Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

c'est grave docteur ???
le principal n'est-il pas ce que tu as dit toi-même : voir s'il va faire du bon boulot, non ??
donc encore une fois : wait and see, et .... no matter how many stars :wink:

et je te fais le pari que dans 2 mois, Macron sera toujours président, De Villiers sera oublié, et l'armée marchera toujours droit.
Comme d'hab polémiques et tempête estivale dans un verre d'eau
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

Lecointre à la tête des armées, je n'ai rien contre. Mais un Convenant pour piloter un char Leclerc, là je dis stop !

Là je dis, faut pas pousser l'ours mal léché dans les orties de mémé. Quand même.. !
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit :Ce raisonnement a toutefois quelques limites géostratégiques... C'est bien joli de vouloir faire comme nos voisins et ne pas entretenir de défense ou une défense a minima, mais que fait-on en cas de problème? On a appelle Donald et on lui dit tiens on a un souci avec Vladimir, fais comme Franklin en 1941 et prépare nous un débarquement... L'Europe, s'il se passe une grosse merde internationale, elle va au combat avec sa b... et son couteau et elle va pas aller bien loin avec les seules forces de défense crédibles (et encore.... :roll: ) que sont le Royaume Uni et la France...

Il me semblait, mais je me trompe sûrement, qu'on avait commencé à prendre conscience que la fin de l'histoire n'était pas pour demain et que quelques voisins, pas très loin de chez nous, pouvaient quand même procurer à la population européenne quelques sérieuses sieurs froides...
Il me semblait aussi, même pour avoir suivi d'assez loin la campagne électorale d'assez loin, que le candidat sérieux pour lequel un certain nombre d'entre vous a voté avait pris conscience de certaines réalités géostratégiques qui ne sont pas nécessairement celles d'une vision d'une France surranée, mais plutôt la prise de conscience qu'il va falloir se bouger le fion pour avoir oublié pendant un bon quart de siècle ce simple principe de bon sens que tout le monde devrait garder en conscience :"si vis pacem, para bellum". D'autant plus que notre cher allié n'en a plus grand chose à faire de l'Europe contrairement aux années glorieuses d'avant chute du mur... Et donc que le candidat Macron avait proposé une hausse du budget de la défense de 1,7% à du 2% du budget de ce ministère pour qu'il puisse faire face à l'impéritie des irresponsables divers et variés qui s'en sont servis comme d'une variable d'ajustement facile quand on n'a pas la capacité (je pensais à autre mot qui commence avec un c mais qu'on emploie généralement au pluriel....) à maîtriser ses coûts dans d'autres endroits autrement plus sensibles syndicalement...
Je précise alors ce que je voulais dire. Il est effectivement impératif d'avoir une force de défense à la fois suffisante en terme de matériel et d'effectif tout en étant indépendante pour assurer la base de ce que doit être une armée : protéger notre territoire. C'est le cas de la France, et ce ne sont pas les économies prévues qui vont remettre en cause notre capacité à préserver notre intégrité. Mais se projeter en opération extérieur, c'est autre chose. Je m'interroge sur la nécessité de la présence sur le terrain, ou du soutien matériel/logistique à d'autres forces armées, de nos forces. Quand je parle de vision surannée, c'est celle d'une France qui pèse à l'international, qui est fortement présente en Afrique notamment, une France faisant parti, en terme de poids diplomatique et militaire, des très grandes puissances qu'on ne peut ignorer. Est-ce encore notre cas ? Ou en posant la question différemment, est-ce toujours nécessaire et souhaitable ? Nous pouvons voir dans le contexte actuel que la France ne pèse pas grand chose dans le débat aux yeux des USA ou de la Russie, qui n'ont besoin ni de notre avis ni de notre aide/opposition. Je pense que les ambitions ne peuvent être qu'européennes désormais, même si personnellement je n'y crois guère dans la pratique quand on voit qu'on est même pas capables de s'entendre sur le calibre des abricots...
visiteur a écrit :D'ailleurs, comme tu sembles très bien connaître l'Etat français et son organisation, ça serait sympa de montrer les évolutions du budget de la défense nationale sur moyen terme, mettons depuis le début du siècle entre ce dernier et l'educ par exemple, en passant par la justice... Je pense que ce serait des chiffres assez édifiants....ou pas!
Ce serait très intéressant effectivement, mais j'avoue avoir un poil la flemme de faire de telles recherches :mrgreen: Je suis seulement certain d'une chose, les efforts demandées sont toujours inversement proportionnels à la capacité syndicale de foutre le bordel, et c'est effectivement bien souvent une question liée à ce que certains ont dans le slip :mrgreen:
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Selon Le Parisien, une enquête préliminaire pour emplois fictifs de parlementaires au sein du conseil européen a été ouvert contre JLM et cinq de ses proches.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : Je précise alors ce que je voulais dire. Il est effectivement impératif d'avoir une force de défense à la fois suffisante en terme de matériel et d'effectif tout en étant indépendante pour assurer la base de ce que doit être une armée : protéger notre territoire. C'est le cas de la France, et ce ne sont pas les économies prévues qui vont remettre en cause notre capacité à préserver notre intégrité. Mais se projeter en opération extérieur, c'est autre chose. Je m'interroge sur la nécessité de la présence sur le terrain, ou du soutien matériel/logistique à d'autres forces armées, de nos forces. Quand je parle de vision surannée, c'est celle d'une France qui pèse à l'international, qui est fortement présente en Afrique notamment, une France faisant parti, en terme de poids diplomatique et militaire, des très grandes puissances qu'on ne peut ignorer. Est-ce encore notre cas ? Ou en posant la question différemment, est-ce toujours nécessaire et souhaitable ? Nous pouvons voir dans le contexte actuel que la France ne pèse pas grand chose dans le débat aux yeux des USA ou de la Russie, qui n'ont besoin ni de notre avis ni de notre aide/opposition. Je pense que les ambitions ne peuvent être qu'européennes désormais, même si personnellement je n'y crois guère dans la pratique quand on voit qu'on est même pas capables de s'entendre sur le calibre des abricots...
Bah nous divergeons, car notre capacité à préserver notre intégrité a été mise à mal et il est probable qu'elle le sera à nouveau à un moment ou à un autre, reste à savoir de quel type d'attaque et surtout de sa puissance destructrice la population aura à subir. Je pense que tu raisonnes encore intégrité d'un point de vue Etat organisé qui s'attaquerait au pays et qui se retrouverait confronter à la menace nucléaire. Or ce n'est pas tellement cela dont il est question aujourd'hui, il est plus question d'états plus ou moins terroristes, plus ou moins identifiés, dont le but n'est pas tant de s'approprier un territoire que le fait de le déstabiliser violemment dans un but pas véritablement défini si ce n'est la recherche de la destruction et de la montée de la terreur pour elle même.
Or les opérations extérieures, visant à poursuivre et détruire ce type d'organisations in situ, aura vocation à se poursuivre dans le futur. Même si on ne peut présager de leur devenir, mais cela fait maintenant une bonne vingtaine d'années que l'on est face à ce phénomène qui prend des formes assez différentes et dont on ne peut nier la très grande capacité à se renouveler et à attirer de nouveaux adeptes.
Quant à la dissuasion, il y'a quand même une dimension qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'elle ne demeure efficace que si l'ennemi a la certitude que la force sera utilisée... Vu les évolutions de la population française et de sa classe politique, je commence à avoir de plus en plus de doutes sur le fait que si un jour un ennemi de cette nature venait à redevenir une menace tangible, il n'ait pas quelques raisons de penser qu'il pourrait rentrer sur le territoire français comme dans du beurre...

Bagouvic a écrit : Ce serait très intéressant effectivement, mais j'avoue avoir un poil la flemme de faire de telles recherches :mrgreen: Je suis seulement certain d'une chose, les efforts demandées sont toujours inversement proportionnels à la capacité syndicale de foutre le bordel, et c'est effectivement bien souvent une question liée à ce que certains ont dans le slip :mrgreen:
Par là même, tu vas renforcer l'idée dans l'esprit de certains que les fonctionnaires sont de grosses faignasses partisan du moindre effort, je trouve ça moche... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

C'est bien le problème de la France: un pays qui n'a plus les moyens de ses ambitions...on préfère payer des gens à rien foutre...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : Bah nous divergeons, car notre capacité à préserver notre intégrité a été mise à mal et il est probable qu'elle le sera à nouveau à un moment ou à un autre, reste à savoir de quel type d'attaque et surtout de sa puissance destructrice la population aura à subir. Je pense que tu raisonnes encore intégrité d'un point de vue Etat organisé qui s'attaquerait au pays et qui se retrouverait confronter à la menace nucléaire. Or ce n'est pas tellement cela dont il est question aujourd'hui, il est plus question d'états plus ou moins terroristes, plus ou moins identifiés, dont le but n'est pas tant de s'approprier un territoire que le fait de le déstabiliser violemment dans un but pas véritablement défini si ce n'est la recherche de la destruction et de la montée de la terreur pour elle même.
Je raisonne effectivement en terme d’attaque entre États, parce que c’est ça le rôle premier de l’armée. C’est son rôle « incompressible », un rôle qui en France est tout à fait assuré.
visiteur a écrit :Or les opérations extérieures, visant à poursuivre et détruire ce type d'organisations in situ, aura vocation à se poursuivre dans le futur. Même si on ne peut présager de leur devenir, mais cela fait maintenant une bonne vingtaine d'années que l'on est face à ce phénomène qui prend des formes assez différentes et dont on ne peut nier la très grande capacité à se renouveler et à attirer de nouveaux adeptes.
Quant à la dissuasion, il y'a quand même une dimension qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'elle ne demeure efficace que si l'ennemi a la certitude que la force sera utilisée... Vu les évolutions de la population française et de sa classe politique, je commence à avoir de plus en plus de doutes sur le fait que si un jour un ennemi de cette nature venait à redevenir une menace tangible, il n'ait pas quelques raisons de penser qu'il pourrait rentrer sur le territoire français comme dans du beurre...
Les politiques extérieures occidentales en la matière, on ne peut pas parler de franche réussite, elles ont même parfois été des éléments déclencheurs plus qu’autre chose. Le nerf de la guerre pour nous protéger c’est le renseignement.

Le risque n’est pas que des barbus étrangers nous envahissent, ce risque est chez nous, avec des gens souvent nés en France, qui parfois partent dans des pays comme le Yemen ou la Syrie et en reviennent. Si on veut utiliser à bon escient nos forces armées en complément des moyens intérieurs civils, c’est en matière de sécurité intérieure qu’il faut le faire avant tout. Ceci n’exclue pas de s’allier sporadiquement à certains efforts US (ou sous mandat de l’ONU), mais il faut en mesurer le coût et estimer si nous en sommes raisonnablement en capacité, ce qui ne semble pas vraiment le cas vu qu’on est déjà limite. D’autant plus qu’il ne me semble pas, en matière de lutte contre les groupuscules que tu décris, que les actions militaires menées et plus généralement les politiques internationales soient les plus adaptées ni qu’elles ne puissent nous protéger à terme contre quoi que ce soit que nous ayons connu sur notre sol.
visiteur a écrit :Par là même, tu vas renforcer l'idée dans l'esprit de certains que les fonctionnaires sont de grosses faignasses partisan du moindre effort, je trouve ça moche... :mrgreen:
C’est ballot c’était pas l’objectif, et c’est d’ailleurs faux :mrgreen:

Je faisais simplement le lien, et on peut l’étendre au privé, entre immobilisme et fort pouvoir de mobilisation des syndicats. Et dans la fonction publique (au sens large) c’est comme dans le privé, t’as des secteurs où il n’y a jamais de grève, et où les gens acceptent bon gré mal gré les évolutions comme les inepties qu’on leur impose souvent, bossent (parfois dans des conditions qui dans le privé serait même considérées comme non conforme aux bases du code du travail...), et c’est justement là qu’en général on coupe le plus (hospitalière, police/gendarmerie, armée, justice, pénitentiaire par ex), aucun hasard, malheureusement.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

tiens, les sondages re-commencent à refleter l'état de santé mentale des français...on va voir ce qu'on va voire...si ça change le film...ou pas...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

C'est logique, après le temps des cerises qui préside chacune des élections depuis 1974, temps d'ailleurs qui semble de plus en plus court au fur et à mesure du temps, succède le temps des queues de cerises, lui chaque fois de plus en plus long et qui finit par miner la société toute entière...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Ces sondages sont un vrai calvaire...ils ne servent vraiment à personne d'autre qu'aux politicons et aux médias avides de vide...

Hier je rêvais de drones capables de lire nos pensées à distance...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Casier judiciaire vierge abandonné puisqu'il y a un risque que le conseil constitutionnel ne valide pas. Le candidat macron ne le savait pas au moment de sa promesse electorale?

Pas bien grave peut-être car c'est malheureusement plus l'attitude générale des politicons qui doit changer et la transparence décente qui devrait primer et là c'est pas gagné quelque soit la loi...il semble qu'il y ait encore beaucoup de fonds "secrets ou opaques" utilisables par les députés qui devraient simplement devenir justifiables...ça a pas l'air gagné non plus, non?
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

L'abandon du casier vierge pour "risque d'inconstitutionnalité" j'avoue avoir un peu de mal à comprendre. Déjà parce si le Conseil constitutionnel avait déjà censuré ce type de mesure, ce n'était pas pour une réelle inconstitutionnalité, mais parce que cela devait s'inscrire dans le cadre d'une loi organique, ce que le gouvernement pouvait faire. Ensuite parce que ce principe existe déjà pour les fonctionnaires et assimilés (je ne pense pas qu'il y ait un contrôle systématique, mais il est de plus en plus demandé la production d'un B2). Quant à l'argument de la garde des sceaux (en gros, l'automaticité serait contraire au principe d’individualisation des peines), pour moi il ne tient absolument pas la route, de l'enfumage complet.

Cela dit, à défaut d'exiger un B2 sans mention, ils vont semble-t-il instaurer la possibilité pour le juge de prononcer une peine complémentaire d'inéligibilité pour les atteintes à la probité, en gros ça devrait s'appliquer pour les infractions financières.

Bref, comme souvent, agitation, comm', rétropédalage, rien de neuf sous le soleil (terne actuellement en plus) :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :Casier judiciaire vierge abandonné puisqu'il y a un risque que le conseil constitutionnel ne valide pas. Le candidat macron ne le savait pas au moment de sa promesse electorale?
je trouve ça très dommage pour ne pas dire plus.
Il y a "un risque" ???? eh bien on vote la loi et on voit si elle est retoquée par le conseil constitutionnel. Point barre.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

je comprends rien alors...avec autant de nouveaux députés, pourquoi ne pas aller au bout du programme? l' excuse de ne pas perdre de temps?

ils n'ont rien à y perdre à priori...bizarre...

sinon ils semble que la minorité de pros bizute la majorité de nouveaux, qui semble-t-il accumule les erreurs de procédure...un peu lamentable je trouve, d'un côté comme de l'autre...et les médias continuent de la jouer ancien régime non?
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

l'assemblée nationale c'est du théâtre......
Et en acteurs majeurs on a la bande à Mélenche. Le caricatural Jacob a du boulot pour se hisser à leur niveau, parce que là il est en train de se faire bouffer le rôle star d' opposant le plus guignolesque.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre