Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10310
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Et si on essayait de bâtir une société où tout le monde peut manger à sa faim, se loger convenablement, travailler, avoir quelques loisirs. .......ah non,c'est pas possible ? Tant pis. .... :mrgreen: :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

tu serai pas un peu gaucho, trotskiste voire bobo sur les bords ????
L'évolution des sociétés c'est les riches de plus en plus riches et peu nombreux, les pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux et entre les deux la couche se réduit de plus en plus.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

c'est un mensonge...

le monde est de moins en moins pauvre...

la différence de richesse entre les plus riches et les plus pauvres augmente, ce qui peut sembler injuste à la plupart d'entre nous (dont moi), mais la pauvreté dans le monde n'a jamais été aussi faible...

après si la France n'arrive pas à sortir du trou parce qu'elle préfère s'enliser dans l'immobilisme propre à toutes les civilisations en voie d'extinction, c'est pas si grave...les allemands viendront dépenser les deutschmarks sur nos plages en trouvant ça pas cher...:mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :c'est un mensonge...
le monde est de moins en moins pauvre...
et à quel moment j'ai dit le contraire ?????

il me semble que j'ai plutôt dit ça :
Gavia arctica a écrit :la différence de richesse entre les plus riches et les plus pauvres augmente

donc je précise : les riches sont de plus en plus riches .... donc il y a plus de richesse qu'avant
les pauvres sont de plus en plus pauvres (surtout par rapport au passé récent soit une quarantaine d'années)
la couche intermédiaire entre pauvres et riche a tendance à diminuer (en nombre). Ce qui est logique : on ne touche pas aux riches qui ont tous les moyens d'échapper à la solidarité, on ne peut rien prendre aux pauvres qui n'ont rien, donc forcément ce sont les classes intermédiaires qui sont soumises aux prélèvements de solidarité.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10310
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :tu serai pas un peu gaucho, trotskiste voire bobo sur les bords ????
L'évolution des sociétés c'est les riches de plus en plus riches et peu nombreux, les pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux et entre les deux la couche se réduit de plus en plus.
Je ne suis ni l'un ni l'autre. ..
Par contre je suis à peu près d'accord avec ton tableau sur l'évolution des sociétés. C'est pas pour autant que je m'en réjouis.

Je me dis que l'homme retournera bien un jour à son état animal ou du moins que le peuple se revoltera :mrgreen:
On ne sera sans doute plus là pour le voir. ..
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Manu il sait comment noyer le poisson du 17 novembre, en rendant hommage à Pétain et en créant une polémique. Résultat, la presse parle que de ça depuis hier et ne parle plus de la manif' contre l'augmentation du carburant. On ne va pas tarder à le prénommer Manu le Malin si ça continue. :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Franchement Chalon je suis pas sûr que ce soit si machiavélique :wink: On est encore loin du 17, et d'ici là l'affaire Pétain sera oubliée.
De toute façon la polémique Pétain a surtout fait réagir dans les milieux politiques, médiatiques etc .... Parce que je pense que les Français dans leur majorité s'en foutent de Pétain, c'est pas leur problème au quotidien.
Peut-être que Macron a fait écrouler des immeubles à Marseille pour désamorcer le mouvement de protestation du 17 ??? je plaisante :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10310
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : .... je pense que les Français dans leur majorité s'en foutent de Pétain, c'est pas leur problème au quotidien.
L'histoire fait l'histoire. Je ne suis pas certain que les gens banalisent.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

disons que tous ceux qui connaissent l’histoire savent que Pétain était le héros de la France après 1918 et la honte après 1944...

Le reste c’est du débat d’intellos ou de la politique spectacle...

sinon je ne suis pas fan de tous ces vrais gens qui se tapent le président avec des phrases choc qui ne veulent pas dire grand chose...ça fait des images choc ça banalise la fonction et ça ne fait pas avancer le shmilblick...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :
... and the winner is ... a écrit : .... je pense que les Français dans leur majorité s'en foutent de Pétain, c'est pas leur problème au quotidien.
L'histoire fait l'histoire. Je ne suis pas certain que les gens banalisent.
je ne dis pas que l'histoire n'est pas importante, je dis que cette polémique n'est pas importante et ne changera rien pour les Français pour leurs revendications leur vie quotidienne et notamment la journée du 17/11.
Après moi je suis aussi resté sur Pétain héro à Verdun et honte à Vichy. Maintenant je vois que les historiens ne sont pas tous d'accord sur le rôle de Pétain en 14/18 et que Zemmour (qui n'est pas ma tasse de thé .... mais vraiment pas) nous dit que le régime de Vichy a sauvé des Juifs #-o
Alors c'est pas moi qui vais trancher tous ces débats.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10310
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :disons que tous ceux qui connaissent l’histoire savent que Pétain était le héros de la France après 1918 et la honte après 1944...

Le reste c’est du débat d’intellos ou de la politique spectacle...

sinon je ne suis pas fan de tous ces vrais gens qui se tapent le président avec des phrases choc qui ne veulent pas dire grand chose...ça fait des images choc ça banalise la fonction et ça ne fait pas avancer le shmilblick...
Epicétou :mrgreen:

Je pense quand même qu'EM a largement contribué à la banalisation de la fonction de par son comportement parfois. ..
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

c’est possible mais j’ai l’impression que c’est dans l’air du temps de se payer le chef d’état...depuis Sarko...

Avant y avait aussi des raisons de se les taper...

Mais y avait le respect de la fonction...tu md diras z’étaient pas plus respectables à mon avis...

Sans respect de cette fonction hautement symbolique, elle disparait...et nous avec quelque part...
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Gavia arctica a écrit :disons que tous ceux qui connaissent l’histoire savent que Pétain était le héros de la France après 1918 et la honte après 1944...
Pour ma part, ce fut surtout un meurtrier pour moi en 14-18, il a envoyé des centaines de milliers de soldats français à l’abattoir de Verdun sans état d'âmes, en les menaçant de se faire fusillé si ils refusaient d'y aller ou si ils battaient en retraite. Pour moi ce qui a suivi en 39-45 est juste l'apogée qu'était ce personnage, c'est à dire une ordure. Puis comme m'a dis mon paternel, il n'a jamais été dans les tranchées se battre, les vrais héros de cette guerre sont tous ces pauvres âmes sacrifiés pour une guerre qui n'avait aucuns sens et aucunes raisons d'êtres. La der des der ils disaient, ce fut surtout celle qui a créé le monstre Hitler.

Pour finir niveau stratégie à la bataille de Verdun ce fut un naz(i)e le Pétain, le choix du dernier survivant, qui remporterait la victoire, a été désastreux. Résultat cette bataille s'est enlisé pendant presque un an pour finir par une trêve écrite ( ça valait le coup :mrgreen: ), à la base ça devait durer pas plus de trois mois.

Après la polémique sur Macron, j'en ai parlé ici mais à vrai dire je m'en fous car je pense que chacun a droit d'avoir son avis sur ce sujet et surtout il ne faut pas oublier qu'une partie des français considèrent Pétain comme un héros durant la guerre 14-18, c'est un jugement propre à soit même.
Modifié en dernier par chalon71 le jeu. 08 nov. 2018 16:56, modifié 2 fois.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10310
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Au delà de la polémique, c'est le mensonge de Griveaux, porte parole du gouvernement, qui dit qu'il n'avait jamais été question de rendre hommage à Pétain aux invalides. C'est beau pour la fonction.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10310
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

chalon71 a écrit :
Gavia arctica a écrit :disons que tous ceux qui connaissent l’histoire savent que Pétain était le héros de la France après 1918 et la honte après 1944...
Pour ma part, ce fut surtout un meurtrier pour moi en 14-18, il a envoyé des centaines de milliers de soldats français à l’abattoir de Verdun sans état d'âmes, en les menaçant de se faire fusillé si ils refusaient d'y aller ou si ils battaient en retraite. Pour moi ce qui a suivi en 39-45 est juste l'apogée qu'était ce personnage, c'est à dire une ordure. Puis comme m'a dis mon paternel, il n'a jamais été dans les tranchées se battre, les vrais héros de cette guerre sont tous ces pauvres âmes sacrifiés pour une guerre qui n'avait aucuns sens et aucunes raisons d'êtres. La der des der ils disaient, ce fut surtout celle qui a créé le monstre Hitler.

Pour finir niveau stratégie à la bataille de Verdun ce fut un naz(i)e le Pétain, le choix du dernier survivant, qui remporterait la victoire, a été désastreux. Résultat cette bataille s'est enlisé pendant presque un an pour finir par une trêve écrite ( ça valait le coup :mrgreen: ), à la base ça devait durer pas plus de trois mois.

Après la polémique sur Macron, j'en ai parlé ici mais à vrai dire je m'en fous car je pense que chacun a droit d'avoir son avis sur ce sujet et surtout il ne faut pas oublier qu'une partie des français considèrent Pétain comme un héros durant la guerre 14-18, c'est un jugement propre à soit même.
Je crois malheureusement que bon nombre d'officiers utilisaient ces pratiques pendant les conflits armés.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre