Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

... and the winner is ... a écrit :
Bagouvic a écrit :...... mais je pense que cela dépend d'autres choses qu'une pseudo prise de conscience de quoi que ce soit, ou de manifestations d'écolos en culottes courtes.
certes, mais je pense que plus "la prise de conscience" est importante, mieux c'est.
Je ne suis pas non plus scientifique et je ne sais pas ce qui est "politique" et ce qui ne l'est pas.
Ce que je sais c'est que des relevés objectifs montrent qu'il y a un vrai réchauffement climatique, une fonte des glaciers, une déforestation importante, des pics de pollutions qui induisent des maladies etc etc ...
Ce que je ne sais pas c'est la part de l'activité humaine notamment dans le réchauffement climatique, ou s'il s'agit d'un événement climatique ponctuel (comme il y en "aurait" déjà eu).
Ce que je ne sais pas non plus c'est comment on va gérer les cohortes de migrants climatiques si l'augmentation de la température ou du niveau des mers fait que ces gens ne peuvent plus vivre là où ils sont. Ce que je ne sais pas non plus c'est si la disparition de certaines espèces animales et d'insectes est importante - non pas pour notre vie car d'ici là ..... - mais pour celle de nos enfants (pour ceux qui en ont :wink: )
Après ce qui risque de devenir dangereux c'est si les politiques du monde entier ne répondent pas de façon concréte à l'appel de ce mouvement. Car honnêtement si rien n'est fait, ça risque de partir en cacahuète. Car là on ne parle pas de GJ mais bel et bien d'un problème plus que concret pour notre avenir à tous, et surtout celui de nos enfants.

Aprés pour la partie de savoir si ça vient des humains le réchauffement climatique, je ne suis pas scientifique, mais je pencherai pour un "oui". Bizarrement pendant plus de vingt siécles, aucuns soucis. Le 20éme siécle arrive avec toutes ses technologies dont certaines trés polluantes comme la voiture ou les usines à charbons ou autre et en un siécle plus tard ça ne sent pas bon. Pour ma part, je pense qu'il y a un rapport à effet.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10325
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :Toujours perdu dans les chiffres et les données économiques MLP (dans la droite ligne de son débat du 2° tour).
Hier soir elle s'est mélangée les pinceaux entre le smic horaire et le coût du smic horaire pour les entreprises. Du coût elle a affirmé sans sourciller que le smic horaire français était de 36€ :lol:
Et quand on lui fait remarque qu'elle dit n'importe quoi, elle se trouble puis s'énerve.
Pour les rares qui nauraient pas vu la séquence où les redifs :
https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/m ... vp-BBUNvVv
J'ai lu que Nathalie Loiseau avait été ridiculisée par MLP..... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :J'ai lu que Nathalie Loiseau avait été ridiculisée par MLP..... :mrgreen:
c'est possible, j'ai pas vu l'émission. Tout ce que j'ai vu c'est le passage sur le smic qui a été repris un peu partout et qui semble avoir plus "imprimé" que le reste du débât.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

chalon71 a écrit :Aprés pour la partie de savoir si ça vient des humains le réchauffement climatique, je ne suis pas scientifique, mais je pencherai pour un "oui".
moi aussi .... mais bon ....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20250
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

la France n’est pas un état de droit...

on n’applique pas les lois...

on s’en fout...

mais qu’est-ce qu’on discute pour ne rien dire...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : certes, mais je pense que plus "la prise de conscience" est importante, mieux c'est.
Je ne suis pas non plus scientifique et je ne sais pas ce qui est "politique" et ce qui ne l'est pas.
Ce que je sais c'est que des relevés objectifs montrent qu'il y a un vrai réchauffement climatique, une fonte des glaciers, une déforestation importante, des pics de pollutions qui induisent des maladies etc etc ...
Ce que je ne sais pas c'est la part de l'activité humaine notamment dans le réchauffement climatique, ou s'il s'agit d'un événement climatique ponctuel (comme il y en "aurait" déjà eu).
Ce que je ne sais pas non plus c'est comment on va gérer les cohortes de migrants climatiques si l'augmentation de la température ou du niveau des mers fait que ces gens ne peuvent plus vivre là où ils sont. Ce que je ne sais pas non plus c'est si la disparition de certaines espèces animales et d'insectes est importante - non pas pour notre vie car d'ici là ..... - mais pour celle de nos enfants (pour ceux qui en ont :wink: )
Une prise de conscience qu'il faut être globalement plus vertueux, pour nous-mêmes, qu'il s'agisse de pollution atmosphérique de toutes sortes, de production énergétique, de gestion des forets, de l'eau, de la nourriture, etc, bien entendu on ne peut qu'être d'accord et j'en suis.

Par contre les prédictions cataclysmiques qui ne font même pas l’unanimité dans le monde scientifique, émanant d'une organisation intergouvernementale dont je ne sais pas pour quelle raison elle serait plus objective qu'une autre (déjà s'annoncer comme étant objectif m'étonne, je me demande ce que sont les scientifiques tout à fait sérieux hors GIEC du coup), et que cela devienne une espèce de nouvelle religion annonçant le déluge, j'ai du mal à en être. D'autant plus quand l'essentiel pour ne pas dire la totalité repose sur des modélisations informatiques de phénomènes d'une telle complexité qu'ils ne sont encore à ce jour pas complètement cernés et ne peuvent aboutir à des réelles certitudes. D'ailleurs à ce sujet ne manque-t-on pas un peu d'humilité ? Il est sans doute plus parlant politiquement de sortir des conclusions digne d'une encyclique du pape (difficile de justifier son existence en disant "on est pas sûrs" ou "peut être que"), mais je suis étonné, tant par l'importance que l'on se donne que par l'influence et la connaissance que l'on estime avoir.

Dire cela ce n'est pas être anti écologie. Je pense juste qu'avant d'envisager de prendre un billet sur l'Arche de Noé à cause des bagnoles et du CO2, on a déjà un paquet de choses dont il faudrait s'occuper s'agissant d'environnement/santé et qui sont sous notre nez, très concrètes, mais ne sont pas spécialement sous les feux des projecteurs (agro-alimentaire, déchets, et j'en passe on pourrait y passer des heures à faire le compte).

L'agitation présente, on pouvait très bien l'avoir dès le début des années 90 (cf Rio 92). D'où le fait que je crois plus à une question de timing géopolitique, scientifique et industriel qui se met à concorder qu'à une prise de conscience vertueuse de quoi que ce soit. Si ça bouge dans un sens, c'est que les divers indicateurs, principalement économiques, sont là.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

[*]
Bagouvic a écrit :Je pense juste qu'avant d'envisager de prendre un billet sur l'Arche de Noé à cause des bagnoles et du CO2, on a déjà un paquet de choses dont il faudrait s'occuper s'agissant d'environnement/santé et qui sont sous notre nez, très concrètes, mais ne sont pas spécialement sous les feux des projecteurs (agro-alimentaire, déchets, et j'en passe on pourrait y passer des heures à faire le compte).
je pense qu'il faut s'occuper de tout ....
je ne pense pas que l'agro-alimentaire, la gestion des déchets, la pollution des sols et des nappes, la déforestation etc etc ... soient moins sous le feux des projecteurs et soient moins prioritaires pour les gens soucieux d'écologie et de qualité de vie.

Après quand on va sur les glaciers des Alpes comme ça m'arrive ....on voit bien qu'il se passe quelque chose qui peut rendre inquiet. Et ça c'est pas une observation politique :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Obi-Wan a écrit :
... and the winner is ... a écrit :Toujours perdu dans les chiffres et les données économiques MLP (dans la droite ligne de son débat du 2° tour).
Hier soir elle s'est mélangée les pinceaux entre le smic horaire et le coût du smic horaire pour les entreprises. Du coût elle a affirmé sans sourciller que le smic horaire français était de 36€ :lol:
Et quand on lui fait remarque qu'elle dit n'importe quoi, elle se trouble puis s'énerve.
Pour les rares qui nauraient pas vu la séquence où les redifs :
https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/m ... vp-BBUNvVv
J'ai lu que Nathalie Loiseau avait été ridiculisée par MLP..... :mrgreen:
Je pense que ça dépend du côté où l'on se met, de mon côté j'ai lu le contraire sur un tweet, mais comme Atwi je n'ai pas vu l'émission donc je ne pourrais dire si c'est vrai ou non.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5987
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit :
Une prise de conscience qu'il faut être globalement plus vertueux, pour nous-mêmes, qu'il s'agisse de pollution atmosphérique de toutes sortes, de production énergétique, de gestion des forets, de l'eau, de la nourriture, etc, bien entendu on ne peut qu'être d'accord et j'en suis.

Par contre les prédictions cataclysmiques qui ne font même pas l’unanimité dans le monde scientifique, émanant d'une organisation intergouvernementale dont je ne sais pas pour quelle raison elle serait plus objective qu'une autre (déjà s'annoncer comme étant objectif m'étonne, je me demande ce que sont les scientifiques tout à fait sérieux hors GIEC du coup), et que cela devienne une espèce de nouvelle religion annonçant le déluge, j'ai du mal à en être. D'autant plus quand l'essentiel pour ne pas dire la totalité repose sur des modélisations informatiques de phénomènes d'une telle complexité qu'ils ne sont encore à ce jour pas complètement cernés et ne peuvent aboutir à des réelles certitudes. D'ailleurs à ce sujet ne manque-t-on pas un peu d'humilité ? Il est sans doute plus parlant politiquement de sortir des conclusions digne d'une encyclique du pape (difficile de justifier son existence en disant "on est pas sûrs" ou "peut être que"), mais je suis étonné, tant par l'importance que l'on se donne que par l'influence et la connaissance que l'on estime avoir.
C'est surtout le manque d'humilité que l'on entend actuellement qui fait bien évidemment penser à une vaste fumisterie.... Qui rappelle aux gourous qui annoncent le cataclysme si rien ne bouge d'ici 2030, qu'au moment de la canicule de 2003 on disait qu'il y'aurait désormais un été sur 4 de cette nature, puis un sur 3 et en 2050 sans doute un sur deux.... Il s'est écoulé 16 ans, il n'y a pas eu d'épisode de ce type depuis lors comme il n'y en avait pas eu non plus de l'ampleur de 1976 jusqu'en 2003....
Ce qui n'empêche pas de constater un phénomène de réchauffement évident, mais de là à en définir la nature compte tenu de la complexité de la matière en question....
Comme beaucoup de questions, un sujet sérieux peut être accaparé par des esprits malveillants boursouflé d'égo, d'idéologie et de haine de l'être humain, ce qui ne m'inspire rien de bon, si ce n'est que leur présomption sera démentie par les faits et que tout ça finira par dégonfler comme une baudruche....et que beaucoup de temps aura été perdu...
C'est dommage, il y'a eu pas mal de sujets qui ont été résolus ces dernières décennies, des pluies acides, au trou de la couche d'ozone et assez bizarrement, on n'en parle plus du tout, comme des trains qui arrivent à l'heure...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10325
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Obi-Wan a écrit :J'ai lu que Nathalie Loiseau avait été ridiculisée par MLP..... :mrgreen:
c'est possible, j'ai pas vu l'émission. Tout ce que j'ai vu c'est le passage sur le smic qui a été repris un peu partout et qui semble avoir plus "imprimé" que le reste du débât.
Comme quoi on retient ce qu'on veut. .. #-o
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10325
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :la France n’est pas un état de droit...

on n’applique pas les lois...

on s’en fout...

mais qu’est-ce qu’on discute pour ne rien dire...
On est d'accord. ..
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20250
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

ça continue de pipoter entre premiers de la classe et populistes...

Sinon je rappelle que ceci n’est pas le topic environnement ...:mrgreen:

« nous n’y sommes pas » qu’il a dit le manu...c’est clair...la plus belle phrase d’un politique de ces dernières années...:mrgreen:

en fait ça sert à rien de voter en France, vaut mieux marcher dans les rues de Paris et casser la vitrine de la BNP, piquer une Rolex dans la boutique, et bouffer un petit four sur les terres brulées du Fookett’s...
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Maxime Nicotte qui appelle à une révolte sans précédent d'ici trois ou quatre semaines. C'est vrai qu'il n'y a déjà pas assez eu de grabuges ou de dégâts. Ils attendent quoi les GJ, qu'il y ait un mort ? A un moment la violence ne résout rien, ça réconforte justement les pro-Macron d'être contre eux.

Bref on s'en sortira jamais de cette crise si ça continue... Surtout pour les gens comme moi qui ont les fesses entre deux chaises et qui ne soutiennent ni Macron ou les GJ.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20250
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

le pipotage continue...impossible de trouver un média audiovisuel qui parle de sujets sérieux...

quant à mélenchon, faudrait l’interner à sainte-anne...
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Il m'avait fait bien rire ce jour là le Poutou. Le mec, on aurait dit Lucky Luck qui tire plus vite que son ombre. :mrgreen:

Mais une chose qui me fait encore plus rire quand je revois cette vidéo maintenant, c'est la réaction à certains moment de Macron ou Aurore Bergé... Je ne suis pas sûr qu'ils avaient bien pris la mesure du danger d'une montée d'un raz-le-bol total au sein de la classe ouvrière.

Enfin bref je mets ça juste pour animer le débat politique. :mrgreen: :arrow:
Répondre