Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20258
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

peureux comme sont nos dirigeants devant l’électeur qu’ils croient anti-confinement comme tout être humain bien de chez nous avide de liberté inconditionnelle et égoïste court termiste, je serais moins péremptoire que toi…

sinon j’avais mis un :mrgreen: donc je n’exprimais pas mon opinion, je faisais juste une digression avec le post de joleric…


et puis c’est déjà trop tard, la vague est là, et redescendra d’elle-même, comme d’hab’, tu peux me croire, c’est manu qui le tient de mon ami didier… :mrgreen:




pour se faire une idée par soi-même, puisque nous sommes tous devenus épidémiologistes… :mrgreen: :

https://ig.ft.com/coronavirus-chart/?ar ... lues=cases




PS vous aussi vous votez ce matin? qu’est ce qu’elle leur a mis… :mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10333
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

visiteur a écrit : mer. 01 déc. 2021 0:19 Je ne partage pas du tout votre opinion messieurs, ce qui a toujours guidé le choix du gouvernement, c'est l'état des services de réanimation dans les hôpitaux, or la dégradation est actuellement extrêmement rapide.
Ensuite, je ne préjuge pas de quel type de décisions ou de non décision peut être prise, mais ce facteur va devenir très rapidement prégnant, élections ou pas et je dirais même plus élections surtout, car ce sera l'un des révélateurs de la gestion de la situation depuis deux ans....
C'est exactement ce que me disait mon beau frère lors des vagues précédentes....
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7574
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit : mer. 01 déc. 2021 5:51 peureux comme sont nos dirigeants devant l’électeur qu’ils croient anti-confinement comme tout être humain bien de chez nous avide de liberté inconditionnelle et égoïste court termiste, je serais moins péremptoire que toi…
Nous sommes parmi ceux qui ont le mieux accepté les mesures restrictives de liberté, qui plus est depuis le temps que ça dure, entre adhésion des uns et résignation des autres. Il n'y a rien de mal à se poser la question de la durée de ces mesures, leur proportionnalité, l'utilité très relative de certaines décisions, et comment on fixe les priorités, sans forcément être un libertaire farouche égoïste.
Obi-Wan a écrit : mer. 01 déc. 2021 8:19 C'est exactement ce que me disait mon beau frère lors des vagues précédentes....
L'hôpital est dimensionné au mini du mini pour assurer un flux courant dans la norme, et encore il le fait de plus en plus difficilement. Forcément la moindre vaguelette produit l'effet d'un tsunami vu que tout y est sous calibré, enfin calibré "rationnellement" comme on dit. La situation actuelle n'a rien à voir avec 2020 en terme de chiffres ou de moyens d'action, là on a le vaccin, une couverture importante, une adhésion claire à la dose de rappel, donc oui depuis presque un an maintenant on gère davantage tant bien que mal une crise de l'hôpital qu'une crise sanitaire au sens propre, cela dit ce n'est pas propre à la France ces modes de gestion sont généralisés...

Petite digression, j'entendais ce matin Delfraissy l'oiseau de mauvais augure, ça serait bien qu'au bout de tant de mois de cette situation Covid on arrête un peu d'infantiliser les gens, "attention si t'es pas sage t'auras pas ton Noël", ça va pour des gosses de 5 ans, pour des adultes majeurs et vaccinés, ça devient pénible. Heureusement qu'il y en a d'autres dans le lot qui parlent de façon plus mesurée.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20258
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

en fait les français sont peureux eux aussi, donc mon raisonnement ne tient pas... :mrgreen:
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

visiteur a écrit : mer. 01 déc. 2021 0:19 Je ne partage pas du tout votre opinion messieurs, ce qui a toujours guidé le choix du gouvernement, c'est l'état des services de réanimation dans les hôpitaux, or la dégradation est actuellement extrêmement rapide.
Ah mais je suis tout à fait d'accord. Oui, ça augmente aussi dans les réanimations, mais pour le moment, pas dans de grosses proportions et le pic des contaminations devrait être apparemment d'ici la semaine prochaine. Si la majorité sont des non vaccinés, il y en a malgré tout qui ont reçu une ou deux doses. Les français ne seront pas prêts à subir la moindre restriction "à cause" des non vaccinés. Ce qui est mon cas.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Je ne suis à nouveau pas d'accord.... Il faut raisonner sur le flux, pas sur le stock qui apparaît très supportable ce jour, alors qu'au rythme actuel ça va grincer sévère dès la semaine prochaine...

Actuellement, la progression de la "vague" est grosso modo la moitié de celle de la seconde vague 2020, soit 500 entrées de plus par semaine... Je ne comprends pas ce chiffre avec 90% de la population adulte vaccinée mais c'est un fait...

On va entendre parler dès la semaine prochaine de nécessité de différer des opérations, le seuil des 2.500/3.000 chambres de réanimation occupées par des patients Covid, seuil critique à chaque progression de l'épidémie va être atteint. Possible que ça attende la semaine du 13...

Vaccinés ou pas, il faut bien constater que la seule façon de stopper la progression de l'épidémie a été de limiter les déplacements de la population, dans certains endroits, à certains moments. Vaccinés ou pas, c'est la façon dont certains de nos voisins ont réagi: ils ont commencé par les non vaccinés, mais ont rapidement constaté que ce n'était pas suffisant et sont revenus aux méthodes utilisées depuis bientôt deux ans... Seule exception notable à cela, la dite 4ème vague qui a reculé d'elle même sans mesure spécifique avec le retour des vacanciers dans leurs zones de résidence fin août. On était à un moment où le virus se diffuse moins où la vague était très circonscrite dans les zones de très forte concentration de population à une période où chacun avait envie de profiter...

Là, c'est l'hiver... Les gens ont envie de faire un break pendant les fêtes, et le nombre d'entrées en réa sera supérieur à celui de décembre 2020 au moment des vacances... J'irai même jusqu'à dire très supérieur, car aucune mesure n'a été prise jusqu'alors conduisant à changer le cours de la progression de l'épidémie....Ne pas oublier que l'an passé on était en mode couvre feu post second confinement en décembre....

Je suis d'accord sur le fait de dire que ça va beaucoup mieux que l'an passé, on est en décembre, tout est ouvert donc la vaccination a bien évidemment des effets très positifs, mon propos n'est pas de dire que rien n'a évolué. Il est juste de dire qu'on est en train d'arriver à un point dur et que je me demande comment ce point dur va être affronté par les autorités.... Auxquelles je trouve très peu de moyens d'agir, s'étant condamnées d'elles mêmes par leur gestion....
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20258
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

n’est-il pas déjà trop tard?

je n’ai guère entendu parler de confinement parmi nos gouvernants ni même nos aspirants…


soyons donc optimistes, c’est tout ce qui nous reste…ces vagues finissent par retomber d’elles-même…comme cela semble déjà être le cas en belgique et autriche, pays en avance de 3/4 semaines au moins sur nous…pas sûr qu’ils aient confiné, même s’ils ont certes pris des mesures…même en allemagne (2 semaines d’avance) où ils tergiversent la courbe semble s’aplanir…cela devrait d’ailleurs influencer nos décideurs…

perso j’ai rallumé un congélateur et ma cave est pleine de PQ… :mrgreen:
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 02 déc. 2021 6:25, modifié 1 fois.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16368
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

de plus en Allemagne (où le taux de vaccination est plus faible que chez nous) les hôpitaux commencent à craquer sous cette vague à tel qu'ils envisagent d'envoyer des malades à l'étranger (pourquoi pas en France... juste retour des choses :wink: )
du coup ils envisagent aussi vaccination obligatoire ...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Vaccination obligatoire, c'est ce qu'a décidé l'Autriche en même temps que de reconfiner l'ensemble de sa population une semaine après avoir décidé de ne confiner que les non vaccinés, la progression ne tombe donc pas d'elle même, mais du fait de mesures restrictions drastiques...
Ils se la jouent également grand seigneur, en mode vaccination obligatoire à partir du 1er février, comme ça les gens vont y aller d'eux mêmes sans y avoir été obligés avant.... :mrgreen: On verra alors les vrais résistants.... :shock:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20258
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

faudrait surtout pas croire que les autrichiens, ou les belges, sont plus disciplinés que nous…

plus le temps passe et plus il faudra apprendre à vivre avec…en continuant à pousser les non.vaccinés à se vacciner, obligatoire si ça aide…mais je vois bien ici comme les locaux ne respectent plus la distanciation sociale…parce qu’ils sont vaxynés et masqués et se croient immunisés? ou par simple ras-le-bol/négligence/chassez le naturel il revient au galop, je ne sais pas mais je le constate…ces paramètres comptent bien plus que le croit le commun des mortels…
Modifié en dernier par Gavia arctica le mer. 01 déc. 2021 23:15, modifié 1 fois.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7574
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

On est à 90% de vaccinés et une adhésion à la dose de rappel important vu l'engouement sur les prises de RDV (pas de bol ça tombe au moment où beaucoup de centres venaient juste de fermer, maintenant faut le temps que la grosse machine reparte). L'obligation vaccinale ne changerait pas grand chose, de fait en faisant passer la durée de validité des tests à 24h et avec les déremboursements, on y est quasiment déjà. Reste peut être quelques réfractaires jusqu'au-boutistes, quelques personnes âgées isolées qui de toute façon par définition ne bougent quasiment pas et ne voient que peu de gens, des gosses pour qui la vaccination ne sert pas à grand chose (c'est en tout cas une question très secondaire). Ca pose tout de même question sur la durée d'efficacité des vaccins, sur leur réel impact pour diminuer les transmissions, et sans être complotiste si les admissions en réa augmentent et qu'il y a des vaccinés dans le lot alors qu'on a justement vendu la vaccination non pas comme une barrière absolue mais une protection contre les formes graves qui envoient à l'hosto, ça interroge sur les taux de protection affichés, qui sont sans doute bons mais peut être pas tant que ça.

Au rayon des bonnes nouvelles, même si l'histoire de cette crise nous apprend que la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain et que la vérité d'hier sera sans doute réécrite pour coller à celle du moment (ou l'inverse j'sais plus :mrgreen: ), au jour d'aujourd'hui le variant omicron serait considéré comme ne déclenchant que peu de formes graves. Quant aux pouvoirs publics, ils continueront à être en équilibre précaire entre acceptabilité des restrictions, souci du maintien de l'activité et de la vie sociale, anticipation hasardeuse de dynamiques difficiles à anticiper parfaitement...pour le coup on ne peut pas dire que leur boulot soit évident. Suite au prochain épisode...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20258
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

et vive la Suède!!! z’ont tout compris, eux… :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16368
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : mer. 01 déc. 2021 23:14 On est à 90% de vaccinés
j'ai lu et entendu 75% environ de vaccination complète au 15/11 :
https://solidarites-sante.gouv.fr/actua ... 01-408-000
Bagouvic a écrit : mer. 01 déc. 2021 23:14 Ca pose tout de même question sur la durée d'efficacité des vaccins, sur leur réel impact pour diminuer les transmissions, et sans être complotiste si les admissions en réa augmentent et qu'il y a des vaccinés dans le lot alors qu'on a justement vendu la vaccination non pas comme une barrière absolue mais une protection contre les formes graves qui envoient à l'hosto, ça interroge sur les taux de protection affichés, qui sont sans doute bons mais peut être pas tant que ça.
je répète ce que j'ai lu car je ne suis pas dans le domaine ...
Les vaccins étaient (paraît-il) efficace à environ 94% sur la souche de base (Wuan), mais plus que de un peu plus de 60% sur le variant D (actuellement celui qui déferle en France). Donc forcément il y a des gens vaccinés à l'hosto.
Après si j'en crois les chiffres officiels, la grande majorité de gens en réa ne sont pas vaccinés (environ 80%). Vu qu'il n'y aurait que 25% ne gens non vaccinés, ça démontre quand même une certaine efficacité des vaccins .... n'en déplaise aux complotistes :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Petit point covid de fin de mois....

Hospitalisés: 9.442 vs 4.777 soit +97,6%, confirmation de la très forte accélération de l'épidémie sur la seconde quinzaine de novembre avec désormais des chiffres conséquents.
Réanimations: 2.057 vs 1.167 soit +76,3%
Décès: 931 décès vs 545 soit +70,8%
Primo injections: 334.543 vs 265.686 soit +25,9%, retournement d'un chiffre en baisse constante depuis des mois comme si certains prenaient conscience qu'il n'appartiendrait qu'à eux le soin de se protéger au moment où l'épidémie refait parler d'elle...

Moselle 192 (96), rea 29 (20) décès 2.493 (2.478), 176 entrées vs 63 soit +179%, c'est peu de dire dans ce département très marqué par l'épidémie que la reprise est sévère, très sévère...

Rhône 338 (163), rea 62 (32) décès 3.384 (3.355), 405 entrées vs 138 soit +193% là aussi la progression est vertigineuse....

Bouche du Rhône hos 630 (456), rea 123 (107), décès 4.150 (4.116), 635 entrées vs 299 soit +112,4%, si la progression est plus dans la norme nationale, on ne répètera jamais assez qu'on est très largement au-dessus des chiffres "standards" en France métropolitaine depuis des mois, les entrées représentant encore plus du double de la part de la population nationale (6,7%)

Haute Savoie hos 85 (50) réa 13 (9) décès 1.093 (1.084), 109 entrées vs 49 soit +122,4% là aussi supérieur au national

Morbihan hos 75 (68), réa 12 (8) décès 474 (465), situation beaucoup plus calme ici avec 69 entrées vs 64 soit un petit +7,8%, à voir si cette situation de point d'inflexion se confirme que la prochaine période...

Dordogne hos 112 (101) rea 6 (2) décès 272 (268), reprise forte de l'épidémie ici avec 34 entrées vs 15+126,6% mais on reste sur un niveau très bas...

Doubs hos 59 (22), rea 13 (8) décès 531 (524), poursuite de la très forte reprise épidémique ici avec 77 entrées vs 26 soit +196%

Pour conclure, sur 3 jours, de lundi à mercredi, cette semaine montre une progression des entrées en service de réa de 43% soit 222 personnes, on a donc déjà atteint le point bas de la fourchette du seuil critique des 1.200-1500 entrées/semaine sur une semaine glissante...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

... and the winner is ... a écrit : mer. 01 déc. 2021 23:53
Bagouvic a écrit : mer. 01 déc. 2021 23:14 On est à 90% de vaccinés
j'ai lu et entendu 75% environ de vaccination complète au 15/11 :
https://solidarites-sante.gouv.fr/actua ... 01-408-000

Vos deux chiffres sont exacts, 90% c'est la proportion de la population en âge d'être vaccinée (les plus de 12 ans), 75% étant la population française dans son ensemble.
Répondre