Qu'elle est la difference entre un haut commissaire.?

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
rico76
Rookie
Messages : 33
Enregistré le : mar. 15 mai 2007 10:38
Localisation : fécamp

Qu'elle est la difference entre un haut commissaire.?

Message par rico76 »

ET un secretaire d'etat .

Comme vous avez pu le voir Martin Hirsh a été nommé haut commissaire à la jeunesse.

Cependant deje ce titre m'intriguait ....a quoi correspond t'il ...?
Comme je sais que ce brave ...homme est conseiller d' etat enarque et tutti quanti ...est ce que ce statut particulier lui permet de garder sa place dans la fonction publique d'etat ??
J'avoue que je suis assez intrigué par ce titre et que personne n'y fait reference dans la presse ou sur le web ...?

Pouvez vous m'apporterz vos lumieres ...?
La vérité n'est jamais amusante sinon tout le monde la dirait!! M.Audiard
http://www.usf-basket.fr
Kloug
All Star
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 13:21
Contact :

Message par Kloug »

Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7567
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Message par Bagouvic »

Pour faire simple, un secrétaire d'État est sous l'autorité directe d'un ministre. Le ministre dirige le ministère, au sein de son ministère les secrétaires d'État assurent sous son autorité la direction d'une "subdivision". Ex : Laporte secrétaire d'État, sous la tutelle de Bachelot qui est à la tête du ministère ( :lol: ).

Le statut de haut commissaire est mal défini, héritage des 3ème et 4ème Républiques. A la base, c'est un poste purement gouvernementale. Cette fonction a évoluée vers quelque chose de plus proche du haut fonctionnaire que de membre de gouvernement, même s'il demeure des points communs entre les deux fonctions. Haut commissaire dans la pratique cela veut tout dire et rien à la fois. Il y a un haut commissaire en Nouvelle Calédonie, un autre en Polynésie, chacun avec des attributions différentes (représentant du gouvernement en Nouvelle Calédonie, rôle très proche du préfet en Polynésie, etc...). Il y en a un aussi depuis 45 à la tête du Commissariat à l'énergie atomique.

Pour le rôle de Martin Hirsch, cela ressemble plus à un poste de haut fonctionnaire puisque pas de ministre de tutelle si je ne me trompe pas, mais bien entendu un lien fort avec le gouvernement, lien plus politique que relevant d'une hiérarchie administrative stricte.

Ce sont les particularités de l'organisation à la française...parfois un poil bordélique :mrgreen:

Sinon pour ce qui est de sa place dans la fonction publique, le site du gouvernement le cite, même en temps que haut commissaire, comme étant membre de ce gouvernement...du coup il est en détachement de plein droit.
rico76
Rookie
Messages : 33
Enregistré le : mar. 15 mai 2007 10:38
Localisation : fécamp

Message par rico76 »

ok ...donc c quand meme assez particulier son titre sa laisse songeur ...pourquoi n'a til pas été nommé secretaire d'etat ou ministre ...? cela aurait été surement plus clair ...et il y a forcement une raison precise a ça meme si ca nous echappe .....!
La vérité n'est jamais amusante sinon tout le monde la dirait!! M.Audiard
http://www.usf-basket.fr
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7567
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Message par Bagouvic »

Ministre? Créer un ministère pour couvrir une tâche très précise ça ne sert à rien et ce n'est pas l'objet. Secrétaire d'État? Oui, sous la tutelle de Bachelot ça aurait été tout à fait possible puisque ses futures attributions aboutissent à en enlever à Laporte qui laisse la "jeunesse" pour ne s'occuper que du sport.

Mais pour moi, la raison pour laquelle il est nommé haut commissaire c'est surtout par rapport à la mission. Par définition, son travail n'a pas forcément vocation à durer. C'est une mission précise dans un laps de temps qui devrait être plutôt court, un peu à la façon d'une commission qui travaille ponctuellement sur une question précise, d'où le fait qu'il ne soit pas secrétaire d'État : type de mission, de mode de travail et de fonctionnement différent (pas de tutelle d'un ministre mais relation directe avec le premier ministre, rapports hiérarchiques différents...) = intitulé de poste différent. Enfin c'est comme ça que je le vois.
Dark Sidious
All Star
Messages : 4635
Enregistré le : mer. 24 déc. 2003 22:53
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

Hirsch a refusé un secrétariat d'Etat, préfèrant être haut commissaire, pour des raisons d'éthique perso.
Image
Image
mephisto
Hall Of Famer
Messages : 12112
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 14:13
Localisation : Latitude : 48.9 Longitude : 2.283333
Contact :

Message par mephisto »

Dark Sidious a écrit :Hirsch a refusé un secrétariat d'Etat, préfèrant être haut commissaire, pour des raisons d'éthique perso.


Mon chien aussi il a des tiques perso !!!! :mrgreen: :arrow:
Image
alcido
All Star
Messages : 4058
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 21:53
Localisation : Face au Vercors, près des gones.A 10 mn de l'Astroballe, à 8 mn-lumière de l'Astre du jour!

Message par alcido »

mephisto a écrit :
Dark Sidious a écrit :Hirsch a refusé un secrétariat d'Etat, préfèrant être haut commissaire, pour des raisons d'éthique perso.


Mon chien aussi il a des tiques perso !!!! :mrgreen: :arrow:
Quand je pense qu'avec des jeux de mots pareils ils sont en tête de poule, je me les bouffe en vinaigrette..... :mrgreen: :wink:
Carpe diem. (Horace)
La vie est trop courte pour avoir le temps de faire le con. (Traduction libre)
"Alcido pour les nuls", enfin réédité !
Indépendant mais impliqué.
Caviste à la base, guère mieux au sommet.
Juge au parquet !
mephisto
Hall Of Famer
Messages : 12112
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 14:13
Localisation : Latitude : 48.9 Longitude : 2.283333
Contact :

Message par mephisto »

alcido a écrit :
mephisto a écrit :
Dark Sidious a écrit :Hirsch a refusé un secrétariat d'Etat, préfèrant être haut commissaire, pour des raisons d'éthique perso.


Mon chien aussi il a des tiques perso !!!! :mrgreen: :arrow:
Quand je pense qu'avec des jeux de mots pareils ils sont en tête de poule, je me les bouffe en vinaigrette..... :mrgreen: :wink:


Fais gaffe avec la moutarde ça pique un peu !!!!!! :mrgreen:
Image
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Message par Plongeon »

la différence entre deux cânnârds? j'vois pô... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
BAP
All Star
Messages : 1619
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2004 23:51
Localisation : Paris 20eme

Message par BAP »

je suis l esprit à la grosse quequette :mrgreen:
chezwam83
Hall Of Famer
Messages : 13469
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:32
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Message par chezwam83 »

BAP a écrit :je suis l esprit à la grosse quequette :mrgreen:
Trompé de topic ? :mrgreen:
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
Répondre