Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

@Visiteur

Je te rappelle que Macron & Cie viennent seulement de débarquer (ils ont même pas un an..) et que c'est leur 1ère loi de finances. Ce qui m'intéresse, c'est la trajectoire et le fait de mettre en place des réformes, fussent-elles a minima.
A la moindre annonce, on a les agitateurs professionnels qui la ramènent et rien que le rythme actuel des réformes suffit au moins à en faire passer quelques uns qui auraient foutu la moitié du pays dans la rue si ça avait été un parti dit de droite au pouvoir. Au passage, je te rappellerai que dans le programme Fillon c'était quand même le coup du choc fiscal inversé qui servait en théorie de détonateur, et qu'il prévoyait une aggravation du déficit budgétaire au moins pour le 1er exercice (en espérant un cercle vertueux et un retour à l'équilibre budgétaire ne fin de mandat en gros).

La crise de 2008, les teutons, les hollandais, les autrichiens, les pays scandinaves etc se la sont pris également dans la tronche. On s'est surtout pris dans la gueule les effets de la bancassurance modèle qu'on ne nous envie pas et pour cause, à la différence de la banquindustrie allemande (même si l'UE leur a fait mal à travers certaines directives). Entre la titrisation et les prises de risques de certains financiers, c'est surtout là que l'on a morflé, certainement pas sur des phénomènes exogènes (cf Islande, en moins catastrophique). Comme on me disait au début dans les assurances, "les arbres ne montent pas au ciel" sauf que chez nous c'est plutôt "tant que je gagne, je joue".

Pour en revenir aux fondamentaux du pays, on voit quand même ce que ce gouvernement essaye de faire : diminuer progressivement la dépense publique en jouant sur les leviers les plus faciles à activer, en commençant par permettre de retrouver de l'attractivité pour enregistrer des investissements (et donc des implantations) et éviter les rachats plus ou moins spéculatifs que l'on a connu ces 15/20 dernières années. Pour ça, il est bien obligé de jouer sur l'IS et sur la réglementation, la flexibilité du travail, et le renforcement des compétences (gros chantier à venir étant celui de la FP, et là y a du boulot si j'ose dire). Les mesures prises ne coutent pas grand chose mais elles vont dans le sens de ce qu'attendent les investisseurs, les créanciers ET l'UE. Apparemment t'as pas du imprimer qu'on sortait de la procédure de déficit excessif (bon, ne restait que nous et .. l'Espagne). FF voulait visiblement qu'on y reste encore un ptit peu, il s'y trouvait bien..

On verra si un cercle vertueux s'enclenchera (vu d'ou l'on part, c'est évidemment pas gagné), mais on a au moins une certitude, les hypothèses de travail de ce gouvernement, pour le moment, sont invariablement dans la fourchette basse. Et si la croissance de la zone € pouvait rester au niveau actuel, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise comme à la fin des années 90 avec la fameuse "cagnotte". Même si ça se traduira par une paupérisation rampante, mais au moins on devrait retrouver un niveau d'activité plus conforme à la moyenne européenne, avec beaucoup plus d'"employabilité" pour les personnes sans activité (chômeurs, retour de maternité & co).

On a également un paramètre à prendre en comtpe et qui pourrait être une relative bénédiction pour nous via le brexit et ses conséquences. On verra si Barnier tiendra bon pour l'histoire du passeport européen et pour les règles d'accès au marché unique (logiquement, ils devraient négocier un accord à la "norvégienne & co"). Mais derrière on a également en perspective ce que Macron souhaite visiblement, réconcilier les français et les fonds de pension (bref, avoir un système dual mi fdp/répartition), ce qui serait également une bénédiction pour nos régimes de retraite, voire pour le financement de nos entreprises (vu que les banques...). Même si pour le coup, c'est un voeux pieu et qu'on en est (très) loin, a fortiori si on songe à l'opinion et aux agitateurs habituels.

Bref, pour moi l'alignement des planètes n'est toujours pas fini pour Macron, et si ça continue pour lui, j'ai du mal à voir en quoi ça rendrait irréaliste le retour à un niveau d'endettement supportable et non critique en cas de remontée trop rapide des taux.
De mémoire, ils se sont fixés 93% d'endettement sur 5 ans. Après, à voir en valeur ce que ça donnera (vu qu'en cas de croissance constante autour de 2% 93% serait un résultat très décevant). Concernant la fenêtre de tir que j'avais évoqué par rapport aux derniers emprunts à taux réduits (voire nuls ou même négatifs), vu que les derniers emprunts remboursés étaient autour de 4/5%, je pense qu'on reste encore maitre de notre destin, sauf catastrophe quelque part (défaut de paiement en Grèce/Italie par ex, ou autre catastrophe/crise globale).

ps: J'aime bien ton retour à 75% d'endettement en 5 ans. En valeur, ça aurait représenté environ entre 550 et 600MM d'€. même si t'étais ironique, merci pour la blague.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5951
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

@Raph,

C'est pas mal ton truc, ça permet d'éviter de quoter nos romans, déjà que ça doit être suffisamment pénible à lire... :mrgreen:

Y'a pas mal de contradictions dans ce que tu avances et ton laïus me paraît, comme souvent, empreint des meilleures intentions qui n'auront aucun effet comme l'action des gouvernements dont tu ressens plus ou moins proches depuis des décennies, celui-ci ne faisant pas exception à la règle.

On va commencer par l'aspect politique des choses, pour en finir une bonne fois pour toutes, tu seras gentil de ne pas m'opposer systématiquement le programme de Fillon, candidat pour lequel je n'ai pas voté, puisque ne m'étant pas exprimé à l'occasion des dernières élections. Deuxio, il me semble que la droite a été au pouvoir entre 2002 et 2012 et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un pays en soulèvement populaire dans cette décennie, si ce n'est sporadiquement mais guère plus que lorsque la gauche est au pouvoir. Normal puisqu'elle n'a pas fait grand chose de différent et d'efficace que cette dernière... Je comprends qu'on soit sur les nerfs quand on s'imagine que l'on va faire des réformes efficaces dans ce pays puisqu'il en est incapable de lui même, il lui faut soit un coup d'Etat, soit une révolution, soit des branlées mémorables sur le terrain militaire infligé par ses voisins pour qu'il daigne s'adapter au monde qui bouge... Le problème étant que lesdits événements sont beaucoup plus coûteux en vies humaines que quelques manifs d'envergure qui font peur au bourgeois, mais de cela il semblerait que la bonne conscience nationale s'en moque un peu...

Deuxio: nous ne sommes pas d'accord sur l'analyse. Ce gouvernement n'essaye nullement de diminuer la dépense publique. Celle-ci progresse dans le projet de budget, comme d'habitude, comme si elle n'était soumise à aucune contrainte... Je ne comprends absolument pas en quoi les exemples que tu cites viennent corroborer cet état de fait: la supposée baisse de l'IS touche les recettes de l'Etat, la flexibilité supposée du marché de l'emploi ne joue que de façon indirecte sur celle-ci (faire l'hypothèse forte qu'il y'aura une corrélation avec la baisse des dépenses d'assurances chômage), quand aux rachats paraît il spéculatif, j'ai du mal à voir à quoi tu fais allusion, peut être à des cessions de participations de l'Etat? Une nouvelle fois, c'est la problématique des recettes de l'Etat, pas de ses dépenses que tu mets en avant. Ce que je comprends car en matière de dépenses publiques, le budget Macron, c'est comme les 40 budgets précédents et ça se synthétise juste en 2 mots: OPEN BAR!

Parce qu'au lieu de faire la danse du ventre avec les supposés investisseurs qui vont faire de la France le nouvel Eldorado des invités de Davos, j'en connais un qui ferait mieux de mettre les mains dans le cambouis sur ce qui le regarde et qui ne fait pas la une des news magasines, à savoir manager la fonction publique française...

Car c'est avant tout de là et non des agitations médiatiques sans intérêt que tu mets en avant que pourrait venir une amélioration des choses. Or bien évidemment, ces choses là étant des choses qui fâchent, on les met soigneusement de côté.

Tu sembles également dans ton laïus laisser croire que les mesures prises en matière d'action sur l'environnement macro de ce cher territoire français aient la moindre efficacité. Là, c'est toi qui n'a pas dû imprimer un certain nombre de choses... Tu cites le taux d'IS. Genre de mesure éculée d'inspecteur des finances auxquelles je pensais dans mon post précédent et dont je vais te démontrer la chose. La fausse bonne idée du mec qui n'a absolument pas conscience de ce qu'est la réalité des entreprises du territoire... Pour avoir de l'IS, il faut générer du bénéfice fiscal, pour générer du bénéfice fiscal, il faut générer de la marge brute. Tu me rappelles ce qu'est la tronche des marges brutes des entreprises françaises? Y'en a un (le même) qui a compris qu'il fallait stimuler l'investissement. Bien, bonne initiative dis donc... Le soucis, c'est que lorsque tu stimules les investissements en accordant des amortissements exceptionnels sur des sociétés qui ont déjà des marges brutes ridicules, tu leur génère des déficits reportables qu'elles mettront plusieurs années à résorber. Donc ton taux d'IS, en pratique, elles ont en rien à carrer... CQFD

Flexibilité du travail. La seule chose qui peut augmenter l'attractivité du territoire français, c'est que les heures travaillées soient comparables à celles des voisins européens. En matière de flexibilité, tout a déjà été fait depuis une vingtaine d'années, ce n'est pas parce que le MEDEF fait sa pleureuse pour faire entendre l'archaïsme de sa pensée économique qu'il faut nécessairement le suivre dans ses raisonnements...

Enfin alignement des planètes, brexit, machin tout ça... Je sais ton acharnement anti anglo-saxon maladif, mais s'imaginer que le brexit va provoquer la moindre chose pour l'économie française, si ce n'est des ajustements, de ça de là, dans quelques secteurs me paraît d'une naïveté incommensurable, comme s'imaginer que Lehman Brothers allait rendre l'Angleterre terra incognita... Pour ton information, à Calais, les migrants essayent de gagner le territoire britannique, ce ne sont pas des hordes de Saxons qui déferlent pour trouver la Terre Sainte côté français ne t'en déplaise...

Terminons par les ratios macro. J'avoue ma surprise à te voir m'opposer ma supposée ignorance de la procédure de déficits excessifs à l'encontre de la France... Je me rappelle d'un post qui doit remonter à 2012, où j'avais exposé assez longuement le fait que la conséquence des choix réalisés pour lutter contre la crise était d'avoir fait passer le taux structurel de déficit de 3 à quasi 4%....Un quinquennat plus tard, la stratégie hollandaise ayant consisté à ajuster par la hausse de la fiscalité et certainement pas à toucher à la vache sacrée des dépenses publiques, avec en plus une croissance pas trop mauvaise, on arrive péniblement à fleurter avec 3%... So what? On est bien là à marée haute à -3? Je croyais benoîtement qu'on devait faire - 3 en période de crise grave et qu'en période normale on devait avoir un équilibre, c'est pas ça le but? Je dis ça, c'est pas moi le thuriféraire de l'UEM comme paradigme indépassable du bonheur des Européens maintenant et pour des siècles et des siècles....

Mais là où tu me surprends encore plus c'est que le taux de 93% de dettes/PIB ça te paraît bien finalement... Quand j'ai cité 75% que tu railles, je n'ai fait que reprendre mon petit bréviaire traduit en langue abordable par Pierre Moscovici, Maastrich pour les nuls...Là, on m'a doctement expliqué que le taux d'endettement ne devait pas dépasser 60% pour un pays de l'UEM.

Alors tu vas m'expliquer ce qu'est un endettement supportable? Ce qu'est une cagnotte dans ces conditions?... Car lorsqu'un pays passe d'un taux d'endettement de 20% en 1981 à 98% en 2017 et qu'il n'a pas été foutu d'équilibrer le moindre budget dans l'intervalle que dans ces ratios, tu n'as pas le moindre centime d'euros prenant en considération les provisions pour retraites à payer des exercices futurs, j'ai pas besoin des experts de la BCE pour comprendre qu'il suffit de peu de choses, mais de vraiment très peu de choses pour qu'il se retrouve en état de faillite....
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

@visiteur
Je sais qu'il était tard quand j'ai posté (et j'étais un peu distrait par les streams nba) mais quand même, ne fais pas comme si je te rangeai dans une case. Je faisais référence à Fillon vu que c'était le seul candidat à présenter un objectif aussi radical en ce qui concerne les réformes de et du mammouth.
La remontée des taux ne va pas se traduire par une envolée exponentielle.. Derrière les (centaines de) milliards d'économie à réaliser dont on parle, il y a des financements pluriannuels donc évidemment qu'il y a une certaine inertie avant de pouvoir aller au bout du schmelblick. Alors un objectif qui serait autour de 93% je ne cracherai pas dessus même si ça équivaut à stabiliser la dette en valeur (en prenant un taux de hausse du pib à 1.5 en moyenne en gros).

Après, je préfère avoir un minimum d'optimisme même si la situation est inquiétante à tout point de vue (situation géopolitique incluse, c'est pas pour rien si les budgets militaires explosent et que les tensions sont exacerbées).
Et je n'ai aucun souci avec le fait d'être candide. C'est toujours mieux que de croire aux belles promesses (je ne parle pas pour toi, je préfère prévenir à force :mrgreen: ). Toi qui aime bien les locutions latines "qui va piano va sano"...C'est surtout ça que je retiens des leçons d'histoire de ce pays. Et c'est surtout ça qui nous différencie.

Au passage, se rendre attractif c'est dans l'intérêt de favoriser l'investissement industriel. Le retard pris en terme de compétitivité on le constate chaque fois à travers l'évolution du solde extérieur. Et c'est en cela que le brexit peut avoir des conséquences plus que favorables. Question hypothèses, dans mon cas comme dans le tiens, l'avenir le dira (tout en sachant qu'il faudra un peu de temps pour inverser la donne et qu'on aura probablement encore plus de destructions que de création pendant un moment). Rien que la levée de certaines sanctions (à l'import comme à l'export) aiderait singulièrement certaines filières (pas seulement l'agroalimentaire mais ça y contribuerait largement).
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5951
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

@raph

Le temps... Difficile de le retrouver quand on a perdu autant de temps depuis 3 décennies pour ne pas dire 4... La société française, pour ne pas dire les sociétés européennes me paraissent dans un tel état de déliquescence avancé que je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait finalement du temps... La problématique d'ailleurs n'est pas seulement économique, loin s'en faut, mais celle-ci, comme souvent, joue un rôle de catalyseur, ou d'amortisseur.
Une des leçons de l'histoire est que malheureusement quand les choses commencent à devenir mal embouchées, il n'y a plus grand chose à faire, que même des gouvernants courageux qui auraient pu sauver une situation 10 ans auparavant, se retrouvent totalement dépassés, non parce qu'ils sont mauvais mais parce que la situation les dépasse...

Pour le brexit il va falloir du temps beaucoup de temps avant de commencer à tirer quelques leçons, horizon 2030, pas avant, si on se situe dans l'hypothèse que les choses restent dans le domaine de ce qu'on connaît.

Ce n'est pas tant la relevée des taux qui m'inquiète vis à vis des dettes publiques, c'est que lorsque tu es à 98% en période de vaches grasses, tu fais comment pour avoir une action quand tu subis une crise ou un ralentissement? Tu passes à 130%?...

Enfin sur la compétitivité industrielle, je crois beaucoup plus au fait que le risque géo politique commence à être de plus en plus appréhendé par les grands groupes et que l'hymne de la mondialisation heureuse et de la fin de l'histoire que certains esprits entonnaient dans les années 90 après l'effondrement du bloc soviétique n'aura pas duré plus d'une génération pour que le réel revienne à grands galop pour si ce n'est une inversion de tendance, du moins à l'arrêt de la fuite...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Faisons une vraie Europe où nous ferons bosser les braves saxons et autres vikings qui préfèrent ça que réfléchir et laissons les sudistes gérer la bouffe le tourisme et la culture...

C’est ça l’avenir!!! En plus, moi j’avais déjà mis mes pneus neige...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :...... et laissons les sudistes gérer la bouffe le tourisme et la culture...
.... et la combinazione :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Je veux bien faire l’intermédiaire...:mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

pas possible, toi t'es un pur, pas de gênes méditerranéens; soit Marseillais, Corse, Italien du Sud, Grec etc ......
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Mon père a quand même rencontré ma mère à Monaco...y a pas faute...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

alors ton cas n'est peut-être pas désespéré.
Donc étudie à fond "La combinazione pour les nuls", prend un accent corse ou marseillais ou encore mieux corso-marseillais voire corso fleuri (Merogis bien sûr) et ça pourra peut-être le faire
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10256
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Denormandie, c'est ça? C'est lui le charlot de secrétaire d'état qui a prétendu qu'il n'y avait qu'une cinquantaine de SDF qui dormaient dehors en Île de France ?
Comment dirais-je. ......non rien... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Faut qu'il arrête le Calva .... Denormandie :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10256
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Faut qu'il arrête le Calva .... Denormandie :mrgreen:
:mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Oui, mais il neige...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16259
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

mon cher obi-wan, les grands mouvements sociaux que tu nous avais pronostiqué (avec délectation ???) pour Septembre, je crois qu'ils vont survenir au printemps ........ (encore un train en retard :lol: :lol: )
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre