Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : Reste que la question que je me pose, c'est en quoi les choses sont-elles différentes du reste du monde développé en temps de paix et pourquoi la société française semble se scléroser plus vite que ses voisines? Est-ce juste le tropisme de ceux qui la vivent de l'intérieur?
Bonne question, je sais pas sil y a une réponse. Mais entre archaïsmes quasi moyenâgeux et absence totale de remise en question, je sais pas si on se sclérose plus vite que d'autres, mais pas moins vite ça c'est évident.

PS : en parlant sociologie, tu connais je pense Monsieur et Madame Pinçon qui ont concentré leurs travaux sur la critique de la haute bourgeoisie, des fameuses "élites". Y'a à prendre et à laisser, c'est limite coco souvent, assez pamphlétaire, mais y'a bien quelques trucs intéressants et pertinents.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

faudrait punir le copinage de la prison à perpétuité...les petits arrangements entre faux amis...un truc profondément ancré depuis WW2...La France est un pays très corrompu...mais discrètement, entre civilisés, sous le tapis qu’on a oublié de nettoyer depuis longtemps...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Pendant ce temps là, le gouvernement annonce un geste pour les retraités (faut les calmer ces petits vieux :mrgreen: ). Il n'y aura pas d'augmentation de la CSG pour 300 000 (enfin on sait pas trop) retraités. Sur 16 millions de retraités, il est royal Manu :mrgreen:
Ils prennent vraiment les gens pour des c. ..
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit :
Bonne question, je sais pas sil y a une réponse. Mais entre archaïsmes quasi moyenâgeux et absence totale de remise en question, je sais pas si on se sclérose plus vite que d'autres, mais pas moins vite ça c'est évident.

PS : en parlant sociologie, tu connais je pense Monsieur et Madame Pinçon qui ont concentré leurs travaux sur la critique de la haute bourgeoisie, des fameuses "élites". Y'a à prendre et à laisser, c'est limite coco souvent, assez pamphlétaire, mais y'a bien quelques trucs intéressants et pertinents.
Bah non je ne connaissais pas... :mrgreen:
J'ai vu un peu leur itinéraire... Mouais, Bourdieu... :roll:
La question est surtout que rapportent-ils de nouveau qui n'a pas été maintes fois exposées dans la littérature ou ailleurs?... La haine de la bourgeoisie haute, moyenne, ou à ceux qui aspirent à l'intégrer est quelque chose de tellement classique chez les gauchos que je me demande ce qu'on peut bien apprendre à lire leur prose?... Sans d'ailleurs que leur critique ne soit pas d'ailleurs fondamentalement pertinente, mais j'en ressors souvent à l'issue avec cette interrogation: so what?
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

un gaucho ça réfléchit...mais jamais pour trouver des solutions...:mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : Bah non je ne connaissais pas... :mrgreen:
J'ai vu un peu leur itinéraire... Mouais, Bourdieu... :roll:
La question est surtout que rapportent-ils de nouveau qui n'a pas été maintes fois exposées dans la littérature ou ailleurs?... La haine de la bourgeoisie haute, moyenne, ou à ceux qui aspirent à l'intégrer est quelque chose de tellement classique chez les gauchos que je me demande ce qu'on peut bien apprendre à lire leur prose?... Sans d'ailleurs que leur critique ne soit pas d'ailleurs fondamentalement pertinente, mais j'en ressors souvent à l'issue avec cette interrogation: so what?
So pas grand chose, mais ce n'est spécialement la description effectivement très classique et déjà vue de la haute bourgeoisie qui m'a fait penser à eux par rapport à ce que je disais, mais plutôt les rares écrits qui concernaient plus particulièrement la haute fonction publique, des rapports très ténus entre celle-ci et la classe politique et les conséquences en terme de pratique du pouvoir, de privilèges de caste farouchement protégés au détriment de presque tout le reste, l'entre-soi, la fermeture, les phénomènes de cour, etc. J'aurais dû préciser, car pour ce qui concerne leur haro sur les riches, j'ai lu bien plus en diagonale sans m'y intéresser ni trouver ça très original. Par contre désolé mais je retrouve pas dans quel livre j'avais lu cette partie qui m'avait intéressé, j'essaierai de retrouver (enfin j'ai plus le livre en question :mrgreen: ).
Modifié en dernier par Bagouvic le dim. 23 sept. 2018 0:54, modifié 2 fois.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit :un gaucho ça réfléchit...mais jamais pour trouver des solutions...:mrgreen:
Et un droito n'a même pas besoin de le faire, ses subordonnés le font pour lui :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

et s’il utilise un fouet c’est un facho...:mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

le gaucho coco est plus vicelard, il fait croire qu'il va partager :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : So pas grand chose, mais ce n'est spécialement la description effectivement très classique et déjà vue de la haute bourgeoisie qui m'a fait penser à eux par rapport à ce que je disais, mais plutôt les rares écrits qui concernaient plus particulièrement la haute fonction publique, des rapports très ténus entre celle-ci et la classe politique et les conséquences en terme de pratique du pouvoir, de privilèges de caste farouchement protégés au détriment de presque tout le reste, l'entre-soi, la fermeture, les phénomènes de cour, etc. .
Tu ne penses pas que tu as déjà cela dans toute la littérature du 19ème et que ces pages (que je n'ai pas lues) ne sont pas juste que la remise au goût du jour de phénomènes largement connus et persistants quelle que soit l'époque?
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : Tu ne penses pas que tu as déjà cela dans toute la littérature du 19ème et que ces pages (que je n'ai pas lues) ne sont pas juste que la remise au goût du jour de phénomènes largement connus et persistants quelle que soit l'époque?
Effectivement. Cela dit la persistance de ces phénomènes me font revenir à ma première observation sur l'immobilisme et l’archaïsme français. Certaines phénomènes sont dans la nature humaine et visibles quels que soient les régimes (et même dans le privé d'ailleurs), mais nous sommes particulièrement gâtés s'agissant de réflexes, mentalités et modes de fonctionnement digne de reliquats d'ancien régime.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

C'est une des constances de notre pays, être dans la difficulté à s'adapter au monde extérieur qui change, de ne le faire que sous contraintes violentes et généralement, dans le meilleur des cas, que sous forme de psychodrames ridicules, dans le pire, dans de profonds états de chaos qui peuvent affecter durablement une génération...

Je me posais la question plus haut du caractère franco français de cet état de fait... Je pense qu'il est pas mal partagé par nos voisins. En France, ce qui rend sans doute cette sclérose particulièrement visible, c'est probablement la centralisation séculaire du pays. Centralisation qui veut que tout parte d'en haut et que la périphérie applique, rechigne à appliquer, parfois (rarement) rejette à appliquer et qui plus profondément ne se sent pas avoir la légitimité à impulser les choses mais qui se borne à les appliquer, le plus souvent en ronchonnant. Sauf quand le rejet est profond, mais qui arrive bien rarement, sauf à considérer les manifestations comme autre chose que du symbolisme.

A ce centralisme séculaire, tu peux y associer également le mode de formation (enfin formation on devrait surtout dire de sélection des élites) qui fonctionnent comme une nouvelle "Cour", que ce soit dans le public comme dans le privé, où bien souvent, le simple fait d'avoir réussi un concours à 20 piges t'assure quoiqu'il se passe derrière une carrière parfaitement linéaire (encore qu'il y'en ait de plus brillantes ou de plus heurtées que d'autres), mais surtout la reconnaissance d'un certain "niveau" ex abstracto de toutes réalisations concrètes derrière qui devraient justement témoigner dudit niveau et qui à mes yeux rendent particulièrement écoeurantes les représentations conformistes de ce tout petit monde...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Zut j'avais oublié de répondre, du coup ça sera concis, en 4 lettres : CQFD :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

démission refusée de Gérard Collomb...c’est une blague?
garder un vieux poids mort vieux poids lourd du PS qui va polluer l'atmosphère c'est pas très écolo...:mrgreen:

bref!!! ri-di-cul-ous...so french...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Si je ne me trompe, la démission est un acte unilatéral donc si tu veux te casser tu te casses...

L'était en manque d'affection Gégé, ça a dû lui faire plaisir qu'on lui dise qu'on compte sur lui... :mrgreen:

Dans 9 cas sur 10, ce genre de truc débile se termine par un départ effectif, ça tombe bien, il sera parti avant....
Répondre