[tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par chalon71 »

awaremannn a écrit :
Gavia arctica a écrit :on peut faire les 24 heures du mans exclusivement avec des voitures françaises...comme ça on est sûr de gagner...si on tient 24 heures...:mrgreen:
Les voitures françaises ne sont pas moins fiables que les allemandes :wink:
Euhhh je n'ai pas le permis mais de ce que j'ai vu que ce soit auprès de ma famille ou ami(e)s, avec une voiture allemande on va moins souvent au garage qu'avec une voiture française.

En sport auto les marques FR sont fortes en effet mais en voitures traditionnelles c'est pas ce qu'il se fait de mieux.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Bagouvic »

awaremannn a écrit : Les voitures électriques sont plus polluantes à produire que les thermiques?
En terme d'empreinte écologique globale (du tout début de production jusqu'au bout du recyclage ou pas recyclage d'ailleurs), l’électrique est loin d'être la solution miracle. Mais comme on ne parle qu'en terme de gaz à effet de serre... Perso je vois l’électrique comme une option B pouvant coexister avec le thermique notamment via l'hybride. A long terme, d'autres solutions certainement meilleures arriveront, quand elles seront économiquement possibles à mettre en oeuvre.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Bagouvic »

chalon71 a écrit : Euhhh je n'ai pas le permis mais de ce que j'ai vu que ce soit auprès de ma famille ou ami(e)s, avec une voiture allemande on va moins souvent au garage qu'avec une voiture française.

En sport auto les marques FR sont fortes en effet mais en voitures traditionnelles c'est pas ce qu'il se fait de mieux.
Oh tu sais l'entourage, je peux te faire la même à l'envers. Le fait est que sur les études sérieuses à grande échelle entre les français et les allemands c'est kif kif, y'a des séries sans défauts, et des merdes. Et puis ça veut dire quoi acheter allemand ? La plupart des ventes se font sur les modèles entrée/milieu de gamme (genre la classe A mazout...à moteur Renault, c'est pas marqué dans la brochure je pense), pas sur le vrai premium. Et la base des bagnoles sur ces gammes là, désormais ça se tient largement entre tout le monde, avec quand même un petit plus pour les jap notamment sur l'essence (bien que la quasi disparition des bons moteurs atmosphériques au profit de moteurs turbo à faible cylindrée ultra compliqués pour des pseudos raison écolos les fera peut être eux aussi rentrer dans le rang).
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7905
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par awaremannn »

Bagouvic a écrit :
chalon71 a écrit : Euhhh je n'ai pas le permis mais de ce que j'ai vu que ce soit auprès de ma famille ou ami(e)s, avec une voiture allemande on va moins souvent au garage qu'avec une voiture française.

En sport auto les marques FR sont fortes en effet mais en voitures traditionnelles c'est pas ce qu'il se fait de mieux.
Oh tu sais l'entourage, je peux te faire la même à l'envers. Le fait est que sur les études sérieuses à grande échelle entre les français et les allemands c'est kif kif, y'a des séries sans défauts, et des merdes. Et puis ça veut dire quoi acheter allemand ? La plupart des ventes se font sur les modèles entrée/milieu de gamme (genre la classe A mazout...à moteur Renault, c'est pas marqué dans la brochure je pense), pas sur le vrai premium. Et la base des bagnoles sur ces gammes là, désormais ça se tient largement entre tout le monde, avec quand même un petit plus pour les jap notamment sur l'essence (bien que la quasi disparition des bons moteurs atmosphériques au profit de moteurs turbo à faible cylindrée ultra compliqués pour des pseudos raison écolos les fera peut être eux aussi rentrer dans le rang).
Voilà, les allemands sont bons en mécanique, sauf que ça fait quand même un moment que c'est l'électronique d'une voiture qui est le facteur limitant de sa fiabilité.
Et pour ça, rien ne vaut les japonais et les coréens, toutes les études à grande échelle arrivent à la même conclusion.

Pour des raisons de relative simplicité des technologies utilisées, les dacia ont aussi des résultats étonnamment bons.

Pour les moteurs électriques, j'avais lu qu'un constructeur comme toyota fait beaucoup d'efforts sur le recyclage des batteries. Ils font que des hybrides, pas de pur électrique, mais ça doit être possible aussi.

Surtout que les modèles électriques ont un fonctionnement plus simple et doivent pouvoir être plus fiables, ce qui est source de moindre pollution aussi.

Mais je veux bien te croire si tu me dis qu'aujourd'hui c'est pas le cas.
Back to (pro) b
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10314
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Obi-Wan »

On parle de pollution déplacée. En effet, l'extraction de lithium, utilisé pour les batterie, est une véritable catastrophe écologique en Bolivie. Les contaminations sont elles aussi dramatiques autour des mines d'uranium, en particulier au Niger. Ces extractions sont indispensables pour le fonctionnement de nos centrales nucléaires qui fournissent 75% de notre électricité dont celle nécessaire pour recharger les batteries des voitures. ...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Gavia arctica »

Je monte en Suède en vélo alors...quand j'arrive je repars...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10314
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :Je monte en Suède en vélo alors...quand j'arrive je repars...
Non,tout ça pour dire que les voitures propres n'existent pas. On peut limiter certaines choses mais en aucun cas empêcher les gens de se déplacer en bon V8.... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par chalon71 »

Obi-Wan je suis Luc, le fiston de Dark Vador !!! :mrgreen: :arrow:
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par raph »

Obi-Wan a écrit :
Gavia arctica a écrit :Je monte en Suède en vélo alors...quand j'arrive je repars...
Non,tout ça pour dire que les voitures propres n'existent pas. On peut limiter certaines choses mais en aucun cas empêcher les gens de se déplacer en bon V8.... :mrgreen:
Tu sais la technologie évolue, et celle des batteries notamment. Le Lithium-ion est ce qu'il y a de plus rentable pour l'heure (malgré les dégats que ça occasionne, et pas seulement dans les mines d'extraction) mais à moyen terme on va connaître des alternatives bien moins impactantes, même si ça prendra du temps à mettre en place.

L'évolution est inéluctable dans ce domaine, vu que de toute façon, le moteur thermique ne pourra pas tourner sans carburant (et les réserves ne sont pas inépuisables, sans parler du merdier géopolitique qu'il y a derrière) même si les biocarburants feront de la résistance probablement.

On verra quelle technologie s'imposera. Evidemment, la pile à combustible serait probablement l'idéal mais il faudrait arriver à fiabiliser et sécuriser le process, sans parler de la production d'H2 qui devrait également être la plus propre possible.
Au niveau des batteries à proprement parler, on a des équipes de chercheurs qui expérimentent de part le monde (et un paquet, vu l'enjeu industriel et commercial qu'il y a derrière...) à base de nanos particules de carbone (les fameux nantubes) mais toujours utilisant du lithium en partie, la technologie sodium-ion (spécialité française..) qui est tjrs en développement et qui elle serait 'propre' ou en tout cas durable, la technologie potassium-ion et vu les enjeux il est probable que d'autres sont testées sans qu'on le sache.

Vu qu'on parvient désormais à quasiment recycler l'intégralité d'une voiture (à quelques pourcents près, même si multiplié par les volumes ça représente certes encore des tonnes de déchets non revalorisables en l'état), franchement je ne pense pas que les voitures électriques feront un flop par rapport aux promesses en terme d'impact écologique. En tout cas, c'est absolument pas comparable avec ceux générés par les énergies fossiles à tout point de vue.

Après, la planète peut-elle supporter 8MM de conducteurs avec les infrastructures et leur impact...La réponse est dans la question.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Gavia arctica »

T'aurais dû mettre ça dans le topic environnement...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par raph »

Je pensais que j'aurai pollué le topic /
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Bagouvic »

raph a écrit :
Tu sais la technologie évolue, et celle des batteries notamment. Le Lithium-ion est ce qu'il y a de plus rentable pour l'heure (malgré les dégats que ça occasionne, et pas seulement dans les mines d'extraction) mais à moyen terme on va connaître des alternatives bien moins impactantes, même si ça prendra du temps à mettre en place.

L'évolution est inéluctable dans ce domaine, vu que de toute façon, le moteur thermique ne pourra pas tourner sans carburant (et les réserves ne sont pas inépuisables, sans parler du merdier géopolitique qu'il y a derrière) même si les biocarburants feront de la résistance probablement.

On verra quelle technologie s'imposera. Evidemment, la pile à combustible serait probablement l'idéal mais il faudrait arriver à fiabiliser et sécuriser le process, sans parler de la production d'H2 qui devrait également être la plus propre possible.
Au niveau des batteries à proprement parler, on a des équipes de chercheurs qui expérimentent de part le monde (et un paquet, vu l'enjeu industriel et commercial qu'il y a derrière...) à base de nanos particules de carbone (les fameux nantubes) mais toujours utilisant du lithium en partie, la technologie sodium-ion (spécialité française..) qui est tjrs en développement et qui elle serait 'propre' ou en tout cas durable, la technologie potassium-ion et vu les enjeux il est probable que d'autres sont testées sans qu'on le sache.

Vu qu'on parvient désormais à quasiment recycler l'intégralité d'une voiture (à quelques pourcents près, même si multiplié par les volumes ça représente certes encore des tonnes de déchets non revalorisables en l'état), franchement je ne pense pas que les voitures électriques feront un flop par rapport aux promesses en terme d'impact écologique. En tout cas, c'est absolument pas comparable avec ceux générés par les énergies fossiles à tout point de vue.

Après, la planète peut-elle supporter 8MM de conducteurs avec les infrastructures et leur impact...La réponse est dans la question.
Comme tu le dis, l'extraction de lithium a un réel impact, comme dit plus haut c'est de la pollution déplacée. Et c'est pas le seul pb avec les voitures électriques s'agissant de la fabrication et de la destruction.

Perso je pense que 99% du pb est purement économique. Tant que les énergies fossiles seront rentables, elles seront utilisées. On en a encore beaucoup, c'est plus l'opportunité et la rentabilité économique d'une extraction plus couteuse dans certaines zones (y'a de grosses réserves, mais dans des zones où extraire est techniquement plus lourd et couteux que notamment dans le moyen orient) qui se pose.

De la même façon, la pile a combustible, techniquement ça peut venir très vite, mais à quel prix ? Ça sortira quand il y aura un gros process industriel en place, du volume de vente, pour rendre ces véhicules "accessibles".

Enfin, les questions de géopolitiques sont primordiales, peut être plus que le reste. Les choix énergétiques sont stratégiques, de grands changements impliquent une évolution dans les relations internationales, une évolution de fond des marchés et d'un business en place. Ça se fera nécessairement, mais à moyen/long terme. Même si l’électrique et autres solutions alternatives sont sans doute l'avenir, je pense qu'on a encore de quoi voir venir, d'autant plus que les choix seront toujours d'abord économiques avant d'être pensés en terme d'environnement, ça a toujours été le cas.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Gavia arctica »

j'ai la 4g sur mon ponton au milieu de nulle part...y sont fous ces suédois...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10314
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :j'ai la 4g sur mon ponton au milieu de nulle part...y sont fous ces suédois...
En Suède c'est les branches des pins qui servent d'antennes :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
mephisto
Hall Of Famer
Messages : 12112
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 14:13
Localisation : Latitude : 48.9 Longitude : 2.283333
Contact :

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par mephisto »

C'est hachement bon le pain Suédois :wink:
Image
Répondre