Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10296
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :mouais, bof on verra.
Trump parle, tweet, déclare .... et réfléchit après.
Il devait faire un mur à la frçntière mexicaine et le faire payer au Mexique .....
Comme d'autres, notamment chez nous, n'ont pas complètement respecté leurs promesses de campagne. :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16339
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

pas "comme d'autres .... chez nous" , mais plutôt "comme tous un peu partout".
Chez nous le dernier en date, est certainement (parmi les 3-4 derniers) celui qui est parti pour le mieux respecter ses promesses.... même si on aurait pu préférer qu'il en oublie certaines ....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10296
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :pas "comme d'autres .... chez nous" , mais plutôt "comme tous un peu partout".
Chez nous le dernier en date, est certainement (parmi les 3-4 derniers) celui qui est parti pour le mieux respecter ses promesses.... même si on aurait pu préférer qu'il en oublie certaines ....
Avec souvent du retard à l'allumage (même si beaucoup disent qu'il va trop vite), à ce rythme il lui faudra au moins 2 quinquennats :mrgreen:

On peut donc attendre un peu pour le mur Mexicain et ne pas le citer comme une promesse non tenue :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16339
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :Avec souvent du retard à l'allumage (même si beaucoup disent qu'il va trop vite), à ce rythme il lui faudra au moins 2 quinquennats :mrgreen:
A la vitesse où ça avance, j'ai pas l'impression qu'il aura besoin de 2 mandats. On vient juste de franchir le cap de la 1ère année .....
Mais bon c'est une bonne stratégie de faire un maxi de choses très vite, d'autant que dans programme il y a quand même pas mal de mesures plutôt impopulaires. D'ici la fin du quinquennat si la situation économique s'améliore (et notamment le chômage) quelles qu'en soient les raisons (action politique ou conjoncture internationale), l'électeur aura oublié les mesures impopulaires du début.
A cet égard, Hollande avait très mal manœuvré avec sa loi travail dans la dernière année de son mandat.

Macron nous sort même des réformes qui n'étaient pas dans son programme : réforme du statut du personnel de la Sncf, réduction de la vitesse sur route, APL, contrats aidés etc .....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10296
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : l'électeur aura oublié les mesures impopulaires du début.
Pas certain :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7562
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : L'accord sur le nucléaire iranien a été signé avec tous les pays membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU + l'UE, l'Allemagne ....
Les Us-Trump dénoncent unilatéralement cet accord, en promettant des sanctions à ceux qui veulent continuer à échanger avec l'Iran, on verra comment Trump peut sanctionner tous ces pays sans retour de bâton.
S'il y a panique à bord en ce moment, c'est bien parce qu'il y a des raisons. Toutes les entreprises européennes travaillant avec l'Iran craignent les mesures de rétorsions (et entre se voir fermer le marché iranien et le marché US, le choix semble évident...), les échanges internationaux se font en dollars, le poids des USA sur l'économie mondiale reste considérable. C'est intéressant politiquement pour l'Europe, car on va peut être voir si celle-ci est capable de s'émanciper pour préserver ses intérêts économiques...ou pas.

Il s'agit avant tout d'une question de guerre économique et d'équilibre des alliances. Visiblement, l’administration Trump entend resserrer ses liens avec l'Arabie Saoudite et Israël là où la précédente avait semble-t-il cherché un équilibrage. Et forcément, les ennemis de mes amis sont mes ennemis.

On ne peut pas en être sûr, mais je doute que l'Iran ait jamais respecté l'accord. Avoir l'arme nucléaire pour eux, c'est sanctuariser leur territoire. Dans une zone tellement instable, c'est plus que compréhensible. Cet accord, c'était surtout pour ouvrir des ponts et faire du business, gagnant-gagnant. Ce qui est inquiétant, bien au-delà des questions de business (parce qu'à ce niveau là il s'agit en permanence de s'adapter après tout), c'est que ça sent la cocotte minute dont le bouchon pourrait sauter, et y'a le potentiel pour un énorme merdier...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10296
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Bagouvic a écrit :
... and the winner is ... a écrit : L'accord sur le nucléaire iranien a été signé avec tous les pays membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU + l'UE, l'Allemagne ....
Les Us-Trump dénoncent unilatéralement cet accord, en promettant des sanctions à ceux qui veulent continuer à échanger avec l'Iran, on verra comment Trump peut sanctionner tous ces pays sans retour de bâton.
S'il y a panique à bord en ce moment, c'est bien parce qu'il y a des raisons. Toutes les entreprises européennes travaillant avec l'Iran craignent les mesures de rétorsions (et entre se voir fermer le marché iranien et le marché US, le choix semble évident...), les échanges internationaux se font en dollars, le poids des USA sur l'économie mondiale reste considérable. C'est intéressant politiquement pour l'Europe, car on va peut être voir si celle-ci est capable de s'émanciper pour préserver ses intérêts économiques...ou pas.

Il s'agit avant tout d'une question de guerre économique et d'équilibre des alliances. Visiblement, l’administration Trump entend resserrer ses liens avec l'Arabie Saoudite et Israël là où la précédente avait semble-t-il cherché un équilibrage. Et forcément, les ennemis de mes amis sont mes ennemis.

On ne peut pas en être sûr, mais je doute que l'Iran ait jamais respecté l'accord. Avoir l'arme nucléaire pour eux, c'est sanctuariser leur territoire. Dans une zone tellement instable, c'est plus que compréhensible. Cet accord, c'était surtout pour ouvrir des ponts et faire du business, gagnant-gagnant. Ce qui est inquiétant, bien au-delà des questions de business (parce qu'à ce niveau là il s'agit en permanence de s'adapter après tout), c'est que ça sent la cocotte minute dont le bouchon pourrait sauter, et y'a le potentiel pour un énorme merdier...
Faudrait que les échanges internationaux se fassent en Euro avec une Europe forte et non divisée comme actuellement. Angela en difficulté chez elle affaiblit un peu plus le bateau ......c'est pas gagné :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Vous en pensez quoi sur le fait que Cahuzac ne fera certainement pas de prisons ? Perso je trouve ça honteux, surtout quand on sait que des gens pour des faits de détournements bien moins importants en ont fait de la ferme. Comme quoi politiciens c'est tout bénéf. Le jour où l'on verra des Balkany, Fillon ou autre magouilleur(e)s du même genre en taule, il tombera de la merde dans notre pays. Après on va dire que la France est encore une grande nation. Une nation de corrompu au niveau de nos élites ouai !!!
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20214
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

tant qu’on ne le revoit plus en politique ça m’est égal...ne plus parler de lui est tout le mal qu’on peut bien lui infliger...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7562
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

chalon71 a écrit :Vous en pensez quoi sur le fait que Cahuzac ne fera certainement pas de prisons ? Perso je trouve ça honteux, surtout quand on sait que des gens pour des faits de détournements bien moins importants en ont fait de la ferme. Comme quoi politiciens c'est tout bénéf. Le jour où l'on verra des Balkany, Fillon ou autre magouilleur(e)s du même genre en taule, il tombera de la merde dans notre pays. Après on va dire que la France est encore une grande nation. Une nation de corrompu au niveau de nos élites ouai !!!
Mouais, il est condamné à 4 ans dont 2 avec sursis. Les 2 ans de la partie ferme sont aménageables. Je vois pas en quoi c'est laxiste, au pénal 4 dont 2 ferme c'est une peine importante. Je peux t'assurer d'expérience que des gros délinquants, par exemple dans les stup' pour rester dans des délits d'argent, qui prennent des peines équivalentes ou inférieures y'en a des tonnes.
Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas systématiquement mandat de dépôt à l'audience pour les comparants libres, ça dépend vraiment des profils (antécédents judiciaires, dangerosité, etc...).
Et puis attention avec les articles de presse, bien souvent les journalistes, et même ceux qui écrivent régulièrement dans ces rubriques, ont une connaissance très partielle du droit pénal, de la pratique judiciaire (et celle-ci ne sort pas du petit cerveau de magistrats je m'en foutistes mais provient essentiellement des politiques pénales et préconisations décidées place Vendôme). Quant à la vox populi, si on l'écoutait on retournerait aux écartèlements en place de Grève et aux peines d'infamie.

Mon avis, oui il aurait pu prendre une peine avec un quantum non aménageable (dont + de 24 mois ferme), mais 4 dont 2 avec sursis sur un casier, c'est pas une petite peine du tout.

D'ailleurs, on axe la peine pénale sur le volet emprisonnement, mais je pense que pour tout type d'affaire de type financière il serait bien plus opportun de taper fort niveau amende, prioritairement à mettre du ferme. C'est trop peu souvent le cas, et ça aurait plus de sens je trouve.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit :
Mouais, il est condamné à 4 ans dont 2 avec sursis. Les 2 ans de la partie ferme sont aménageables. Je vois pas en quoi c'est laxiste, au pénal 4 dont 2 ferme c'est une peine importante. Je peux t'assurer d'expérience que des gros délinquants, par exemple dans les stup' pour rester dans des délits d'argent, qui prennent des peines équivalentes ou inférieures y'en a des tonnes.
Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas systématiquement mandat de dépôt à l'audience pour les comparants libres, ça dépend vraiment des profils (antécédents judiciaires, dangerosité, etc...).
Et puis attention avec les articles de presse, bien souvent les journalistes, et même ceux qui écrivent régulièrement dans ces rubriques, ont une connaissance très partielle du droit pénal, de la pratique judiciaire (et celle-ci ne sort pas du petit cerveau de magistrats je m'en foutistes mais provient essentiellement des politiques pénales et préconisations décidées place Vendôme). Quant à la vox populi, si on l'écoutait on retournerait aux écartèlements en place de Grève et aux peines d'infamie.

Mon avis, oui il aurait pu prendre une peine avec un quantum non aménageable (dont + de 24 mois ferme), mais 4 dont 2 avec sursis sur un casier, c'est pas une petite peine du tout.

D'ailleurs, on axe la peine pénale sur le volet emprisonnement, mais je pense que pour tout type d'affaire de type financière il serait bien plus opportun de taper fort niveau amende, prioritairement à mettre du ferme. C'est trop peu souvent le cas, et ça aurait plus de sens je trouve.
Je partage en grande partie cette opinion, la peine prononcée est sévère à la vue des faits incriminés
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Vous trouvez que c'est sévère ? Pas tant que ça au final vu qu'il ne fera pas de prisons... On parle quand même de quelques millions d'euros de fraude fiscale... Allez faire ça, vous allez voir si vous n'allez pas faire du ferme contrairement à lui... Pour moi c'est une justice à deux vitesses. Je connais quelqu'un qui a détourné dans sa boite bien moins que lui et il a fait presque deux ans à Fresnes. Après ça reste mon avis. :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20214
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

il est inéligible pendant 5 ans aussi...

les prisons françaises étant trop pleines ce n’est pas la peine de mettre des mecs comme ça en taule...il risquerait d’influencer négativement ses co-détenus...:mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10296
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

visiteur a écrit :
Bagouvic a écrit :
Mouais, il est condamné à 4 ans dont 2 avec sursis. Les 2 ans de la partie ferme sont aménageables. Je vois pas en quoi c'est laxiste, au pénal 4 dont 2 ferme c'est une peine importante. Je peux t'assurer d'expérience que des gros délinquants, par exemple dans les stup' pour rester dans des délits d'argent, qui prennent des peines équivalentes ou inférieures y'en a des tonnes.
Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas systématiquement mandat de dépôt à l'audience pour les comparants libres, ça dépend vraiment des profils (antécédents judiciaires, dangerosité, etc...).
Et puis attention avec les articles de presse, bien souvent les journalistes, et même ceux qui écrivent régulièrement dans ces rubriques, ont une connaissance très partielle du droit pénal, de la pratique judiciaire (et celle-ci ne sort pas du petit cerveau de magistrats je m'en foutistes mais provient essentiellement des politiques pénales et préconisations décidées place Vendôme). Quant à la vox populi, si on l'écoutait on retournerait aux écartèlements en place de Grève et aux peines d'infamie.

Mon avis, oui il aurait pu prendre une peine avec un quantum non aménageable (dont + de 24 mois ferme), mais 4 dont 2 avec sursis sur un casier, c'est pas une petite peine du tout.

D'ailleurs, on axe la peine pénale sur le volet emprisonnement, mais je pense que pour tout type d'affaire de type financière il serait bien plus opportun de taper fort niveau amende, prioritairement à mettre du ferme. C'est trop peu souvent le cas, et ça aurait plus de sens je trouve.
Je partage en grande partie cette opinion, la peine prononcée est sévère à la vue des faits incriminés
Je partage également votre avis. Cependant, peut-on comparer avec l'affaire Tapie qui lui avait été incarcéré, de mémoire ?
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7562
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Obi-Wan a écrit : Je partage également votre avis. Cependant, peut-on comparer avec l'affaire Tapie qui lui avait été incarcéré, de mémoire ?
Il avait pris une peine moins élevée que Cahuzac (2 ans dont 8 mois ferme en appel) mais c'était fin des années 90, avant la réforme sur les aménagements de peine de 2004. Les 8 mois il devait les faire, aujourd'hui ça serait aménageable.

Par contre j'avais pas vu que Cahuzac avait aussi été condamné à 300 000 € d'amende (ça me semblait bizarre que ça ne soit pas le cas). Du coup c'est mieux, enfin s'il les paye effectivement un jour, ça on en saura rien, même si c'est sans doute plus difficile d'être insolvable pour lui que pour le dealer qui revend son Audi et ne déclare que le RSA :mrgreen:
Répondre