Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :...et ces roulants sont les premiers à mériter ce statut particulier. Tu l'as d'ailleurs dis plus haut Raph....
en tout cas 77% des roulants étaient en grève aujourd'hui, alors que le taux général de grévistes était de 34%.
Ce qui confirme ce que je disais plus haut : ce ne sont pas les administratifs qui font grève, mais bien le personnel roulant.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
GIGANTI
Sophomore
Messages : 107
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 10:40

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par GIGANTI »

Pour moi ce gouvernement veut privatiser la SNCF (ou du moins le rail......)et c'est pourquoi il s'attaque aux "privilèges" des cheminots,pour fourguer la boite au privé (on me dit dans l'oreillette......ah oui VINCI.... :idea: ..),après les autoroutes le rail..........snif,snif,snif......MAQUERON il vendrait sa mère au privé,ah ce putain de libéralisme.......... :twisted:,ça va nous emmener où ?????
Il faut s'attendre à tout du genre humain,surtout au pire
La vie est un combat,n'abandonnez jamais...........
Arrachez moi le coeur et vous y verrez LYON
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Au paradis?
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

oui c'est pas du tout impossible que le but final soit la privatisation pure et simple.
C'est ce qu'on appelle des réformes par incrémentation.
Si on annonce d'emblée l'objectif final de la réforme, ça va pas passer facilement.
Mais petit à petit, par incrémentation, on peut arriver à l'objectif final sans trop de remous (c'est un peu ce qui s'est passé à la poste).
Quand une majorité d'employés de la Sncf, ne seront plus au statut actuel, ce sera clairement plus facile de privatiser ..... enfin de privatiser ce qi est rentable, parce que pour le reste il n'y aura pas beaucoup de "pigeons".
Personnellement je considère que la privatisation des autoroutes fut un scandale et un cadeau royal offert aux acquéreurs. Depuis les tarifs ont explosé. Alors pour la Sncf, je sais pas ..... mais on peut redouter.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : Mais petit à petit, par incrémentation, on peut arriver à l'objectif final sans trop de remous (c'est un peu ce qui s'est passé à la poste).
.
Tout à fait Thierry :mrgreen:

Quand j'ai réduit mon activité, il y avait plus de personnel de droit privé que de fonctionnaires à La Poste, de l'ordre de 55/45%....

On en est où maintenant ? Je suis un peu déconnecté mais force est de reconnaître qu'on a fermé plus de bureaux qu'on en a ouvert. Même chez moi en Ile de France le bureau a fermé. :( :evil:

Et tous les projets que je voyais mûrir n'ont pas encore étaient mis en place.....peut être abandonnés ?
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

atwi a écrit :Tu veux abolir des "privilèges" (ah les privilèges :lol: ). Allez vas-y lesquels ? et pour quelles raisons ?
Bon, privilèges n'est pas forcément le bon terme, on peut plutôt parler d'avantages.

Lesquels ? raph en a cité quelques uns. Je peux cite aussi réduire (comme le préconisait d'ailleurs la sncf...) le nb de billets de trains aux familles. La retraite à 57 ans n'a plus aucun sens. Même si je sais qu'il faut avoir ts ses trimestres pour avoir la retraite à taux plein. J'en oublie certainement.

Bref, le sujet est assez complexe pour savoir quelle réforme serait la bonne. C'est juste que c'est gonflant dans ce pays qu'on ne peut rien faire sans que ça foute le bordel.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

Obi-Wan a écrit :On en est où maintenant ? Je suis un peu déconnecté mais force est de reconnaître qu'on a fermé plus de bureaux qu'on en a ouvert. Même chez moi en Ile de France le bureau a fermé
Logique, internet est passé par là. Personnellement, je n'y met plus les pieds, je fais tout de chez moi.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Les vieux z ont qu’à mourir...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

joleric a écrit :Lesquels ? raph en a cité quelques uns. Je peux cite aussi réduire (comme le préconisait d'ailleurs la sncf...) le nb de billets de trains aux familles. La retraite à 57 ans n'a plus aucun sens. Même si je sais qu'il faut avoir ts ses trimestres pour avoir la retraite à taux plein. J'en oublie certainement.
Tu as raison "privilèges" n'est pas le bon terme, mais comme par hasard c'est celui qui a été martélé par le gouvernement pour marquer l'opinion publique.
Sinon, ma question c'était "lesquels sont d'un autre âge" comme tu disais
Parmi ce que tu cites : voyages gratuits. Il me semble que les billets aux familles pourraient être supprimés et que effectivement c'est d'un autre âge. Bon ça va pas loin non plus : parents et beaux parents ont droit à un voyage gratuit annuel. Je suis pas sûr que tous en profitent et que ça plombe vraiment le système (surtout avec des effectifs qui fondent)
Après que les agents eux-mêmes aient accès gratuitement au train, ça me paraît pas "d'un autre âge". Comme dans tous les corps de métiers il y a des avantages au niveau des produits de la société (chez Renault 25% de remise sur les voitures, EdF grosses remise sur électricité, chez Michelin sur les pneus etc etc ....)

L'âge à partir duquel ils peuvent partir à la retraite c'est 57ans actuellement. Comme du dis pour avoir le taux plein il faut avoir cotisé 37ans et demi. Un calcul rapide montre vite que le taux plein est difficile à obtenir. Faudrait cotiser depuis l'âge de 20 ans. A défaut il y a une décote qui à partir de l'an prochain sera de 1,25% par trimestre manquant. Un calcul rapide : tu commences à 25 ans tu arrêtes à 57 il te manque 22 trimestres, tu perds donc 27% de ta retraite. Je te raconte pas comment (comme c'est déjà le cas alors que la décote n'est que de 1%) les gens ne vont pas partir à 57 ans. Ou alors ils feront comme certains actuellement ils iront conduire les trains à la concurrence pour améliorer leur retraite.

Après tu aurai pu citer la garantie de l'emploi. Ce qui me choque surtout c'est que ça les oblige à garder des glands, incapables et inutiles .... :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

En ce qui concerne les billets de train, selon la cour des comptes, ça coûterait 100M/ an. Bon, les chiffres de la SNCF me paraissent plus raisonnables avec 21M/ an. Ce qui reste quand même énorme. Bien sûr qu'il ne faut pas tout supprimer, qu'ils aient leur billet gratuit me paraît logique. Faudrait limiter à la famille 2/3 voyages par an par exemple.

La garantie de l'emploi, on l'a tous un peu. A moins de faire une faute lourde, difficile de licencier.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

dans certaines entreprises il y a aussi des licenciements économiques, des réductions d'effectif ou tout simplement des embauches en CDD donc provisoires. Tout ça bien entendu n'existe pas à la Sncf.

Mais bon tu admettras que les fameux "privilèges" ... bof quoi. Sauf évidemment la garantie de l'emploi non négligeable en ces temps de pénurie d'emplois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Sauf ereur de ma part, les conducteurs étaient retraitable à 50 ans ils le sont maintenant à 52. Ça ne me choque pas pour autant. ...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9050
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

Personnellement, j'ai pris le train pour aller au boulot pendant 15 ans. Des TER essentiellement. Pour avoir côtoyé le personnel roulant pendant tout ce temps je peux vous dire que leur situation privilégiée je n'en aurait pas voulu pour tout l'or du monde.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Retord a écrit :Personnellement, j'ai pris le train pour aller au boulot pendant 15 ans. Des TER essentiellement. Pour avoir côtoyé le personnel roulant pendant tout ce temps je peux vous dire que leur situation privilégiée je n'en aurait pas voulu pour tout l'or du monde.
Moi non plus,et beaucoup d'autres je pense. Comme dit atwi, parmi tous ceux qui critiquent, très peu accepteraient leurs conditions de travail.

Je pense également que les médias feraient mieux de la fermer plutôt que de véhiculer de fausses infos. ... :thefinger:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : L'âge à partir duquel ils peuvent partir à la retraite c'est 57ans actuellement. Comme du dis pour avoir le taux plein il faut avoir cotisé 37ans et demi. Un calcul rapide montre vite que le taux plein est difficile à obtenir. Faudrait cotiser depuis l'âge de 20 ans. A défaut il y a une décote qui à partir de l'an prochain sera de 1,25% par trimestre manquant. Un calcul rapide : tu commences à 25 ans tu arrêtes à 57 il te manque 22 trimestres, tu perds donc 27% de ta retraite. Je te raconte pas comment (comme c'est déjà le cas alors que la décote n'est que de 1%) les gens ne vont pas partir à 57 ans. Ou alors ils feront comme certains actuellement ils iront conduire les trains à la concurrence pour améliorer leur retraite.
J'ai cru comprendre que ta moitié était RH. Tu devrais lui demander quelques précisions. Grosso modo c'est ça mais pour le calcul de la pension c'est un petit peu plus compliqué.
Par contre, je confirme, j'apprécie de plus en plus tes posts :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre