Vie éco-politico-sociale [suite]

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... and the winner is ...
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

le calcul indiqué est pour le personnel sédentaire. La décote est progressive. Actuellement elle est de 1% par trimestre manquant (en 2016 c'était moins). Elle atteindra son niveau maxi en Juillet 2019 et sera alors de 1,25% (chiffre que j'ai pris en compte dans mon calcul).
Après ce sont des infos à vérifier, mais je pense que je suis dans le vrai.
Après, comme tu l'as fait remarquer c'est différent pour le personnel roulant dont l'âge "à partir duquel on peut partir à la retraite" est inférieur (52 ans ????).
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
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Obi-Wan
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

OK. ...
Ceci dit, comme tu le précise, ça offre la possibilité de partir plus tôt. Mais,comme tu le rappelle, la décote peut en freiner plus d'un. Je pense que ce sont des calculs individuels que chacun doit faire. ..
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

on me dit aussi dans l'oreillette :wink: que
Avant 2024, l'âge auquel la décote s'annule est plus bas. Au 1er juillet 2016, il correspond à l'âge de la retraite plus 3 ans. Il va augmenter d'un trimestre chaque 1er juillet jusqu'au 30 juin2024, pour atteindre 62 ans (57 ans pour les agents de conduite).
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

joleric a écrit :
La garantie de l'emploi, on l'a tous un peu. A moins de faire une faute lourde, difficile de licencier.
Ca dépend, quand un patron veut que tu partes, même en CDI il fera tout pour que tu dégages de toi même en mettant une bonne pression. Je l'ai déjà vécu. Tout dépend à quelle échelle tu es dans l'entreprise et surtout ton rendement pour être payer deux francs six sous au final. Pour te dire en 15 ans de boulot, j'ai jamais dépassé les 1500 euros dans un boulot, la plupart du temps ça tourne entre le smic et 1200 euros net. Et là tu es exposé à une forte demande dans le milieu de la logistique, donc remplaçable à souhait selon la volonté du patron.

Je connais même un patron qui exploitait ses CDI à coup de 50 heures par semaine juste récupérable en RTT à sa bonne volonté. L'inspection du travail est venu, ils lui ont fait des remontrances mais lui s'en foutait et à continuer l'exploitation en régle. En plus pour un SMIC. Bref en effet difficile d'être licencier, mais si le patron veut, il peut arriver à ses fins en te faisant péter un plomb. Moi c'était dans une enseigne de Leader Price, j'étais manutentionnaire, j'étais payé à l'époque 967 euros net par mois ( smic de l'époque ), le patron de l'époque détennait le record de plaintes auprés de l'inspection du travail et de la médecine du travail, nombres ont finis en arrêt pour dépression car il faisait tout pour que tu démissionnes si tu ne donnais pas assez de rendement. Et ça désolé, mais c'est pas à la SNCF qu'on connait ce genre de situation. Suffit d'aller faire vos courses dans la distribution, vous demandez à un employé comment il est traité et là vous allez vous dire, en effet ils sont priviligiés les cheminots. Désolé de dire ça mais c'est la vérité, si dans le privée t'as pas une bonne place avec les diplomes qui suit, ben tu ramasses et en plus payés à coup de lance-pierre. Je connais même un type qui bossait au Géant Casino de Chalon qui s'est suicidé suite à une trop grande préssion pour un si bas salaire...
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Aprés je ne demande pas à ce que la SNCF soit réformer pour autant, moi je dis tant mieux pour eux si ils ont plus d'avantages, ils n'ont pas été cons comme moi à se faire recaler par la médecine des cheminots pour usage de stupéfiants ( en l'occurrence le cannabis à l'époque il y a un peu plus de dix ans ). J'avais réussi le concours sans soucis mais comme 50% des échecs pour entrer à la SNCF ce fut pour usage de cannabis, parole du médecin et du RH de l'époque.

Bref qu'on les laisse tranquille ces cheminots, c'est pas de leur faute si la compagnie féroviaire est en déficit, comme dis plus haut c'est plutôt les divers contrats avec Altsom qui les a mis dans cette situation.

Aprés je veux juste mettre en avant le fait qu'ils sont avantagés en partie comparé à des boulots de base dans le privé, je parle bien sûr pour les cheminots qui font le même style de travail. L'entrée de gamme dans le marché de l'emploi si vous préférez. Je parle par connaissance de cause, mais c'est pas pour autant que je veux qu'ils aient moins de priviléges, je ne suis pas non plus un jaloux aigri comme certains de mes anciens collégues qui voudraient voir la chute de la fonction publique car ils n'ont pas les mêmes acquis dans leur vie pro de tous les jours, je n'en suis pas à ce point, je voulais juste remettre une vérité à sa place qui échappe à beaucoup de gens dont les cheminots qui croient en parti être lésé par les conditions de leur travail.
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Je n'ai plus les chiffres en tête. Mais, pour faire simple, dans la fonction publique d'état, tu as les actifs et les sédentaires. Avant les réformes des retraites (2003 puis 2010), les actifs pouvaient partir à 55 ans et les sédentaires à 60.
Au nom de l'alignement public/privé, on a ajouté 2 ans, donc 57 et 62 ans).
Il y a, à la SNCF, une catégorie supplémentaire, les roulants, qui eux pouvaient partir à 50 (52 maintenant).

Une autre particularité de la fonction publique, 1 annuité équivalait à 2%. Tu cotisais 37,5 ans pour un taux plein de 75 % de ton dernier revenu.
On a donc changé les règles en cours de jeu, pour ceux qui étaient en cours de carrière :mrgreen: . On a augmenté progressivement la durée de cotisation pour passer de 37,5 à 41 actuellement (je crois :mrgreen: ). De plus on a réduit progressivement la valeur de l'annuité pour passer de 2 à 1,83 % (selon mes derniers chiffres qui datent :mrgreen: ).

Dans la génération de ceux né entre 1948 et 1958 (a peu près),beaucoup avaient commencé à travailler à 18 ans. Ils ont pu prétendre à une retraite à taux plein. Pour ceux nés les annees suivantes, soit ils travaillent plus longtemps soit ils ont une décote (je fais parti de ces.....comment on appelle ça ? Les baisers :mrgreen:)
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

chalon71 a écrit :Je connais même un patron qui exploitait ses CDI à coup de 50 heures par semaine juste récupérable en RTT à sa bonne volonté. L'inspection du travail est venu, ils lui ont fait des remontrances mais lui s'en foutait et à continuer l'exploitation en régle. En plus pour un SMIC. Bref en effet difficile d'être licencier, mais si le patron veut, il peut arriver à ses fins en te faisant péter un plomb. Moi c'était dans une enseigne de Leader Price, j'étais manutentionnaire, j'étais payé à l'époque 967 euros net par mois ( smic de l'époque ), le patron de l'époque détennait le record de plaintes auprés de l'inspection du travail et de la médecine du travail, nombres ont finis en arrêt pour dépression car il faisait tout pour que tu démissionnes si tu ne donnais pas assez de rendement. Et ça désolé, mais c'est pas à la SNCF qu'on connait ce genre de situation. Suffit d'aller faire vos courses dans la distribution, vous demandez à un employé comment il est traité et là vous allez vous dire, en effet ils sont priviligiés les cheminots.
Chalon, les situations (un peu extrêmes) que tu exposes ne font aucun doute, on sait que ça existe, et on te croit.
Mais conclure sur la base de situation à la limite, voire anormales, en tout cas de gens exploités et sous-payés que les "cheminots sont privilégiés" c'est là que tu as tout faux :wink: . C'est pas la situation des cheminots qui est exceptionnelle, c'est celles que tu expliques.
Il s'agit pas de dire puisqu'il y a des gens exploités, il faut que tout le monde soit exploité. Tu veux aligner tout le monde sur les pires situations ?? je pense pas.

On peut aussi parler des concurrents directs des conducteurs de train, je veux parler des routiers, en tout cas de certains cas assez répandus.
Les mecs sont embauchés en Pologne ou du genre, pour être au statut des Polonais, ils font des horaires à rallonge, couchent dans leur cabine, se lavent dans les douches des aires d'autoroute, font leur bouffe au cul du camion et rentrent chez eux une fois par semaine. Evidemment par rapport, les conducteurs de train sont hyper privilégiés. Mais bon c'est quoi la situation la plus normale, les routiers ou les cheminots ??
On aligne tout le monde sur la misère ???

En l'occurrence il faut pas raisonner sous forme normal versus privilégiés, mais exploités versus normal.
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Que chacun puisse vivre décemment en toute sérénité et avoir quelques loisirs, voilà comment je resumerai le fond de ma pensée.

Tout le monde ne peut pas rouler en porche et dépenser sans compter, même si la télé,avec ses spots publicitaires, tente de vous faire croire le contraire. :mrgreen:
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

moi je roule sous mon porche (mais sans Porsche) quand je suis bourré...:mrgreen:
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :moi je roule sous mon porche (mais sans Porsche) quand je suis bourré...:mrgreen:
J'ai écrit trop vite...Carrera S bien entendu... :mrgreen:
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

Obi-Wan a écrit :Dans la génération de ceux né entre 1948 et 1958 (a peu près),beaucoup avaient commencé à travailler à 18 ans. Ils ont pu prétendre à une retraite à taux plein. Pour ceux nés les annees suivantes, soit ils travaillent plus longtemps soit ils ont une décote (je fais parti de ces.....comment on appelle ça ? Les baisers :mrgreen:)
Je fais partie de ceux là. J'ai travaillé d'abord (officiellement) 40 heures puis 39 heures et enfin 35 heures mais beaucoup plus longtemps sur la base de 40 et 39 heures. On m'a souvent parlé de décote mais jamais de surcote. Sont malins les technocrates qui nous gouvernent !
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

Je suis vos débats avec intérêt. J'aimerais que quelqu'un très informé nous explique comment ont été réparties les compétences entre les 3 organismes qui interviennent dans la vie du rail. Il y a les régions qui sauf erreur, gèrent le fonctionnement des TER, il y a aussi RFF qui a pris en charge la gestion des voies et enfin la SNCF. Dans la situation actuelle, le gouvernement n'a jamais été très explicite sur les prérogatives de chacun. Or, pour en avoir discuté avec des contrôleurs, le transfert du réseau vers RFF n'a jamais été très clair. La dette abyssale de la SNCF n'est elle pas due en partie aux infrastructures et a-t-elle été intégralement transférée à RFF qui, sauf erreur également, fait payer l'utilisation de son réseau à la SNCF ?
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

Sachant que sauf erreur également, la circulation des TER est payée intégralement par les régions (hors salaires cheminots).
N'y a-t-il pas eu des magouilles préparatoires il y a quelques années pour mettre la SNCF volontairement au bord du gouffre pour mieux faire admettre la modification du statut des cheminots ?
Je pose juste une question sachant que j'ai utilisé les trains pendant 15 ans mais que je n'était pas cheminot :wink:
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

RFF a été supprimé le 31/12/2014. tu as raté le dernier épisode :wink:
RFF a été créé en 97 par scission de la Sncf., et est devenu propriétaire et gestionnaire du réseau, notamment parce que l’Europe impose la séparation comptable de la gestion du réseau et du service qui l’utilise. Du coup RFF détenait la dette liée à l’infrastructure c'est-à-dire globalement toute la dette. Rff c’était une coquille vide c'est-à-dire une structure quasiment sans effectif. Elle déléguait l’entretien du réseau à la Sncf et la payait pour ça, mais la Sncf acquitait à Rff un péage pour l’utilisation du réseau.
Depuis 2015 on a une réunification avec 3 EPIC : une entité qui chapeaute (c’est la Sncf) 2 autres entités Sncf-réseau (c’est l’infrastructure) et Sncf-mobilité (c’est l’exploitation des trains).

Concernant les TER, rien n’a changé ce sont les régions (conseils régionaux) qui financent : achat du matériel et qui paie le service de la Sncf-mobilité (puisque pour l’instant Sncf a le monopole du transport par rail). Les régions font de même avec des services régionaux d’autocars. A noter que la Sncf paie des pénalités quand le service rendu ne correspond pas au contrat (retards, suppressions de train etc …).
Lorsque l’ouverture à la concurrence sera effective (2023 au plus tard), les régions lanceront des appels d’offre pour leur service TER.
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Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Comme à La Poste, on a dû séparer les branches,il y a quelques années, Courrier, Colis, Enseigne (bureau de Poste) et Banque Postale.

La Poste avait également été transformée en ÉPIC (Etablissement Publique à Intérêt Commercial)
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