Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :je fais partie de ceux qui pensent qu'une vision plus libérale des rapports entre patrons et salariés donnerait de meilleures résultats dans les rapports entre ces partenaires aux objectifs partiellement communs et partiellement opposés...et pour que la confiance s'établisse, il faut que ces partenaires soient le plus libre possible...je peux comprendre qu'on puisse en douter, surtout en France...
On est bien d’accord. Je dirai aussi une culture de la négociation, plutôt que du bras de fer.
Après dans un pays où il y a (au moins) 3,5 millions de chômeurs, il est évident que par rapport à la main d’œuvre peu ou pas qualifiée prête à tout pour un emploi, certains patrons se sentent en position de rapport de force favorable, et c’est notamment le cas dans la grande distribution où on cherche des marges maximales.
Les grandes enseignes étranglent leurs fournisseurs, on l’a vu à maintes reprises dans des sujets d’investigation alors tu penses leurs employés peu qualifiés …… t’en vire un, y’en a 25 derrière la porte qui attendent la place.
Alors je sais pas comment c’est en Suède dans ce paradis sur terre, mais en France c’est cette situation et dans ces conditions je suis contre l’ouverture des enseignes de grande distribution le dimanche.
Après il y a déjà des autorisations dans les zones dites touristique dites ZTI (12 à Paris par exemple depuis mi-2016 …. nouvelles règles mises en place sous gouvernement de gauche + loi Macron en 2015 pour les catégories de commerce)
https://www.service-public.fr/professio ... tes/A10025

En outre il existe des dérogations sur demande accordées par la municipalité (dites Les dimanches du maire) dans la limite de 12 dimanches/an.
Eh bien tout ça me paraît déjà pas mal et suffisant.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10325
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :je fais partie de ceux qui pensent qu'une vision plus libérale des rapports entre patrons et salariés donnerait de meilleures résultats dans les rapports entre ces partenaires aux objectifs partiellement communs et partiellement opposés...et pour que la confiance s'établisse, il faut que ces partenaires soient le plus libre possible...je peux comprendre qu'on puisse en douter, surtout en France...
Tu sous entends que ces partenaires (sociaux :mrgreen: ) sont politisés :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

oui, mais pas seulement...bêtes et méchants aussi...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :Tu sous entends que ces partenaires (sociaux :mrgreen: ) sont politisés :mrgreen:
Bien sûr. Tout le monde est politisé. Et la quasi-totalité des syndicats a le cœur à gauche.
Alors pourquoi alors que la gauche est largement minoritaire dans ce pays, les syndicats sont-ils à gauche ?? Je pense que c’est parce que les gens de droite ne sont pas militants dans l’âme, pas intéressés par l’action collective et plutôt individualistes. Er ça on le ressent non seulement dans les syndicats mais dans beaucoup d’assoces militantes.
Que je sache, en France il n’a jamais été interdit de monter un syndicat « non politisé » voire avec des sympathies de droite.
Maintenant de gauche ou pas, ça ne les a pas empêché de lancer des grêves et de défiler contre ce gouvernement, sur la loi travail, ou les retraites par exemple.
Dans le temps on disait que quand la gauche était au pouvoir, les syndicats ne bougeaient pas. On a bien vu sur ce quinquennat que ce n’est plus vrai
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10325
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Obi-Wan a écrit :Tu sous entends que ces partenaires (sociaux :mrgreen: ) sont politisés :mrgreen:
Bien sûr. Tout le monde est politisé. Et la quasi-totalité des syndicats a le cœur à gauche.
Alors pourquoi alors que la gauche est largement minoritaire dans ce pays, les syndicats sont-ils à gauche ?? Je pense que c’est parce que les gens de droite ne sont pas militants dans l’âme, pas intéressés par l’action collective et plutôt individualistes. Er ça on le ressent non seulement dans les syndicats mais dans beaucoup d’assoces militantes.
Que je sache, en France il n’a jamais été interdit de monter un syndicat « non politisé » voire avec des sympathies de droite.
Maintenant de gauche ou pas, ça ne les a pas empêché de lancer des grêves et de défiler contre ce gouvernement, sur la loi travail, ou les retraites par exemple.
Dans le temps on disait que quand la gauche était au pouvoir, les syndicats ne bougeaient pas. On a bien vu sur ce quinquennat que ce n’est plus vrai
Mouaihhh...les manifs que j'ai pu voir sous ce quinquennat n'ont rien a voir avec celle des années 80 et 90....
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

ouais bon, je sais pas si la manif c'était mieux avant.... mais celles contre la loi travail c'était pas mal, y'en a eu plusieurs, avec des blesssés, des interpellations et un nombre qui diffère suivant les organisateurs ou la préfecture :lol:
Je crois plutôt que c'est l'air du temps qui change. Sous Sarko les manifs étaient sûrement moins importantes que dans les 80-90.
Les syndicats lancent leurs mots d’ordre de grêve et de défilés, après participe qui veut. C’est la démocratie. Je crois surtout que dans ces périodes de difficultés de moins en moins de gens ont les moyens de subir des pertes de salaire pour aller manifester.
Quoi qu’il en soit il y a eu de nombreux mouvements (bien suivis ou pas) sous ce quinquennat de gauche.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10325
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Je crois surtout que dans ces périodes de difficultés de moins en moins de gens ont les moyens de subir des pertes de salaire pour aller manifester.
Les difficultés liées aux pertes de salaire ont toujours existé. On avait son loyer a payer il y a 80 ans comme il y a 30 ans et comme maintenant...
C'est pour moi un faux problème et crois que ceux de 36 doivent se retourner dans leurs tombes...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
sirjam
Hall Of Famer
Messages : 5790
Enregistré le : mar. 16 août 2005 9:31
Localisation : cholet, capitale du mouchoir
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par sirjam »

Gavia arctica a écrit :je fais partie de ceux qui pensent qu'une vision plus libérale des rapports entre patrons et salariés donnerait de meilleures résultats dans les rapports entre ces partenaires aux objectifs partiellement communs et partiellement opposés...et pour que la confiance s'établisse, il faut que ces partenaires soient le plus libre possible...je peux comprendre qu'on puisse en douter, surtout en France...
Dans ce cas la, faut il avoir un CDD et être heureux ou un CDI et avoir sa routine?
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

je ne sais pas...en tous cas il faut être flexible et "multi-cartes mobile"...plus personne ne peut faire le même boulot dans la même boîte et au même endroit toute sa vie, le monde ambiant évoluant trop vite aujourd'hui, plus vite que les générations en tous cas, et même si je le regrette en partie pour une certaine partie de la population incapable de s'adapter, c'est tout de même ainsi que les gens trouvent le meilleur moyen de se développer personnellement...

PS envoie les croissants... :wink:
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10325
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :je ne sais pas...en tous cas il faut être flexible et "multi-cartes mobile"...plus personne ne peut faire le même boulot dans la même boîte et au même endroit toute sa vie, le monde ambiant évoluant trop vite aujourd'hui, plus vite que les générations en tous cas, et même si je le regrette en partie pour une certaine partie de la population incapable de s'adapter, c'est tout de même ainsi que les gens trouvent le meilleur moyen de se développer personnellement...

PS envoie les croissants... :wink:
Je partage un peu cet avis. Il me semble que c'est le changement qui fait peur aux gens.
Je pense, par contre, qu'à défaut de changer de boite 2 ou 3 fois dans sa carrière, on peut rester dans la même en évoluant tout en occupant différentes missions. Je sais que ce n'est pas applicable partout mais il me semble que ça pourrait marcher et que rien, ou pas grand chose, n'est fait actuellement dans ce sens. C'est dans cet état d'esprit, à mon avis, que patrons et employés trouveraient une certaine harmonie et une implication des deux camps.

PS au beurre... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :Je partage un peu cet avis. Il me semble que c'est le changement qui fait peur aux gens.
Je pense, par contre, qu'à défaut de changer de boite 2 ou 3 fois dans sa carrière, on peut rester dans la même en évoluant tout en occupant différentes missions. Je sais que ce n'est pas applicable partout mais il me semble que ça pourrait marcher et que rien, ou pas grand chose, n'est fait actuellement dans ce sens. C'est dans cet état d'esprit, à mon avis, que patrons et employés trouveraient une certaine harmonie et une implication des deux camps.

PS au beurre... :mrgreen:
Oui le changement fait toujours un peu peur … à ceux qui ont peur de tout.
Changer de boîte c’est bien car c’est connaître une autre culture d’entreprise, c’est donc s’enrichir. Effectivement dans les grandes boîtes on peut aussi changer de fonction.
Quoi qu’il en soit il est évident que les techniques, les organisations du travail, les outils etc …. évoluant très vite, il faut sans cesse se réadapter, et sur une quarantaine d’années personne ne fera jamais la même chose dans les mêmes conditions.
Après CDD c’est bien beau mais tu es considéré comme précaire, donc par exemple pas de prêts si t’as pas des cautions costaudes, difficile de convaincre un proprio de te louer un appart etc ….

Ps : pas de croissant pour moi, c’est gras (et en plus des mauvaises graisses) et plein de sucre. 2 trucs à éviter et surtout quand ils sont présents ensembles.
Pas bons pour la santé, et pour la ligne
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

va courir un peu...ça te permettra de digérer le croissant...avec des rillons...
sirjam
Hall Of Famer
Messages : 5790
Enregistré le : mar. 16 août 2005 9:31
Localisation : cholet, capitale du mouchoir
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par sirjam »

Je suis entièrement d'accord avec le fait que le changement fait peur, pourtant, c'était à la mode y a 5 ans.....
Et à défaut de changement, le salarié heureux sera surement plus productif que celui qui viendra mécaniquement..... Je lisais un article la dessus y a peu. Des témoignages de gens aux études réussies, une situation, mais un mal être au boulot. Ils ont pris le risque de tout plaquer, de gagner moins, pour un crédo: être heureux. Et aujourd'hui ils sont pleinement épanouis. Une minorité, mais qui à réappris à vivre.

Pour zieuter sérieusement les petites annonces, il est pas facile de partir sans faire de sacrifice, souvent financier. Quand au monde de la formation, j'en parle même pas...... Tout le monde devrait pouvoir évoluer, changer de voie sans trop de soucis. Je rejoins Gavia Artica la dessus. Confiance et formation devraient être liée. Aujourd'hui, bah voila......

Bon ca reposté entre temps. Je connais un mec, intérimaire, il m'a expliqué sa vision du CDD (liberté) ou CDI (mariage). Le mec à aucun mal à bosser 8-10 mois dans l'année, il se prend ses vacances d'été, et partout ou il est passé, il a appris. Et même fait évoluer et investir des boîtes grâce a ses expériences passées. Ca me laisse un peu songeur et rêveur d'entendre un tel discours. Ok, il est pas proprio, mais il a sa situation, il profite aussi. Le bonheur et le travail est il si incompatible pour certain patrons?


PS : j'suis encore en arrêt bande de pov con :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :va courir un peu...ça te permettra de digérer le croissant...avec des rillons...
mais je le fais .....
et justement quand tu cours, tu fais naturellement gaffe, ça va de pair, c'est un mode de vie :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Ah bon...des grattons alors? :mrgreen:
Répondre