre européen pour les stratégies nationales d’intégration des Roms jusqu’en 2020 adopté l'an dernier par l'Union européenne, mais n'ont pour autant pas mis en place d'actions spécifiques en leur faveur, le gouvernement se refusant à traiter différemment les étrangers résidant sur son territoire en fonction de leur appartenance ethnique.

Marché du travail verrouillé

Comme la France, l'Allemagne fait partie des huit pays européens qui continuent aujourd'hui d'appliquer des dispositions transitoires limitant l'accès des citoyens roumains et bulgares, membres de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2007, à leurs marchés du travail respectifs. Le traité d'adhésion, signé en 2005, autorise les États membres à appliquer ces mesures sur «une période de sept ans suivant la date d'adhésion», dans le cas où ces derniers subiraient ou prévoiraient «des perturbations sur [leur] marché du travail qui pourraient menacer gravement le niveau de vie ou d'emploi dans une région ou dans une profession donnée».

Par crainte d'une arrivée massive de travailleurs étrangers, l'Allemagne, comme son voisin français, a décidé de «protéger» son marché du travail jusqu'à la date limite, soit le 31 décembre 2013. Le dispositif qu'elle a mis en place, s'il est moins contraignant pour les employeurs que celui qui prévalait en France avant qu'il ne soit assoupli cette semaine par le gouvernement Ayrault – qui obligeait notamment les patrons qui embauchaient des travailleurs roumains et bulgares à s'acquitter d'une taxe de plus de 700 euros auprès de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration), n'en reste pas moins hautement dissuasif.

Pour obtenir l'autorisation s'embaucher un Roumain ou un Bulgare, les employeurs doivent aujourd'hui prouver aux autorités qu'aucun citoyen allemand n'est disponible pour occuper cet emploi. Une démarche quasi-impossible à effectuer dans les faits, et qui condamne nombre de migrants, parmi lesquels les Roms, à vivre dans la précarité, et souvent dans l'illégalité:

«Soit les Roms doivent s'établir en tant que travailleurs indépendants soit ils travaillent au noir, et touchent des salaires très bas. Il a été rapporté dans de nombreuses villes qu'on les fait travailler pour trois voire deux euros de l'heure», explique Herbert Heuß.

Les Roms du Kosovo sur la sellette

Les premiers Roms sont arrivés en Allemagne il y a plus de six siècles. Avant le passage à l'Europe des 27, plusieurs vagues d'immigration ont également eu lieu. Les Roms sont arrivés parmi les travailleurs invités d'ex-Yougoslavie et de Turquie dans les années 1960, puis au milieu des années 1990 parmi les 350.000 réfugiés de la guerre de Bosnie-Herzégovine qui émigrèrent en Allemagne, et également en 1999, au sein des 15.000 réfugiés de la guerre du Kosovo, selon les chiffres transmis par l'Office fédéral de la Migration et des réfugiés.

Le nombre de réfugiés roms est, comme en France, très difficile à estimer, l'Allemagne s'interdisant de prendre en compte l'appartenance ethnique dans ses statistiques depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Ce sont les Roms du Kosovo qui sont aujourd'hui menacés d'expulsion, depuis que des Accords de réadmission ont été signés en 2011 entre le Kosovo et plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, qui facilitent le retour au pays des réfugiés kosovars. Selon les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur allemand, 1.384 personnes ont été expulsées vers le Kosovo depuis 2010, parmi lesquelles 431 Roms.

«Pendant longtemps les Roms du Kosovo ont été exclus du marché du travail, ils n'avaient pas le droit de travailler. Ils ont aujourd'hui le droit de gagner leur vie, mais quand ce n'est pas le cas, ils sont expulsés. Leurs enfants sont pourtant nés ici, et l'allemand est leur langue maternelle. Ces Roms sont aujourd'hui dans une situation précaire», déplore Herbert Heuß.

Soumis aux mêmes obligations

Il en va autrement pour les Roms de nationalité roumaine et bulgare qui résident sur le territoire allemand. Ceux-ci sont en effet soumis aux mêmes obligations que les autres ressortissants de l'UE qui veulent résider plus de trois mois dans un autre État membre, à savoir «exercer une activité économique en qualité de travailleur salarié ou non salarié» ou bien «disposer de ressources suffisantes et d'une assurance maladie afin de ne pas devenir une charge pour l'assistance sociale de l'État membre d'accueil pendant son séjour».

La législation française actuelle soumet l'autorisation de séjour des ressortissants bulgares et roumains à l'obtention d'un titre de séjour, et l'autorisation de travailler à la détention d'une autorisation de travail durant les cinq premières années de son séjour. Il est également précisé que «le citoyen bulgare ou roumain, qui a résidé de façon légale et ininterrompue en France pendant les cinq années précédentes, obtient un droit au séjour permanent. Il peut demeurer définitivement en France, à condition de ne pas représenter une menace grave pour l'ordre public.»

Selon les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur allemand, 165 Roumains et 62 Bulgares ont été expulsés d'Allemagne par avion en 2010, les reconduites à la frontière via d'autres moyens de transport n'étant pas comptabilisées. 231 Roumains et 65 Bulgares ont été renvoyés en 2011, 118 et 40 d'entre eux l'ont été également entre janvier et juillet 2012. Un chiffre sans commune mesure avec les records atteints en France sous la deuxième moitié de la présidence de Nicolas Sarkozy, où 9.000 Roumains et Bulgares en moyenne ont été expulsés chaque année.


Annabelle Georgen
Modifié en dernier par Kozak le jeu. 26 sept. 2013 23:20, modifié 1 fois.
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Plongeon »

... and the winner is ... a écrit :
Obiwan a écrit :Après, l'histoire de la générosité de la France, si c'est pour cela qu'ils viennent, ils sont sacrément cons vu que la france ne leur donne pas grand chose au final.
euh si le gouvernement Sarkozy leur a donné 300€ pour qu'ils rentrent chez eux (ça c'est pas une expulsion) qu'ils ont empoché avant de revenir illico-presto. L'histoire n dit pas si certains ont empoché plusieurs fois les 300€ :lol:
Parce que si j'ai bien compris l'état civil des roms c'est un peu rock'n roll :wink:

Personne ne parle des mafias bulgares et roumaines qui empochent partie (voire totalité) des mendicités ou vols des gamins des rues.
C'est peut-être là qu'il faudrait chercher. Mais comme l'a dit Tulkou c'est un problème qui dépasse le franco-français.

Moi j'ai une question. Je suppose que les roms bulgares et roumains ne viennent pas qu'en France, d'autant qu'il y a plus près pour eux. Quelqu'un sait-il comment ça se passe pour eux en Allemagne par exemple ??? (ou d'autres pays de l'Europe de l'Ouest)

ils sont pas cons...il fait pas beau dans le nord...et les allemands sont moins drôles que nous... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Kozak »

Bagouvic a écrit :
Ce qui ne fait pas de ce type de cas une priorité par rapport à d'autres non ? Parce que le pb du logement en France, il est général. Quand t'as pas un rond tu es aidé pour obtenir un logement social, mais dans des conditions qui varient énormément selon les villes et le type de foyer (en gros faut avoir un paquet de gosses sinon c'est mort, et éviter les grandes villes...ou les villes de droite :mrgreen: )
Sauf que dans le cas des roms qui vivent dans des bidonvilles, on ne sera pas dans les dispositifs de droit commun d'attribution des logements sociaux mais dans des programmes de résorption de l'habitat insalubre (RHI) et qu'on peut directement faire financer ces programmes par des crédits européens.

Le débat sur les questions de priorité n'a donc pas lieu d'être...
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Kozak »

Bagouvic a écrit : Les roms c'est pas une race c'est sûr, mais c'est une communauté assez particulière qui n'en a en majorité pas grand chose à péter de s'intégrer, j'entends par là s'instruire, travailler, etc.
c'est chaud d'écrire ça quand même non ? :shock:
Modifié en dernier par Kozak le jeu. 26 sept. 2013 23:34, modifié 1 fois.
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par ... and the winner is ... »

Ton article, Kozak (les roms et l'Allemagne) est très intéressant.
Mais je trouve que le titre ("Les Roms sont mieux lotis en Allemagne") est trompeur.
Quand on lit le corps de l'article on s'aperçoit que les roms sont à peine mieux lotis en Allemagne qu'en France, c'est à peu près équivalent, à vue de nez (cible de marchands de sommeil, (quasiment) pas d'accès au travail possible.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Kozak »

... and the winner is ... a écrit :Ton article, Kozak (les roms et l'Allemagne) est très intéressant.
Mais je trouve que le titre ("Les Roms sont mieux lotis en Allemagne") est trompeur.
Quand on lit le corps de l'article on s'aperçoit que les roms sont à peine mieux lotis en Allemagne qu'en France, c'est à peu près équivalent, à vue de nez (cible de marchands de sommeil, (quasiment) pas d'accès au travail possible.
Oui, j'ai hésité à virer le titre.
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par ... and the winner is ... »

Kozak a écrit :
Bagouvic a écrit : Les roms c'est pas une race c'est sûr, mais c'est une communauté assez particulière qui n'en a en majorité pas grand chose à péter de s'intégrer, j'entends par là s'instruire, travailler, etc.
c'est chaud d'écrire ça quand même non ? :shock:
ouais #-o y'a des sources ou des chiffres qui soutiennent cette affirmation, Bagouvic ???
Ne serais-tu pas en train d'amalgamer des gens différents, même si tous roms ?? ne serais-tu pas dans le stéréotype ??

.... et d'ailleurs, une pièce au dossier : Jean-François Corty, directeur des missions France pour l'ONG Médecins du Monde, qui travaille notamment auprès des Roms.
Médecins du Monde mène 6 projets spécifiques pour les Roms migrants, précaires, soit environ 4.000 consultations par an. La majorité des personnes que nous rencontrons souhaite s'intégrer, voir leurs enfants scolarisés, accéder aux soins, essayer de trouver du travail.
Certains profitent peut-être du système, comme partout. Mais il faut casser les stéréotypes. Les Roms ne sont pas des itinérants. Ce sont des sédentaires. Et ils n'aspirent pas à vivre dans des bidonvilles. Après, oui, il existe des mafias, des organisations qui, parce qu'ils sont dans une extrême précarité, peuvent les instrumentaliser. Mais ce n'est pas la majorité des cas.
En tant que citoyens européens, s'ils veulent s'installer en France, ils le peuvent. Et si après trois mois de présence sur le territoire, ils justifient d'un accès au travail et disposent de ressources propres, il n'y a aucune raison qu'ils soient renvoyés. Affirmer le contraire est donc inacceptable, en tous cas en rupture avec les engagements de la France à l'échelle européenne.
Ils ont peut-être des habitudes qui sont les leurs, comme d'autres nationalités, mais cela ne doit pas remettre en question le principe de leur intégration.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7905
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par awaremannn »

Kozak a écrit :
Bagouvic a écrit : Les roms c'est pas une race c'est sûr, mais c'est une communauté assez particulière qui n'en a en majorité pas grand chose à péter de s'intégrer, j'entends par là s'instruire, travailler, etc.
c'est chaud d'écrire ça quand même non ? :shock:
mais non, c'est la parole des citoyens décomplexés, t'y comprends rien :mrgreen:

en parlant de décomplexé, j'ai adoré la couverture de valeurs actuelles, Plongeon a bien fait de nous en parler en avant premiere =D>
Back to (pro) b
guerriere
All Star
Messages : 3631
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 15:46
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par guerriere »

awaremannn a écrit :
Kozak a écrit :
Bagouvic a écrit : Les roms c'est pas une race c'est sûr, mais c'est une communauté assez particulière qui n'en a en majorité pas grand chose à péter de s'intégrer, j'entends par là s'instruire, travailler, etc.
c'est chaud d'écrire ça quand même non ? :shock:
mais non, c'est la parole des citoyens décomplexés, t'y comprends rien :mrgreen:

en parlant de décomplexé, j'ai adoré la couverture de valeurs actuelles, Plongeon a bien fait de nous en parler en avant premiere =D>
Je l'ai vu aussi dans le petit journal et il en disait pas que du bien.......
T'inquiète Laurie je suis jamais bien loin
Image
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Plongeon »

le mien va terminer au recyclage de notre usine de rouen...sans passer par la case lecture...ça en fera toujours un de moins de lu... :mrgreen:

la couv' du point devrait faire l'unanimité pour par contre...sauf si kozak a tourné casaque... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Bagouvic »

Kozak a écrit :c'est chaud d'écrire ça quand même non ? :shock:
Si je dis que la volonté d'intégration dans ce cas particulier me semble bien faible, c'est du fait de ce que j'ai vu et vois encore professionnellement (et j'ai vu un peu les deux côtés de la barrière, le volet social d'abord via l'habitat, le volet répressif ensuite). Je suis peut être mal tombé, je ne prétends pas avoir vu l'ensemble de cette communauté, mais j'ai pas eu de bol sur l'échantillon voilà tout. Pour moi l'intégration c'est pas nier ses origines, je serais même favorable à un système de minorités reconnues comme c'est le cas dans certains autres pays, mais y'a un minimum, c'est du donnant donnant. L’État doit s'adapter, mais les communautés aussi, je ne pense pas que l'ensemble des États qui ont du mal à intégrer ces communautés font tous preuve de racisme ou de xénophobie, c'est aussi que les difficultés sont bien réelles.
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Kozak »

Plongeon a écrit :
la couv' du point devrait faire l'unanimité pour par contre...sauf si kozak a tourné casaque... :mrgreen:
Pas le moins du monde :oops:

Mais mine de rien, la photo illustre très mal le sujet :idea:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Plongeon »

tu aurais préféré une bimbo siliconée? :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Kozak »

Plongeon a écrit :tu aurais préféré une bimbo siliconée? :mrgreen:

Moi non, mais ça aurait peut être mieux illustré le sujet.

Là, soit la demoiselle est totalement naturelle, soit elle est refaite et c'est très très réussi :mrgreen:


Image
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par ... and the winner is ... »

Kozak a écrit :Là, soit la demoiselle est totalement naturelle, soit elle est refaite et c'est très très réussi :mrgreen:
je vote : naturelle.
A voté !!!!
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre