Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20230
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

y a de grandes chances qu’ils la gardent ces bouffons...
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

... and the winner is ... a écrit :en attendant l'accord sur le "brexit" négocié par Theresa May a été rejeté à une écrasante majorité, qui exclut tout "rafistolage".
Du coup les grands bretons se dirigent soit vers un brexit dur (sans accord de partenariat) ou un report du brexit. Tablant sur le second scenario, la £ qui était en forte baisse a amorcé une "remontada" :wink:
ça fout quand même un sacré bronx en GB ce brexit ....
Surtout que ça fait deux ans que l'Europe fait tout en dessous pour faire reculer le Brexit en GB ( dixit un député de mon département, il m'avait dis ça il y a un an... ). Ils sont sur le point de l'emporter les pro européens. Mais au final j'aurai été curieux de voir comment les anglais allaient s'en sortir sans l'Europe... Je suis sûr qu'on aurait été surpris du résultat. Pour moi les hautes sphères de l'Europe ont eu peur que d'autres pays suivent en cas de résultat plus que satisfaisant...

Moi je me souviens de l'avant Euro et l'aprés, comme beaucoup, on vivait quand même sacrément mieux. Pour ça que j'arrive à comprendre ceux qui veulent qu'on sort de tout ça.

Question subsidiaire : est-il démocratique d'imposer le contraire qui a été voter par le peuple ? Un peu comme avait fait Sarko en 2008... Perso je ne trouve pas ça réglo et la classe politique européenne ne s'en sort pas grandi. Comment voulez-vous que le peuple puisse avoir confiance en ses députés si ils font volt face sur un scrutin voter en majorité pour la sortie de l'Europe... Encore une fois ça prouve qu'au dessus on prend bien les gens pour des jambons et au final ils en ont rien à faire de l'avis des gens tant que ça va dans le sens de leurs lobbys.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16347
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

L’UE c’est depuis 1993, mais l’Europe existait déjà avant Maastricht sous le nom de CEE qui regroupait depuis le milieu des années 70 une douzaine d’états membre.
Est-ce qu’on vivait mieux avant (comme tu dis) ?? ça reste à prouver.
Mais admettons …..
De là à dire que si éventuellement on vit plus mal, c’est à cause de l’Europe c’est un pas que je ne franchirai pas.
Même si l’Europe a plein de défauts, le plus gros c’est qu’il n’y a pas vraiment d’uniformité sur le principal (fiscalité, législation du travail etc …), si on a élargi beaucoup trop vite à 28, en intégrant des états qui sont loin d’avoir le niveau requis (notamment économique), il n’en reste pas moins que l’UE est (à mon avis) indispensable. Dans le principe, on est beaucoup plus forts à plusieurs que seul dans son coin.
Avant l’UE il y avait beau coup moins de concurrence notamment des pays émergents, et c’est certainement cela et non pas l’UE qui te donne l’impression de vivre plus mal.

Concernant les britanniques, ils ont voté exit et donc je suis d’accord avec toi pour dire que ce serait anti-démocratique de s’asseoir (comme l’a fait Sarkozy) sur le vote du peuple.
Après il y a des négociations de sortie. Parce que c’est pas si facile pour la GB de couper purement et simplement les ponts (brexit dur). Ils ont tout intérêt à négocier des accords avec l’UE pour ne pas trop subir par exemple le poids administratif et financier des douanes, pour que es entreprises britanniques qui travaillent avec l’UE ne soient pas trop perturbées. Il faut aussi trouver une solution pour l’Irlande dont il faudrait séparer les 2 parties par une frontière peu pratique. Et plein d’autres problèmes à régler
Ce sont les contreparties de l’accord facilitant les relations des britanniques avec l’Europe qui ont été rejeté hier par leurs parlementaires.
Contrairement à toi je pense qu’ils ont tout à craindre d’un brexit sans accord.
Et je suis pro-européen .... mais y'a du boulot pour que ça marche #-o
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10298
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Y'a qu'à réunifier les deux Irlande épicétou :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20230
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

et pourquoi pas les 2 France?
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

chalon71 a écrit :
Surtout que ça fait deux ans que l'Europe fait tout en dessous pour faire reculer le Brexit en GB ( dixit un député de mon département, il m'avait dis ça il y a un an... ). Ils sont sur le point de l'emporter les pro européens. Mais au final j'aurai été curieux de voir comment les anglais allaient s'en sortir sans l'Europe... Je suis sûr qu'on aurait été surpris du résultat. Pour moi les hautes sphères de l'Europe ont eu peur que d'autres pays suivent en cas de résultat plus que satisfaisant...

Moi je me souviens de l'avant Euro et l'aprés, comme beaucoup, on vivait quand même sacrément mieux. Pour ça que j'arrive à comprendre ceux qui veulent qu'on sort de tout ça.

Question subsidiaire : est-il démocratique d'imposer le contraire qui a été voter par le peuple ? Un peu comme avait fait Sarko en 2008... Perso je ne trouve pas ça réglo et la classe politique européenne ne s'en sort pas grandi. Comment voulez-vous que le peuple puisse avoir confiance en ses députés si ils font volt face sur un scrutin voter en majorité pour la sortie de l'Europe... Encore une fois ça prouve qu'au dessus on prend bien les gens pour des jambons et au final ils en ont rien à faire de l'avis des gens tant que ça va dans le sens de leurs lobbys.
Sarkozy avait été très transparent sur le sujet européen et avait annoncé ce qu'il ferait s'il était élu, si ça avait offusqué tellement que ça le peuple français, on se serait tappé Royale et maintenant on serait bien mieux avec une dette/PIB à 150%.... :mrgreen:

L'affaissement des économies développées vis à vis du reste du monde n'a pas grand chose à voir avec la construction européenne, ce mouvement est également largement ressenti aux Etats Unis sur la même période. Ne pas faire de ce machin administratif inefficace le responsable de tous nos maux....

En revanche, qu'on puisse le quitter librement reste quand même le présupposé d'une union... Surtout que dans le cas britannique, ça aura été 40 ans d'un pied dedans et d'un pied dehors... Suis très sceptique sur le fait que ça leur pose beaucoup de problèmes de vivre sans, en revanche que la transition soit douloureuse certainement... Et dans le cas d'un pays intégré à la zone Euro, ça fait peur.... En pratique, ce serait vraiment un saut dans l'inconnu, mais après tout....

Sinon question subsidiaire: est-il démocratique de prendre des élections défouloir pour la volonté du peuple?... Souvent peuple varie, n'est pas Emmanuel?... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20230
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

il devrait y avoir un test de culture générale pour avoir le droit de voter...:mrgreen:


Et vive l’Europe!!! On pourrait peut-être enfin monter une dream team et battre les ricains au basket aux JO et aux championnats du monde...
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 17 janv. 2019 10:29, modifié 1 fois.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10298
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :et pourquoi pas les 2 France?
Ça serait un bon début :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10298
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :il devrait y avoir un test de culture générale pour avoir le droit de voter...:mrgreen:
...
Mais,pour tout.......pour conduire, pour pratiquer un sport (surtout collectif :mrgreen: ).....etc..... :mrgreen:

Par contre, un test écrit, ça permettrait de voir le niveau en orthographe. Il y aurait quelques surprises je crois. :mrgreen:

Il y a des BAC +3,+4,+5,il faut voir le niveau en orthographe, ça fait peur :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16347
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :
Gavia arctica a écrit :il devrait y avoir un test de culture générale pour avoir le droit de voter...:mrgreen:
...
Mais,pour tout.......pour conduire, pour pratiquer un sport (surtout collectif :mrgreen: ).....etc..... :mrgreen:
intervenir sur BI ???? :mrgreen:
Obi-Wan a écrit :Il y a des BAC +3,+4,+5,il faut voir le niveau en orthographe, ça fait peur :mrgreen:
+1 =D>
mais bon il paraît que ce n'est plus important, il paraît même que la grammaire, l'écriture et l'orthographe seraient "la science ds ânes"
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20230
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

alors je suis un âne...et fier de l’être...


et pour les rossbiffs je propose qu’on construise un mur - à leurs frais - dans le tunnel...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16347
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit :et pour les rossbiffs je propose qu’on construise un mur - à leurs frais - dans le tunnel...
déjà que la frontière avec le Royaume Uni ne se situe pas à Calais. Encore une connerie (les accords du Touquet) signée par Sarkozy....à ajouter au fait incroyable (une véritable supercherie) de mettre dans son programme au milieu d'autres promesses (pas toujours tenues) qu'il s'assoira (avec la complicité du PS) sur le résultat d'un référendum. C'est vrai aussi que comme les Irlandais avait également voté non, il était intervenu (en tant que président "tournant" de l'UE pour qu'ils revotent. C'est comme ça qu'on a participé à donner l'impression que l'Europe se fait sans les peuples. Je dis ça alors que je n'ai pas voté "non" à ce référendum.
En tout cas pour revenir aux accords du Touquet, c'est un traité très avantageux pour le Royaume Uni, malgré les compensations pécuniaires.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

... and the winner is ... a écrit :L’UE c’est depuis 1993, mais l’Europe existait déjà avant Maastricht sous le nom de CEE qui regroupait depuis le milieu des années 70 une douzaine d’états membre.
Est-ce qu’on vivait mieux avant (comme tu dis) ?? ça reste à prouver.
Mais admettons …..
De là à dire que si éventuellement on vit plus mal, c’est à cause de l’Europe c’est un pas que je ne franchirai pas.
Même si l’Europe a plein de défauts, le plus gros c’est qu’il n’y a pas vraiment d’uniformité sur le principal (fiscalité, législation du travail etc …), si on a élargi beaucoup trop vite à 28, en intégrant des états qui sont loin d’avoir le niveau requis (notamment économique), il n’en reste pas moins que l’UE est (à mon avis) indispensable. Dans le principe, on est beaucoup plus forts à plusieurs que seul dans son coin.
Avant l’UE il y avait beau coup moins de concurrence notamment des pays émergents, et c’est certainement cela et non pas l’UE qui te donne l’impression de vivre plus mal.
L'histoire de l'UE je la connais, on nous l'a assez rabâché au Collége, le fameux ECU qui devint l'Euro par la suite, qui devait changer les peuples Européen et qui devaient les rendre plus riche... Voilà ce qu'on nous expliquait en cours de Géographie au milieu des années 90. A mon avis, ça puait la propagande de la part des pro-Europe qui était au pouvoir à l'époque. Parce quand on voit le résultat, il y a de quoi rire.

Simplement avant l'arrivée de l'Euro, l'Europe n'était pas aussi omniprésente dans nos vies que maintenant. En bas de l'échelle on a bien vu une différence qui s'est accentué depuis la fin du Franc. Car l'Euro n'a pas été baser sur le Franc mais le Deutchmark. Les dindons de la farce ça a été nous. Je n'ai peut être pas fait de longues études mais quand un franc vaut 0.15 centimes d'euro, je me dis qu'on n'a pas été gagnant au final.

Bref de toutes façon, tant qu'il y aura des gens qui croient que le peuple ne misère pas en partie à cause de l'Europe et l'Euro, les extrêmes grandiront et s'imposeront dans l'UE. Le soucis vient de là et non d'un problème de culture comme j'ai pu lire. Parce que mince à la fin, je ne crois pas que toute une partie de la population a halluciné quand les prix ont flambés une fois le passage à l'Euro. De 2002 à 2019 l'inflation a été multiplier par un chiffre record.
Alors oui il y a la mondialisation, ça je le conçois, mais bon ça n'explique pourquoi à partir de 2002, les allemands ont été les seules à s'en sortir en Europe et les autres pays ont vu leur PIB diminué de manière drastique. Je crois qu'il y a un lien de cause à effet. Le fameux un euro = un deutchmark...

De toutes façon, l'Europe va imploser. Aux prochaines élections européennes je prédit un grand changement au sein de l'UE et l'arrivée malheureuse des extrêmes, surtout de droite...

P.S : je ne suis ni pro Europe ou ni anti, j'observe sagement car je ne sais pas trop qui a raison ou tort. Je pense que seul l'avenir nous le dira.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16347
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

eh bien tu vois tout ça est démenti par les chiffres.
Je te renvoie à cet art du Figaro (et repris par la presse de tout bord) :
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/05/24 ... -insee.php

Ces articles se basent sur une étude de l'INSEE en 2017. L'étude est très intéressante car elle contredit le ressenti des Français (dont le mien :wink: )
https://www.insee.fr/fr/statistiques/28 ... ue-figure3. Je te conseille de la lire; elle est particulièrement intéressante et surtout elle est CHIFFRES A L'APPUI avec des exemples très précis.
Depuis l'instauration de l'Euro l'inflation en France n'a dépassé que 4 fois le taux de 2% alors que c'était fréquent avant. Mieux même depuis 2002 l'inflation française est inférieure à l'inflation de la zone euro.
C'est vrai qu'a passage à l'Euro l'arrondi a impacté les prix des produits de consommation courante (+0,3% pour le pain, +1,5% pur le café etc ...). Par contre les produits dits d'achat ponctuel (comme l'électro-ménager) a baissé. Mais les consommateurs se sont focalisés sur les produits de base.
Comme dit l'INSEE dans cette étude, effectivement depuis 15ans la hausse des produits de consommation courante est équivalente à la hausse lors de la décennie précédant l'Euro (+1,6% de 1991 à 2001 et +1,4% de 2001 à 2017).
Tu verras il y a plein d'exemples dans l'étude. Prenons par exemple la baguette de pain : en 2001 juste avant l'€ son prix moyen était de 4,31F au passage de l'€ en 2001 c'était 0,66, en 2016 elle était 0,87, aujourd'hui la baguette basique chez mon boulanger est à 0,97 soit 6,36€.

chalon71 a écrit :Bref de toutes façon, tant qu'il y aura des gens qui croient que le peuple ne misère pas en partie à cause de l'Europe et l'Euro, les extrêmes grandiront et s'imposeront dans l'UE.
c'est un peu l'inverse, les extrêmes et notamment le FN font tout pour faire croire aux gens que l'Euro est la source de toutes les misères. Alors que c'est faux.
Sans compter que c'est quand même sacrément chouette de se balader en Europe et de payer partout avec la même monnaie et de retirer dans les distri sans payer de commission. Sans oublier dans que certains pays qui ne sont pas à l'Euro, des commerçants acceptent l'€ parce que c'est une monnaie beaucoup stable que la leur.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20230
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

aide-toi et le ciel t’aidera...

quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage...

c’est plus facile de se plaindre de l’autre que de soi-même...

Chalon, t’es à côté de tes pompes...si le monde était simple...on serait des chimpanzés, pas des humains...

PS un exemple: à quel niveau crois-tu que le franc serait aujourd’hui avec notre beau déficit et notre belle dette, s’il n’y avait pas l’euro costaud grace aux allemands...et notre niveau de vie aurait probablement morflé encore plus...

PPS l’union fait la force...face aux obèses ricains débiles, aux alcolos russkovs corrompus et aux petits chinois cocos, je préfère l’Europe unie...
Répondre