Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :la santé (hôpitaux, maisons de retraite etc ...), les transports (avions, trains, bus, taxis ....) et d'autres bien sûr
Mauvaise interprétation de tes propos. J'avais compris que la santé n'était pas indispensable...
Par contre,je mettrai un bémol sur tous les transports...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

sirjam a écrit :Carrefour veux ouvrir ses magasins le dimanche, en plus des contacts, markets..... Et son Pdg déclarait en 2014 être réticents voire contre l'ouverture de ses magasins le dimanche.

ET les cavistes, les magasins ouverts le dimanche, pour ou contre ?
pour...surtout là où il y a des touristes étrangers...

en Suède ça fait longtemps que c'est comme ça dans les supermarchés, et personne ne s'en plaint, au contraire...je suppose que c'est bien fait, mieux payé dès qu'il s'agit d'horaires dit "inconfortables", et cela multiplie simplement les opportunités...tout en ayant complètement tué les petits commerçants (à part dans les grandes villes, il n'existe plus de boucheries, charcuteries ni même boulangeries, pas vraiment de bar-tabac ni de kiosques à journaux...eux ils s'en foutent, mais c'est vrai que quand j'y suis en été, ça fait un peu chier pour la qualité des contacts (sauf avec la caissière que j'ai biaisée il y a 30 ans), mais par contre j'y vais quand je veux (horaires de 8h du mat' à 22 heures tous les jours pour le ICA du coin (=carrefour))

si les conditions de travail sont les mêmes sur la semaine...par exemple un lambda normal, blanc et catho donc :mrgreen: , travaille de lundi à vendredi 35, 39 ou 40h, selon pour qui il a voté, nique bobonne le samedi ou va au foot, et va à l'église le dimanche ou va au foot...

un autre mec pas normal, moi par exemple, bosse du mercredi au dimanche 35 ou 40 heures, selon qui gagnera les élections, au Intercarchan du coin, histoire de se balader tranquille le lundi et le mardi dans la campagne française...

si ça c'est possible, je suis pour...

et hop!!! :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :pour...surtout là où il y a des touristes étrangers...
T’as raison, j’avais zappé ce paramètre : les touristes.
Il est effectivement important que les touristes puisse ramener en souvenir, des clous et des vis de Castorama, des boîtes de conserve de Carrefour et des meubles de chez Conforama. :mrgreen:
Gavia arctica a écrit :si ça c'est possible, je suis pour...et hop!!! :mrgreen:
donc faut que tu votes Macron, parce que je suis sûr que lui va être pour, tandis que Fillon le catho, pas question la messe dominicale est incontournable.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Moi je préfère IKEA...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

il faut être catho ppur être contre...ou stupide...ou paresseux...


ou français...
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

Bon bah, je suis stupide alors...

J'y bosse depuis 20 ans et je ne sacrifierais pas un jour de la semaine pour un dimanche, même pour un meilleur salaire.

L'argument "je bosse tout le semaine, j'ai pas le temps" me rend fou. Ils bossent du lundi au samedi sans discontinuer ?

A la limite, ce serait intéressant pour les étudiants pour se faire quelques sous.

De nombreux supermarchés sont déjà ouverts le dimanche matin, et c'est blindé. Pratique, mais je vois pas le bénéf" pour le magasin. Les courses faites le dimanche ne le seront pas les autres jours.

Pour les autres, ça remplacerait la sortie dominicale chez belle maman.

Reste en effet les grandes villes touristiques. Là, je dois reconnaître qu'ouvrir les boutiques comme par exemple les Champs-Elysée me parait indispensable.

Maintenant, si les gens sont prêts à sacrifier leur dimanche, libres à eux...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

pas forcément stupide...tu peux être un réac' français aussi omnubilé par un truc bizarre mais symbolique qui nous fait parler d'un sujet guère intéressant pour l'avenir de la France...

la liberté est une des valeurs de la France...les salariés français étant parmi les mieux protégés du monde, de quoi a t on vraiment peur?

C'est un problème de confiance envers les patrons...ce qui est compréhensible...alors on se braque sur de pseudo avantages acquis...


Venez chez moi et je vous montrerai des salariés heureux qui aiment leurs gentils patrons...

En France on n'est pas gentils...ça vient du système scolaire et du noyautage de la société par les élites et les corporatismes qui en découlent...

Mais travailler le dimanche c'est cool...
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

Moi, réac :lol:

Si les autres veulent bosser le dimanche, pas de problème. En ce qui me concerne, je le fait déjà six jours sur sept. Je préfère aller voir un bon match de basket...

Et mon patron, je l'aime bien. Un patron dont beaucoup d'ailleurs aimerait avoir.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Il est Suédois? :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :il faut être catho ppur être contre...ou stupide...ou paresseux...ou français...
Je ne suis pas catho (enfin pas vraiment même si j’ai fait le début de ma ssolarité chez les Jésuites) donc je dois être stupide et paresseux et donc Français.
Je dis ET car je considère que ton OU est inclusif.

En tant que stupide et fainéant, je ne vois pas l’intérêt de l’ouverture des magasins le dimanche d’une façon générale.
Je vois pas pourquoi on forcerait des gens à bosser le dimanche quand c’est pas indispensable, on niquerait une partie de leur vie sociale et familiale.
Perso pendant mes études j’ai bossé en horaires décalés y compris le dimanche …. eh bien d’expérience ça te tue la vie. Et encore à l’époque je n’étais pas marié et bien sûr pas de gosse (toujours pas d’ailleurs).
Si y’a des gens qui n’ont rien de mieux à foutre le dimanche que d’aller se balader chez Ikéa, Conforama, Inter truc, Carrouf etc ….. eh bien je plains leur petite vie. Il y a tellement mieux à faire dans la vie.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Occlusif...

Forcer qui?

Encore un raisonnement bien français...je réponds: la liberté de choisir...


Un dimanche chez Ikea? Le paradis!!! Boulettes de cheval, pommes de terre trop cuites, sauce brune à la crème et confiture d'airelles..."mums-mums" !!!

Je ne vois pas qui tu es pour plaindre la petite vie des gens qui n'ont que le dimanche pour faire leurs courses...

Trève de plaisanteries...je ne comprends pas la différence entre dimanche, lundi ou mercredi...ils sont fous ces gaulois...c'est pas laïque de ne pas travailler le dimanche...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Je pense que Gavia a raison. Mais, le travail le Dimanche doit rester sur la base du volontariat. Dans ce cas pourquoi pas. Mais les gens sont sur la défensive avant même d'engager quoi que ce soit. Certains prennent un malin plaisir a faire planer le doute : "oui,ça va commencer avec des volontaires et après,il y aura des pressions sur tout le monde...".
Je ne sais pas si c'est typiquement Francais mais on retrouve cette réaction dans le monde du travail avec ceux qui sont censés défendre les intérêts des travailleurs et non les leurs,j'ai cité : les syndicats.
Ils sont pour beaucoup en conflit permanent...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Je pense qu'atwi croit plutot en un volontariat forcé au vu de la culture d'entreprise française...

Comme je l'écrivais plus haut on a les patrons qu'on mérite...on peut aussi considérer l"extrémisme" de certains syndicats via le prisme de la méchanceté de certains patrons, eux-même convaincus de la bêtise de leurs salariés...

Un peu caricatural certes...

Mais c'est toujours le plus fort qui doit céder en premier et faire le premier pas...c'est comme ça qu'on instaure la confiance...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :Je pense qu'atwi croit plutot en un volontariat forcé au vu de la culture d'entreprise française...

Comme je l'écrivais plus haut on a les patrons qu'on mérite...on peut aussi considérer l"extrémisme" de certains syndicats via le prisme de la méchanceté de certains patrons, eux-même convaincus de la bêtise de leurs salariés...
Oui c’est exactement ça mon cher Gavia.
Dans la grande distribution ce sera à coup sûr "un volontariat forcé", d’une façon ou d’une autre. Les déjà embauchés qui refuseront auront des pressions et/ou vexations.
Les candidats à l’embauche, on leur demandera s’ils acceptent de bosser le dimanche, dans la négative on trouvera une bonne raison de ne pas les embaucher.
"On a les patrons qu’on mérite" …….mouais un peu facile comme maxime, parce que ça vise ceux qui ont le choix, par exemple les cadres.
Sauf que dans les grandes enseignes de distribution c’est le bas niveau du patronat, et le personnel est du bétail. Pas pratiqué perso, mais je connais de jeunes gens (notamment un neveu) qui y bossent ou y ont bossé comme caissière, ou pour la mise en rayon (Intermarché et Leclerc par exemple)…… Eh bien je sais pas si mon neveu étudiant avait la bêtise d’un salarié comme tu dis, et s’il avait mérité un patron connard …. mais c’est ce qu’il avait.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

je fais partie de ceux qui pensent qu'une vision plus libérale des rapports entre patrons et salariés donnerait de meilleures résultats dans les rapports entre ces partenaires aux objectifs partiellement communs et partiellement opposés...et pour que la confiance s'établisse, il faut que ces partenaires soient le plus libre possible...je peux comprendre qu'on puisse en douter, surtout en France...
Répondre