Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :J'ai une collègue Nantaise.
Elle est à fond pour. Son argument : ça va donner du boulot dans la région.
J'espère que c'est pas l'argument qui a primé lors du vote #-o .... mais je n'en suis pas si sûr.
Ce que certains appellent, à tort, un référendum, car il ne s'agissait que d'une consultation,était très ciblé pour que les votes "pour NDDL" sortent majoritaires.
Du moins, ça se murmure... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

... and the winner is ... a écrit :J'ai une collègue Nantaise.
Elle est à fond pour. Son argument : ça va donner du boulot dans la région.
J'espère que c'est pas l'argument qui a primé lors du vote #-o .... mais je n'en suis pas si sûr.
Pour ce qui est du besoin il semble que toutes les études soient d'accord là-dessus, mais je n'ai pas fouillé le dossier...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

moi non plus.
Par contre ce que j'ai lu c'est que bcp d'aéroports Français sont en situation financière fragile. J'ai déjà évoqué Toulouse qui a été vendu a des investisseurs Chinois qui, je crois, seraient en train d'essayer eux aussi de vendre. Je crois que c'est pas terrible non plus pour Marseille, et je sais que Lyon St Exupéry a connu des difficultés il y a une dizaine d'années (depuis je sais pas). Souvent quand ça va mal, c'est l'état qui remet un peu de € ......
Il y a eu une croissance du trafic dûe notamment à l'arrivée en force des vols low coast. Mais aujourd'hui ça stagne et maintenant c'est plutôt un transfert de trafic des charters vers les low coast.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : Lyon St Exupéry a connu des difficultés il y a une dizaine d'années.
10 ans déjà que ça a été rebaptisé ?
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

ah oui c'était en 2000
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :ah oui c'était en 2000
C'est fou comme le temps pax.... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

La popularité de Jupiter continue de remonter (+2% en Décembre après le +4% en Novembre).

L'institut note que jamais un président de la République tombé dans l'impopularité n'était jusque-là redevenu populaire dans ce baromètre, à l'exception des périodes de cohabitation. Une embellie qui s'explique selon BVA, par la capacité du chef de l'Etat à "tenir ses engagements". "C'est le pré-requis pour réformer le pays et c'est ce qu'attendent les Français", analyse la directrice de l'institut, Adélaïde Zulfikarpasic. "Le fait qu'il ait tenu bon à la rentrée de septembre, notamment sur la réforme du code du travail, a rassuré les Français sur le fait qu'il fait ce qu'il dit", estime-t-elle. Seul l'institut Harris Interactive a donné Emmanuel Macron en légère baisse début décembre (46%, -2).
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :La popularité de Jupiter continue de remonter (+2% en Décembre après le +4% en Novembre).

L'institut note que jamais un président de la République tombé dans l'impopularité n'était jusque-là redevenu populaire dans ce baromètre, à l'exception des périodes de cohabitation. Une embellie qui s'explique selon BVA, par la capacité du chef de l'Etat à "tenir ses engagements". "C'est le pré-requis pour réformer le pays et c'est ce qu'attendent les Français", analyse la directrice de l'institut, Adélaïde Zulfikarpasic. "Le fait qu'il ait tenu bon à la rentrée de septembre, notamment sur la réforme du code du travail, a rassuré les Français sur le fait qu'il fait ce qu'il dit", estime-t-elle. Seul l'institut Harris Interactive a donné Emmanuel Macron en légère baisse début décembre (46%, -2).
Il faut dire qu'il ne s'est pas passé grand chose à la rentrée. Alors,dire qu'il a tenu bon..... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

ils avaient peur ils ont moins peur...

C'est pas fini...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :Il faut dire qu'il ne s'est pas passé grand chose à la rentrée. Alors,dire qu'il a tenu bon..... :mrgreen:
certes. Mais c'est peut-être aussi parce qu'il a montré qu'il ne lâcherait le morceau. Et donc dans ces conditions beaucoup ont dû penser qu'il était inutile de perdre de l'argent inutilement. Parce quoi qu'en disent certains, une grève ça coûte cher.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Parce quoi qu'en disent certains, une grève ça coûte cher.
...et si de tous temps on avait pensé comme ça, on travaillerait encore 12 heures par jour sans congés payés
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

c'est sûr.
Sauf que depuis cette époque les conditions ont bien changé et que justement on ne travaille plus 12h/jour sans congés et que lé pénibilité au travail a aussi bien changé. Et justement comme les gens étaient payés des cacahuètes faire grève coûtait moins cher à cette époque :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :c'est sûr.
Sauf que depuis cette époque les conditions ont bien changé et que justement on ne travaille plus 12h/jour sans congés et que lé pénibilité au travail a aussi bien changé. Et justement comme les gens étaient payés des cacahuètes faire grève coûtait moins cher à cette époque :wink:
:-k Mouais :mrgreen:

Ca ne veut pas dire grand chose ce que tu dis.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

Gavia arctica a écrit :
... and the winner is ... a écrit :J'ai une collègue Nantaise.
Elle est à fond pour. Son argument : ça va donner du boulot dans la région.
J'espère que c'est pas l'argument qui a primé lors du vote #-o .... mais je n'en suis pas si sûr.
Pour ce qui est du besoin il semble que toutes les études soient d'accord là-dessus, mais je n'ai pas fouillé le dossier...
Les études se basent sur l'évolution du transport aérien. Et sur le dynamisme économique régional (pas seulement Nantes et la Loire-Atlantique mais ça reste une belle locomotive sauf pê pour nous en Sarthe). Sans parler des nuisances pour les riverains (même si ça en toute franchise c'est en général ce dont se contrefoutent la plupart des décideurs - gouvernants comme entrepreneurs ou investisseurs/financiers).

J'y suis très modérément favorable (plutôt pour à la base avant de m'y intéresser un peu) par rapport à l'aspect coûts et à la gestion du territoire. On a la chance d'avoir un environnement relativement protégé dans la région, et sans être écolo (je veux dire, ultra dogmatique..), je préfèrerai largement qu'ils aménagent l'aéroport existant (quitte à ce qu'il y ait des expropriations/préemptions etc pour récupérer des terrains), surtout qu'on ne connait pas précisément l'évolution à venir en matière de transport (cf projets divers liés au ferroviaire). Sans même les évolutions à prévoir en fonction de l'évolution du climat et des conséquences pratiques.
Le projet serait surtout favorable sur le plan économique à certaines grosse boites bien connues (Vinci pour ne pas les citer, mais pas que) et je n'adhère pas franchement aux estimations en général très optimistes que certains lobbys ont fait passer.

Au delà de la mini crise régionale qu'il y aura quand le gouvernement annoncera l'abandon du projet (si quelqu'un a encore un doute... :roll: ) à NDDL, je pense que sur le plan financier les contribuables en ressortiraient gagnant (pas seulement ici) et pas seulement en termes d'impôts. Nantes n'as pas besoin d'un hub démesuré pour se désenclaver ou pour accélérer son développement, pas plus que la région. On a surtout besoin d'avoir une offre complémentaire et compétitive en terme d'accès.
Sachant qu'à la base NDDL ce sera probablement la contrepartie de couleuvres pour Hulot et les écolos en ce qui concerne le nucléaire (ça reste mon hypothèse initiale, mais on verra comment évoluera le dossier durant le quinquennat). Sachant que pour le coup, c'est du pragmatisme qui me convient. Démanteler une 50n de réacteurs, je ne sais pas trop si certains se rendent compte du volume de déchet (à divers durée/intensité certes). Sachant que ce sont pas nécessairement les plus économes en énergie au quotidien qui filent des leçons dans ce domaine.

Après si ça se faisait malgré tout, je n'en serai pas forcément déçu, mais là surtout en raison de la débilité profonde des zadistes anar et autres excités - à la différence des agriculteurs et locaux qui eux ont manifesté dans le calme - qui ne conçoivent l'évolution que comme un retour à l'âge de pierre (tout en consultant chaque mn leur compte twitter et en autres réseaux sociaux que l'on sait très profitable à la planète, sans parler du reste).
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :Ca ne veut pas dire grand chose ce que tu dis.
ça veut juste de dire qu'aujourd'hui il y a beaucoup moins de justifications de la grève qu'à l'époque à laquelle tu fais référence.
Et qu'aujourd'hui financièrement, c'est plus couteux de faire grève. D'autant que la quasi totalité des foyers Français a au moins un crédit sur le dos que ce soit immobilier ou à la consommation.
Et donc quand tu sais que le rapport de force n'est pas en ta faveur, tu t'abstiens ...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre