Tennis

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Tennis

Message par ... and the winner is ... »

je sais pas mais je veux bien te croire.
c'est à cause de moi : je n'ai pas pris de licence pour cette saison suite à intervention chir en fin d'été. Mais je vais revenir donc ça va rebondir :mrgreen:
après dans les clubs c'est un peu comme tous les sports où une partie importante des licenciés font du loisir .... ça va ça vient
Néanmoins en 2022 la FFT a dépassé le million de licenciés, nombre qui n'avait pas été atteint depuis 5 ou 6 ans.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Tennis

Message par Gavia arctica »

c’est grâce au padeltennis…

y avait 1,3M en 1991…
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Tennis

Message par ... and the winner is ... »

oui c'est globalement en baisse en terme de licenciés.
Après il faut voir que maintenant il y a pas de gens qui jouent dans des structures (style club de forme) où il n'y a pas besoin de se licencier, il faut juste payer une cotisation à la structure en question. J'ai de la famille qui pratique à Thonon dans un club de forme où il y a une dizaine de courts couverts (cotisation très chère mais piscine chauffée, courts de squash, saunas etc ...)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Tennis

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit : dim. 29 janv. 2023 21:15 je pense que le mental a mal évolué et que c’est ce qui génère la différence et l’ennui qui prend de plus en plus le public, malgré le marketing effréné des médias pour ce sport en perte de vitesse constante depuis longtemps…

en tous cas je me fais chier malgré la qualité de jeu impressionnante des uns et des autres, mais rarement au bon moment…
Niveau couverture médiatique je ne crois pas que ce sport soit vraiment en perte de vitesse. Après j'ai pas de chiffres mais le circuit est très bien couvert et pas l'impression qu'il y ait moins d'affluence du moins sur les grands tournois.

Il y a des trucs qui ont changé, ça génère peut être chez toi un certain ennui et t'es sans doute pas le seul j'en connais d'autres. Il y a moins de drama de nos jours dans un match avec par exemple un joueur qui souffre physiquement et se bat, parce que le niveau de préparation général est tel que l'immense majorité des joueurs sont des machines de guerre. Le jeu s'est stéréotypé, dans un premier temps avec l'évolution du matos puis avec une homogénéisation des surfaces (ralentissement général des surfaces rapides qui a fini de tuer les grands attaquants, pour augmenter le nombre d'échanges). Et enfin, terminé les forts caractères qui s'expriment sur le court, maintenant tout est archi codifié. Les gars à la Connors ou McEnroe ne peuvent plus exister, tous les joueurs doivent être des clones de Lendl. Et c'est vrai que des personnalités, des joueurs qui dans leur jeu ont un truc assez unique, ça devient très rare. C'est l'époque aussi :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Tennis

Message par Gavia arctica »

non, tout ça ne me gêne pas trop…ce qui me gêne, c’est qu’il y a, selon moi, de moins en moins de joueurs à leur top sur les points importants…et c’est pour ça que je m’ennuie de voir Tsitsipas merder aux moments-clé…par exemple…

Remboursez!!! :evil: :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Tennis

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit : lun. 30 janv. 2023 20:18 …ce qui me gêne, c’est qu’il y a, selon moi, de moins en moins de joueurs à leur top sur les points importants…
c'est vrai. Mais le tennis est un sport très complexe mentalement.
Après Djoko est une machine de guerre. Il est fort au niveau tennis et au niveau mental.
Après, (sauf erreur de ma part à RG là où Nadal règne en maître il ne l'a pas battu (sauf 2021 parce que Nadal a joué blessé), parce qu' à RG le patron c'est Nadal .... ce qui démontre le niveau mental de ce sport.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Tennis

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit : lun. 30 janv. 2023 20:18 non, tout ça ne me gêne pas trop…ce qui me gêne, c’est qu’il y a, selon moi, de moins en moins de joueurs à leur top sur les points importants…et c’est pour ça que je m’ennuie de voir Tsitsipas merder aux moments-clé…par exemple…
Des joueurs qui gèrent bien les moments importants y'en a, déjà quand le mec arrive top ten mondial c'est qu'il est un peu capable de gérer ça, mais c'est juste pas encore assez contre des Nadal ou Djoko qui sont des phénomènes de ce point de vue. Contre 99.9% des gars du circuit y'a une façon de jouer, contre les 0.01% qui restent faut faire le truc en plus, et ça fait une grosse différence.

Après je sais pas comment comparer les époques et les joueurs, dans l'appréciation y'a toujours une part de nostalgie, comme on dit c'était mieux avant. Moi c'est avec la formule 1 que je suis passéiste :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Tennis

Message par Gavia arctica »

moi c’est avec le basket…go 80’s, go!!! :mrgreen:

PS j’étais mieux avant… :wink:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Tennis

Message par ... and the winner is ... »

.... moi aussi :(
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Tennis

Message par Gavia arctica »

... and the winner is ... a écrit : dim. 29 janv. 2023 22:10 oui c'est globalement en baisse en terme de licenciés.
Après il faut voir que maintenant il y a pas de gens qui jouent dans des structures (style club de forme) où il n'y a pas besoin de se licencier, il faut juste payer une cotisation à la structure en question. J'ai de la famille qui pratique à Thonon dans un club de forme où il y a une dizaine de courts couverts (cotisation très chère mais piscine chauffée, courts de squash, saunas etc ...)

je viens de lire un article qui indique que le nombre d’adhérents continue de (re)grimper, grâce au padel certes, mais aussi au beachtennis (?) et au lancement de l’urban tennis (?) …
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Tennis

Message par Gavia arctica »

finalement Alcaraz est un loser comme les autres… :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Tennis

Message par ... and the winner is ... »

ben oui dans un tournoi de tennis il n'y a que des losers sauf 1.
Plus sérieusement Sinner c'est pas n'importe qui.
21 ans, déjà , 7° mondial et c'est pas fini. Il joue régulièrement les 1/4 des tournois GC.
Au même titre qu'Alcaraz il sera rapidement dans le top4.
Je l'ai un peu vu jouer à Miami ..... franchement impressionnant son niveau de tennis du moment.

Et puis bon c'est un Italien ... donc dans ma famille côté de ma femme, ils sont contents :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20252
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Tennis

Message par Gavia arctica »

il parle sans doute mieux allemand qu’italien… :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Tennis

Message par ... and the winner is ... »

oui ça c'est l'Italie et ça s'explique par l'histoire.
Toute une partie de la région des Dolomites appelé aussi "sud-tirol", et le Trentino sont frontaliers avec l'Autriche.
La plupart des bi-athlètes italiens ont des noms à consonance autrichienne (Dorothéa Wierer, Lukas Hofer, Hannah Hochentaller ....)
De l'autre côté (ouest) dans le val d'Aoste la plupart des noms sont à consonance française (comme les bi-athlètes Didier Bionaz, Patrick Favre) et d'ailleurs la population parle Français.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16362
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Tennis

Message par ... and the winner is ... »

une petite pièce sur Sinner en finale, par rapport à sa puissance et sa forme du moment.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre