qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

Vu une toile récente 2 moi de Cédric Klapich, bien dans la tonalité des films de ce réalisateur c'est à dire plutôt bien joué et dans l'air du temps, sans y toucher, mais qui dit pas mal d'une société, et Inception, classique de Christopher Nolan là aussi bien dans la veine du réalisateur, scénario sophistiqué, belle distribution d'acteurs, ça bouge beaucoup tout en ayant un fond original et qui chatouille les neurones...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : dim. 25 oct. 2020 0:54

Parce que la critique n'a rien à voir avec le cinéma, mais tout avec l'idéologie du film qui fait se pâmer la presse genre Telerama. Les violences des flics, la misère des banlieusards abandonnés victimes par nature, et même le gentil salafiste qui pacifie le quartier.
J'avoue pas mal suivre les critiques de télérama parce qu'elles m'ont souvent orienté sur des films dont on ne parlait pas beaucoup et qui m'auront beaucoup plu...
Maintenant ces mêmes critiques de temps à autre, me font aussi hausser les épaules tant je les trouve complètement en dehors du temps... Là j'ai matté un film répondant au nom d'Amana, le sujet est difficile il s'agit d'une mère qui élève seule sa fille de 7 ans qui est assassinée lors d'un attentat à Paris. Le sujet est ambitieux, pas facile à traiter et au fond, le réalisateur se débrouille un peu comme il peut sur quelque chose de casse gueule et dont malheureusement je dois dire que je n'ai absolument pas adhéré à ce qu'il s'efforçait de montrer. Je suis à peu près sûr que dans 4 semaines ma mémoire aura fait reset sur ce film... Quand je vois affublé ce truc de 3T, j'étouffe littéralement...

Pis y'a aussi un autre, une vraie buse, un truc qui s'appelle "debout sur la montagne", je me demande à la fois comment on peut tourner un truc comme ça mais encore plus comment on peut avoir 2T... Sûrement la puisse d'Antonioni et je n'y ai encore rien compris...

En revanche, film qui a fait pas mal parlé et dont j'avais regretté de ne pas avoir été voir à la sortie, "première année". Ce n'est pas le chef d'oeuvre siècle c'est sûr mais le voir très bien chroniqué comme il l'a été est amplement justifié. J'ai trouvé le sujet vraiment très bien traité, la pression, l'investissement, la personnalité très différente des deux personnages principaux, les milieux dont ils procèdent et ce qui les a conduit à s'inscrire à cette première année, j'ai franchement apprécié et trouvé beaucoup de justesse dans le propos.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7562
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Bagouvic »

Il m'est arrivé de découvrir des films via des critiques des Cahiers du cinéma, en me disant qu'au milieu des mauvaises notes un film bien noté devait avoir quelque chose d’exceptionnel :mrgreen: Effectivement y'a un intérêt dans ces critiques pour donner parfois un coup de projecteur sur des films potentiellement bons mais noyés dans le flot des sorties. Après n'étant pas abonné à des magazines ou aux sites de ciné payants (Telerama, n'étant pas prof parisien de gauche à tendance intellectualisante, de toute façon ils me veulent pas :mrgreen: ), je regarde pas mal sur allociné, y'a un agrégateur de critiques presse, ça permet un peu de s'aiguiller si besoin. Un truc amusant c'est de retrouver des vieilles critiques de films (ou même d'albums de musique) qui se sont fait soit encenser soit tailler à leur sortie, et voir quelques années ou décennies plus tard ce qu'il en est de leur trace, c'est parfois étonnant la grandeur du décalage.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

C'est sûr, bon le cinéma, ça ne joue que sur une courte période, c'est rare qu'un film survive au temps plus d'un demi siècle, mais en littérature, que dire, là où le temps a encore plus d'importance...

Je fais à peu près la même chose, je lis en général 3/4 critiques presse sur allo ciné et parfois je repère aussi des gens qui consomment beaucoup de cinéma et font leurs critiques côté spectateurs et me paraissent avoir des avis qui rejoignent parfois ma sensibilité...

Bon hier soir, me suis tapé "deux fils", encore du cinéma français totalement sur-côté, sans surprise, bavard et qui ne dit rien malgré quelques bons moments d'humour mais vraiment trop light pour sauver le truc de la médiocrité....
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par joleric »

visiteur a écrit : sam. 02 janv. 2021 20:03Bon hier soir, me suis tapé "deux fils", encore du cinéma français totalement sur-côté, sans surprise, bavard et qui ne dit rien malgré quelques bons moments d'humour mais vraiment trop light pour sauver le truc de la médiocrité....
Je l'ai vu il n'y a pas très longtemps. Je n'ai pas une once de critique ou de culture ciné, mais j'ai plutôt aimé ce film. Certes, ce n'est pas un grand film, quelquefois un peu longuet, mais je te trouve très dur quand tu parles de "médiocrité" (la critique de Télérama m'avait plutôt rassuré :mrgreen: ).
J'avoue que j'aime bien les films à l'atmosphère un peu sombre, voire un peu mélancolique, ce qui est un peu le cas dans ce film. Et un Poelvoorde, dont je ne suis pas un grand fan, très sobre et touchant.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16339
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par ... and the winner is ... »

Moi hier soir j'ai regardé "La belle époque". Je regarde rarement les critiques avant pour me faire ma propre opinion. Eh bien j'ai trouvé ça sympa.

Et j'ai pas non plus regardé à postériori les critiques.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

joleric a écrit : sam. 02 janv. 2021 20:40
Je l'ai vu il n'y a pas très longtemps. Je n'ai pas une once de critique ou de culture ciné, mais j'ai plutôt aimé ce film. Certes, ce n'est pas un grand film, quelquefois un peu longuet, mais je te trouve très dur quand tu parles de "médiocrité" (la critique de Télérama m'avait plutôt rassuré :mrgreen: ).
J'avoue que j'aime bien les films à l'atmosphère un peu sombre, voire un peu mélancolique, ce qui est un peu le cas dans ce film. Et un Poelvoorde, dont je ne suis pas un grand fan, très sobre et touchant.
Le pathos me gave et là j'ai trouvé qu'on y sombrait grave et c'est souvent le cas dans le cinéma français qui se veut profond et qui n'est que sentimentalité facile....
Poelvorde sans doute à contre emploi, sobre sans doute, mais sans relief, tu me diras son rôle le voulait un peu, mais je ne l'ai pas trouvé très crédible en ponte de médecine parisien....
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par joleric »

Comme quoi, les avis peuvent différer selon la vision dont on retire du film. Sur celui-là, pour ma part, je ne mettrais pas l'étiquette du "pathos", je le trouve plutôt mélancolique. Pour le reste sur ta vision du cinéma français, je ne regarde pas assez de films étrangers (mais j'essaie de rattraper mon retard :wink: ) pour comparer, mais là aussi, sur ce film en tout cas, j'ai l'impression que tu veux lui donner un sens, une hauteur à laquelle je pense il ne prétend pas.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

Disons que ce n'est pas sa prétention qui me dérange (il n'est pas responsable des critiques prétentieuses qui y voient un Woody Allen français...) mais quand tu prends un thème, savoir ce que tu lui apportes. Là, c'est la relation entre un père et ses deux fils, une relation fraternelle aussi, la question est de savoir qu'est ce que tu apportes à la thématique? Tu peux ne pas y apporter grand chose mais filmer la chose selon une certaine finesse et une prestation réussie d'acteurs (et pour ma part, je ne trouve pas les acteurs en cause dans ce film, ils se débrouillent plutôt pas mal), mais voila, quand après 20 minutes, trois quart d'heures, 1h, tu te répètes, so what?, bah désolé, mais j'ai trouvé ça plat, y'a rien vraiment pas grand chose qui m'y a intéressé, j'avoue qu'il fallait ne plus rien avoir à faire (bah ouais, le covid c'était déjà torché dès jeudi soir :mrgreen: ...) pour que je fasse pas du zapping et aussi parce que de façon générale, j'aime bien aller au bout d'un truc même d'une bouse, pour être bien sûr qu'i n'y avait rien à sauver pas même la fin...

Ensuite peut être que c'est la thématique qui t'a touchée plus que le film en lui même?
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

Un que je viens de bien aimer c'est" It must be Heaven" d'Elia Suleiman.... Bon encore un truc qui m'a fait peur, 3 T Télérama, metteur en scène palestinien, je me suis dis, c'est bon, la crème de la crème de gaucholand tier-mondisant à souhait....

Bah en fait, j'ai trouvé ça très bien, bon pas un chef d'oeuvre, mais une véritable originalité qu'on n'a pas l'habitude de voir, surtout du cinéma, c'est à dire de l'image qui montre, des dialogues très courts, un acteur (et metteur en scène) qui observe le spectacle sous ses yeux sans dire un mot, là j'ai trouvé une véritable finesse d'observation, de l'humour, de la pertinence, l'imaginaire d'un conte oriental vraiment sympa à voir, sachant à la fois parler de son monde et de l'Occident avec une acidité sans trop d'acrimonie.... Très bon moment.
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par joleric »

Il me semble avoir lu qu'il voulait s'inspirer de Woody Allen, j'ai zappé alors que ça soit les médias qui le voient en lui. Dans les deux cas, c'est casse gueule, même si j'ai du mal avec les comparaisons. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de film d'Allen. Ils ne m'inspirent pas et les quelques extraits que j'ai pu voir, j'ai trouvé ça justement... bavard. Et les comédies romantiques ne sont pas mon fort.

Pour ce film, oui un peu pour la thématique, pour Vincent Lacoste que j'aime bien (comme quoi, je ne suis sûrement pas très difficile :mrgreen: ), le genre de film que j'ai soupçonné mi-sombre, mi-enjoué, que j'apprécie et où j'ai passé un bon moment.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

Oui Allen, c'est comme tout y'a à prendre et à laisser, il a fait des trucs remarquables et des trucs qui n'intéressent guère que la rive gauch(isante) parisienne et effectivement très bavard... Il a quand même réussi à se renouveler en fin de carrière, "Match Point" est un film qui a vraiment changé sa façon de faire dans les années 2000, ce n'est pas donné à tout le monde...
Si tu ne veux n'en voir qu'un, je te conseille Manhattan, c'est celui qui m'a le plus marqué et dont je me souviens encore... Sinon dans un style n'ayant rien à voir, en début de carrière, il y'avait ses comédies, genre" tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe sans jamais osé le demander", et "Woody et les robots"

A ma grande honte, je n'ai que souvenirs forts brumeux de Annie Hall et de la Rose Pourpre du Caire, nettement mieux chroniqués que les deux cités plus haut.... :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7562
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Bagouvic »

J'avais vraiment aimé Annie Hall, je lui trouve beaucoup de charme à ce film, c'est savoureux, drôle et touchant. Par contre faudrait un jour que je vois la Rose pourpre du Caire, pas eu l'occasion jusqu'à présent.

Bon après vu le nombre de films qu'il a fait, j'ai du en voir à peine une douzaine je pense. Dans les plus récents et qui s'éloignent du style bavard du juif new yorkais névrosé qui se pose toutes les questions existentielles du monde, j'étais resté assez indifférent à Vicky Christina Barcelona et Blue Jasmine même si pas foncièrement de mauvais films, Le Rêve de Cassandre j'ai vu mais je m'en souviens même plus, j'avais trouvé Scoop par contre très plaisant. Quant à Match Point, très très bon film, remarquable même, une perle dans son genre.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

joleric a écrit : dim. 03 janv. 2021 0:33
Pour ce film, oui un peu pour la thématique, pour Vincent Lacoste que j'aime bien (comme quoi, je ne suis sûrement pas très difficile :mrgreen: ), le genre de film que j'ai soupçonné mi-sombre, mi-enjoué, que j'apprécie et où j'ai passé un bon moment.
ça ne fait pas deux mois que je viens de me rendre compte combien Vincent Lacoste était devenu quasi un acteur incontournable du cinéma français, je viens de m'en tapper 3/4 où chaque fois il est là...
Je n'ai pas trop d'idée sur l'acteur, ce que je vois c'est qu'après un film pour ados, il a réussi à se construire une carrière dans ce milieu sans a priori avoir véritablement de passeport d'entrée... C'est quand même pas mal ou alors il couche... :mrgreen:

Tout ça pour dire que je l'ai vu dans "Chambre 212" film que j'ai là en revanche bien aimé et que c'est le film dans lequel je l'ai trouvé le plus convaincant jusqu'à présent, comme quoi, il est parfois difficile de faire la part entre la performance d'acteur et la qualité d'un film sauf bien évidemment des cas évidents d'acteurs qui sauvent un film ou qui le portent ou lui donnent une autre dimension...

Autre film que j'ai beaucoup apprécié et que je viens juste de découvrir après avoir fait beaucoup parlé au moment de sa sortie, "le grand bain"...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7562
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Bagouvic »

Le Grand Bain y'a un très bon cast, ça sert bien le film (rien que réunir Philippe Catherine, Benoît Poelvoorde et Marina Fois je ne peux que vouloir regarder). C'est un bon p'tit feel good movie comme on dirait d'un film US tout en ayant un autre volet moins drôle via certains personnages, plus mélancolique. J'avais trouvé ça pas mal, mais pas marqué plus que ça, je m'en souviens mal alors que j'ai dû le voir y'a pas très longtemps quand il était passé sur Canal. C'est tout de même un bon ton supérieur au flot de comédies habituelles où y'a 90% de trucs dont on se demande s'ils ont été faits pour faire un film ou juste verser des salaires et royalties grâce au financement de Canal et aux subventions :mrgreen:

Lacoste, il a eu l'opportunité dès son premier film avec les Beaux Gosses, qui avait très bien marché, de s'ouvrir une porte avec cette exposition médiatique. Il a bien réussi à se faire sa place là où d'autres disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés. Même si le ciné français est loin d'Hollywood, c'est important d'être quand même un peu bankable, lui visiblement l'est devenu, suffisamment pour être dans la A list. Bon acteur ou pas, je l'ai pas vu assez souvent pour me faire une idée, je me souviens plus de son rôle d'ado d'il y a 10 ans que sa carrière récente. J'avais un peu la même impression (quand je regardais davantage de ciné français, j'avoue que récemment de moins en moins) concernant Pio Marmaï, l'impression de le voir un peu partout et qu'il était un incontournable. Idem pour Virginie Efira, il est loin le temps des émissions à la noix qu'elle présentait sur M6, tranquillement elle se construit une super carrière, pourtant l'étiquette de départ, elle pouvait ouvrir certaines portes mais elle était hyper casse gueule.
Répondre