Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Pour une fois je préfère les brunes...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

raph a écrit :eh ben. Au menu du dîner officiel, gaspacho aux amandes de Californie (avec son petit arrière gout de pesticide), boeuf aux hormones avec sauce au soja (100% no GMO free), et en dessert millefeuille d'ananas avec sa pâte feuilletée oil palm guaranteed au sirop d'érable sur coulis de chocolat, soupoudré d'un peu de sucre glace.

Et y en a qui pense qu'être Président c'est facile...
On en mange aussi un paquet de merde sur le vieux continent, les USA sont juste comme d'hab' en avance sur nous, mais on les rattrapera, aucun doute :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

raph a écrit : Evidemment qu'il ya d es choses à réformer en Europe (rôle et influence des lobbies, étique des dirigeants, rôle du parlement insuffisant - mais problème de représentativité -, la 'normitude', le dogme de la concurrence - sauf les règles derrière contre l'abus de position dominante -, ) mais il manque aussi d'Europe dans bien des domaines (harmonisation fiscale, sociale - santé notamment -, défense européenne - même si ça reste une arlésienne si les allemands en restent à leur principe hérité de la fin de la 2nde GM, etc.).
Il y a une question que je me pose s'agissant de ce qui semble être le but final de l'évolution du truc (enfin d'un point de vue théorique), c'est à dire une assimilation et in fine une disparition des nations telles qu'on les connait dans un grand Etat continent : Comment ?

Si justement il manque d'Europe dans les domaines que tu cites, n'est-ce pas la volonté des Etats eux-mêmes ? Ceux qui "font" l'Europe (et je ne parle pas des poils à gratter mais bien des Etats leaders) ? Défendre farouchement sa souveraineté dans des matières aussi centrales (et sensibles) que la fiscalité, le droit social ou la défense, ça démontre pas spécialement une volonté d'aller au-delà de ce qui existe. Je ne leur reproche même pas d'ailleurs, puisqu'ils me semblent être allés au bout du truc, et je vois bien plus de chances à l'avenir de voir des marches en arrière qu'en avant (on a déjà le RU qui se casse...bon ok leur position a toujours été particulière, mais ça fait tache).
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

On n’empêchera pas la planète de devenir de plus en plus petite...si les états ne suivent pas les entreprises, ils disparaitront...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :On en mange aussi un paquet de merde sur le vieux continent, les USA sont juste comme d'hab' en avance sur nous, mais on les rattrapera, aucun doute :mrgreen:
pas moi [-X
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Bagouvic a écrit :On en mange aussi un paquet de merde sur le vieux continent, les USA sont juste comme d'hab' en avance sur nous, mais on les rattrapera, aucun doute :mrgreen:
pas moi [-X
Moi non plus :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Ni moi...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit :C’est néanmoins notre seule chance de survie...

Il suffit d’évoluer, de changer, de faire croire aux bonobos que c’est bon pour eux...
ça fait longtemps qu'ils n'y croient plus, depuis un bon quart de siècle en fait, et je ne pense pas que ce soit le fait de changer qui fasse peur, le simple constat que cette construction ne bénéficie pas au citoyen lambda c'est tout
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

raph a écrit :
@visiteur
Tu me semblais quand même fortement remettre en cause les liens historiques avec russes et turcs. Côté russe, le français a été une des langues étrangères les plus enseignées pendant des lustres (et la francophilie y reste encore importante malgré les dernières tensions, en gros depuis les années 90 et l'éclatement de l'ex yougoslavie) et l'influence ne date pas d'hier.
Concernant la Turquie, l'empire byzantin a quand même laissé un paquet de traces dans l'est européen (Bulgarie, Roumanie, les balkans, Grèce et j'en passe). Culturellement, les grandes agglomérations turques sont quand même fortement occidentalisées et ce qui bloque surtout les négociations avec les turcs, c'est davantage la non reconnaissance du génocide arménien (et plus généralement leur réécriture de l'histoire, mais ce sont pas les seuls) et leur retard en matière d'indépendance de la Justice.

Dans un cas comme dans l'autre je me projette à disons 10/15 voire 20 ans, mais comme je le soulignai, le problème actuel n'est pas l'Europe en tant que tel, c'est le droit de veto. Du moment qu'on arrive à mettre en minorité ceux qui bloquent (et la Pologne n'a pas fini de morfler, notamment), in fine on parviendra à réformer l'institution et à consolider autour d'un noyau dur.

Après, critiquer l'Europe quand on voit qu'on n'arrive pas à contrôler (ou à se débarrasser) des groupuscules d'extrême gauche et d'extrême droite (et accessoirement, de ceux qui les manipulent ou les utilisent) et au minimum à envoyer un message de rejet clair et net d'une très grande majorité de la population, ça me laisse rêveur.
Evidemment qu'il ya d es choses à réformer en Europe (rôle et influence des lobbies, étique des dirigeants, rôle du parlement insuffisant - mais problème de représentativité -, la 'normitude', le dogme de la concurrence - sauf les règles derrière contre l'abus de position dominante -, ) mais il manque aussi d'Europe dans bien des domaines (harmonisation fiscale, sociale - santé notamment -, défense européenne - même si ça reste une arlésienne si les allemands en restent à leur principe hérité de la fin de la 2nde GM, etc.).
Des liens historiques, il y'en a à divers degrés avec tous les pays de la planète, ce n'est pas pour autant que tu construis une entité "Europe" avec tout le monde.
Il y'a déjà une définition géographique de ce qu'est l'Europe.
Celle-ci s'est ensuite bâtie sur le plus petit des points communs, qui est la communauté de l'économie de marché, même si celle-ci est très diverse sur le continent mais également sur l'existence de l'Etat de droit où là également les conceptions sont aussi variées...
Quand on pense à en ajouter d'autres, genre religion, qui me semble évident, mais qui fait évidemment scandale dans des sociétés très désécularisées pour la plupart, on entend des cris d'orfraie s'élever dès que c'est évoqué..
Alors on fait bien langue commune autour de l'Anglais....

L'Etat nation semble mort, ou plutôt, les Etats européens ont conscience que seuls ils n'ont guère de chance de peser sur l'évolution du monde, mais l'Europe en tant que construction politique en a encore moins que certains qui portent encore un peu leur voix sur la scène internationale (Royaume Uni et France), Allemagne concernant son importance économique ou pays émergents de l'Est européen.

Quand je regarde l'évolution du dernier quart de siècle, la façon dont l'Europe est aujourd'hui perçue par ses peuples, j'ai beaucoup de mal à me dire que ce projet n'est pas mort et qu'on assiste à son agonie, mais pour mettre quoi à la place?...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Certains disent même que l'Europe va bientôt exploser. ...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par raph »

Pour le moment, c'est plutôt le proche et moyen orient qui est sur le plan d'exploser
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

raph a écrit :Pour le moment, c'est plutôt le proche et moyen orient qui est sur le plan d'exploser
Ça fait des décennies là bas. Mais pas d'inquiétude pour l'Europe, ça arrive :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Le gouvernement Américain donne 3 mois à tous les pays Européens pour couper tous les ponts avec l'Iran. Une bonne claque à ceux qui pensaient qu'ils pouvaient composer sans Donald. :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

mouais, bof on verra.
Trump parle, tweet, déclare .... et réfléchit après.
Il devait faire un mur à la frçntière mexicaine et le faire payer au Mexique .....
Il devait écraser la Corée du Nord, et il va bientôt faire la bise à Kim et lui épousseter les pellicules sur le veston.
Alors ses menaces de sanctions, on verra ce qu'elles deviendront.
L'accord sur le nucléaire iranien a été signé avec tous les pays membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU + l'UE, l'Allemagne ....
Les Us-Trump dénoncent unilatéralement cet accord, en promettant des sanctions à ceux qui veulent continuer à échanger avec l'Iran, on verra comment Trump peut sanctionner tous ces pays sans retour de bâton.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :on verra comment Trump peut sanctionner tous ces pays sans retour de bâton.
Wait and see. ....effectivement, je pense tout de même que les Européens ont plus à perdre que les Américains. Rdv après l'été.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre