Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Il y a un gros ménage à faire dans les niches fiscales, et le secteur du logement est assez représentatif de cela. Simplifier et stabiliser les normes dans le temps est un chantier essentiel, chose que nos politiques ne savent pas faire, et ne veulent pas faire, trop occupés à mettre des pansements sur des jambes de bois et préoccupés par le fait de laisser leur nom dans une loi tout en estimant que sans leur interventionnisme forcenné rien ne pourrait se faire, c'est qui est une belle idiotie.

Je ne dis pas ça contre toi je te rassure :wink:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

en tout cas pour info, une étude de 2016 de l'ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) que la part du secteur locatif privé dans le logement en France est de presque 20% et que 96% de ces bailleurs sont des personnes privées.
64% de ces bailleurs ne possèdent qu'un logement en location, mais 91% possèdent entre 1 et 3 logements en location.
Enfin 37% de ces bailleurs sont des retraités.

Alors tu vois qu'il y a quand même du monde qui peut se poser des questions sur le nouveau recouvrement de l'impôt.....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :Je ne dis pas ça contre toi je te rassure :wink:
non mais tu peux dire ce que tu penses, on est là pour en discuter.
Sur quoi tu veux faire du "ménage" dans les niches fiscales logement ??
Je répète ce que j'ai dit, simplement le particulier se substitue à l'état pour investir dans la construction en contrepartie on lui donne un avantage fiscal. Sans cet avantage fiscal je pense qu'il y aurait moins d'investissement privé dans la construction, donc moins de biens à louer et peut-être moins de boulot dans le bâtiment. Mais je ne me sens pas mécène pour autant :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit :
Bagouvic a écrit :Je ne dis pas ça contre toi je te rassure :wink:
non mais tu peux dire ce que tu penses, on est là pour en discuter.
Sur quoi tu veux faire du "ménage" dans les niches fiscales logement ??
Je répète ce que j'ai dit, simplement le particulier se substitue à l'état pour investir dans la construction en contrepartie on lui donne un avantage fiscal. Sans cet avantage fiscal je pense qu'il y aurait moins d'investissement privé dans la construction, donc moins de biens à louer et peut-être moins de boulot dans le bâtiment. Mais je ne me sens pas mécène pour autant :lol:

https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... enages.pdf

Je te passe le lien d'un référé de la cour des comptes à ce sujet. Bien que je ne partage pas trop la recommandation n°2, le reste est intéressant, et pour avoir un peu bossé dans le locatif il y a quelques années je trouve leurs observations assez justes.

On peut étendre la critique a bien d'autres domaines, même ne relevant pas stricto sensu de l'incitation fiscale. Par exemple s'agissant des politiques d'aide à l'emploi, dont le bilan coût/efficacité est très loin d'être satisfaisant, dispositifs qui sont d'ailleurs aussi tellement récurrents et nombreux qu'ils sont désormais totalement intégrés comme étant la norme. C'est au fond assez similaire.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

oui c'est intéressant, même si j'ai un peu décroché sur le chapitre 2.
ça veut dire quoi la Recommandation 2 ?? qu'il faut favoriser l'investissement locatif par des sociétés au lieu de privés ??

Sur l'ensemble du document, bien sûr que ces niches fiscales ont un coût. Mais moi quand j'achète un appartement en loi Scellier à Montpellier (zone tendue) pour 220000€ on me fait un "cadeau fiscal" de 22% de mon achat (soit environ 48000€ répartis sur 9 ans donc un peu plus de 5000€/an). Je suis pas sûr que cette construction aurait coûté aussi peu à l'état :wink:
Mais bien sûr qu'il y a un effet d'aubaine de ma part. C'est gagnant-gagnant.

Ensuite j'ai relevé : "la faible présence de ces logements aidés dans les zones les plus tendues". Quand c'est le cas c'est dommage et c'est souvent le propriétaire qui paie les pots cassés, s'il ne peut pas louer son bien, il aura de la peine à rembourser son emprunt et bout d'un certain temps sans locataire perdra le bénéfice de la loi. Quand tu vois qu'un promoteur te construit un lot d'immeubles de 3 ou 400 apparts en accession Scellier dans une petite ville sans beaucoup d'emplois (style Aurillac, Rodez ...) c'est clair qu'il faudrait empêcher ça, et qu'il faut pas être gogo et se laisser avoir. C'est sûr que ça va être difficile à louer et ça va faire chuter les loyers dans toute la ville.

"le faible volume des logements aidés produits chaque année au regard du parc locatif existant (de 30 000 à 50 000 pour un parc de plus de 5,8 millions d’unités, soit entre 0,5 % et 0,8 %)", ça me semble logique : après un certain temps, tu termines ta défiscalisation et ton logement aidé bascule dans le parc locatif classique.

"l’écart, parfois incohérent, entre loyers plafonds liés aux aides fiscales et loyers de marché, les premiers pouvant, dans certaines zones, être supérieurs aux seconds". C'est pas un problème. Lorsque le loyer plafonné de ton logement aidé est supérieur au prix du marché local, tu n'as plus qu'à t'aligner sur le prix du marché (c'est ce qui vient de m'arriver) sinon tu trouves pas de locataires.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Le problème c'est que quand tu construis ton projet, il faut pas qu'on change la règle du jeu derrière.
Je suis bien d'accord avec toi.

Le problème,pour parler d'autre chose,en ce qui concerne la retraite des fonctionnaire d'état,on a bien changé la règle du jeu si je ne m'abuse... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit :oui c'est intéressant, même si j'ai un peu décroché sur le chapitre 2.
ça veut dire quoi la Recommandation 2 ?? qu'il faut favoriser l'investissement locatif par des sociétés au lieu de privés ??
C'est un peu ça, ce qui n'est pas incohérent si on raisonne en terme de volume, mais cela ne doit pas se traduire par une orientation des avantages fiscaux vers des sociétés quasi exclusivement.

En fait mon point de vue est simple en résumé. Les aides, niches, appelons ça comme on veut, ont un coût réel et doivent répondre à des objectifs, tout en restant, en principe, limitées à leur objet initial. Ce qui est constaté, pas seulement dans ce rapport (et pas seulement dans le domaine du logement mais c'est un débat plus vaste) c'est que les objectifs ne sont que très partiellement atteints, qu'on se retrouve avec un mille feuille qui s'apparente surtout à de l'instrument d'optimisation fiscale et financière destinée à des investisseurs qui de toute façon ont une assise suffisante pour s'en dispenser, et qu'on on est toujours au même point ou presque : pas assez de construction , toujours autant de zones tendues comme de zones désertées, impact très minime sur les loyers, etc.

On vit beaucoup avec cette optique que rien ne peut se passer sans coup de pouce de l'Etat, c'est aussi une mentalité qui s'est naturellement installée, et pas que chez les particuliers mais partout. Or pour moi, au lieu de distribuer un peu à l'aveuglette de l'argent public (parce que c'est de ça dont il s'agit finalement) pour des résultats très mitigés, l'Etat pourrait peut être prendre le problème dans l'autre sens : simplifier et stabiliser dans le temps sa fiscalité et avoir une politique économique où les particuliers/entreprises investissent sans avoir recours à ces mécanismes coûteux et dont l'efficacité n'est pas démontrée. Après y'a un souci, c'est que c'est plus compliqué.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

je n'ai pas une visibilité générale pour savoir si les objectifs sont atteints ou que partiellement.
Ni s'il y a toujours autant de zones tendues. Pour ce point je dirai que c'est lié à l'aménagement du territoire, où les déséquilibres sont de plus en plus flagrant au bénéfice des grandes métropoles et où on assiste à de véritables désertifications de certaines zones qui se manifestent aussi pas la disparition des service public de proximité, c'est un cercle vicieux.
Après on sait bien que l'investissement quel qu'il soit doit comporter un retour sur investissement.
Franchement s'il n'y avait pas eu de défiscalisation je n'aurai vraisemblablement pas investi dans l'immobilier pour 2 de mes biens en location (le 3° c'est différent : c'est l'appartement de nos débuts dans la vie active). Parce que franchement un bien immobilier en location ça rapporte pas grand chose, au bout du chemin (impôts, charges, travaux, gestion ....). Je veux pas faire pleurer, et je me plains pas, mais c'est un fait.
Pour mes biens immobiliers qui ont bénéficié de défiscalisation, c'est cette défiscalisation qui a été incitative et décisive dans mon choix d'investissement.
A titre d'exemple j'ai fait le bilan sur mon premier bien acquis en défiscalisation (ZRR) sur 12ans (ça correspond au prêt que j'avais contracté) avec une défiscalisation de 25% de l'achat sur 6 ans. Le rendement sur cette période est légèrement inférieur à 3,5%/an. C'est bien, mais on se fait pas des "couilles en or" avec ça. Alors imagine sans la défisc ....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

A l'échelle individuelle ces dispositifs peuvent être perçus comme positifs, et effectivement parfois ils peuvent l'être (d'après ce que tu décris tu en es un exemple). Mais le bilan global n'est pas satisfaisant, impact marginal voire contre-productif par rapport aux objectifs fixés, ça coûte cher sans produire ce qui était attendu. Sans parler du petit effet pervers, qui fait qu'au final 25% des bénéficiaires sont des foyer fiscaux de cadres sup', professions libérales ++, ou comment augmenter tranquillement mais sûrement son patrimoine avec le petit coup de pouce du contribuable ou en revendant dès l'avantage fiscal terminé.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :.....ou en revendant dès l'avantage fiscal terminé.
pas si simple que ça. Pour le bien en ZRR j'ai eu une défiscalisation sur 6 ans mais une oblgation de location sur 9ans. En cas de revente avant ces 9ans il faut que l'acheteur s'engage à terminer la période de location, donc lui n'ayant pas de défiscalisation c'est un cas de figure quasi impossible.
En Scellier c'est défisc sur 9 ans et obligation de location sur la même période.
J'ajoute que sur un programme immobilier avec x appartements en défisc sur une loi donnée, tout le monde va essayer de vendre dès que la période d'obligation est terminée. Autrement dit les prix vont beaucoup baisser.
C'est ce qui se passe sur mon bien en ZRR dont la période de 9 ans est achevée. ZRR c'est "zone de revitalisation rurale" autrement dit ça se bouscule pas pour acheter. Les gens qui ont revendu en fin de période ont perdu 20 à 30% sur le prix d'achat, et il y a encore plusieurs villas en vente dans la résidence. Moi j'aurai bien vendu aussi, mais du coup j'attends ... quoi ??? je sais pas. :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Hausse du déficit public pour 2019 #-o ,moi qui croyais que tout allait bien :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

il est aussi nul que les autres le montcron, président des plus en plus pauvres français...

s’il passe la barre des 100% on rigolera bien, rien ne change en France...déjà parmi les pires d’Europe...pour rien...pour continuer à engraisser les mammouths en se disant encore et toujours qu’ils sont à plaindre...et que c’est pas le moment...c’est jamais le moment pour les gauchos courageux...

encore un mec au perchoir, dommage...elle était jolie en plus...et c’est tout ce qui compte chez une nana non?..:mrgreen: on lui a préféré un vieux beau sur le retour...de campagne...

quant au benalla, agent triple zéro poingté, c’est écrit sur sa face qu’il est un winner...pardon...un vainqueur...l’habit ne fait pas le flic...il s’appelle Jean, Jean Bond...


aussi nuls en anglais que toujours...presque derniers de la classe...faut apprendre le latin boardeal...:mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Ni de gauche ni de droite et finalement au centre non plus, mais il est où moncron. ........ah, je sais, dans SA bulle :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit :il est aussi nul que les autres le montcron, président des plus en plus pauvres français...

s’il passe la barre des 100% on rigolera bien, rien ne change en France...déjà parmi les pires d’Europe...pour rien...pour continuer à engraisser les mammouths en se disant encore et toujours qu’ils sont à plaindre...et que c’est pas le moment...c’est jamais le moment pour les gauchos courageux...
T'attendais quoi? Il été élu par la frange de la population qui se sent bien dans la société telle qu'elle est et n'a nul envie de changement radical.
Que ce soit gauchos courageux, droitos sans rien dans le froc ou centros lévitant autour de leur nombril, lorsqu'on nous regardera dans une ou deux générations, on se dira qu'on était de vrais lapins fascinés par les phares de la bagnole attendant angoissés on ne sait quoi d'inévitable dans leur champ paisible de luzerne... :roll:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

j’attends rien...
Répondre