awaremannn a écrit :On avait déjà eu cette discussion il y a quelques mois je crois boubou, mais tu as l'air de partir du principe que les enfants ont besoin d'autant d'energie et de concentration pour une heure de cours en classe et pour une heure d'activité artistique ou sportive, ou même pour une heure de garderie ?
non, non
pas la même énergie mais je pense que cela le fatigue pour une part. Il est dans les mêmes locaux... Il n'est pas au calme, chez lui, dans son environnement familier, familial.
Comment te dire ? Je pense que ce n'est pas l'intérêt de l'enfant qui prime et cela me désole surtout que dans les discours officiels c'est ce qui est mis en avant.
Je vois naturellement davantage tout cela du côté des tout petits.
Quand je suis arrivée ce matin à l'école à 7h30 et que j'entendais mon TPS pleurer, je me disais, pauvre petit bout de chou.
Quand je le vois bailler à 10h00, je pense que je ne peux pas lui apporter ce dont il aurait besoin.
Quand il pleure à la récré et passe son temps sur mes genoux, tout contre moi à me demander "elle est où, Maman ?"....
Quand je rentre déjeuner chez moi et que lui part pour la cantine et qu'il s'est remis à pleurer, cela me peine infiniment.
Enfin je le vois dormir sereinement à la sieste.
Et après la fin des horaires de classe, il reste encore pour les TAP puis il retourne à la garderie.
C'est un enfant qui pleure à 5 ou 6 moments dans la journée.
Bien sûr je le prends dans mes bras, je le câline, il s'endort même dans les bras de l'ATSEM le midi.
Je ne vais pas dire comme une pédiatre récemment que mettre les enfants à 2 ans à l'école relève de la maltraitance.
Je pense cependant que pour certains ce n'est pas judicieux.
Cela rend service à d'autres, cela leur permet d'évoluer plus et mieux que s'ils restaient dans leur milieu familial c'est vrai. Mais on ne peut pas généraliser. Certains en souffrent infiniment.
J'en vois pour qui c'est moins difficile, je le concède. Il n'est pas question de culpabiliser les parents ni de généraliser.
Cependant pour moi un enfant de 2 ans doit évoluer dans une structure proposant un environnement parfaitement adapté à ses besoins, avec un personnel nombreux et qualifié comme en crèche.
Se retrouver dans une classe de 30, n'est pas ce qui lui convient le mieux.
Mon but premier est toujours de donner envie à mes élèves de revenir en classe, pour apprendre d'autres choses, oui ... revenir avec envie !
Or là pour moi c'est un peu comme si on les "forçait" comme de jeunes plants sous serre, à grandir plus vite que leur rythme naturel.
Mais bon la maîtresse est fatiguée, elle va aller au dodo. Faut dire depuis que je suis rentrée à 15h30, je bosse pour ma classe. A travailler comme ça je ne vais jamais tenir la distance...
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.