Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Les fonctionnaires nous parlent de gel d'indice pendant que des salariés du privé en masse ont moins que eux pour vivre, trime plus et n'ont même pas la sécurité de l'emploi contrairement à eux... De qui on se moque ?
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

le problème n'est pas d'opposer les fonctionnaires aux autres.
Opposer les uns aux autres, y'en a un qui savait bien faire ça : Sarko. Alors par pitié pas ça. :mrgreen:

Sinon Philippot claque la porte du FN.
Le FN va pouvoir se recentrer sur son fond de commerce racisme et immigration.
MLP a déclaré qu'elle était la mieux placée au FN pour la présidentielle 2022, on a les idées courtes chez les LP mais on voit loin
Il lui reste 5 ans pour bosser l'économie et essayer de faire mieux que lors du débat du second tour.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

... and the winner is ... a écrit :le problème n'est pas d'opposer les fonctionnaires aux autres.
Opposer les uns aux autres, y'en a un qui savait bien faire ça : Sarko. Alors par pitié pas ça. :mrgreen:
Je suis complétement daccord avec toi, je décris juste une réalité, si un jour les fonctionnaires veulent que le privé en majorité les soutiennent, va falloir aussi qu'il regarde de prés les problémes que l'on a au lieu de regarder toujours leurs nombrils. Je peux te dire qu'en privé, on en a raz le bol de les voir toujours se plaindre au lieu qu'ils ont la retraite avant nous, la sécurité de l'emploi, ils ont des avantages qu'on n'a pas quand on est en arrêt maladie... etc etc. Faut comprendre à un moment c'est assez frustrant et fatiguant de voir ça et bien pour ça que je donne raison à Macron pour remettre certaines choses à plat entre le privé et la fonction publique comme l'histoire de l'âge de départ à la retraite. C'est quand même le monde à l'envers de voir des gars du privé galéré au boulot et partir entre 5 et 10 ans plus tard que eux...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

... and the winner is ... a écrit :le problème n'est pas d'opposer les fonctionnaires aux autres.
Opposer les uns aux autres, y'en a un qui savait bien faire ça : Sarko. Alors par pitié pas ça. :mrgreen:

Sinon Philippot claque la porte du FN.
Le FN va pouvoir se recentrer sur son fond de commerce racisme et immigration.
MLP a déclaré qu'elle était la mieux placée au FN pour la présidentielle 2022, on a les idées courtes chez les LP mais on voit loin
Il lui reste 5 ans pour bosser l'économie et essayer de faire mieux que lors du débat du second tour.
Il lui reste 5 ans pour apprendre à botter en touche sur les questions économiques. Le pire c'est que ce n'est pas qu'elle qui est à la ramasse dans ce domaine, c'est toute leur idéologie (qu'ils ont rendu caricaturale par souci de "positionnement" à droite en voulant ratisser le plus large possible.).

Sinon on se plaint de Macron qui tape sur les plus pauvres (ou les plus modestes) mais à son palmarès y a quand même Bergé, C. Rich, et désormais Bettencourt...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10314
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

chalon71 a écrit :
... and the winner is ... a écrit :le problème n'est pas d'opposer les fonctionnaires aux autres.
Opposer les uns aux autres, y'en a un qui savait bien faire ça : Sarko. Alors par pitié pas ça. :mrgreen:
Je suis complétement daccord avec toi, je décris juste une réalité, si un jour les fonctionnaires veulent que le privé en majorité les soutiennent, va falloir aussi qu'il regarde de prés les problémes que l'on a au lieu de regarder toujours leurs nombrils. Je peux te dire qu'en privé, on en a raz le bol de les voir toujours se plaindre au lieu qu'ils ont la retraite avant nous, la sécurité de l'emploi, ils ont des avantages qu'on n'a pas quand on est en arrêt maladie... etc etc. Faut comprendre à un moment c'est assez frustrant et fatiguant de voir ça et bien pour ça que je donne raison à Macron pour remettre certaines choses à plat entre le privé et la fonction publique comme l'histoire de l'âge de départ à la retraite. C'est quand même le monde à l'envers de voir des gars du privé galéré au boulot et partir entre 5 et 10 ans plus tard que eux...
Tu t'es emballé un peu Chalon là :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Obi-Wan a écrit :
chalon71 a écrit : Je suis complétement daccord avec toi, je décris juste une réalité, si un jour les fonctionnaires veulent que le privé en majorité les soutiennent, va falloir aussi qu'il regarde de prés les problémes que l'on a au lieu de regarder toujours leurs nombrils. Je peux te dire qu'en privé, on en a raz le bol de les voir toujours se plaindre au lieu qu'ils ont la retraite avant nous, la sécurité de l'emploi, ils ont des avantages qu'on n'a pas quand on est en arrêt maladie... etc etc. Faut comprendre à un moment c'est assez frustrant et fatiguant de voir ça et bien pour ça que je donne raison à Macron pour remettre certaines choses à plat entre le privé et la fonction publique comme l'histoire de l'âge de départ à la retraite. C'est quand même le monde à l'envers de voir des gars du privé galéré au boulot et partir entre 5 et 10 ans plus tard que eux...
Tu t'es emballé un peu Chalon là :mrgreen:
Beaucoup même !!! Que veux-tu c'est la fatigue... La branlette ça fatigue les neurones. :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

chalon71 a écrit : Je suis complétement daccord avec toi, je décris juste une réalité, si un jour les fonctionnaires veulent que le privé en majorité les soutiennent, va falloir aussi qu'il regarde de prés les problémes que l'on a au lieu de regarder toujours leurs nombrils. Je peux te dire qu'en privé, on en a raz le bol de les voir toujours se plaindre au lieu qu'ils ont la retraite avant nous, la sécurité de l'emploi, ils ont des avantages qu'on n'a pas quand on est en arrêt maladie... etc etc. Faut comprendre à un moment c'est assez frustrant et fatiguant de voir ça et bien pour ça que je donne raison à Macron pour remettre certaines choses à plat entre le privé et la fonction publique comme l'histoire de l'âge de départ à la retraite. C'est quand même le monde à l'envers de voir des gars du privé galéré au boulot et partir entre 5 et 10 ans plus tard que eux...
Mouais, l'âge d'or de la fonction publique c'est plus ce que c'était, reste la sécurité de l'emploi, c'est à peu près tout. Les clichés sur les départs en retraite 10 ans avant tout le monde et les multiples avantages, c'est archi limité à certains établissement publics, ou certains corps très précis, loin d'être la majorité. S'agissant du privé, le niveau des salaires et la crainte de la perte d'emploi sont tout simplement liée à notre système, très régulé, où les salaires stagnent, l'activité économique idem, ce qui a des conséquences désormais bien connues. Nombreux sont les pays plus libéraux où les salaires moyens sont plus élevés, mécaniquement car marché du travail plus fluide, activité des entreprises plus aisée, moins de demandeurs d'emplois donc moins de possibilité de tirer vers le bas où de sous payer des gens trop qualifiés pour un job. Quant aux périodes de chômage, le pb n'est pas tant de perdre son boulot que de ne pas réussir rapidement à en retrouver, c'est le cœur du pb de nos jours. On empêchera pas facilement les petits jobs peu rémunérateurs, c'est le côté négatif de ces modèles libéraux...mais au risque de choquer, j'ai bien envie de dire que personne n'est condamné à ça s'il sait faire quelque chose d'autre que du travail ne nécessitant aucune qualification, acquiert des compétences qui ont un intérêt pour des employeurs. Et puis s'agissant de la fonction publique, comme je dis parfois à certains qui sont dans le privé, ou sans emploi, il n'y a rien de compliqué pour atteindre ce soit disant paradis, suffit de passer un concours et de l'avoir...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10314
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Bagouvic a écrit :
chalon71 a écrit : Je suis complétement daccord avec toi, je décris juste une réalité, si un jour les fonctionnaires veulent que le privé en majorité les soutiennent, va falloir aussi qu'il regarde de prés les problémes que l'on a au lieu de regarder toujours leurs nombrils. Je peux te dire qu'en privé, on en a raz le bol de les voir toujours se plaindre au lieu qu'ils ont la retraite avant nous, la sécurité de l'emploi, ils ont des avantages qu'on n'a pas quand on est en arrêt maladie... etc etc. Faut comprendre à un moment c'est assez frustrant et fatiguant de voir ça et bien pour ça que je donne raison à Macron pour remettre certaines choses à plat entre le privé et la fonction publique comme l'histoire de l'âge de départ à la retraite. C'est quand même le monde à l'envers de voir des gars du privé galéré au boulot et partir entre 5 et 10 ans plus tard que eux...
Mouais, l'âge d'or de la fonction publique c'est plus ce que c'était, reste la sécurité de l'emploi, c'est à peu près tout. Les clichés sur les départs en retraite 10 ans avant tout le monde et les multiples avantages, c'est archi limité à certains établissement publics, ou certains corps très précis, loin d'être la majorité. S'agissant du privé, le niveau des salaires et la crainte de la perte d'emploi sont tout simplement liée à notre système, très régulé, où les salaires stagnent, l'activité économique idem, ce qui a des conséquences désormais bien connues. Nombreux sont les pays plus libéraux où les salaires moyens sont plus élevés, mécaniquement car marché du travail plus fluide, activité des entreprises plus aisée, moins de demandeurs d'emplois donc moins de possibilité de tirer vers le bas où de sous payer des gens trop qualifiés pour un job. Quant aux périodes de chômage, le pb n'est pas tant de perdre son boulot que de ne pas réussir rapidement à en retrouver, c'est le cœur du pb de nos jours. On empêchera pas facilement les petits jobs peu rémunérateurs, c'est le côté négatif de ces modèles libéraux...mais au risque de choquer, j'ai bien envie de dire que personne n'est condamné à ça s'il sait faire quelque chose d'autre que du travail ne nécessitant aucune qualification, acquiert des compétences qui ont un intérêt pour des employeurs. Et puis s'agissant de la fonction publique, comme je dis parfois à certains qui sont dans le privé, ou sans emploi, il n'y a rien de compliqué pour atteindre ce soit disant paradis, suffit de passer un concours et de l'avoir...
Rien à ajouter, je ne sais pas si je ne me serais pas emporté dans ma réponse. Mais c'était pas le but recherché :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10314
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Obi-Wan a écrit :Concernant l'augmentation, il ne faut pas melanger l'augmentation liée à la valeur du point et celle liée à l'avancement. Celle liée à la valeur du point devrait suivre, à minima l'inflation (soit 7% sur là pérodé 2010 - 2016, ce n'est donc pas les 2 x 0,6 qui compensent on en est même tres loin). L'autre est liée à un avancement rattaché à une échelle indiciaire. Si tu prends l'exemple de quelqu'un qui se trouvait sur un échelon de 4 ans, celui ci n'a eu aucune augmentation durant cette période.
Mais j'ai pas mélangé. J'ai juste dit que dire que des gens n'ont eu "aucune augmentation pendant 6 ans" est vraisemblablement inexact.
Si effectivement comme tu le dit l'échelon d'ancienneté est de 4ans, ça veut dire que durant ces 6 ans ils ont eu au moins un échelon d'ancienneté voire 2 pour certains. C'est combien en pourcentage l'augmentation correspondant à un échelon d'ancienneté ??

Je te renvois à cet article :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... d-etat.php

donc il n'y a pas que le pt d'indice mais il y a eu des revalorisations de prime et aussi de revalorisation des échelons d'ancienneté.
.... à en croire cet article. :wink:
Les données sur le site fonction publique.gouv ne donne pas tout à fait ces chiffres. Je crois même que je pourrais trouver des chiffres contradictoires sur le site de l'humanité :mrgreen:
Quant aux éventuelles primes pour rattrapage de perte du pouvoir d'achat.........ça reste des primes, c'est à dire pas pris en compte pour le calcul de la retraite. On ne peut pas considérer ça comme une augmentation.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :Quant aux éventuelles primes pour rattrapage de perte du pouvoir d'achat.........ça reste des primes, c'est à dire pas pris en compte pour le calcul de la retraite. On ne peut pas considérer ça comme une augmentation.
Que ce soit pas pris en compte pour la retraite c'est un fait, mais ça reste néanmoins une augmentation. Tu avais argumenté que des les fonctionnaires n'avaient eu "aucune augmentation pendant 6 ans". Que certaines augmentations ne soient pas prise en compte dans le futur décompte de retraite n'a rien à voir au fait qu'il y ait eu ou non augmentations lors des 6 années en question.
Par ailleurs les revalorisations des échelons d'ancienneté sont pris en compte dans le calcul de retraite.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :Quant aux périodes de chômage, le pb n'est pas tant de perdre son boulot que de ne pas réussir rapidement à en retrouver, c'est le cœur du pb de nos jours. On empêchera pas facilement les petits jobs peu rémunérateurs, c'est le côté négatif de ces modèles libéraux...mais au risque de choquer, j'ai bien envie de dire que personne n'est condamné à ça s'il sait faire quelque chose d'autre que du travail ne nécessitant aucune qualification, acquiert des compétences qui ont un intérêt pour des employeurs.
c'est tout à fait le fond du problème.
Et c'est ce qui a été mis en place dans certains pays nordiques et que ce gouvernement essaie de mettre en place. Je sais pas si ça va être possible et si ça va marcher chez nous. Mais si on n'essaie pas on saura pas.
Comme chacun sait, ça consiste d'une part à flexibiliser le marché du travail. Donc en gros à permettre à l'employeur de se séparer plus facilement de salariés, en fonction des aléas des carnets de commande par exemple. On espère qu'en contrepartie les employeurs hésiteront moins à embaucher.
et d'autre part à amener de la sécurité aux personnes qui sont licenciées, pour leur permettre de se reclasser plus facilement, notamment en leur permettant de se qualifier ou se requalifier, donc en mettant des outils et des organisations à leur disposition.
Beaucoup trop de gens en France sont restés bloqués sur le modèle d'il y a 40 ou 50 ans : toute sa vie on fait le même travail dans la même entreprise. Je pense que dans d'autres pays, les gens ont mieux acté ce changement de société.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Obi-Wan a écrit : Rien à ajouter, je ne sais pas si je ne me serais pas emporté dans ma réponse. Mais c'était pas le but recherché :mrgreen:
Tu aurais pu, je sais avec du recul que j'ai été un peu fort sur les fonctionnaires. Je te présente mes excuses, en ce moment je suis à bout niveau fatigue psychologique, dans mon boulot ça va mal, et niveau argent j'ai connu beaucoup mieux, bref sans rancunes, j'ai rien contre la fonction publique sauf que ça m’énerve de voir qu'il y a tout le temps un truc qui va pas pendant que certains en privé galère sur le plan financier et emploi.

Après pour le concours de la fonction publique, c'est très limité... Si tu n'as pas un bac comme moi... Juste avec un BEP tu ne peux pas passer le concours à ce que je sache, peut être que ça a changé et que je me suis mal renseigné.

Mon plus gros regret c'est la SNCF, j'ai été accepter pour travailler là bas en logistique, j'ai annulé ma demande car j'avais peur à l'époque ( oui ça remonte à 10 ans environ ) du contrôle anti-cannabis qui avait lieu tous les trimestres et je me serais fait refouler aux tests médicaux d'entrée car faut être clean au moins deux mois et demi quand on est un gros fumeur d'herbe avant que ça s’enlève à 100% des urines.... Et vu que je fumais encore cette saloperie à l'époque... Bref je peux m'en prendre qu'à moi même.

Bref je vais arrêter de m'en prendre aux fonctionnaires, comme l'a dit Atwi c'est pas le but recherché de faire une opposition privé-publique. Le but recherché c'est d'avancer tous ensemble afin de redresser le pays.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Pas beaucoup de manifestants...si the street ne décide pas on en conclut quoi à part que macron parle moins bien anglais que moi?
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

oui, ça n'a pas donné grand chose dans la street.
Mais la semaine prochaine c'est le tour de la road. Attention aux pénuries de carburant.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Nicolas hulot sera content...

Macron traite les médias comme ils le méritent...en tous cas la télé et la radio...les journaux et les magas c'est mieux, mais seule l'élite les lit...

Je doute tellement de nos médias pour vraiment éclairer notre lanterne..,ça me fait peur...les cons sont ciblés et ça marche...la pub y est pour beaucoup évidemment...il faut vendre au plus grand nombre qui ne comprend rien à rien...c'est le début de la fin et ils n'ont même pas la décence de se remettre en question.,,

Ils tuent la démocratie tout simplement.,,c'est pas mieux qu'en russie ou en birmanie à mon avis...
Répondre