Vie éco-politico-sociale

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Verrouillé
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16349
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :L'affaire des avions, c'est plus de la négligence que de la crédulité concernant Giscard.....
ce que j'ai lu ne va pas dans ce sens là .....mais bon.
Le VGE il a quand même assisté en personne à une démonstration sur site. Sur le coup c'est pas seulement ses conseillers, qui l'ont fait poursuivre l'affaire.

Le Rainbow Warrior, rien à voir : c'est une saloperie à l'état pur.
Si on veut énumérer les saloperies on n'a pas fini ..
Non là "les avions" c'est d'une autre trempe, c'est quand même plus marrant.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Plongeon »

tu parlais d'avions renifleurs pourquoi alors?
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16349
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par ... and the winner is ... »

parce que tu parlais de Giscard (ou du moins Boubou et que j'ai lancé ça sur le ton de la plaisanterie). Moi quand on parle Giscard je ne pense pas aux diams mais aux avions renifleurs; tellement ce truc est "abracadabrantesque" comme dirait l'autre.
Chez moi le mot "Giscard" me déclenche ni haine ni admiration mais fou-rire. Désolé :wink: (je pense à des images de Giscard jouant au foot avec ses grandes cannes maigres, ou alors jouant de l'accordéon etc etc ......et bien entendu le célèbre "au revoir")
Mais bon je veux bien croire que c'est pas le plus important de sa présidence ... heureusement.

Giscard a quand même fait disparaître le rapport Gicquel qui le mettait en cause, et Mitterand a couvert Giscard sur l'affaire, parce qu'on sait bien que dans ces histoires droite et gauche se protègent (les exemples ne manquent pas, dernier en date : affaire Cahuzac)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Plongeon »

ce qui n'exaspère pas assez les français puisque c'est une pratique répandue de haut en bas de notre société....
tulkou
Hall Of Famer
Messages : 8390
Enregistré le : ven. 27 janv. 2006 20:42
Localisation : NEDA : WE'LL NEVER FORGET YOU
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par tulkou »

boubou37 a écrit :http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... s-fatigues

On assiste à des situations comiques : des parents ne mettent pas leurs enfants à l'école en début d'après midi "vous comprenez, ils sont fatigués"... et viennent les conduire pour participer aux temps d'activités périscolaires après le temps de classe. Cherchez l'erreur !

Premier bilan pour notre école : les parents sont majoritairement mécontents car ils trouvent leurs enfants très fatigués. Mais utilisent majoritairement le nouveau système et laissent leurs enfants jusqu'à 16h30 (70 % des enfants restent). Ce qui revient donc à allonger la semaine de temps de présence/travail de 3h30 pour les enfants. On ne parlait pas de meilleure prise en compte du rythme chrono-biologique des enfants ? On ne parlait pas d'allègement des horaires ?

Chez nous c'est gratuit pour les parents, il y a des écoles où c'est 20 euros par mois... ou à l'année, les disparités sont importantes.
Mais la composante qui ne change pas c'est la fatigue que l'on (parents comme enseignants) note chez les élèves... et nous n'en sommes qu'à la troisième semaine.

Pour les primaires, peut être à force s'habitueront-ils ? Moi je me suis bien habituée à passer du jeudi libre au mercredi, du samedi après midi travaillé à libre, de la semaine de 4,5 jours à 4 puis à nouveau à 4,5.
Mais pour les maternelles je suis plus disons "dubitative" !
j'ai un TPS qui fait entre 10 et 11heures dans l'école, il a 2 ans, ses parents n'en font pas autant dans leur journée de travail. Cela leur revient indubitablement moins cher que prendre les services d'une nounou, est-ce pour le bien de leur enfant ? Ils travaillent à deux... Je ne juge pas, je pose des questions.
La fatigue était prévue et annoncée par les chronobiologistes. Et la fatigue est peut être aussi due à une mauvaise appréhension de ces nouveaux horaires par les parents.
Allonger le nombre de jours de présence à l'école est une nécessité et doit permettre d'étaler sur l'année (on a le nombre de jours de présence à l'école / an le plus faible d'Europe) les apprentissages et surtout permettre (essentiellement en cycle 2 et cycle 3) de retrouver des temps créatifs et d'échanges entre enseignants et élèves : activités ludo-pédagogiques, activités artistiques... Activités qui avaient presque entièrement disparues depuis la suppression sans concertation de la demi journée de classe du samedi matin par Xavier Darcos. Je signale d'ailleurs que les associations de parents étaient contre cette suppression qui revenait à supprimer "le jour des papas", le jour où les familles pouvaient venir à l'école sans courir et échanger avec les enseignants. Ce qui était encore plus vrai pour les couples séparés.
Maintenant, les activités périscolaires ne sont pas (comme leur nom l'indique) un temps scolaire... Une certaine liberté doit être laissé à l'enfant qui n'est pas là pour un apprentissage mais pour une activité de loisir. On ne peut donc pas les inclure dans le temps scolaire. Sauf à être de mauvaise foi. Ce dont je ne te soupçonne d'ailleurs pas.
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir. Deux en cinq mois c'est trop.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
boubou37
All Star
Messages : 4328
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 12:46
Localisation : Plein Ouest

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par boubou37 »

tulkou a écrit : La fatigue était prévue et annoncée par les chronobiologistes. Et la fatigue est peut être aussi due à une mauvaise appréhension de ces nouveaux horaires par les parents.
Allonger le nombre de jours de présence à l'école est une nécessité et doit permettre d'étaler sur l'année (on a le nombre de jours de présence à l'école / an le plus faible d'Europe) les apprentissages et surtout permettre (essentiellement en cycle 2 et cycle 3) de retrouver des temps créatifs et d'échanges entre enseignants et élèves : activités ludo-pédagogiques, activités artistiques... Activités qui avaient presque entièrement disparues depuis la suppression sans concertation de la demi journée de classe du samedi matin par Xavier Darcos. Je signale d'ailleurs que les associations de parents étaient contre cette suppression qui revenait à supprimer "le jour des papas", le jour où les familles pouvaient venir à l'école sans courir et échanger avec les enseignants. Ce qui était encore plus vrai pour les couples séparés.
Maintenant, les activités périscolaires ne sont pas (comme leur nom l'indique) un temps scolaire... Une certaine liberté doit être laissé à l'enfant qui n'est pas là pour un apprentissage mais pour une activité de loisir. On ne peut donc pas les inclure dans le temps scolaire. Sauf à être de mauvaise foi. Ce dont je ne te soupçonne d'ailleurs pas.
Le nombre de jours de présence est l'un des plus faibles, le nombre d'heures l'un des plus forts, sinon le plus fort d'Europe.
les "papas" le samedi matin à vérifier. Quand j'ai commencé ce métier la part des parents divorcés était entre 2 et 5 %, maintenant je vois que la part des parents mariés est de 10 à 20 % sachant que dans les familles recomposées (qui peuvent être mariées), les enfants voient leur père naturel le week-end.. et là le we est plus sympa à commencer le vendredi soir que le samedi midi.

Les activités ne sont pas un temps scolaire... on voit en effet à quoi elles correspondent en restant dans l'école (...). mais cela demeure toujours une présence dans les mêmes locaux !

Un allègement réel aurait été de commencer tous les jours à 9heures et finir à 15h00 et travailler les x... jours en plus en juillet ou en août.

Les familles voient parfois leurs intérêts de "parents" (financier et autres... ) et moins l'intérêt de leurs propres enfants.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par BFidf »

boubou37 a écrit :Les familles voient parfois leurs intérêts de "parents" (financier et autres... ) et moins l'intérêt de leurs propres enfants.


et comment fait on ??????


école 9h à 16h

tu connais une boite qui pratique les memes horaires, bien sur il faut rajouter le transport !!!!!
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
tulkou
Hall Of Famer
Messages : 8390
Enregistré le : ven. 27 janv. 2006 20:42
Localisation : NEDA : WE'LL NEVER FORGET YOU
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par tulkou »

Alors je ne sais pas comment cela se passe en région parisienne mais en Lorraine, seulement 7 % des enfants étaient au périscolaire avant la réforme des temps scolaires.
Cela veut dire clairement que 93 % des parents se débrouillent pour que quelqu'un vienne chercher leur enfant à la sortie de l'école à 16 h 30.
Donc, en tout cas pour la Lorraine (la province ?) le problème des horaires n'en est pas vraiment un BFidf.
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir. Deux en cinq mois c'est trop.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
boubou37
All Star
Messages : 4328
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 12:46
Localisation : Plein Ouest

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par boubou37 »

BFidf a écrit : et comment fait on ??????
école 9h à 16h
tu connais une boite qui pratique les memes horaires, bien sur il faut rajouter le transport !!!!!
tulkou a écrit :Alors je ne sais pas comment cela se passe en région parisienne mais en Lorraine, seulement 7 % des enfants étaient au périscolaire avant la réforme des temps scolaires.
Cela veut dire clairement que 93 % des parents se débrouillent pour que quelqu'un vienne chercher leur enfant à la sortie de l'école à 16 h 30.
Donc, en tout cas pour la Lorraine (la province ?) le problème des horaires n'en est pas vraiment un BFidf.
C'est bien là le problème BFidf mais un réel et véritable allégement du temps de présence scolaire passe forcément par un aménagement des horaires.
Parce que si c'est pour les "coller" à la garderie avant et après, je ne vois pas que cela change grand chose pour les enfants dans leur rythme. Ils se lèveront toujours aussi tôt et rentreront toujours aussi tard. Il faut être cohérents.

Après on peut se mettre au diapason du "modèle" allemand, c'est à dire que l'on conspue les mères de jeunes enfants qui souhaitent travailler et on ne leur offre pas la possibilité d'aller mettre leur progéniture à l'école maternelle puisqu'il n'y en a pas ! C'est un choix de société.

Toutes les réformes sont toujours pleines de bons sentiments et présentent de bons arguments, après il convient de tirer des conclusions des constats suite à leurs mises en place.
Honnêtement et sans mauvaise foi, le temps de présence dans l'école des enfants a augmenté pour 70 % des élèves de mon école.

Ou alors qu'on ne dise pas qu'on fait une réforme pour alléger le rythme des enfants, mais qu'on fait une réforme pour permettre :
- aux parents de ne plus payer une nourrice le mercredi matin,
- aux enfants de bénéficier d'activités sportives ou autres au sein de l'école,
- à certains parents de se décharger un peu (plus) de leurs enfants dans la semaine, ce qui peut leur permettre à eux d'avoir des activités difficiles à pratiquer dans l'ancien fonctionnement, (sport, loisirs...) je ne condamne pas cet aspect des choses. Des parents plus heureux et sereins rendront leurs enfants plus heureux et sereins...

Mais il serait plus honnête d'appeler les choses par leur nom.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7905
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par awaremannn »

On avait déjà eu cette discussion il y a quelques mois je crois boubou, mais tu as l'air de partir du principe que les enfants ont besoin d'autant d'energie et de concentration pour une heure de cours en classe et pour une heure d'activité artistique ou sportive, ou même pour une heure de garderie ?
boubou37
All Star
Messages : 4328
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 12:46
Localisation : Plein Ouest

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par boubou37 »

awaremannn a écrit :On avait déjà eu cette discussion il y a quelques mois je crois boubou, mais tu as l'air de partir du principe que les enfants ont besoin d'autant d'energie et de concentration pour une heure de cours en classe et pour une heure d'activité artistique ou sportive, ou même pour une heure de garderie ?
non, non :) pas la même énergie mais je pense que cela le fatigue pour une part. Il est dans les mêmes locaux... Il n'est pas au calme, chez lui, dans son environnement familier, familial.
Comment te dire ? Je pense que ce n'est pas l'intérêt de l'enfant qui prime et cela me désole surtout que dans les discours officiels c'est ce qui est mis en avant.

Je vois naturellement davantage tout cela du côté des tout petits.
Quand je suis arrivée ce matin à l'école à 7h30 et que j'entendais mon TPS pleurer, je me disais, pauvre petit bout de chou.
Quand je le vois bailler à 10h00, je pense que je ne peux pas lui apporter ce dont il aurait besoin.
Quand il pleure à la récré et passe son temps sur mes genoux, tout contre moi à me demander "elle est où, Maman ?"....
Quand je rentre déjeuner chez moi et que lui part pour la cantine et qu'il s'est remis à pleurer, cela me peine infiniment.
Enfin je le vois dormir sereinement à la sieste.
Et après la fin des horaires de classe, il reste encore pour les TAP puis il retourne à la garderie.
C'est un enfant qui pleure à 5 ou 6 moments dans la journée.

Bien sûr je le prends dans mes bras, je le câline, il s'endort même dans les bras de l'ATSEM le midi.

Je ne vais pas dire comme une pédiatre récemment que mettre les enfants à 2 ans à l'école relève de la maltraitance.
Je pense cependant que pour certains ce n'est pas judicieux.
Cela rend service à d'autres, cela leur permet d'évoluer plus et mieux que s'ils restaient dans leur milieu familial c'est vrai. Mais on ne peut pas généraliser. Certains en souffrent infiniment.

J'en vois pour qui c'est moins difficile, je le concède. Il n'est pas question de culpabiliser les parents ni de généraliser.
Cependant pour moi un enfant de 2 ans doit évoluer dans une structure proposant un environnement parfaitement adapté à ses besoins, avec un personnel nombreux et qualifié comme en crèche.
Se retrouver dans une classe de 30, n'est pas ce qui lui convient le mieux.

Mon but premier est toujours de donner envie à mes élèves de revenir en classe, pour apprendre d'autres choses, oui ... revenir avec envie !
Or là pour moi c'est un peu comme si on les "forçait" comme de jeunes plants sous serre, à grandir plus vite que leur rythme naturel.

Mais bon la maîtresse est fatiguée, elle va aller au dodo. Faut dire depuis que je suis rentrée à 15h30, je bosse pour ma classe. A travailler comme ça je ne vais jamais tenir la distance... :D
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par chalon71 »

http://www.lejsl.com/actualite/2013/09/ ... -fukushima

Encore un séisme à Fukushima. Heureusement sans dommage. Vont-ils arrêter un jour cette centrale avant que ça dégénère plus ? #-o
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16349
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par ... and the winner is ... »

Elle est "arrêtée" la centrale. Forcément arrêtée puisqu'elle hors d'état.
Le problème c'est qu'elle est instable qu'elle fuit de partout et que chaque nouvelle dégradation naturelle ou suite à un nouveau séisme amène des problèmes supplémentaires.
Il y a nouveau toujours des quantités importantes d'eau qui se déversent dans la mer. Il y a des dangers potentiels, style une piscine de refroidissement qui pourrait s'écrouler et libérer du matériel hautement radioactif.
Fukushima ne fait plus la "une" de l'actualité, mais tout n'est pas réglée loin s'en faut. Un peu comme Tchernobil où on ne sait pas démanteler ce genre de centrale accidentée (même démanteler une centrale en fin de vie, on sait pas trop). Un périmètre de plusieurs km autour de Fukushima (et de Tchernobil) sont zone inhabitables pour des dizaines (voire centaines) d'années.

Après Fukushima les Français étaient devenus perplexes sur le nucléaire. Fukushima n'étant plus à l'ordre du jour dans les médias, tout ça est oublié
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par BFidf »

tulkou a écrit :Alors je ne sais pas comment cela se passe en région parisienne mais en Lorraine, seulement 7 % des enfants étaient au périscolaire avant la réforme des temps scolaires.
Cela veut dire clairement que 93 % des parents se débrouillent pour que quelqu'un vienne chercher leur enfant à la sortie de l'école à 16 h 30.
Donc, en tout cas pour la Lorraine (la province ?) le problème des horaires n'en est pas vraiment un BFidf.

non nous c'est 16h00 pas 16h30

de 9h à 16h !!!!!!! on a eu le decoupage de la journée ....

j'ai pas les moyens de prendre une nounou avant et apres

donc mon fils et il a de la chance par rapport à d'autres arrive aucentre de loisirs à 8h30 et je le recupere à 17h30 car je travaille à 10 minutes 18h le lundi il va baby sport et 2 fois par semaines entrainement de basket

mais en idf je suis un cas rare !!!
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9120
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit :Elle est "arrêtée" la centrale. Forcément arrêtée puisqu'elle hors d'état.
, mais tout n'est pas réglée loin s'en faut.
Un peu comme Tchernobil où on ne sait pas démanteler ce genre de centrale accidentée
zone inhabitables pour des dizaines (voire centaines) d'années.
L'arrêt de la production ne veut pas dire arrêt de la centrale et c'est bien là le gros problème du nucléaire. Sous son sarcophage de béton, Tchernobyl continuera à être une bombe à retardement pour les générations futures.............et Fukushima va continuer à deverser dans l'océan des milliers de M3 d'eau contaminée.
Les misérables truites qui s'obstineront à exister seront bientôt fluorescentes et des pseudos scientifiques à la solde des lobbys à qui tout cela rapporte nous expliquerons avec force démonstrations que ce ne sont que des processus normaux de l'évolution puisque selon la science, elle devaient être "arc en ciel".
J'ai juste honte pour ma descendance et les fillots de mes fillots comme dirait un chevalier célèbre.
Mais bon, je m'égare, il y a en France et dans le monde (semble-t-il ) des sujets plus importants aujourd'hui :evil:
Verrouillé