Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16370
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :Le point de départ des gilets jaunes si j'ai tout bien compris c'est une contestation contre la hausse des taxes sur le carburant de gens qui ont besoin de leur voiture pour travailler, principalement en province. Donc un mouvement qui concerne essentiellement des gens en activité (donc pas pauvres au sens INSEE, sauf temps partiels, si j'ai bien compris les critères de cette étude très "statisticienne") et une grogne contre une érosion, réelle ou ressentie, du pouvoir d'achat. Il ne me semble pas qu'il soit majoritairement question des catégories que tu cites, en tout cas ils n'ont pas été à l'initiative et ne se montrent pas des masses quand j'écoute les auto-proclamés représentants "gilets jaunes" interviewés. Après, via l'agrégation d'autres manifestants en tous genre, c'est juste devenu un gros bordel illisible, dangereux, irresponsable, qui tient plus de questions politiques/idéologiques que de soulèvement des masses laborieuses...
1er point : je ne soutiens pas les gilets jaunes, mais j'essaie de comprendre :wink:

Ceci étant précisé; dans mon intervention j'ai parlé des problèmes que rencontrent une partie non négligeable de la population française. J'ai même précisé : "Je sais pas si ces 5 millions sont des GJ ou pas". Ce qui va dans le sens de ton intervention.
Maintenant il est clair que le problème de la hausse des taxes sur le carburant est dépassé depuis longtemps (d'ailleurs les prix ont pas mal baissé depuis 2 semaines). Aujourd'hui ce qui se conteste dans la rue c'est le niveau de vie et comme tu dis "la grogne contre une érosion, réelle ou ressentie, du pouvoir d'achat.". Le gouvernement a laissé dériver en refusant toute concertation, et en pensant refaire le coup des cheminots. C'est une erreur stratégique qui nous amène, là où on est.
Après je reste scandalisé par les chiffres de la pauvreté que j'ai donnés. Et je pense que les gens qui subissent ça sont aujourd'hui une partie des GJ, et c'est peut-être pour ça aussi que la contestation originelle a évolué.
Bagouvic a écrit :Tiens je sais pquas si tu as vu la polémique avec Wauquiez qui se fait griller en portant un gilet jaune alors qu’il disait ne l’avoir jamais porté, en flag’ de gros mensonge grâce à un Iphone X sorti en 2017 brandi par une manifestante apparaissant à coté de lui, alors que Wauquiez prétendait que la photo datait de plusieurs années. Ce qui m’a aussi fait sourire, c’est que je me suis dit que la malheureuse ne devait avoir que la version 64 go faute de pouvoir d’achat, dur la vie dans la misère (je te charrie :wink: ).
:lol:
de toute façon tous les politiques font de la récup, et mettent de l'huile sur le feu pour essayer de rejouer le match des législatives voire de la présidentielle. C'est pas surprenant de la part du FN et de la FI.
Je trouve scandaleux que ça vienne aussi d'un parti de gouvernement comme les LR. Franchement les interventions des uns et des autres de ce parti (Retailleau bras droit de Fillon pendant la campagne, Wauquiez, Jacob, Ciotti .... tous soutiens très actifs de Fillon) qui depuis l'annonce" de la reculade du gouvernement ne cessent de dire "trop tard trop peu" .... si ça c'est pas mettre de l'huile sur le feu #-o
Quand on voit que l'une des villes de province où il y a eu parmi les plus importantes dégradations c'est Le Puy, la petite ville (une quasi cambrousse) de Wauquiez :shock:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

... and the winner is ... a écrit :
joleric a écrit :Quand j'entend qu'avec 1500, 1800€, certains ne peuvent plus vivre, je reste dubitatif. Perso, je suis au smic (avec le 13e mois) avec donc la prime d'activité, j'arrive à vivre "correctement".
Certes.
Mais un certains nombre de gens n'ont pas le smic pour vivre : chomeurs en fin de droit, actifs à temps partiels, retraités (d'après l'INSEE 7,6 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté en 2014, et je pense que ça ne s'est pas arrangé depuis)

Bien évidemment. Sauf qu'à la base, ce sont surtout les "classes moyennes" qui se sont manifestées. D'ailleurs, on ne voit qu'eux à la tv, pas ceux qui ont des vrais petits salaires. Ça a débordé surtout sur les retraités qui vivent avec à peine plus de 800€. Mais là, c'est un autre débat, qui, s'il est réel, n'a pas à voir avec leur combat.
joleric a écrit :Beaucoup ont fait construire loin des grandes villes, où les prix sont inabordables, et font donc des km pour aller bosser. C'est un choix de vie, non ?
tu dis au début de ta phrase que c'est pas un choix de vie, mais parce que les prix sont inabordables dans les grandes villes #-o

Effectivement, c'est très mal formulé :oops: Donc quand tu fais le choix de construire, et loin de ton travail, il faut assumer des frais qui n'ont pas été forcément bien mesurés...
joleric a écrit :Puis on va me rétorquer que ça n'a rien à voir, mais on est passé aussi des vacances dernières où plus de 70% de français sont partis en vacances. Les terrasses et restos étaient plutôt bien remplis...
là tu n'as pas les bons chiffres : en 2017 64,2% seulement des Français sont partis en vacances (source : http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/13 ... -2017.php)
ça fait quand même près de 40 % qui ne sont pas partis. Et quand on détaille les chiffres c'est 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers

Merdum, voilà que je fais dans la fake news :mrgreen: Même si ton lien ne marche pô :lol: Quand bien même je me suis planté sur le chiffre, il 'y aurait que 20% donc de la "classe populaire" qui serait parti ? :-s
En tout cas, ça me rassure que nous sommes au moins deux d'être perplexe :wink: Non parce que je vois en sortant de mon boulot un Espace dernier cri, qui vaut donc au bas mot 40 000 €, avec un GJ sur le tableau de bord, ce n'est pas loin de me mettre hors de moi (en considérant que ça ne soit pas uniquement du soutien, ce dont vous permettez de douter).
The blues are the roots, The rest are the fruits.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16370
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

joleric a écrit :Bien évidemment. Sauf qu'à la base, ce sont surtout les "classes moyennes" qui se sont manifestées. D'ailleurs, on ne voit qu'eux à la tv, pas ceux qui ont des vrais petits salaires. Ça a débordé surtout sur les retraités qui vivent avec à peine plus de 800€. Mais là, c'est un autre débat, qui, s'il est réel, n'a pas à voir avec leur combat
on voit donc pas les mêmes. Sur les plateaux télé viennent ceux qui se sentent de s'exprimer, ou qui en ont l'habitude, donc efectivement des classes moyennes. Mais tous les reportages sur le terrain, sur les ronds points on voit que ce sont vraiment des gens de la base ou des retraités (qui ont du temps :wink: )
joleric a écrit :Effectivement, c'est très mal formulé :oops: Donc quand tu fais le choix de construire, et loin de ton travail, il faut assumer des frais qui n'ont pas été forcément bien mesurés...
oui c'est vrai, mais dans les grandes villes (autres que Paris) où les loyers sont très chers, les gens n'ont pas forcément fait construire mais sont allés dans des banlieues ou des villes limitrophes pour trouver des loyers moins chers. Et ils ont souvent besoin de leur voiture car les transports en communs de province #-o
Je vais te donner une exemple. Il y a 5 ansj'ai acheté un appartement 3 pièces à Montpellier intra-muros, en guise de placement. Il est loué, via un gestionnaire au prix du marché, je dirai même en dessous du marché. Pour ce bijou :wink: le locataire paie 875€ charges incluses (chauffage, ascenseur, entretien). Le couple est clerc de notaire (tous les 2) donc ils ça va comme loyer. Un smicard (1200€ je crois) quand il a payé ça il lui reste 350€ pour vivre (je sais pas les aides qu'il peut y avoir), mais quand même il faut encore payer les consommations (eau, électricité), essence, bouffe.
Donc il doit s'écarter de la ville, non ??
joleric a écrit :Merdum, voilà que je fais dans la fake news :mrgreen: Même si ton lien ne marche
je te remets le lien, c'est juste la parenthèse de la fin qui s'est mise là et qui fout la merde
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/13 ... n-2017.php
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9154
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

joleric a écrit :En tout cas, ça me rassure que nous sommes au moins deux d'être perplexe :wink: Non parce que je vois en sortant de mon boulot un Espace dernier cri, qui vaut donc au bas mot 40 000 €, avec un GJ sur le tableau de bord, ce n'est pas loin de me mettre hors de moi (en considérant que ça ne soit pas uniquement du soutien, ce dont vous permettez de douter).
Ca permet juste de ne pas être trop emmerdé sur les ronds points avec le petit coup de klaxon en plus qui donne un peu de crédibilité aux types d'en face.
Une hypocrisie de plus qui pose beaucoup de questions sur ce mouvement aux motivations de plus en plus douteuses. #-o
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9154
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit :on va encore perdre au tournoi des 6 nations si on rate tous les essais.....
Ca, c'est déjà prévu et ce sera aussi de la faute à ......Laporte !
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16370
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

de toute façon c'est ringard les GJ.
Je parie (et j'espère) qu'il y aura moins de manifestants à Paris samedi, notamment parce que le gouvernement a lâché des trucs, mais aussi parce que les modérés (la majorité) savent que ça va être dur ce samedi. Donc il restera les casseurs et les "radicalisés".
En revanche ça démarre non seulement pour les lycéens (je sais même pas ce qu'ils veulent), mais surtout pour les agriculteurs, les routiers, les ambulanciers, les infirmier(e)s. Pas de gilet jaune sur le pare bris pour toutes ces catégories, mais des manifs et des blocages en prévision.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le jeu. 06 déc. 2018 23:27, modifié 2 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9154
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit :je te remets le lien, c'est juste la parenthèse de la fin qui s'est mise là et qui fout la merde
Si maintenant, même les parenthèses foutent la merde..............
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20266
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

je verrais bien une manif’ des gilets...en soie...des cadres sup’ ... sur les champs, c’est pas loin ... pour revendiquer des restos moins chers que 200€ par personne...
flower
Sophomore
Messages : 295
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 17:48

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par flower »

on est sauvé monsieur Wauquiez president lr de la region je sais plus ou a decidé d une mesure qui permettra d economiser 10 centimes sur 1 plein
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10337
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mais surtout pour les agriculteurs, les routiers, les ambulanciers, les infirmier(e)s. Pas de gilet jaune sur le pare bris pour toutes ces catégories, mais des manifs et des blocages en prévision.
J'ai entendu la SNCF aussi... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10337
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : pour les lycéens (je sais même pas ce qu'ils veulent)
Les nouvelles règles d'admission post bac essentiellement....après,comme les GJ,certains en rajoutent.... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9154
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit :je verrais bien une manif’ des gilets...en soie...des cadres sup’ ... sur les champs, c’est pas loin ... pour revendiquer des restos moins chers que 200€ par personne...
Avec ou sans les vins ? :mrgreen:
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Obi-Wan a écrit :
... and the winner is ... a écrit : pour les lycéens (je sais même pas ce qu'ils veulent)
Les nouvelles règles d'admission post bac essentiellement....après,comme les GJ,certains en rajoutent.... :mrgreen:
Oh les pauvres chouchous... A mon époque, il y a 15 ans et plus, le bac était deux fois plus dure à avoir et les admissions post bac était plus dure que maintenant. Bref du gros foutage de gueule moi je dis. Les lycéens pour la plupart, n'en ont rien à faire de la politique, ils font ça pour foutre le bordel et sauter des cours. Pas tous mais une grosse partie ça c'est sûr. Aux parents aussi de mieux les éduquer et surtout de montrer le bon éxemple. A mon époque, j'aurai fait ça, mon père ou ma mère ne m'aurait pas loupé moi je vous dis. Maintenant c'est limite si les parents ne vont pas donner raison à ces lycéens qui cassent et brûlent tout en ce moment. Pauvre France !!!
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10337
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

chalon71 a écrit :
Obi-Wan a écrit :
... and the winner is ... a écrit : pour les lycéens (je sais même pas ce qu'ils veulent)
Les nouvelles règles d'admission post bac essentiellement....après,comme les GJ,certains en rajoutent.... :mrgreen:
Oh les pauvres chouchous... A mon époque, il y a 15 ans et plus, le bac était deux fois plus dure à avoir et les admissions post bac était plus dure que maintenant. Bref du gros foutage de gueule moi je dis. Les lycéens pour la plupart, n'en ont rien à faire de la politique, ils font ça pour foutre le bordel et sauter des cours. Pas tous mais une grosse partie ça c'est sûr. Aux parents aussi de mieux les éduquer et surtout de montrer le bon éxemple. A mon époque, j'aurai fait ça, mon père ou ma mère ne m'aurait pas loupé moi je vous dis. Maintenant c'est limite si les parents ne vont pas donner raison à ces lycéens qui cassent et brûlent tout en ce moment. Pauvre France !!!
Le problème c'est qu'il faudrait ré-éduquer certains parents,et ça... :mrgreen:

Pour" Parcoursup",utilisé pour les inscriptions post bac,il semblerait qu'il y ait matière à discutions, car, ça laisse des étudiants sur le carreau si j'ai bien compris.
Mais,peut-être que quelqu'un connait bien le sujet qui pourrait développer...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Parcoursup, il y en a combien qui peuvent ou qui ont le niveau pour le faire ? Ne me dis pas que la majorité des lycéens qui sont dans la rue sont concerné par ce cursus post bac... ?

C'est comme se plaindre en tant que smicard de ne pas avoir les moyens de se payer une porsche et allait manifester pour ça dans la rue derrière.
Répondre