[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [topic unique] LIVRE

Message par chalon71 »

Je commence le livre "Mitterand et les 40 voleurs" de Jean Montaldo. Fascinant et à la fois désolant. Si seulement je l'avais lu avant, jamais je n'aurai voté PS dans ma vie !!! Pire que Sarko et l'affaire Kadhafi.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [topic unique] LIVRE

Message par ... and the winner is ... »

Malheureusement tout ça est représentatif d'une époque pas très glorieuse.
Une époque où les affaires sont foison : françafrique, déjà sous De Gaulle et Pompidou, l'affaire Ben Barka, affaire Markovic sans oublier les magouilles de détournements financiers (affaire de la garantie foncière par exemple). Puis sous Giscard et Mitterand, et ça ne s'est pas calmé sous Chirac, e notamment toutes les magouilles de rétrocommission sur les ventes d'armes afin de financer des partis politiques français ou carrément des personnalités (affaire des frégate de Taïwan où bizarrement ) témoins se seraient suicidé par défenestration !!). On pourrait aussi parle de l'attentat de Karachi qui a coûté la vie à Français employés de la direction des constructions navales, dont il est presque certain qu'il s'agit d'une vengeance contre la France suite à l'arrêt du versement de rétro-commissions à des généraux Pakistanais dont une partie devait revenir à la France ou plus exactement au trésorier de la campagne de Balladur à savoir Sarkozy.
Toutes ces affaires et d'autres plus récentes ont des points communs : parfois ceux qui en savent trop disparaissent malencontreusement (!!!), tout est fait pour étouffer l'affaire quitte à y apposer le sceau du "secret d'état".
Et bien entendu ne pas oublier sous Chirac "l'assassinat" de Robert Boulin noyé dans qq d'eau.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [topic unique] LIVRE

Message par ... and the winner is ... »

Chalon si dorénavant tu ne votes plus pour un parti politique propre et exempt d'affaires ..... va falloir que tu ailles à la pêche les jours de scrutin :wink:
Il y a bcp de pourriture dans les partis politiques et c'est pas vraiment comme en viticulture : de la pourriture noble
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Bagouvic »

Je croyais que la gauche c'était l'humanisme, la défense des faibles, la lutte contre les puissants, œuvrer de façon désintéressée, on m'aurait menti ? :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [topic unique] LIVRE

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : lun. 04 nov. 2019 18:54 Je croyais que la gauche c'était l'humanisme, la défense des faibles, la lutte contre les puissants, œuvrer de façon désintéressée, on m'aurait menti ? :mrgreen:
faut croire ...
moi je croyais que "l'humanisme, la défense des faibles, la lutte contre les puissants, œuvrer de façon désintéressée" c'était le programme de tous les composantes de la vie politique.
Je n'ai pas entendu, me semble t'il, un seul programme de gouvernement proclamer : on ne va surtout pas défendre les faibles, on va encourager les puissants à devenir encore plus puissant, on est là pour s'en mettre plein les poches.
Les hommes politiques de tout bord m'auraient-ils menti ?? :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20142
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

oui...:mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : lun. 04 nov. 2019 19:46 faut croire ...
moi je croyais que "l'humanisme, la défense des faibles, la lutte contre les puissants, œuvrer de façon désintéressée" c'était le programme de tous les composantes de la vie politique.
Je n'ai pas entendu, me semble t'il, un seul programme de gouvernement proclamer : on ne va surtout pas défendre les faibles, on va encourager les puissants à devenir encore plus puissant, on est là pour s'en mettre plein les poches.
Les hommes politiques de tout bord m'auraient-ils menti ?? :mrgreen:
T'as oublié les premiers de cordée et la théorie du ruissellement :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [topic unique] LIVRE

Message par ... and the winner is ... »

ah mais là c'est différent c'est ni droite ni gauche ou en même temps droite et gauche..... je sais plus. :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [topic unique] LIVRE

Message par chalon71 »

... and the winner is ... a écrit : lun. 04 nov. 2019 17:31 Chalon si dorénavant tu ne votes plus pour un parti politique propre et exempt d'affaires ..... va falloir que tu ailles à la pêche les jours de scrutin :wink:
Il y a bcp de pourriture dans les partis politiques et c'est pas vraiment comme en viticulture : de la pourriture noble
Ah ça c'est sûr, je vais voter uniquement maintenant pour faire barrage aux extrêmes.

On veut imposer à notre pays un système à l'américaine dans les entreprises, j'ai subi ça il n'y a pas longtemps dans mon dernier boulot ( Amazon ), je peux vous dire ça ne donne pas envie de voter capitalisme quand on subit une pression pareille. Mais bon à la limite je préfère ça que la Marine ou Jean Luc au pouvoir...

Sinon de Montaldo il y a aussi "Chirac et les 40 menteurs". Ça ne doit pas être mal non plus dans le style. :mrgreen:
Modifié en dernier par chalon71 le mar. 05 nov. 2019 4:08, modifié 4 fois.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [topic unique] LIVRE

Message par chalon71 »

Pour les amateurs de littérature SF, je conseille la série en plusieurs tomes des "Mass Effect" de Drew Karpyshin, best seller selon le NY Times.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16286
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [topic unique] LIVRE

Message par ... and the winner is ... »

chalon71 a écrit : mar. 05 nov. 2019 4:01 On veut imposer à notre pays un système à l'américaine dans les entreprises, j'ai subi ça il n'y a pas longtemps dans mon dernier boulot ( Amazon ), je peux vous dire ça ne donne pas envie de voter capitalisme quand on subit une pression pareille.
je te comprends. Il y avait eu une émission télé sur les conditions de travail-pression chez Amazon.... et c'est pas les seuls.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Bagouvic »

chalon71 a écrit : mar. 05 nov. 2019 4:01 On veut imposer à notre pays un système à l'américaine dans les entreprises, j'ai subi ça il n'y a pas longtemps dans mon dernier boulot ( Amazon ), je peux vous dire ça ne donne pas envie de voter capitalisme quand on subit une pression pareille. Mais bon à la limite je préfère ça que la Marine ou Jean Luc au pouvoir...
Ça c'est le génie français, transposer tous les trucs les plus pourris et ne surtout pas s'inspirer de ce qui marche bien :mrgreen:

Enfin je te rassure, pas besoin d'Amazon, le management par extrême pression n'a pas eu besoin des multinationales US pour exister. Grosses boites, petites boites, et même dans l’administration, ça existe. Heureux sont ceux qui ont la liberté de pouvoir rapidement changer d'univers et rebondir ailleurs, mais effectivement je plains ceux qui n'ont guère d'autre choix.
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9054
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : lun. 04 nov. 2019 19:46moi je croyais que "l'humanisme, la défense des faibles, la lutte contre les puissants, œuvrer de façon désintéressée" c'était le programme de tous les composantes de la vie politique.
Les politiques auraient plutôt tendance à s'inspirer d'une citation d'A.Allais, qu'aurait d'ailleurs pu inventer Coluche. Ça disait à peu près qu'il vaut mieux vaut prendre l'argent dans les poches des pauvres, car ils sont plus nombreux !
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Wuthering Heights d'Emily Brontë

J'avais trouvé ce livre à la fin de l'enfance dans la bibliothèque paternelle et j'avais voulu le découvrir à l'époque… J'avais été sèchement convié à en différer sa lecture et loin d'être intrigué par cette rebuffade et le lire en cachette, j'ai laissé les années passer et c'est donc plusieurs décennies plus tard que j'ai découvert ce qui est considéré comme l'un des grands chefs d'œuvre de la littérature anglaise…

J'ai compris bien des années plus tard ce dont mon paternel avait voulu m'éviter à l'époque… Qu'il était trop tôt pour qu'un enfant se laisse impressionner par la noirceur du livre de la cadette de la fratrie des Brontë… Noirceur que même la fin apaisée ne saurait totalement effacer…

Chef d'œuvre? Je dirais plutôt tour de force… Tour de force d'une jeune femme sans véritable contact avec le monde extérieur puisse bâtir des personnages aussi réussis dans une histoire qui est concentrée sur quelques onces de terrain isolé et dont les épisodes sont tout aussi palpitants que les grands romans d'aventures. Pour autant, je n'ai pas retrouvé le brio d'un Dickens, il y'a quelques passages qui sont assez longs une fois que le contexte est posé et que l'on se trouve loin de la conclusion…

Mais cette histoire de jalousie, cette volonté farouche de faire le mal alors qu'on a été recueilli par un bienfaiteur comme c'est le cas du personnage principal Heathcliff, ce mal qui irradie également chacun des personnages, même ceux qui en paraissent de prime abord le plus dépourvu, dans la simplicité par laquelle il se manifeste dans quelques comportements exemplaires, fait la grande réussite de ce roman avec bien évidemment cette totale absence de convenance et cette liberté de mœurs qui a scandalisé à l'époque de sa rédaction surtout s'agissant d'écrits d'une femme…

Ce n'est sans doute plus aux yeux de beaucoup qu'un classique, genre roman d'apprentissage qu'il faut avoir lu à l'adolescence, ce à quoi beaucoup de jeunes filles s'adonnent avec gourmandise… Pourtant, il vaut plus à mes yeux, il est le symbole qu'on peut faire de la très bonne littérature sans pour autant être un très grand observateur du monde, qu'on peut le reproduire en l'adoptant et en le transposant par ce qu'on lit, ce qu'on entend autour de soi et qu'on se laisse porter par une imagination qui tient d'univers intérieur qui vous tient quand on vit dans un monde immobile...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Nord de Louis Ferdinand Céline

Considéré par bien des critiques comme le sommet de la trilogie allemande et l'un des chefs d'œuvre de l'écrivain décrié, je suis ressorti de Nord avec un sentiment mitigé… Mitigé, parce que j'espérais mieux et en fait j'ai préféré le premier ouvrage de la trilogie, "d'un château l'autre", mitigé parce qu'il y a des pages qui touchent au sublime où l'on est dans une puissance de description que seuls quelques grands maîtres de la littérature sont capables d'écrire, pas plus d'une dizaine par siècle et encore…

Mitigé pourquoi? Parce que ce qui fait se pâmer la critique dans la création romanesque célinienne, n'est pas forcément ma tasse de thé… Je comprends en revanche que lorsqu'on est un professionnel, on soit toujours à l'affût de l'originalité de la création. L'originalité des personnages céliniens tiens dans une espèce de monde interlope qu'on ne rencontre effectivement pas beaucoup dans la littérature. Ce sont des êtres en marge, des caractères très spécifiques, des univers qui semblent de ne pas être au prise avec la réalité individuelle des êtres "standards". Cette création célinienne qu'on retrouve dès Mort à Crédit, mais bien plus encore dans Guignol's Band ou Féérie pour une autre fois, j'avoue y avoir goûté à sa découverte, dans Mort à Crédit donc, mais qu'ensuite j'ai beaucoup moins accroché… Retrouvant un monde déjà exploré, j'avoue ne pas avoir trop goûté ce qui fait la majeure partie du récit, le temps que le couple Destouches et le chat Bébert va passer en Prusse à deux pas de la Baltique juste sur la ligne d'où les avions alliés passent en rase motte avant d'aller bombarder Berlin à quelques encablures de là…

Chronologiquement écrit après d'un Château l'autre où l'auteur décrit avec quelle minutie le petit monde de la collaboration réfugié à Sigmaringen, Nord est en fait l'histoire de l'arrivée de Céline en Allemagne avant son séjour à Sigmaringen et avant sa tentative et sa réussite pour trouver exil au Danemark. Le démarrage du récit en revanche tient pour moi du sublime. Le sublime, c'est la causticité absolue dans laquelle Céline décrit son arrivée à Baden Baden, la description du luxe, de l'opulence, des mets fins dans un monde qui s'effondre sous les bombes, la famine, les maladies et cette façon dont il se délecte de l'injustice, que la lie de la France occupée ou de l'Allemagne nazie profite des agapes pendant que le monde agonise autour… Il faut avoir le cœur bien accroché pour faire face à cette causticité, à la force des détails avec lequel l'auteur en parle, la délectation visible qu'il prend à décrire l'ignominie…

Le sublime c'est aussi et sans doute et surtout la vision de Berlin… Une ville en ruines, effondrée, que l'auteur parcourt, décrit, parle des bombardements, de la population, de la façon dont elle s'organise dont il essaye de survivre lui même dans ce contexte d'apocalypse… Ces pages sont à couper le souffle, ça dépasse Malaparte qui est pourtant fantastique dans ses deux ouvrages sur la seconde guerre mondiale, mais ce passage sur Berlin, ça restera pour moi parmi les plus belles pages qui m'ait été donné de lire dans ma vie, le sentiment d'être au sommet de l'Everest, quasi en apesanteur, sans oxygène, dans la nuit, sur le toit de la création littéraire. L'équivalent de Fabrice del Dongo à Waterloo… :mrgreen: dans un autre style! :lol:

Et puis il y a la mythomanie de l'auteur, moins présente que dans "un château l'autre", mais cette façon de se complaire à bien montrer qu'on est bien la belle enflure qu'on décrit par ailleurs, sans le moindre doute, cette façon de montrer comment on va aller chercher la protection d'un dignitaire SS médecin de son état pour trouver des possibilités d'échapper à son sort, c'est à dire les balles d'un peloton d'exécution allié et dont il se plaît à rappeler qu'il ne mérite rien d'autre, mais, en attendant d'essayer de survivre dans ce total chaos qu'est l'Allemagne nazie des dernières semaines… Ce goût de la provocation rappelle les plus grands moment du Voyage, sauf que ce n'est pas à des êtres de fiction qu'il l'applique mais à lui même… ça peut sans doute exaspérer, moi j'adore…

Il faut lire Nord si l'on s'intéresse à cette période tragique de l'histoire humaine, si l'on ne connaît de Céline que le Voyage qui reste finalement assez atypique du reste de son œuvre… Quand on arrive à la fin de la lecture de ses œuvres romanesques comme c'est mon cas en revanche, on trouve qu'il y'a quand même pas mal de redite avec ce qu'on a lu précédemment… Même si ça reste totalement atypique de la production littéraire classique….
Répondre