Esprit es tu là?

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Les esprits

j'y croit
4
36%
j'y croit pô, vous êtes des gignoles !
7
64%
 
Nombre total de votes : 11

statdechoc
All Star
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 17:01
Localisation : bretanie / Concarneau - OU statie !!!

Message par statdechoc »

bah je suis loin d'etre une personne hyper croyante, pratiquante donc votre argument sur la religion, j'suis pas d'accord.

Il est clair que je suis certainement plus ouverte que d'autres à être certaine que ça existe. J'aime avoir la confirmation de ce que j'ai entendu dire, donc j'expérimente, et je fais mon opinion, mais comment peut on affirmer que tout cela n'est que trucage etc si on n'a jamais testé, jamais ouvert son esprit à ces manifestations étranges ...

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ce sont des personnes qui ont peut etre peur de ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne pourraient pas maitriser ces phénomènes et qui se refusent à toutes expériences et à l'ouverture d'esprit de peur d'être dépasser. Pcq etre aussi catégorique de choses qu'on ne connait pas, ça soulève des questions ! :wink:
tite fouine
All Star
Messages : 1791
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005 16:57
Localisation : Nantes

Message par tite fouine »

statdechoc a écrit :bah je suis loin d'etre une personne hyper croyante, pratiquante donc votre argument sur la religion, j'suis pas d'accord.

Il est clair que je suis certainement plus ouverte que d'autres à être certaine que ça existe. J'aime avoir la confirmation de ce que j'ai entendu dire, donc j'expérimente, et je fais mon opinion, mais comment peut on affirmer que tout cela n'est que trucage etc si on n'a jamais testé, jamais ouvert son esprit à ces manifestations étranges ...

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ce sont des personnes qui ont peut etre peur de ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne pourraient pas maitriser ces phénomènes et qui se refusent à toutes expériences et à l'ouverture d'esprit de peur d'être dépasser. Pcq etre aussi catégorique de choses qu'on ne connait pas, ça soulève des questions ! :wink:

=D> et toc :mrgreen:
Code Prono: 6C
diddor
Hall Of Famer
Messages : 10637
Enregistré le : lun. 05 janv. 2004 10:25
Localisation : Rennes

Message par diddor »

tite fouine a écrit :
statdechoc a écrit :bah je suis loin d'etre une personne hyper croyante, pratiquante donc votre argument sur la religion, j'suis pas d'accord.

Il est clair que je suis certainement plus ouverte que d'autres à être certaine que ça existe. J'aime avoir la confirmation de ce que j'ai entendu dire, donc j'expérimente, et je fais mon opinion, mais comment peut on affirmer que tout cela n'est que trucage etc si on n'a jamais testé, jamais ouvert son esprit à ces manifestations étranges ...

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ce sont des personnes qui ont peut etre peur de ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne pourraient pas maitriser ces phénomènes et qui se refusent à toutes expériences et à l'ouverture d'esprit de peur d'être dépasser. Pcq etre aussi catégorique de choses qu'on ne connait pas, ça soulève des questions ! :wink:

=D> et toc :mrgreen:

je nuancerais en disant qu'il y'a une influence de la culture collective (religion, cinéma, littérature), on ne peut le nier

après le coté cartésien, c'est se fermer aux ouvertures possibles, heureusement que les grands scientifiques n'étaient pas trop cartésiens d'ailleurs....

sur ce sujet personne ne peut donner d'explications cohérentes, mais l'homme a toujours voulu donner un nom aux choses et tenter de vaines explications

donc moi j'en sais rien, j'y crois, j'y crois pas, ben j'en sais rien
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Message par Plongeon »

pour être sérieux on a tous un sixième sens plus ou moins développé que certains pensent être l'incarnation d'autre chose de plus subliminale que technique...

certains pensent juste que cela fait partie de nos héritages animaliers d'instinct de survie...d'autres y voient des forces surnaturelles...qui ne sont peut-être que l'expression de phénomènes encore pas mesurables...

dans le doute, c'est sûr, on n'a pas besoin d'être sûr d'avoir raison de ne croire que ce que l'on voit...
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
alcido
All Star
Messages : 4060
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 21:53
Localisation : Face au Vercors, près des gones.A 10 mn de l'Astroballe, à 8 mn-lumière de l'Astre du jour!

Message par alcido »

Quand tu ne peux plus te rassurer avec le rationnel, donc avec ta raison, soit tu te fais.........une raison (!), soit tu te tournes vers l'irrationnel...
Après, on peut ouvrir le débat de la différence et/ou du lien entre les faits et les convictions, puisque certains sont convaincus par les faits alors que d'autres remettent les faits en cause pour se forger des convictions, ou même ont des convictions qui ne reposent sur aucun fait observable...

Ce matin, j'avais la conviction que mon escalier serait casse-gueule car Météo-France avait annoncé à la fois du gel et de la pluie sur Lyon...
Le fait est que c'est impossible de le descendre actuellement... :blackeye:
Carpe diem. (Horace)
La vie est trop courte pour avoir le temps de faire le con. (Traduction libre)
"Alcido pour les nuls", enfin réédité !
Indépendant mais impliqué.
Caviste à la base, guère mieux au sommet.
Juge au parquet !
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Message par Bagouvic »

statdechoc a écrit :bah je suis loin d'etre une personne hyper croyante, pratiquante donc votre argument sur la religion, j'suis pas d'accord.

Il est clair que je suis certainement plus ouverte que d'autres à être certaine que ça existe. J'aime avoir la confirmation de ce que j'ai entendu dire, donc j'expérimente, et je fais mon opinion, mais comment peut on affirmer que tout cela n'est que trucage etc si on n'a jamais testé, jamais ouvert son esprit à ces manifestations étranges ...

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ce sont des personnes qui ont peut etre peur de ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne pourraient pas maitriser ces phénomènes et qui se refusent à toutes expériences et à l'ouverture d'esprit de peur d'être dépasser. Pcq etre aussi catégorique de choses qu'on ne connait pas, ça soulève des questions ! :wink:
Être "certaine" que cela existe n'est pas la manifestation d'une plus grande ouverture d'esprit, au contraire puisque sans le doute on fausse complètement son jugement. Quand je parle de trucage c'est pour les tours de passe passe uniquement. Mais la bande de potes qui se fait peur au ouija.... Pour "tester" il faut déjà savoir un peu où on met les pieds, le côté "invocation d'esprit" histoire de voir si ça marche ou pas je n'y crois pas, et pourtant dans ce domaine j'ai eu l'occasion d'échanger avec des gens très portés sur l'expérimentation.

Je ne suis pas catégorique, simplement je m'interroge. Devant tout "phénomène" à priori inexplicable il faut passer en revue les explications logiques avant de s'ouvrir le cas échéant à ce que l'on ne comprend pas ou si mal. Les meilleurs recherches, et aussi les plus intéressantes, furent toujours le fruit de gens ayant un scepticisme "raisonné" mêlé d'un doute et donc d'une ouverture d'esprit vers le "mystérieux", jamais par des cartésiens bornés ni par des illuminés.
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Message par Plongeon »

p'tain vous êtes pô sympa, maintenant j'ai mal à la tête et je fais un spleen existentiel... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
alcido
All Star
Messages : 4060
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 21:53
Localisation : Face au Vercors, près des gones.A 10 mn de l'Astroballe, à 8 mn-lumière de l'Astre du jour!

Message par alcido »

Bagouvic a écrit :
statdechoc a écrit :bah je suis loin d'etre une personne hyper croyante, pratiquante donc votre argument sur la religion, j'suis pas d'accord.

Il est clair que je suis certainement plus ouverte que d'autres à être certaine que ça existe. J'aime avoir la confirmation de ce que j'ai entendu dire, donc j'expérimente, et je fais mon opinion, mais comment peut on affirmer que tout cela n'est que trucage etc si on n'a jamais testé, jamais ouvert son esprit à ces manifestations étranges ...

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ce sont des personnes qui ont peut etre peur de ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne pourraient pas maitriser ces phénomènes et qui se refusent à toutes expériences et à l'ouverture d'esprit de peur d'être dépasser. Pcq etre aussi catégorique de choses qu'on ne connait pas, ça soulève des questions ! :wink:
Être "certaine" que cela existe n'est pas la manifestation d'une plus grande ouverture d'esprit, au contraire puisque sans le doute on fausse complètement son jugement. Quand je parle de trucage c'est pour les tours de passe passe uniquement. Mais la bande de potes qui se fait peur au ouija.... Pour "tester" il faut déjà savoir un peu où on met les pieds, le côté "invocation d'esprit" histoire de voir si ça marche ou pas je n'y crois pas, et pourtant dans ce domaine j'ai eu l'occasion d'échanger avec des gens très portés sur l'expérimentation.

Je ne suis pas catégorique, simplement je m'interroge. Devant tout "phénomène" à priori inexplicable il faut passer en revue les explications logiques avant de s'ouvrir le cas échéant à ce que l'on ne comprend pas ou si mal. Les meilleurs recherches, et aussi les plus intéressantes, furent toujours le fruit de gens ayant un scepticisme "raisonné" mêlé d'un doute et donc d'une ouverture d'esprit vers le "mystérieux", jamais par des cartésiens bornés ni par des illuminés.
Ranges-tu Descartes parmi les cartésiens bornés? :-k
Carpe diem. (Horace)
La vie est trop courte pour avoir le temps de faire le con. (Traduction libre)
"Alcido pour les nuls", enfin réédité !
Indépendant mais impliqué.
Caviste à la base, guère mieux au sommet.
Juge au parquet !
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Message par Plongeon »

moi j'ai des cartes pour jouer au mille bornes... #-o :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
statdechoc
All Star
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 17:01
Localisation : bretanie / Concarneau - OU statie !!!

Message par statdechoc »

bah écoute je suis certaine d'avoir deux soeurs et un frère, je suis certaine d'avoir bientot 28 ans et toutes mes dents, je suis certaine d'y croire pcq je l'ai vécu dans des conditions sécurisées avec des personnes qui s'y connaissent et qui ont cette sensibilité développée qui "attire" les esprits lors d'une invocation.

Mon avis c'est que tu n'es pas ouvert d'esprit quand tu parles négativement d'une chose que tu ne connais pas ...

après je ne parle pas QUE de toi ou toumou, mais d'une généralité de personnes qui campent sur leur positions en disant que ça n'existe pas, alors qu'ils n'ont jamais fait l'expérience .. :)
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Message par Bagouvic »

alcido a écrit : Ranges-tu Descartes parmi les cartésiens bornés? :-k
La pensée de Descartes ne représente pas l'ensemble de ceux se prétendant cartésiens non plus. Descartes croyait en Dieu et en l'existence de l'âme humaine par exemple, or nombre de "cartésiens" de nos jours ont une vision bien différente.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7572
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Message par Bagouvic »

statdechoc a écrit :bah écoute je suis certaine d'avoir deux soeurs et un frère, je suis certaine d'avoir bientot 28 ans et toutes mes dents, je suis certaine d'y croire pcq je l'ai vécu dans des conditions sécurisées avec des personnes qui s'y connaissent et qui ont cette sensibilité développée qui "attire" les esprits lors d'une invocation.

Mon avis c'est que tu n'es pas ouvert d'esprit quand tu parles négativement d'une chose que tu ne connais pas ...

après je ne parle pas QUE de toi ou toumou, mais d'une généralité de personnes qui campent sur leur positions en disant que ça n'existe pas, alors qu'ils n'ont jamais fait l'expérience .. :)
Pourquoi dis-tu "quand tu parles négativement d'une chose que tu ne connais pas"? Me connais-tu pour savoir ce que je fais dans ma vie?

Pour ta dernière phrase, relis ce que je dis avant. Je ne campe pas sur une position, je ne dis pas qu'à 100% ça n'existe pas, etc enfin bref je vais pas le réécrire. Et ne pense pas que parce que tu as fait quelques expériences tu es la seule au monde à être un esprit éclairé, c'est aussi une preuve d'ouverture d'esprit...ou pas.
statdechoc
All Star
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 17:01
Localisation : bretanie / Concarneau - OU statie !!!

Message par statdechoc »

Bagouvic a écrit :
statdechoc a écrit :bah écoute je suis certaine d'avoir deux soeurs et un frère, je suis certaine d'avoir bientot 28 ans et toutes mes dents, je suis certaine d'y croire pcq je l'ai vécu dans des conditions sécurisées avec des personnes qui s'y connaissent et qui ont cette sensibilité développée qui "attire" les esprits lors d'une invocation.

Mon avis c'est que tu n'es pas ouvert d'esprit quand tu parles négativement d'une chose que tu ne connais pas ...

après je ne parle pas QUE de toi ou toumou, mais d'une généralité de personnes qui campent sur leur positions en disant que ça n'existe pas, alors qu'ils n'ont jamais fait l'expérience .. :)
Pourquoi dis-tu "quand tu parles négativement d'une chose que tu ne connais pas"? Me connais-tu pour savoir ce que je fais dans ma vie?

Pour ta dernière phrase, relis ce que je dis avant. Je ne campe pas sur une position, je ne dis pas qu'à 100% ça n'existe pas, etc enfin bref je vais pas le réécrire. Et ne pense pas que parce que tu as fait quelques expériences tu es la seule au monde à être un esprit éclairé, c'est aussi une preuve d'ouverture d'esprit...ou pas.
:shock: t'as un problème de compréhension ?? dis moi où t'as pas saisi !

si tu relis je dis assez clairement que je ne parle pas de toi mais des personnes en générale ..; mais si tu te sens viser, fais toi plaisir ...

je ne pense pas non plus avoir été désagréable avec toi, donc tu seras gentil de remballer tes ptites phrases !

heureusement pour moi et bpc de choses, je ne suis pas la seule à penser que les esprits existent et en aucun cas j'ai prétendu à être la seule à penser de telles choses !!

de voir que tu réagis comme ça sur des phrases qui ne parlaient pas forcément de toi, vont un peu ds mon sens, tu lis ce que tu as envie de lire et/ou comprends ce que tu as envie de comprendre !

j'espère que tu n'es pas aussi obtus sur tous les sujets et/ou les critiques positives ou négatives qu'on peut te faire ds la vie !

sur ce ...





moi j'y crois tite fouine ! :mrgreen:
guerriere
All Star
Messages : 3631
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 15:46
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Message par guerriere »

Pour une fois que c pas moi qui m'embrouille :mrgreen:
T'inquiète Laurie je suis jamais bien loin
Image
alcido
All Star
Messages : 4060
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 21:53
Localisation : Face au Vercors, près des gones.A 10 mn de l'Astroballe, à 8 mn-lumière de l'Astre du jour!

Message par alcido »

Moi j'aime assez la réponse de Bagouvic à ma question sur Descartes, il peut passer à la question suivante... :wink:
Carpe diem. (Horace)
La vie est trop courte pour avoir le temps de faire le con. (Traduction libre)
"Alcido pour les nuls", enfin réédité !
Indépendant mais impliqué.
Caviste à la base, guère mieux au sommet.
Juge au parquet !
Répondre