Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

sont pas tous footeux quand même?
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :sont pas tous footeux quand même?
:mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai quoi Cavani et Neymar pourraient défiler avec JLM :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : enfin sur la question de la loi travail, il semblait clair, d'ailleurs le patronat s'en félicitait (donc clair pour eux) et le passage via les ordonnances était également annoncé clairement.
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires, on en parle ? Parce que, ça aussi c'était annoncé clairement.
Donc,il ne faut pas citer que des exemples car il y a des contre exemples. :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

c'est pas un exemple que je donne. On parlait de la loi travail et des ordonnances.
Donc moi j'ai pas tout mélangé, je suis resté dans le sujet.
On parlait des manifs il me semble que le gros des manifs concerne la loi travail. Les routiers qui bloquent c'est pas des fonctionnaires, les cheminots c'est pas des fonctionnaires etc ...

Alors sujet suivant :les fonctionnaires. C'est quoi le problème ??
J'avoue que je me suis pas trop plongé sur le programme Macron concernant ce sujet. Donc explique nous.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :

Alors sujet suivant :les fonctionnaires. C'est quoi le problème ??
J'avoue que je me suis pas trop plongé sur le programme Macron concernant ce sujet. Donc explique nous.
Les fonctionnaires devaient gagner du pouvoir d'achat. Non seulement ils n'en gagnent pas avec le gel du point d'indice mais,en plus, ils en perdent avec l'augmentation de la CSG. Cette perte est compensée dans les autres régimes par la baisse des cotisations chômage et maladie que les fonctionnaires ne payent pas.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

ok.
Pour info,voilà ce que disait le prog du président :

•Supprimer 120 000 emplois dans la fonction publique sur 5 ans dont 70 000 dans la fonction publique territoriale sous l’effet des départs en retraite. Les effectifs de la fonction publique hospitalière seront maintenus. 12 000 postes de professeurs des écoles dans les classes de CP et de CE1 dans les zones prioritaires et 10 000 postes de gendarmes et de policiers seront créés.
•Aligner les régimes de retraite du secteur privé et public
•Décorréler le point d’indice des 3 fonctions publiques pour « mettre fin à l’évolution uniforme des rémunérations de toutes les fonctions publiques »
•Améliorer le pouvoir d’achat des agents publics grâce au basculement des cotisations salariales vers la CSG
•Favoriser la souplesse dans la gestion de carrière avec des rémunérations plus individualisées et la promotion des mobilités

Si j'ai bien suivi il y a eu une augmentation de 0,6% du point d'indice en Février, et il n'y en aura plus en 2017 ??
Obi-Wan a écrit :Cette perte est compensée dans les autres régimes par la baisse des cotisations chômage et maladie que les fonctionnaires ne payent pas.
t'es sûr de ça ???
les fonctionnaires ne paient pas de cotisation chômage (à la limite ok ils ont la sécurité de l'emploi, encore qu'on pourrait parler de solidarité) et de cotisations maladie ???? (sont jamais malades les fonctionnaires ??)
voir ça :
https://www.senat.fr/questions/base/200 ... 27181.html
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Si j'ai bien suivi il y a eu une augmentation de 0,6% du point d'indice en Février, et il n'y en aura plus en 2017 ??
En juillet 2016 et février 2017 par le gouvernement Hollande, ne pas oublier qu'il avait été gelé de 2010 à 2016. S'il est gelé à nouveau, jusqu'à quand ? 6 ans encore. .. :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

De toute façon, bientôt on n'aura plus rien à dire, on va d'venir comme le Vénézuela, la Russie, et tant d'autres, Macron va supprimer l'Etat de droit.

J'vais m'laisser pousser la moustache, on sait jamais ça va pê revenir à la mode :mrgreen:

Si je m'fais bien voir, j's'rai ptet nommé à l'environnement, j'ai une super idée pour en finir avec les cyclones catastrophiques.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

La barbe sale de 3 jours ou plus semble plus judicieuse...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :
... and the winner is ... a écrit : Si j'ai bien suivi il y a eu une augmentation de 0,6% du point d'indice en Février, et il n'y en aura plus en 2017 ??
n juillet 2016 et février 2017 par le gouvernement Hollande, ne pas oublier qu'il avait été gelé de 2010 à 2016. S'il est gelé à nouveau, jusqu'à quand ? 6 ans encore. .. :mrgreen:
avec tout ce gel, il doit avoir une petite bite ce point d'indice :wink:
sinon tu n'as pas répondu sur les cotisations maladie des fonctionnaires ....
parce que si j'en crois le lien que je t'ai donné (senat), : "(la cotisation) maladie des fonctionnaires en activité s'élève à 9,70 % du salaire brut pour la fonction publique d'Etat alors qu'il est de 11,50 % pour les fonctions publiques territoriales et hospitalière".
alors que tu disais qu'ils n'en payaient pas.... #-o
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

A lire le paragraphe fonctionnaires pour répondre à ta question. Par contre passer sous silence le gel du point d'indice par une petite blague ne doit pas faire oublier cette réalité. Tu en connais beaucoup qui apprécieraient de n'avoir aucune augmentation pendant 6 ans? Moi non...

http://www.journaldunet.com/management/ ... ctionnaire
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :A lire le paragraphe fonctionnaires pour répondre à ta question.
je comprends plus. y'a des infos qui se contredisent
Ton art journaldunet dit l'inverse de ce que dit le sénateur dans son intervention au sénat.
Faudrait clarifier ça, pour comprendre
Obi-Wan a écrit :Tu en connais beaucoup qui apprécieraient de n'avoir aucune augmentation pendant 6 ans? Moi non...
le point d'indice a été gelé certes.
Ce qui, tu en conviendras, ne veut pas dire que les gens n'ont eu "aucune augmentation pendant 6 ans". ça c'est inexact.
Tu sais bien qu'il y a des augmentations qui ne dépendent pas du point d'indice, mais qui sont des échelons d'ancienneté ou des avancements automatiques (ou par notation) en grade
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Moi en tous cas mon salaire de ministre n'a pas évolué pendant 10 ans...c'était compréhensible au vu des résultats de ma multinationale et des efforts qu'ils demandaient à tous les salariés indexés...

Il faut s'adapter à ce qu'il se passe dans le coin...être solidaires pour que tout le monde joue le même jeu...les mal payés savaient ce qu'ils me devaient et on s'aimait bien voire plus...admiration mutielle...la différence n'étant que dans l'offre et la demande...comprise par tous...communication ouverte et intelligente...


Donc les fonctionnaires on s'en tape...
Modifié en dernier par Gavia arctica le mer. 20 sept. 2017 22:46, modifié 1 fois.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Obi-Wan a écrit :A lire le paragraphe fonctionnaires pour répondre à ta question.
je comprends plus. y'a des infos qui se contredisent
Ton art journaldunet dit l'inverse de ce que dit le sénateur dans son intervention au sénat.
Faudrait clarifier ça, pour comprendre
Obi-Wan a écrit :Tu en connais beaucoup qui apprécieraient de n'avoir aucune augmentation pendant 6 ans? Moi non...
le point d'indice a été gelé certes.
Ce qui, tu en conviendras, ne veut pas dire que les gens n'ont eu "aucune augmentation pendant 6 ans". ça c'est inexact.
Tu sais bien qu'il y a des augmentations qui ne dépendent pas du point d'indice, mais qui sont des échelons d'ancienneté ou des avancements automatiques (ou par notation) en grade
Ça demande éclaircissements effectivement.

Concernant l'augmentation, il ne faut pas melanger l'augmentation liée à la valeur du point et celle liée à l'avancement. Celle liée à la valeur du point devrait suivre, à minima l'inflation (soit 7% sur là pérodé 2010 - 2016, ce n'est donc pas les 2 x 0,6 qui compensent on en est même tres loin). L'autre est liée à un avancement rattaché à une échelle indiciaire. Si tu prends l'exemple de quelqu'un qui se trouvait sur un échelon de 4 ans, celui ci n'a eu aucune augmentation durant cette période.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :Concernant l'augmentation, il ne faut pas melanger l'augmentation liée à la valeur du point et celle liée à l'avancement. Celle liée à la valeur du point devrait suivre, à minima l'inflation (soit 7% sur là pérodé 2010 - 2016, ce n'est donc pas les 2 x 0,6 qui compensent on en est même tres loin). L'autre est liée à un avancement rattaché à une échelle indiciaire. Si tu prends l'exemple de quelqu'un qui se trouvait sur un échelon de 4 ans, celui ci n'a eu aucune augmentation durant cette période.
Mais j'ai pas mélangé. J'ai juste dit que dire que des gens n'ont eu "aucune augmentation pendant 6 ans" est vraisemblablement inexact.
Si effectivement comme tu le dit l'échelon d'ancienneté est de 4ans, ça veut dire que durant ces 6 ans ils ont eu au moins un échelon d'ancienneté voire 2 pour certains. C'est combien en pourcentage l'augmentation correspondant à un échelon d'ancienneté ??

Je te renvois à cet article :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... d-etat.php

donc il n'y a pas que le pt d'indice mais il y a eu des revalorisations de prime et aussi de revalorisation des échelons d'ancienneté.
.... à en croire cet article. :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre