raph a écrit :
Tu sais la technologie évolue, et celle des batteries notamment. Le Lithium-ion est ce qu'il y a de plus rentable pour l'heure (malgré les dégats que ça occasionne, et pas seulement dans les mines d'extraction) mais à moyen terme on va connaître des alternatives bien moins impactantes, même si ça prendra du temps à mettre en place.
L'évolution est inéluctable dans ce domaine, vu que de toute façon, le moteur thermique ne pourra pas tourner sans carburant (et les réserves ne sont pas inépuisables, sans parler du merdier géopolitique qu'il y a derrière) même si les biocarburants feront de la résistance probablement.
On verra quelle technologie s'imposera. Evidemment, la pile à combustible serait probablement l'idéal mais il faudrait arriver à fiabiliser et sécuriser le process, sans parler de la production d'H2 qui devrait également être la plus propre possible.
Au niveau des batteries à proprement parler, on a des équipes de chercheurs qui expérimentent de part le monde (et un paquet, vu l'enjeu industriel et commercial qu'il y a derrière...) à base de nanos particules de carbone (les fameux nantubes) mais toujours utilisant du lithium en partie, la technologie sodium-ion (spécialité française..) qui est tjrs en développement et qui elle serait 'propre' ou en tout cas durable, la technologie potassium-ion et vu les enjeux il est probable que d'autres sont testées sans qu'on le sache.
Vu qu'on parvient désormais à quasiment recycler l'intégralité d'une voiture (à quelques pourcents près, même si multiplié par les volumes ça représente certes encore des tonnes de déchets non revalorisables en l'état), franchement je ne pense pas que les voitures électriques feront un flop par rapport aux promesses en terme d'impact écologique. En tout cas, c'est absolument pas comparable avec ceux générés par les énergies fossiles à tout point de vue.
Après, la planète peut-elle supporter 8MM de conducteurs avec les infrastructures et leur impact...La réponse est dans la question.
Comme tu le dis, l'extraction de lithium a un réel impact, comme dit plus haut c'est de la pollution déplacée. Et c'est pas le seul pb avec les voitures électriques s'agissant de la fabrication et de la destruction.
Perso je pense que 99% du pb est purement économique. Tant que les énergies fossiles seront rentables, elles seront utilisées. On en a encore beaucoup, c'est plus l'opportunité et la rentabilité économique d'une extraction plus couteuse dans certaines zones (y'a de grosses réserves, mais dans des zones où extraire est techniquement plus lourd et couteux que notamment dans le moyen orient) qui se pose.
De la même façon, la pile a combustible, techniquement ça peut venir très vite, mais à quel prix ? Ça sortira quand il y aura un gros process industriel en place, du volume de vente, pour rendre ces véhicules "accessibles".
Enfin, les questions de géopolitiques sont primordiales, peut être plus que le reste. Les choix énergétiques sont stratégiques, de grands changements impliquent une évolution dans les relations internationales, une évolution de fond des marchés et d'un business en place. Ça se fera nécessairement, mais à moyen/long terme. Même si l’électrique et autres solutions alternatives sont sans doute l'avenir, je pense qu'on a encore de quoi voir venir, d'autant plus que les choix seront toujours d'abord économiques avant d'être pensés en terme d'environnement, ça a toujours été le cas.