Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Nourrir 60 millions de Français sans pesticide et produits phytosanitaire c'est tout à fait possible. Pour la population mondiale c'est autre chose.
Néanmoins, je me souviens avoir lu un article sérieux (je sais plus où) qui cite une étude de scientifiques publiée par la revue "Nature Communications"( https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_Communications). Cette étude démontrerait qu'il sera possible en 2050 de nourrir les 9 milliards d'individus de la planète avec de l'agriculture biologique à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter la consommation d’origine animale.
ci-dessous les ref de l'étude : https://www.nature.com/articles/s41467-017-01410-w

Peut-être que ça va être compliqué au niveau mondial, mais en France en a seulement environ 6% de la surface agricole qui est en bio. Mais ça progresse très vite 8)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Nourrir 60 millions de Français sans pesticide et produits phytosanitaire c'est tout à fait possible. Pour la population mondiale c'est autre chose.
Néanmoins, je me souviens avoir lu un article sérieux (je sais plus où) qui cite une étude de scientifiques publiée par la revue "Nature Communications"( https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_Communications). Cette étude démontrerait qu'il sera possible en 2050 de nourrir les 9 milliards d'individus de la planète avec de l'agriculture biologique à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter la consommation d’origine animale.
ci-dessous les ref de l'étude : https://www.nature.com/articles/s41467-017-01410-w

Peut-être que ça va être compliqué au niveau mondial, mais en France en a seulement environ 6% de la surface agricole qui est en bio. Mais ça progresse très vite 8)
J'ai vu un reportage dans ce sens il n'y a pas longtemps. Nous pouvons tous manger mieux, même si ça doit tuer les lobbies industriels :mrgreen:

Dire qu'il y en a qui se font du fric sur la santé des autres :evil: même au nom de l'emploi, on ne peut pas accepter ça
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

moi je peux arrêter de manger pendant un an...pour aider...:mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

L'industrie agro-alimentaire, comme son nom l'indique, c'est une industrie avant tout. Si les industriels peuvent se "convertir" au bio, à l'éthique, aux filières courtes, etc, et garder leurs marchés et leurs bénéf, ça se fera. S'ils ne peuvent pas, alors ça restera un marché de niche. Et dans l'industrie agro-alimentaire se posent déjà et se poseront à l'avenir peut être plus des questions de bio-éthiques et politiques au sens large sur la question par ex des brevets, de la propriété des terres et de la production. Du bio localement dans une démarche "engagée", du "biotechnologique" pour l'alimentation de masse. Peut importe les nouvelles maladies, pour pondre des nouveaux traitements et des médocs hors de prix y'a aussi des industriels, parfois proches voire de la même famille. Y'a pas de complot, juste du business.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

oui oui mais la consommation de bio progresse régulièrement chaque année et de plus de 15% ces dernières années.
La grande distribution ne s'y trompe pas, les grandes enseignes (Carrefour, Intermarché, U, Leclerc ...) proposent des rayons bio. Et ces rayons prennent de plus en plus de place et la gamme de produit est de plus en plus variée : légumes, fruits, laitage, pain, gâteaux, chocolats etc etc ....
Ce mouvement me semble irréversible.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

Il existe même des petits supermarchés dédiés au bio. Mais de là à le faire en masse, ça prendra du temps.

Ne pas oublier quand même le côté économique. Car à moins de faire son GJ, ça ne peut fonctionner que si ça fait gagner de l'argent.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

le 8 décembre, le jour où les gilets jaunes ont tué la france...bien aidés par Mimitte, Chichi, Sarko, Mollasson et Jupiter...

honte à eux...surtout à celui qui ouvre encore sa gueule...
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

... and the winner is ... a écrit : La grande distribution ne s'y trompe pas, les grandes enseignes (Carrefour, Intermarché, U, Leclerc ...) proposent des rayons bio. Et ces rayons prennent de plus en plus de place et la gamme de produit est de plus en plus variée : légumes, fruits, laitage, pain, gâteaux, chocolats etc etc ....
Encore faudrait-il que ça soit des vrais produits bio que ces grandes enseignes proposent... Ils nous enfument bien. Perso si je veux manger du vrai bio, je vais acheter en allant au marché de campagne du coin composé essentiellement d'agriculteurs qui vendent leurs produits directement sorti de leur récolte.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit :le 8 décembre, le jour où les gilets jaunes ont tué la france...bien aidés par Mimitte, Chichi, Sarko, Mollasson et Jupiter...

honte à eux...surtout à celui qui ouvre encore sa gueule...
Je te trouve fort mal inspiré sur ce coup là..
La France mythifié, dont on ne sait pas à quoi elle fait référence et où chacun voudra bien y mettre ce à quoi il voudrait qu'elle fasse référence...
Les 5 chefs d'Etat que tu cites ont été élus, parfois largement, et même parfois réélus.
Leur programme à chaque fois était relativement clair, et, même s'il y' eut des revirements, plutôt pas mal réalisés dans l'idée générale qu'ils avaient vendu.... Or ils avaient vendu quoi? En gros, quelle que soit leur couleur politique, on ne change rien (à l'illusion lyrique mitterandienne près de 81 à 83), on continue en adaptant l'existant à la marge pour huiler la machine, de toute façon y'a une majorité qui soutiendra toujours ce genre de politique...

Ils ont tous eu parfaitement raison dans l'analyse car c'est cela qui les a porté au pouvoir....

Avant de mettre en cause les responsables politiques, les Français feraient bien de se regarder dans la glace, car la France des gilets jaunes leur renvoie leurs choix, leur conformisme et au bout du compte l'impasse dans laquelle ils ont fait le choix de placer leur pays.... Cette majorité est en train de devenir minorité, c'est la grande nouveauté, la minorité étant totalement dans l'impasse car n'ayant pas encore trouvé de représentant idoine pour exprimer ce qu'elle souhaite si ce n'est l'envie de tout foutre par terre, ce qui en soit peut être effectivement un programme à court terme et contrairement à ce que l'on croit peut durer un certain temps....
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

chalon71 a écrit :Encore faudrait-il que ça soit des vrais produits bio que ces grandes enseignes proposent... Ils nous enfument bien. Perso si je veux manger du vrai bio, je vais acheter en allant au marché de campagne du coin composé essentiellement d'agriculteurs qui vendent leurs produits directement sorti de leur récolte.
Non mais on peut toujours tout remettre en cause, parler du complot des grandes enseignes etc ...
En France il y a un label bio qui s'appelle AB. Lorsque ce label est apposé sur un produit il correspond à un cahier des charges strict et des contrôles réguliers.
Est-ce qu'il peut de temps en temps y avoir des tricheurs ? vraisemblablement, c'est dans la nature humaine. :wink:
Mais je le vois pas trop d'une grande enseigne qui mettrai en péril son image en cas de scandale. Est-ce qu'un des fournisseurs de ces grandes enseignes peut tricher ? c'est possible. Mais bon je pense que c'est à la marge et qu'un jour ou l'autre ça ressort?
Mon fromager qui élève ses chèvres et vend ses fromages de chèvre en direct, a eu le label AB il y a 3 ans (il avait repris une exploitation et il fallait attendre un délai pour que les pâturages "se nettoient"). Il m'a expliqué les contraintes de son label AB avec contrôles réguliers et impromptus ....

S'agissant de consommer des "produits directement sortis de la récolte "d'agriculteurs, c'est aussi ce que je fais, ça s'appelle être "localvore". Tu as une bonne empreinte carbone de ta consommation :wink: mais ça ne veut pas dire que tu consommes bio. Car l'agriculteur en question utilise peut-être beaucoup de produits phytosanitaires. Donc il faut savoir comment il travaille.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

visiteur a écrit :
Gavia arctica a écrit :le 8 décembre, le jour où les gilets jaunes ont tué la france...bien aidés par Mimitte, Chichi, Sarko, Mollasson et Jupiter...

honte à eux...surtout à celui qui ouvre encore sa gueule...
Je te trouve fort mal inspiré sur ce coup là..
La France mythifié, dont on ne sait pas à quoi elle fait référence et où chacun voudra bien y mettre ce à quoi il voudrait qu'elle fasse référence...
Les 5 chefs d'Etat que tu cites ont été élus, parfois largement, et même parfois réélus.
Leur programme à chaque fois était relativement clair, et, même s'il y' eut des revirements, plutôt pas mal réalisés dans l'idée générale qu'ils avaient vendu.... Or ils avaient vendu quoi? En gros, quelle que soit leur couleur politique, on ne change rien (à l'illusion lyrique mitterandienne près de 81 à 83), on continue en adaptant l'existant à la marge pour huiler la machine, de toute façon y'a une majorité qui soutiendra toujours ce genre de politique...

Ils ont tous eu parfaitement raison dans l'analyse car c'est cela qui les a porté au pouvoir....

Avant de mettre en cause les responsables politiques, les Français feraient bien de se regarder dans la glace, car la France des gilets jaunes leur renvoie leurs choix, leur conformisme et au bout du compte l'impasse dans laquelle ils ont fait le choix de placer leur pays.... Cette majorité est en train de devenir minorité, c'est la grande nouveauté, la minorité étant totalement dans l'impasse car n'ayant pas encore trouvé de représentant idoine pour exprimer ce qu'elle souhaite si ce n'est l'envie de tout foutre par terre, ce qui en soit peut être effectivement un programme à court terme et contrairement à ce que l'on croit peut durer un certain temps....
tout le monde sait ce que je pense des français...:mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

atwi, je crois que c’est pour toi:

Vinci Autoroutes va envoyer une facture aux automobilistes passés pendant les opérations "péage gratuit" des "gilets jaunes"


ils vont devenir moins populaires les popullovers jaunes...:mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

:lol: :lol:
m'en fous, c'était pas sur Vinci mais Area qui n'appartient pas au groupe Vinci mais à un consortium où notamment il y a Eiffage.
De plus la 1ère fois ils m'on fait remarquer qu'ils avaient occulté les caméras ..... \:D/ sont pas tous cons les gilets jaunes.

En tout cas ça me fait penser que je suis pour la renationalisation des autoroutes. Leur vente a été un scandale : le total de 14,8 milliards d'€ a été largement sous-estimé (d'environ 10 milliards d'euros). Aujourd'hui les 3-4 compagnies se font des couilles en or avec une rentabilité entre 20 et 25% suivant les compagnies, et les dividendes versés aux actionnaires se chiffrent en milliards d'euros. De l'argent qui serait mieux dans les caisses de l'état.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Je vais te balancer Atwi à Eiffage et pis c'est tout car je suis une grosse balance !!! :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Vinci société qui, dans son activité de gestionnaire d'autoroute, se gave sur le dos des contribuables va venir pleurer pour 3 sous.
Du coup ils énervent les GJ qui cette nuit ont mis le feu à des péages. Y'a pas quelqu'un au gouvernement qui peut leur dire, mettez la en sourdine, faites un peu de comm pour vous faire de la pub image en disant que vous faites cadeau.
Du coup la prochaine fois que les GJ feront une opération péage gratuit, en plus ils détruiront les caméras. :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre