Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit :Il avait qu'à lire les programmes avant les elections...

Catho reac' n'était pas le côté intéressant du programme, qui était plus précis que celui de Macron sur le plan économique, ce qui devait lui permettre d'avoir les coudées franches ayant promis du sang et des larmes (tu parles charles) ...ce qui pourrait être un problème pour Manu Monarc...
Plus précis veut-il dire fondamentalement différent ? Baisser la dépense publique par des coupes budgétaires sans réellement repenser le rôle de l'Etat, assouplir le code du travail pour espérer le rendre plus dynamique, baisser les charges...hormis des positionnement de campagne et quelques effets d'annonce, sur le plan économique ils étaient très proches, en tout cas c'est pas sur ce terrain là qu'il y avait les différences les plus marquées. Après que Macron n'aille pas assez loin, c'est autre chose, et c'est tôt pour juger. Fillon aurait-il, lui, été au bout ? Peut être, mais on ne saura jamais.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Obi-Wan a écrit :Démission du chef d'état major des armées

Le général Trinquand, conseiller pourtant d'EM,dénonce des erreurs du président et des députés au JT de 13h

A voir s'il ne va pas être dégradé par le monarque qui ne supporte pas la contestation :mrgreen:
L'armée c'est pas la grande muette ? Ben voilà ce que ça donne quand on sort du silence :mrgreen:

Le pb de l'armée, c'est le même que dans pas mal d'autres ministères. Avant de penser baisse de budget, il faut penser champ d'intervention. On vit encore dans l'idée d'une France qui serait une superpuissance indépendante. C'est très bien l'indépendance, par contre vouloir intervenir sur différents terrains extérieurs, c'est qui n'est pas tout à fait la même chose, faut avoir les moyens (humains et matériels) et ça on en est pas capable. D'ailleurs quand y'a une grosse merde, on appelle les ricains au secours. Eux seuls parmi nos alliés peuvent assurer avec les moyens, le matos sur du moyen/long terme en interventions extérieurs. Bref, inadéquation entre ambitions géopolitiques et moyens réels, forcément ça coince. En ce sens le chef d'état major a raison. Mais le pb n'est pas qu'une question de moyens, mais bien de champ d’intervention à redéfinir, que l'on parle armée ou autre domaine où on en demande des tonnes sans avoir un rond. Est-ce si difficile à faire passer de faire une croix sur la France triomphante et de n'être "juste" qu'un Etat qui s'occupe de sa tronche, et fait tourner intelligemment la boutique (ce qui est le cas de beaucoup de nos voisins) ? Je dis ça parce qu'à la décharge des politiciens, les français eux-mêmes, souvent, vivent avec cette vision surannée de la France...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16365
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Perso le différent entre EM et le général 5 étoiles ça m'en touche une .... y compris la démission de ce dernier , d'ailleurs déjà remplacé. Vive la promotion !!!
Le problème c'est que tout un chacun clame que la France est en déficit qu'il faut faire des économies, mais chacun veut que ce soit les autres ministères qui le fassent mais qu'on touche pas à son propre budget.
Je fais encore partie de ceux qui ont eu droit au service militaire et j'ai vu de telles gabegies que je pense qu'il doit y avoir des gisements d'économies à faire. Le problème c'est qu'à l'armée, on n'a pas l'habitude de se faire rédimer son budget.
Dans la vraie vie on est habitué à ce genre de problème. Le patron vient voir le chef d'un service et lui dit qu'il faut faire la même chose avec moins de moyens. Voilà ça m'est arrivé moult fois, et c'est justement ton rôle de dirigeant de trouver des solutions. Si tu t'en n'est pas capable, tu démissionnes.
Après je rejoins Bagouvic, on peut pas se projeter sur tous les conflits du monde. Il faut prendre la mesure de nos finances et de notre budget.
Tout le monde clame qu'on est en déficit, donc on n'a plus les moyens de faire les beaux (ah la grandeur de la France !!!), en dépensant du fric inutilement, alors qu'on va réclamer des efforts à un peu tout le monde.
Sans oublier toutes les dépenses faramineuses inutiles qu'on a fait juste pour soutenir nos industries guerrières, Dassault en l'occurrence.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10328
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : Je fais encore partie de ceux qui ont eu droit au service militaire et j'ai vu de telles gabegies que je pense qu'il doit y avoir des gisements d'économies à faire.
Contrairement à EM qui n'a pas fait son service, qui n'a donc aucune connaissance du milieu militaire dit on dans le milieu. :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10328
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : alors qu'on va réclamer des efforts à un peu tout le monde.
:-k ....mouais. ... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7906
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par awaremannn »

Obi-Wan a écrit :
... and the winner is ... a écrit : Je fais encore partie de ceux qui ont eu droit au service militaire et j'ai vu de telles gabegies que je pense qu'il doit y avoir des gisements d'économies à faire.
Contrairement à EM qui n'a pas fait son service, qui n'a donc aucune connaissance du milieu militaire dit on dans le milieu. :mrgreen:
Il a jamais été non plus médecin, prof, avocat, juge, femme, agriculteur ... comment voulez vous qu'il conduise une politique en matière de santé, éducation, justice, égalité des sexes, agriculture ...

Imparable :mrgreen:
Back to (pro) b
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10328
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

awaremannn a écrit :
Obi-Wan a écrit :
... and the winner is ... a écrit : Je fais encore partie de ceux qui ont eu droit au service militaire et j'ai vu de telles gabegies que je pense qu'il doit y avoir des gisements d'économies à faire.
Contrairement à EM qui n'a pas fait son service, qui n'a donc aucune connaissance du milieu militaire dit on dans le milieu. :mrgreen:
Il a jamais été non plus médecin, prof, avocat, juge, femme, agriculteur ... comment voulez vous qu'il conduise une politique en matière de santé, éducation, justice, égalité des sexes, agriculture ...

Imparable :mrgreen:
Certes. ...mais il a des ministres pour ça, au moins pour le conseiller, non? Quoique là, en matière militaire il ne pouvait être conseillé. :mrgreen: A moins qu'il ne veuille tout faire tel le monarque. Imparable :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16365
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

de toute façon De Villiers aurait dû être à la retraite, et il l'aurait de toute façon été dans un an.
Son remplaçant a un CV long comme le bras :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
A priori, lui il a accepté la politique de restriction budgétaire de Bercy. Donc il pense que c'est possible.
Moi je crois que De Villiers n'a surtout pas accepté d'être recadré publiquement par un blanc-bec :wink: .
Problème d'égo. Les vieux généraux faut les brosser dans le sens du poil, car ils sont chatouilleux.
Obi-Wan a écrit :Certes. ...mais il a des ministres pour ça, au moins pour le conseiller, non? Quoique là, en matière militaire il ne pouvait être conseillé. :mrgreen: A moins qu'il ne veuille tout faire tel le monarque. Imparable :mrgreen:
La nouvelle équipe présidentielle se plaint d'avoir récupéré un budget "insincère" (faudrait d'ailleurs faire une enquête sur le sujet), du coup des arbitrages ont dû être fait, au niveau des budgets ministériels.
A la suite de ces arbitrages, De Villiers n'avait-il pas déclaré aux députés de la commission de la défense qu'il "ne se laisserai pas baiser par Bercy"
Il a dit Bercy pas Macron :idea:

Perso je vais pas pleurer sur la baisse du budget des armées.
Obi-Wan a écrit :Contrairement à EM qui n'a pas fait son service, qui n'a donc aucune connaissance du milieu militaire dit on dans le milieu. :mrgreen:
je sais pas quel "milieu" dit ça, mais manifestement ça vole pas haut. J'espère que tu n'adhères pas à une telle bêtise, que tu le mentionnes juste en guise de plaisanterie :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit :
L'armée c'est pas la grande muette ? Ben voilà ce que ça donne quand on sort du silence :mrgreen:

Le pb de l'armée, c'est le même que dans pas mal d'autres ministères. Avant de penser baisse de budget, il faut penser champ d'intervention. On vit encore dans l'idée d'une France qui serait une superpuissance indépendante. C'est très bien l'indépendance, par contre vouloir intervenir sur différents terrains extérieurs, c'est qui n'est pas tout à fait la même chose, faut avoir les moyens (humains et matériels) et ça on en est pas capable. D'ailleurs quand y'a une grosse merde, on appelle les ricains au secours. Eux seuls parmi nos alliés peuvent assurer avec les moyens, le matos sur du moyen/long terme en interventions extérieurs. Bref, inadéquation entre ambitions géopolitiques et moyens réels, forcément ça coince. En ce sens le chef d'état major a raison. Mais le pb n'est pas qu'une question de moyens, mais bien de champ d’intervention à redéfinir, que l'on parle armée ou autre domaine où on en demande des tonnes sans avoir un rond. Est-ce si difficile à faire passer de faire une croix sur la France triomphante et de n'être "juste" qu'un Etat qui s'occupe de sa tronche, et fait tourner intelligemment la boutique (ce qui est le cas de beaucoup de nos voisins) ? Je dis ça parce qu'à la décharge des politiciens, les français eux-mêmes, souvent, vivent avec cette vision surannée de la France...
Ce raisonnement a toutefois quelques limites géostratégiques... C'est bien joli de vouloir faire comme nos voisins et ne pas entretenir de défense ou une défense a minima, mais que fait-on en cas de problème? On a appelle Donald et on lui dit tiens on a un souci avec Vladimir, fais comme Franklin en 1941 et prépare nous un débarquement... L'Europe, s'il se passe une grosse merde internationale, elle va au combat avec sa b... et son couteau et elle va pas aller bien loin avec les seules forces de défense crédibles (et encore.... :roll: ) que sont le Royaume Uni et la France...

Il me semblait, mais je me trompe sûrement, qu'on avait commencé à prendre conscience que la fin de l'histoire n'était pas pour demain et que quelques voisins, pas très loin de chez nous, pouvaient quand même procurer à la population européenne quelques sérieuses sieurs froides...
Il me semblait aussi, même pour avoir suivi d'assez loin la campagne électorale d'assez loin, que le candidat sérieux pour lequel un certain nombre d'entre vous a voté avait pris conscience de certaines réalités géostratégiques qui ne sont pas nécessairement celles d'une vision d'une France surranée, mais plutôt la prise de conscience qu'il va falloir se bouger le fion pour avoir oublié pendant un bon quart de siècle ce simple principe de bon sens que tout le monde devrait garder en conscience :"si vis pacem, para bellum". D'autant plus que notre cher allié n'en a plus grand chose à faire de l'Europe contrairement aux années glorieuses d'avant chute du mur... Et donc que le candidat Macron avait proposé une hausse du budget de la défense de 1,7% à du 2% du budget de ce ministère pour qu'il puisse faire face à l'impéritie des irresponsables divers et variés qui s'en sont servis comme d'une variable d'ajustement facile quand on n'a pas la capacité (je pensais à autre mot qui commence avec un c mais qu'on emploie généralement au pluriel....) à maîtriser ses coûts dans d'autres endroits autrement plus sensibles syndicalement...

D'ailleurs, comme tu sembles très bien connaître l'Etat français et son organisation, ça serait sympa de montrer les évolutions du budget de la défense nationale sur moyen terme, mettons depuis le début du siècle entre ce dernier et l'educ par exemple, en passant par la justice... Je pense que ce serait des chiffres assez édifiants....ou pas!
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10328
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :de toute façon De Villiers aurait dû être à la retraite, et il l'aurait de toute façon été dans un an.
Son remplaçant a un CV long comme le bras :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
A priori, lui il a accepté la politique de restriction budgétaire de Bercy. Donc il pense que c'est possible.
Moi je crois que De Villiers n'a surtout pas accepté d'être recadré publiquement par un blanc-bec :wink: .
Problème d'égo. Les vieux généraux faut les brosser dans le sens du poil, car ils sont chatouilleux.
Obi-Wan a écrit :Certes. ...mais il a des ministres pour ça, au moins pour le conseiller, non? Quoique là, en matière militaire il ne pouvait être conseillé. :mrgreen: A moins qu'il ne veuille tout faire tel le monarque. Imparable :mrgreen:
La nouvelle équipe présidentielle se plaint d'avoir récupéré un budget "insincère" (faudrait d'ailleurs faire une enquête sur le sujet), du coup des arbitrages ont dû être fait, au niveau des budgets ministériels.
A la suite de ces arbitrages, De Villiers n'avait-il pas déclaré aux députés de la commission de la défense qu'il "ne se laisserai pas baiser par Bercy"
Il a dit Bercy pas Macron :idea:

Perso je vais pas pleurer sur la baisse du budget des armées.
Obi-Wan a écrit :Contrairement à EM qui n'a pas fait son service, qui n'a donc aucune connaissance du milieu militaire dit on dans le milieu. :mrgreen:
je sais pas quel "milieu" dit ça, mais manifestement ça vole pas haut. J'espère que tu n'adhères pas à une telle bêtise, que tu le mentionnes juste en guise de plaisanterie :mrgreen:
Le remplaçant de De Villiers a surtout les dents longues et est un proche de Macron. N'oublions pas qu'il n'est que 4 étoiles et que bien d'autres déjà 5 étoiles ne se sont pas vus proposer le poste. C'est dans la continuité de la politique Macroniste. Quant à son CV, pour les faits militaire,il n'arrive pas à la cheville de De Villiers. D'ailleurs, on verra si il parvient à remobiliser les troupes. :mrgreen:

Pour revenir sur le budget laissé par le gouvernement précédant, il est impossible qu'EM ne fusse pas au courant, c'est pas moi qui le dit mais tous les journalistes de tous bords. Même chose en ce qui concerne le "milieu" une grande majorité de journalistes et d'experts militaires le disent.
Maintenant je respecte ce que chacun veut croire mais on ne m'empêchera pas de penser que beaucoup font l'autruche.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16365
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :D'ailleurs, on verra si il parvient à remobiliser les troupes. :mrgreen: .
voilà une sage parole : on verra. :wink:
parce que déjà vu la baisse du budget des armées sur un an (sachant qu'il est prévu ensuite une forte remontée) on nous menace des chars russkofs sur les champs. Alors si du coup la grande muette se met en colère, pourquoi pas un coup d'état militaire, et on fusillerait Macron dans son bureau :lol:

Mais je ne doute pas qu'au 1° mort sur un théâtre d'opération, les Ciotti et compagnies qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment viennent nous expliquer que c'est à cause de la baisse du budget sur 2017, et tous les opposants primaires au gouvernement actuel, emboîteront le pas :mrgreen:
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le jeu. 20 juil. 2017 10:37, modifié 2 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10328
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Obi-Wan a écrit :D'ailleurs, on verra si il parvient à remobiliser les troupes. :mrgreen: .
voilà une sage parole : on verra. :wink:
parce que déjà vu la baisse du budget des armées sur un an (sachant qu'il est prévu ensuite une forte remontée) on nous menace des chars russkofs sur les champs. Alors si du coup la grande muette se met en colère, pourquoi pas un coup d'état militaire, et on fusillerait Macron dans son bureau :lol:

Mais je ne doute pas qu'au 1° mort sur un théâtre d'opération, les Ciotti et compagnies qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment viennent nous expliquer que c'est à cause de la baisse du budget sur 2017, et tous les opposants primaires au gouvernement actuel, emboîteront le pas :mrgreen:
A priori il n'y a aucun risque pour un coup d'état militaire :mrgreen:
Pour le budget, c'est prévu 2% du PIB en 2018 je crois. ..

Quant à Ciotti, je peux pas le voir et pourtant qu'est-ce qu'on (pas con) :mrgreen: le voit à la télé
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16365
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :A priori il n'y a aucun risque pour un coup d'état militaire :mrgreen:
à peu près autant que les chars russes sur les champs :mrgreen:

Quand au budget insincère d'il y a 9 mois (et découvert suite à un récent audit de la cour des comptes), plutôt que d'écouter les cancans des journaleux, il faut faire une enquête :
Sapin et son adjoint Eckert ont-ils ou non présenté un budget insincère pour rentrer dans les clous de Bruxelles ???
si oui il faut les traduire devant les instances compétentes
Macron démissionnaire en Août 2016 le savait-il ? et en corollaire Bruno Le Maire aussi ???
L'enquête (en non pas les blablateurs journaleux avec leurs suppositions) devra le démontrer. Si l'enquête le démontre il faudra le porter à la connaissance du public, pour révéler que Macron ment, et nous enfume.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10328
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Obi-Wan a écrit :A priori il n'y a aucun risque pour un coup d'état militaire :mrgreen:
à peu près autant que les chars russes sur les champs :mrgreen:

Quand au budget insincère d'il y a 9 mois (et découvert suite à un récent audit de la cour des comptes), plutôt que d'écouter les cancans des journaleux, il faut faire une enquête :
Sapin et son adjoint Eckert ont-ils ou non présenté un budget insincère pour rentrer dans les clous de Bruxelles ???
si oui il faut les traduire devant les instances compétentes
Macron démissionnaire en Août 2016 le savait-il ? et en corollaire Bruno Le Maire aussi ???
L'enquête (en non pas les blablateurs journaleux avec leurs suppositions) devra le démontrer. Si l'enquête le démontre il faudra le porter à la connaissance du public, pour révéler que Macron ment, et nous enfume.
Je n'ai pas le pouvoir de piocher dans la paprasse de Bercy. Maintenant, pourquoi faire d'avantage confiance aux dire de Pierre Paul ou Jacques ?
Il faut bien se fier aux journalistes en essayant de recouper toutes les informations.
Mais pour revenir à EM,il était quand même à Bercy #-o
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10328
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Vu ce soir le général Lecointre arborant ses 5 étoiles sur ses manches. Pas mal quand on sait qu'il n'en avait que 2 en 2013. ...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre