Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

...deux terres...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : lun. 19 avr. 2021 11:22
flower a écrit : lun. 19 avr. 2021 4:29 La plus grande restriction de liberté ??? Incroyable.
Moi je vais te dire je n ai aucune sensation de privation de liberté. La seule chose qui me manque c'est un petit café au bar. Faut que je sois chez moi pour 19h00 oulala en plus y a des dérogations.
Faut pas comparer l incomparable. Continuez comme ça et la fille de l autre va se régaler. Et là vous pourrez pleurer
n'oublions pas qu'il y a une expression qui fleurit en ce moment dans les sphères complotistes : "dictature sanitaire"
Constater juridiquement le contexte de restrictions de libertés est purement factuel, l'analyse du pourquoi et de la proportionnalité de telle ou telle mesure est logique, quoi que l'on pense de ces mesures. Le complotisme c'est bien autre chose, c'est là qu'il ne faut pas faire de confusion.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

je n'ai pas dit que tu étais complotiste, puisque tu te contentes de "constater".
J'ai dit que chez les complotistes les mesures sanitaires telles que le confinement, le couvre-feu et même le port du masque sont fortement contestées. Ces gens là pensent que ce sont des mesures non nécessaires qui ont pour but de tester notre docilité pour aller de plus en plus loin dans la dictature. Et que du coup nous sommes déjà dans une "dictature sanitaire", qui anticipe la dictature tout court.
Donc attention au vocabulaire qu'on emploie.
Moi aussi ne plus pouvoir aller au resto, aux courts couverts de tennis, voyager etc etc .... ça me fait chier. Mais des restrictions de liberté, il y en a de biens pire et j'en ai connu déjà au moins une : le service militaire.
Quand on met un drapeau rouge sur la plage pur interdire la baignade c'est aussi une restriction de liberté.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

je croyais que le service militaire c’était le club med’... et un devoir civique ... apprendre à rencontrer la diversité de la France profonde...

pas pour tout le monde visiblement...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : lun. 19 avr. 2021 13:39 je n'ai pas dit que tu étais complotiste, puisque tu te contentes de "constater".
J'ai dit que chez les complotistes les mesures sanitaires telles que le confinement, le couvre-feu et même le port du masque sont fortement contestées. Ces gens là pensent que ce sont des mesures non nécessaires qui ont pour but de tester notre docilité pour aller de plus en plus loin dans la dictature. Et que du coup nous sommes déjà dans une "dictature sanitaire", qui anticipe la dictature tout court.
Donc attention au vocabulaire qu'on emploie.
Moi aussi ne plus pouvoir aller au resto, aux courts couverts de tennis, voyager etc etc .... ça me fait chier. Mais des restrictions de liberté, il y en a de biens pire et j'en ai connu déjà au moins une : le service militaire.
Quand on met un drapeau rouge sur la plage pur interdire la baignade c'est aussi une restriction de liberté.
Je ne me sentais pas visé, par contre pour la baignade faudra vérifier si la liberté d'aller et venir comprend les zones maritimes, et englobe la liberté de couler aussi :mrgreen:

Le service militaire n'était pas une restriction de liberté, il s'agissait d'un service obligatoire, il n'y a pas de "liberté de ne pas servir", la professionnalisation de l'armée est une simple question d'organisation mais ne consacre aucune liberté individuelle, c'était pour préciser (et puis c’était pour la France quand même, espèce de hippie :mrgreen: ).

Bon sinon rayon complot j'ai appris avec l'affaire Mila qu'en fait les juges des enfants et les services de l'ASE c'était en fait pour alimenter des réseaux pédophiles qu'ils retiraient des enfants à leurs parents...y'en a que je croise, j'vais les regarder différemment
:shock: :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Service obligatoire ou pas, quand tu étais en caserne tu n'avais plus beaucoup de liberté : pas de liberté de sortir de la caserne, pas de liberté de t'habiller comme tu veux, pas de liberté de ......choisir ton resto et ton menu :lol:

S'agissant du drapeau du rouge, la liberté de couler c'est comme la liberté de choper le virus, ce sont des mesures qui ont pour but de te protéger.
De toute façon la vie est rempli de règles qui t'enlèvent certaines liberté, et c'est pas toujours là où "commence la liberté des autres".

L'affaire Mia, moi je croyais qu'elle était partie danser sur la musique de NTM :oops:
Sinon oui on est typiquement chez les conspirationnistes influencés notamment par le mouvement QANON, qui pensent qu'on dirigé par un vaste complot sataniste pédophiles et que les services sociaux ont pour but d'alimenter leurs réseaux, j'en passe et des meilleurs...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

c’est plus tarabiscoté qu’une saga islandaise...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : lun. 19 avr. 2021 14:51 Service obligatoire ou pas, quand tu étais en caserne tu n'avais plus beaucoup de liberté : pas de liberté de sortir de la caserne, pas de liberté de t'habiller comme tu veux, pas de liberté de ......choisir ton resto et ton menu :lol:

S'agissant du drapeau du rouge, la liberté de couler c'est comme la liberté de choper le virus, ce sont des mesures qui ont pour but de te protéger.
De toute façon la vie est rempli de règles qui t'enlèvent certaines liberté, et c'est pas toujours là où "commence la liberté des autres".
Oui mais le service obligatoire ça rentre pas dans ce cadre là, et pis c'est comme ça :mrgreen:

Aucune liberté n'est absolue, toutes sont encadrées avec des règles obligatoires à respecter notamment pour garantir le bon exercice de ladite liberté. Le code de la route n'entrave pas la liberté de circuler, t'interdire d'aller à + de tant de km de chez toi c'est un autre échelon, par ex.

S'agissant du virus, les restrictions ont un caractère exceptionnel, dérogatoire aux principes généraux. C'est autre chose. La différence peut te paraitre artificielle mais elle ne l'est pas. Certes certaines restrictions peuvent paraitre superficielles, d'autres ne l'ont pas été, je pense notamment aux conditions assez terrifiantes dans lesquelles certains ont dû gérer leur deuil (mort de covid ou pas), en perdant les derniers moments avec un proche, parfois en ne les revoyant même plus, direction le trou ou l'incinérateur sans un au revoir. C'est un exemple de ce qui peut constituer un excès, il est normal de ne pas considérer que le sanitaire doit l'emporter sur tout. C'est pas la guerre, mais si certains ont pu traverser cette période sans changer grand chose à leur vie, pour d'autres, le sentiment de dureté de cette période est bien plus palpable voire indélébile.
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

Bagouvic a écrit : lun. 19 avr. 2021 12:44Tu avais encore le moindre doute sur la nature de ces "verts" ?
J'en avais oui, mais peut-être pas à ce point. Le débat avec Lemaire et les bourdes ont fini de me convaincre. Pareil au niveau local.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : lun. 19 avr. 2021 18:00 Oui mais le service obligatoire ça rentre pas dans ce cadre là, et pis c'est comme ça :mrgreen:
ah bon ?? t'as décidé ça ??
ben désolé. Je pense qu'on m'a pris 10 mois de ma vie pour rien, que j'ai dû interrompre mes études, que j'ai été soumis à un travail obligatoire et gratuit. Effectivement c'est pas dans le même cadre c'est pire.
Le service obligatoire c'était aussi exceptionnel,la preuve ça n'existe plus. Juste l'exception a duré plus longtemps.

Pour le reste oui les conditions d'accompagnement des défunts ont été très durs pour les familles.
Je l'ai déjà dit ma femme est d'origine bergamasque. Dans sa famille il y a eu 3 grands oncles ou grandes tantes qui sont décédées de la Covid. Les conditions étaient bien pires ; transport des défunts en camions plombés de nuit et ensevelissement express... dans un pays hyper catho. Mais les morts s'empilaient et je sais pas s'il était possible de faire mieux et plus humain. Un peu comme dans les grandes guerre, où on a fait des fosses communes sans trop savoir qui est qui.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le lun. 19 avr. 2021 18:45, modifié 1 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

t’étais mal organisé c’est tout...:mrgreen:

et puis fallait être prêt à résister à une attaque nucléaire du soviet suprême...:mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : lun. 19 avr. 2021 18:39 ah bon ?? t'as décidé ça ??
ben désolé. Je pense qu'on m'a pris 10 mois de ma vie pour rien, que j'ai dû interrompre mes études, que j'ai été soumis à un travail obligatoire et gratuit. Effectivement c'est pas dans le même cadre c'est pire.
Non je décide rien, c'est du droit. Les libertés individuelles et publiques c'est un volet juridique, une matière. Le service obligatoire, ça n'entre pas dans ce cadre. Comme dit plus haut, déjà il n'y a pas d'atteinte à une liberté dès lors que cette liberté (en l’occurrence celle qui serait de "ne pas servir son pays" puisque c'était l'idée générale) n'existe pas. Et puis c'était une obligation citoyenne (et pas la moindre, celle d'être prêt à prendre les armes pour défendre son pays). Perso je trouve que l'obligation citoyenne de payer mes impôts porte atteinte à ma liberté de garder mon pognon, mais je doute que ce motif passe au Conseil d’État :mrgreen:

Et puis suffisait d'être réformé P4 :mrgreen:

Concernant le sort des défunts, il n'y a pas que les morts du Covid, pendant le premier confinement notamment, cela a touché l'ensemble des décès en milieu hospitalier, avec un excès de zèle et une inhumanité parfois glaçante et bien peu justifiée...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

j’vois bien atwi P4 perso ... :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : lun. 19 avr. 2021 19:18 Non je décide rien, c'est du droit. Les libertés individuelles et publiques c'est un volet juridique, une matière.
mais le confinement c'est aussi du droit. Il a été décidé par un arrêté ministériel de Mars 2020.
que je sache les amendes infligées pour non respect des règles de confinement n'ont pas donné lieu (pour l'instant) à des actions en justice pour cause d'illégalités
... tout comme un décret ministériel en 2001 a libéré les appelés déjà sous les drapeaux.
Gavia arctica a écrit : lun. 19 avr. 2021 19:48 j’vois bien atwi P4 perso ... :mrgreen:
c'est quoi P4 ?? c'est les barjots non ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

les beatles?
Répondre