La Jamaïque privée de JO ?

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par Plongeon »

C'est plus simple que ça...aujourd'hui le pognon compte plus que la beauté du geste...épicétou...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par Obi-Wan »

Bagouvic a écrit :Il y a pas mal d'hypocrisie et de politique dans la "lutte" antidopage. La question que je me pose c'est au fond, quelle est la réelle incidence du dopage sur la hiérarchie mondiale du sport depuis on va dire 10 ans ? J'exclue les années précédentes avec la RDA et cie, c'était encore autre chose. Mais quand je vois que Jalabert tournait à l'EPO, ben il n'a jamais gagné le tour, Armonstrong en a raflé 7... Quand un mec est l'un des seuls de sa discipline à être chargé je comprends que l'on parle de vol, quand la majorité se charge ne serait-ce que pour rester au top niveau mondial, là j'ai l'impression qu'au fond c'est quand même les meilleurs qui restent devant...

La lutte antidopage vertueuse, efficace, juste...j'y crois pas des masses.
Certains se demandent même : où commence le dopage?

That is the question...dès lors que l'on a besoin d'un quelconque produit pour limiter les douleurs ou autres mal basique, on peut considérer ça comme du dopage...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par Plongeon »

je suis pour le dopage...c'est comme avec la formule 1, ça fait de meilleures bagnoles...:mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :Il y a pas mal d'hypocrisie et de politique dans la "lutte" antidopage. La question que je me pose c'est au fond, quelle est la réelle incidence du dopage sur la hiérarchie mondiale du sport depuis on va dire 10 ans ? J'exclue les années précédentes avec la RDA et cie, c'était encore autre chose. Mais quand je vois que Jalabert tournait à l'EPO, ben il n'a jamais gagné le tour, Armonstrong en a raflé 7... Quand un mec est l'un des seuls de sa discipline à être chargé je comprends que l'on parle de vol, quand la majorité se charge ne serait-ce que pour rester au top niveau mondial, là j'ai l'impression qu'au fond c'est quand même les meilleurs qui restent devant...
C'est une bonne question, un bon débât.
La hiérarchie serait-elle bousculée ?? je sais pas.
Ce qui est sûr c'est que des gars genre Armstrong avaient accès à des moyens de dopage que la majorité des coureurs lambdas n'ont pas. Je sais pas si tout le monde se dope, mais tout le monde n'a pas accès aux même produits aussi longtemps, et au même suivi "médical-dopage"

Le cas Jalabert est un bon exemple. Jalabert à l'origine c'est un sprinter, qui disputait les gros sprints de peloton groupé. Dès que la route s'élevait, Jalabert était dans le "groupetto" comme tous les grands sprinters. Un jour dans un sprint massif il heurte un policier sur le bord et fait un incroyable soleil frôle la mort et se blesse gravement.
Après sa blessure il abandonne les sprints et devient un grand rouleur, pas ridicule du tout dans la haute montagne, gagne un tour d'Espagne et ramène 2 fois à Paris le maillot à pois. Bizarre non ?
Alors certes ce mec n'a jamais gagné le tour de France (seulement la vuelta) mais s'est souvent mêlé à la lutte (au moins une partie de l'épreuve, et a fait une fois 4°) alors qu'il n'était pas du tout programmé pour ça à l'origine. Donc le dopage ne lui a pas fait gagner le tour, mais lui a vraisemblablement permis d'accéder à un niveau supérieur au sien, et lui a permis d'être de nombreuses fois le leader de son équipe (Once notamment)
Obi-Wan a écrit :Certains se demandent même : où commence le dopage?
That is the question...dès lors que l'on a besoin d'un quelconque produit pour limiter les douleurs ou autres mal basique, on peut considérer ça comme du dopage...
Y'a des textes et des listes de produits.
Je te rassure prendre un aspirine pour calmer la douleur c'est pas du dopage.
Quand tu es sous traitement motivé par une affection reconnue et que ça impose un produit quelque peu dopant, dans certains cas tu peux le faire valoir (mais avant le contrôle). C'est le cas de la ventoline par exemple et c'est pour ça que 3/4 des coureurs pros seraient asthmatiques :^o
L'EPO c'est pas un traitement courant, ça soigne des affections graves comme le manque de globules rouges (je connais quelqu'un qui en a eu en traitement).......... quand t'as ça tu courre pas le giro de France.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par Obi-Wan »

Ça veut dire que le sport de haut niveau doit être réservé aux personnes saines de corps et d'esprit... :mrgreen:

Dans le cas contraire, tu fais du loisir...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :Ça veut dire que le sport de haut niveau doit être réservé aux personnes saines de corps et d'esprit... :mrgreen:
je ne comprends pas ta remarque par rapport à mon intervention. Peux-tu expliciter ce que tu as voulu dire ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par Plongeon »

peut-être qu'un mec sain de corps et d'esprit n'oserait pas se doper...ou refuserait de se doper...
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par awaremannn »

Ca veut dire quoi sain d'esprit? Parce que y a des situations où des gens a priori sains deviennent totalement fous
Rdp49
Hall Of Famer
Messages : 6649
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 23:07
Localisation : 49

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par Rdp49 »

Si on me met devant PBLV, je deviens fou en 5 minutes :mrgreen:
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par Plongeon »

awaremannn a écrit :Ca veut dire quoi sain d'esprit? Parce que y a des situations où des gens a priori sains deviennent totalement fous
tu vises quelqu'un en particulier? :mrgreen:
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par chalon71 »

En Athlé c'est louche quand même pour la Jamaïque. C'est des êtres humains et non des héros sorti tout droit d'une BD ou d'un comics...
Perso, j'ai passé l'âge depuis longtemps de croire aux surhommes. En cyclisme, il y en a un tas qui se font choper tous les ans au tour de France. En Athlé, j'ai l’impression que le nettoyage contre les dopés commencent. Enfin ! Car les USA et la Jamaïque, ça m'a toujours semblé louche. Ce n'est surement pas leurs paires de basket ou leur équipement qui leur font gagner des secondes entières à chaque JO ou championnat du monde. :wink:
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par Plongeon »

le travail tu connais?
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par awaremannn »

Le premier record du monde chronometré electroniquement date de 1968 chez les hommes, c'est 9s95, 30 ans plus tard on avait gagné au total 11 centiemes de seconde, depuis, en 15 ans, on en a gagné... 26
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par chalon71 »

Plongeon a écrit :le travail tu connais?
Oh oui je connais bien le travail physique. La manutention j'en ai fais un paquet d'années. Et je peux te dire que même en courant de tous les côtés ou en soulevant des charges de plusieurs dizaines de kilogs, tu ne deviens pas un surhomme pour autant.

J'éxagére completement quand je parle de plusieurs secondes de gagné à chaque compet' international. Mais ça n'enléve pas mon gros doute vis à vis du dopage intense dans ce sport et il y en a pleins d'autres. Même le basket en NBA, pour ça que je préfére largement le basket européen, beaucoup plus propres. Aprés je ne donne que mon avis. :wink:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: La Jamaïque privée de JO ?

Message par ... and the winner is ... »

awaremannn a écrit :Le premier record du monde chronometré electroniquement date de 1968 chez les hommes, c'est 9s95, 30 ans plus tard on avait gagné au total 11 centiemes de seconde, depuis, en 15 ans, on en a gagné... 26
et puis surtout la morphologie des acteurs. Tu les vois ..... 5 ans après (voire moins) tu les re-vois c'est plus les mêmes du tout .

Moi je reste surtout stupéfait quand je vois dans certains sports (comme la natation, et d'autres) des générations entières d'une même nation arriver au plus haut niveau alors qu'auparavant cette nation n'existait pas dans cette discipline.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre