Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20253
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

j’te voyais pas si romantique...:mrgreen:

en norvège ils te fliquent un peu, mais c’est surtout le niveau des amendes qui est dissuasif...min fils en a fait l’expérience en novembre pendant 15 jours de quarantaine forcée avant de commencer un boulot...il y est toujours d’ailleurs...on le reverra pas avant le 3 mai, les allers—retours avec la Suède n’étant pas possibles non plus...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Petit point covid de la semaine...

On l'attendait, c'est arrivé, la pandémie marque un léger recul cette semaine dans les services de réa... Il semble qu'on ait passé le point d'inflexion non de la vague mais de la marée incessante montante depuis mi décembre, pas franchement régulière, des entrées dans les services de réa... Reste maintenant à suivre ce reflux, car pour revenir à une vie relativement normale, il va falloir certainement du temps, puisque si on caractérise cette vie "normale" à ce qui se passait avant la mi octobre, le nombre d'entrées en services de réa était à l'époque de l'ordre de 1000/semaine... A voir comment donc on va arriver à diminuer le chiffre des 2/3 en 4 semaines...

Le chiffre d'entrées en réa est donc en baisse mais reste toutefois au-dessus des 3.000 à 3.044 soit une diminution de 6,6%. Avec ce chiffre on est à la fois sous celui de la semaine dernière donc mais également de la précédente... Cette diminution permet au fait que les services de réanimation voient arriver le fameux pic... Avec 5.893 patients dans les services vs 5.838 dimanche dernier, il semblerait même bien que ce pic ait été atteint en début de semaine avec 5.952 personnes mardi... A suivre après-demain pour avoir confirmation...ou infirmation, le 20 était la date prévisionnelle du pic retenu par le ministère de la santé...

Les hospitalisations suivent ce qui se passent dans les services de réa avec une légère baisse des entrées similaire à 13.433 vs 14.039. A date c'est pareil, légère progression à 30.789 vs 30.681, là le pic semble avoir été atteint lundi dernier avec 31.262 à suivre demain donc...

Plus surpris par le chiffre des décès dont je m'attendais à ce qu'il dépasse les 2000/semaine au moins jusqu'en mai voire mi mai compte tenu de la progression linéaire des entrées en réanimation jusqu'à début avril... Or il y'a un tassement cette semaine à 1.983 dècès vs 2100 la semaine dernière... On arrive à un point bas en Ephad (46 vs 48), ce sont donc bien dans les hôpitaux que les décès ont diminué en passant sous la barre des 2000 à 1.937 vs 2.052... A suivre si ce chiffre se poursuit dans les semaines qui viennent...

Le bilan géographique fait apparaître des choses assez surprenantes, disons qu'il est très difficile de faire la part des choses entre mesures sanitaires générales, politique de vaccination, comportements individuels, flux de population censés être limités au minimum depuis 2 semaines... J'ai distingué 3 groupes de régions; celles où il y a une baisse très significative des entrées en réa, celles où l'on est dans la tendance nationale et celles qui ont un bilan négatif...

Dans le premier groupe, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas là où les mesures de restrictions ont été les plus précoces que où l'on retrouve lesdites régions, mais bien au contraire dans celles où le virus semblait en très forte progression la semaine précédente...

On va passer très vite le cas de la Corse pas vraiment significatif, mais quand même à citer, 6 entrées en réa pour 10 la semaine dernière, soit -40%...

Plus intéressant le cas de l'Occitanie où tout semblait partir à veau l'eau la semaine dernière, on ne compte plus cette semaine que 196 entrées en réa contre 238 soit-18%. Ce chiffre est très haut pour la région en numéro 3 depuis début 2021, mais l'important c'est la rupture de dynamique.

C'est pire en Bourgogne Franche Comté où depuis deux semaine on avait des progressions de l'ordre de 30% des entrées en réa, là aussi chute spectaculaire avec 87 vs 128 soit une chute de 32%... Ce chiffre de 87 entrées est lui en revanche beaucoup plus commun, on avait ce type de chiffre en janvier/février avant qu'il ne recule jusqu'à fin mars entre 60 et 70/semaine...

En Bretagne également, le recul est significatif à 59 entrées vs 76 soit -23%... ce chiffre reste néanmoins assez haut pour la région, dans les valeurs enregistrées depuis mi mars, alors qu'avant on tournait entre 20/30 par semaine.

Les régions où l'évolution est similaire à France entière sont constituées de toutes les autres régions à l'exception de deux...

On peut dire que compte tenu des efforts entrepris en Ile de France et dans les Hauts de France depuis plusieurs semaines, le résultat est plutôt décevant...

En Ile de France on compte encore 946 entrées en service de réa soit simplement une petite cinquantaine de moins que la semaine précédente (995).
C'est un peu mieux dans les Hauts de France avec 326 entrées vs 362 soit tout de même près de -10%
On s'inquiétait du cas de Rhône Alpes Auvergne la semaine dernière, la situation s'est un peu améliorée avec 402 entrées vs 423 spit -5%, chiffre tout de même le deuxième plus élevé depuis le début de l'année/
Fin de la progression également dans le Grand Est où l'on revient à 243 entrées vs 256 (-5%) mais cela reste là aussi le deuxième chiffre le plus élevé depuis début 2021.
Dans les Pays de Loire, le recul est également peu marqué à 85 vs 93 mais on est sur le chiffre le plus bas depuis 3 semaines...
En Nouvelle Aquitaine aussi, reflux à 117 entrées vs 126, 117 entrées, ce sont des valeurs que l'on a déjà vu plusieurs fois dans cette région comme en janvier notamment...
Enfin en Normandie, 107 vs 114, là aussi ça reste le deuxième chiffre le plus haut de 2021....

Enfin les deux bonnets d'âne de la semaine où les entrées en réa ont de façon atypique continuer à augmenter cette semaine:

Centre Val de Loire: 123 entrées vs 115 soit +7%, chiffre le plus élevé depuis début 2021, à comparer avec les valeurs de janvier/février où on tournait autour de 50/semaine.
PACA. Là c'est plus compliqué à analyser la hausse provient après une chute drastique la semaine dernière (de 317 à 268), de là à ce que cela provienne de comptages fantaisistes, il n'y a qu'un pas qu'on ne franchira pas... On se bornera à remarquera que 287 entrées est le second chiffre le plus élevé de 2021... Le printemps se fait attendre du côté de la Grande Bleue...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20253
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

malgré la tendance très récente de stagnation et même de baisse des hospis et réas, certains pensent que les chiffres vont remonter pendant une semaine au moins...

espérons qu’ils aient tort...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Parce que ça caille?...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20253
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

j’en sais rien...ça vient autant du gouvernement que du médical...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

L'environnement climatique pour autant que celui-ci joue un rôle est effectivement très différent de la seconde quinzaine de mars d'où les chiffres marquant une amélioration procèdent... Mais tellement de facteurs, comme les mesures restrictives prises début avril ou la progression de la vaccination aussi... A suivre...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16365
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit : dim. 18 avr. 2021 21:57 malgré la tendance très récente de stagnation et même de baisse des hospis et réas, certains pensent que les chiffres vont remonter pendant une semaine au moins...
espérons qu’ils aient tort...
ça dépend de quels chiffres il s'agit.
Aux EU malgré la vaccination importante et la baisse de la mortalité, le chiffre des contamination est repartie à la hausse. S'il s'agit que de contaminations et pas de malades graves ou de décès, on s'en fout un peu.

Sinon c'est normal qu'en France on rentre dans une amélioration, entre le confinement, le couvre feu et la vaccination qui est vraiment montée en puissance depuis une quinzaine.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20253
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

ils parlaient bien des réas...on verra bien...y en a même qui pensent qu’on va battre le record de la première vague...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16365
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : dim. 18 avr. 2021 20:10
... and the winner is ... a écrit : dim. 18 avr. 2021 19:57 Mais bon je sais pas comment ça s'est passé en Finlande et en Norvège, mais la façon dont ça a été mis en place en Chine et d'autres pays asiatiques, en France c'était la révolution.
Interdire à des milliers/millions de gens tout un quartier ou tout une ville de mettre le pied dehors, fliqué, surveillé, reconnaissance faciale etc ....
et si tu dépasse la ligne puni.
La docilité et l'acceptation facile, notamment il y a un an, de la plus grande restriction de liberté connue depuis des lustres pour un motif sanitaire et le fait que les français étaient finalement plus favorables à reconfiner que l'exécutif lui-même me fait dire que ce motif de santé peut faire quasiment tout passer. Certains seraient même volontaires pour surveiller de l'autre côté de la caméra. Aucune révolution en vue, l'échec du tracer-tester-isoler ne réside pas là, mais dans l'incapacité totale à mettre une organisation en place efficace, pas seulement en France mais dans la plupart des pays occidentaux. L'indiscipline des français est très surestimée, le français est gueulard, mais pas moins discipliné que d'autres, parfois il l'est même plus.
Tu n'as pas dû bien suivre les mesures prises notamment en Chine et en Corée. Sinon tu ne ferai pas un parallèle avec "la plus grande restriction de liberté connue depuis des lustres" chez nous. Car chez nous à comparer c'était de la roupie de sansonnet.
S'agissant de "la docilité et de l'acceptation facile", ça n'a été le cas que lors de la petite période du 1er confinement. Parce que depuis, je te renvoie aux images des gens entassés sur les quais parisien, à Marseille, sur les quais de Saône à Lyon etc etc ...sans oublier les fêtes privées diverses. Rien à voir avec la "docilitée" (l'acceptation je sais pas) asiatique.
Et c'est pas un hasard si quasiment les seuls régions où on a pu mettre une organisation rigoureuse sont ces pays ou chez des insulaires.
Chez des amis qui viennent de s'installer en Nouvelle Calédonie depuis le mois d'Octobre. Nouvelle Calédonie c'est la France. A leur arrivée 2 semaines dans un hôtel sans sortir, avec des tests Covid. Là bas ils sont Covid free. Il y a eu 9 cas, il y a quelques semaines, de nouveau fermeture de tout, quarantaine pour les arrivants et confinement rigoureux......C'est l'administration française mais c'est une île ..
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

On n'est pas si loin du chiffre de la première vague, autour de 7.000 personnes en réa, et on a vu qu'en accroissant de 300/400 personnes chaque semaines les entrées, le nombre à date évoluait dans des proportions identiques... En s'infléchissant la semaine dernière et en reculant cette semaine, on a un nombre de personnes dans les services qui n'évolue que peu... Il faudrait sans doute une forte reprise du nombre des entrées genre autour de 3.400 deux semaines d'affilée pour que le chiffre de 7.000 soit atteint...

Il me semble que l'immunité progresse rapidement depuis début mars, on est passé de 3 millions de première doses à plus de 12 millions, le potentiel de cas graves s'amenuise de semaine en semaine même si la vitesse du virus est forte...

Je ne crois pas à cette hypothèse, je suis plus circonspect en revanche sur la façon dont la baisse va se réaliser, malgré la forte progression des injections, il suffit au virus finalement de relativement peu de potentiel de personnes qu'il puisse contaminer pour qu'il foute la m... dans les hôpitaux, c'est bien là le souci... Là on va bientôt atteindre le chiffre théorique de l'ensemble des plus de 65 ans vaccinés d'une première dose, 10 jours pour qu'il commence à devenir efficace, début mai j'espère qu'on aura une baisse vraiment significative des entrées en réa...
flower
Sophomore
Messages : 295
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 17:48

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par flower »

La plus grande restriction de liberté ??? Incroyable.
Moi je vais te dire je n ai aucune sensation de privation de liberté. La seule chose qui me manque c'est un petit café au bar. Faut que je sois chez moi pour 19h00 oulala en plus y a des dérogations.
Faut pas comparer l incomparable. Continuez comme ça et la fille de l autre va se régaler. Et là vous pourrez pleurer
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20253
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

oui elle nous fera pleurer...mais de rire... :D

et t’inquiète, on la fera pleurer avant la poissonnière sans arguments...faudra qu’elle s’exile à monaco ou à andorre...:mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16365
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

flower a écrit : lun. 19 avr. 2021 4:29 La plus grande restriction de liberté ??? Incroyable.
Moi je vais te dire je n ai aucune sensation de privation de liberté. La seule chose qui me manque c'est un petit café au bar. Faut que je sois chez moi pour 19h00 oulala en plus y a des dérogations.
Faut pas comparer l incomparable. Continuez comme ça et la fille de l autre va se régaler. Et là vous pourrez pleurer
n'oublions pas qu'il y a une expression qui fleurit en ce moment dans les sphères complotistes : "dictature sanitaire"
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20253
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

je pense que dans quelques années ils nous feront bien rire les ”dictateurs sanitaires”...qui auront plus de boulot á nous retrouver du boulot que notre santé...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

joleric a écrit : dim. 18 avr. 2021 21:01 Sinon, si certains pensent qu'on ne peut pas échapper au duel Macron-MLP aux prochaines présidentielles, il est sûr que ce sont pas les Verts qui vont faire actuellement bouger les choses. Au delà des "gaffes", personnellement c'est leur projet qui me fait peur. Une écologie punitive, une économie avec taxe sur les entreprises et ces salauds de riches. J'attend de voir la suite mais c'est pas rassurant. D'ailleurs, Macron remonte dans les sondages chez les sympathisants d'EELV :mrgreen:
En attendant, je commence mon stock de bougies, on ne sait jamais :lol:
Tu avais encore le moindre doute sur la nature de ces "verts" ?
Répondre