[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

...et pourtant on y va...


on ne se bat pas assez contre la connerie épicétou...:mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Bagouvic »

Faudrait vraiment que je le relise le Meilleur des Mondes. Dans mon souvenir, qui doit bien dater d’une dizaine d’années, il m’avait laissé une impression assez proche de la lecture de Ravage de Barjavel. Très bonne impression pendant la majeure partie de la lecture (le contexte décrit, l’univers, sa cohérence, le propos, etc), puis un peu moins dedans sur la fin. A l’inverse d’un 1984 que j’avais trouvé passionnant de bout en bout, avec une conclusion absolument parfaite et glaçante qui donnait encore une ampleur supplémentaire à l’ensemble.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Je ne connais pas beaucoup d'oeuvres de science fiction si tant est que le bouquin d'Huxley soit un prototype du genre... Je ne connais que fort peu Barjavel, mes souvenirs de son oeuvre remontent à l'adolescence... Pas lu 1984 d'Orwell, trop entendu parlé l'année en question et après plus vraiment intéressé par ça, il faudra que je me fasse une idée un jour, même si je connais déjà bien son oeuvre et que j'ai peur d'être un peu déçu par rapport à ses écrits plus politiques que j'apprécie beaucoup, à voir.

C'est vraiment le parallèle entre ce nouveau monde et celui de ce qu'il resterait d'une humanité déchue qui m'a glacé et surtout cette façon de montrer un univers clos, régit par l'utilitarisme, le rationalisme, l'absence de hasard, ce fossé entre les êtres, l'absence de passerelles entre leurs mondes qui pour moi ne fait que renvoyer qu'à la logique profonde de nos sociétés. Ce monde m'a paru à bien des égards très familier et c'est en cela qu'il m'a glacé, la fin de l'oeuvre montrant très clairement que ce monde n'est plus vivable pour un être ayant en lui encore quelque humanité....
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Obi-Wan »

Obi-Wan a écrit :"Et maintenant on mange quoi" de Christophe Busset aus éditions Flammarion.

Je n'en suis qu'au 3eme chapitre, mais je ne regrette pas de ne pas consommer toutes ces merdes de plats cuisinés et produits industriels. Et ça ne fait que renforcer l'idée que j'avais de l'industrie agro-alimentaire.
Au delà de la malbouffe produite, il y a en plus toutes ces bieseries pour contourner lois ou autres cahiers des charges. Tout ça, bien sûr, pas au profit des consommateurs mais de leurs portefeuilles,le leurs et celui qui consomme ....lamentable.
Honteux.... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [topic unique] LIVRE

Message par ... and the winner is ... »

tu es comme M. Jordain .... tu fais de l'Allemand sans le savoir :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :tu es comme M. Jordain .... tu fais de l'Allemand sans le savoir :wink:
:mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit :Je ne connais pas beaucoup d'oeuvres de science fiction si tant est que le bouquin d'Huxley soit un prototype du genre... Je ne connais que fort peu Barjavel, mes souvenirs de son oeuvre remontent à l'adolescence... Pas lu 1984 d'Orwell, trop entendu parlé l'année en question et après plus vraiment intéressé par ça, il faudra que je me fasse une idée un jour, même si je connais déjà bien son oeuvre et que j'ai peur d'être un peu déçu par rapport à ses écrits plus politiques que j'apprécie beaucoup, à voir.

C'est vraiment le parallèle entre ce nouveau monde et celui de ce qu'il resterait d'une humanité déchue qui m'a glacé et surtout cette façon de montrer un univers clos, régit par l'utilitarisme, le rationalisme, l'absence de hasard, ce fossé entre les êtres, l'absence de passerelles entre leurs mondes qui pour moi ne fait que renvoyer qu'à la logique profonde de nos sociétés. Ce monde m'a paru à bien des égards très familier et c'est en cela qu'il m'a glacé, la fin de l'oeuvre montrant très clairement que ce monde n'est plus vivable pour un être ayant en lui encore quelque humanité....
Décrire un monde alternatif ou potentiel futur, en poussant à leur paroxysme les travers, qu'ils soient sociétaux, politiques, religieux, scientifiques, etc, et rendre l'univers décrit crédible, potentiellement possible, c'est toute la qualité des meilleures œuvres dystopiques, et parfois de certaines plus axées SF en général. C'est ça effectivement qui est glaçant, se dire que tout cela sonne familier, que cela pourrait arriver, ou même que c'est déjà là, d'une façon ou d'une autre.
Le genre est parfois un peu sous estimé je trouve (hormis rares exceptions), c'est dommage, j'ai toujours trouvé qu'il y avait parfois bien plus de d'intérêt, sociologique, politique ou philosophique, dans ce type de fictions que ce que l'image du genre renvoie.

1984 faut le lire au moins une fois. A l'époque où je l'ai lu je savais de quoi ça parlait (l'état policier, l'anéantissement des libertés individuelles, Big Brother, etc) et je m'y étais plongé en pensant ne pas être spécialement surpris, mais je n'avais pas été déçu pour autant, c'est remarquable.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Je poursuivrais donc la lecture de ce cher Georges par 1984 que je n'avais pas franchement planifiée, plutôt enclin à découvrir Hommage to Catalonia....
Comme ça à l'occasion je t'en parlerais et tu me diras ce que ta deuxième lecture de Brave New World t'aura inspiré. :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

george...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Pfff juste un Eric qui ne savait pas même orthographier le prénom de son pseudo d'écrivain en fait... :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

La Vouivre de Marcel Aymé

Il m'aura fallu un sacré bout de temps pour revenir à l'oeuvre de cet écrivain si ce n'est majeur, du moins de quelqu'un qui a une place particulière dans la littérature française, assez inclassable, tant sur le plan littéraire que sur son engagement politique si tant est qu'il ait pu en avoir un...

Je gardais un souvenir attendri des Contes du Chat perché lus dans la prime adolescence et au milieu des années 80 à la faveur de la sortie de films grand public s'inspirant de son oeuvre, Uranus et la Vouivre, dont je n'ai vu que le premier, j'avais négligé d'y revenir... Belle erreur corrigée donc et je ne l'ai pas regretté.

La Vouivre est une belle histoire qui fleurte avec le fantastique et le réel le plus prosaïque sur un lieu, une époque, des caractères... Soit donc Arsène Muselier, jeune homme célibataire travaillant la terre franc-comtoise qui par un bel après midi s'aventure dans la forêt proche et voit au bord de l'eau une jeune femme nue dans l'eau... Il la regarde, la convoite et reviendra un peu plus tard pour la conquérir.... Rien que de très ordinaire, sauf que la jeune femme est d'un type particulier, la légende du lieu, une jeune femme immortelle qui ne quitte jamais sa pierre précieuse d'une telle taille qui assurerait la richesse pour 10 générations des paysans de l'endroit... Or c'est justement pour cela que la jeune femme se laissera toucher par Arsène, le fait que le jeune homme contrairement aux autres humains qui arrivent à la croiser ne s'est pas laissé envoûté par la pierre précieuse mais par elle, qu'il l'ait regardé au point de la désirer malgré le fait qu'il savait à qui il avait à faire ce qui ne l'a nullement effrayé mais a au contraire attisé sa curiosité...

La Vouivre est donc l'histoire de cette relation entre deux êtres qui ne sont pas faits l'un pour l'autre, mais qui vont s'influencer l'un et l'autre et dont surtout Arsène sortira marqué... C'est aussi et surtout l'histoire de la description de la vie d'un village dans les années 40, ou 30 car la guerre et l'occupant n'y occupe aucune place; ses moeurs, ses us et coutumes, ses ridicules, ses haines, ses envies, tout y est décrit avec la précision de l'entomologiste.

Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette oeuvre, ce n'est pas la retranscription d'une époque, le regard acéré de l'écrivain vis à vis de ce monde qu'il connaît trop, c'est beaucoup plus la bienveillance qu'il met à décrire l'évolution de son héros qui au contact de cette vouivre essaye de sortir de la condition de la vie qu'il s'est fait sienne, essaye de trouver un nouvel angle à l'appréhension de son existence, mais qui bien évidemment ne pourra pas y échapper sauf par l'issue fatale qui devient pour lui une évidence....

Ce n'est pas l'oeuvre la plus caractéristique de Marcel Aymé qui reste surtout connu par la causticité de ses écrits, mais il montre dans cet ouvrage que l'on peut avoir la dent dure vis à vis de ses congénères sans manquer de bienveillance à leur endroit et que c'est sans doute ce qui l'emporte dans sa vision de l'humain.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Un héros de notre temps par MikhaÏl Lermontov

C'est en lisant un article sur les oeuvres qui avaient durablement marqué Alexandre Soljenitsyne que je me suis mis à la recherche du roman de cet écrivain qui m'était totalement inconnu et qui pourtant fait figure de grand classique de la littérature russe. C'est en le lisant que j'ai compris l'admiration de Soljenitsyne pour elle car c'est vraiment une oeuvre qui mérite d'être connue.

De quoi s'agit-il? Probablement du récit romancé de l'existence de l'auteur... D'une nature très poétique, celui-ci raconte l'histoire d'un soldat pendant la colonisation des confins Sud de la Russie, à savoir de la Géorgie et de la Tchétchénie au début du 19ème siècle...
Ce soldat n'en est pas moins homme et beaucoup plus que de ses histoires militaires sur le front, il est question de sa vie de séducteur... Un séducteur de type fort particulier, ni Don Juan ni Casanova, mais séducteur impénitent pour autant...

Lermontov a eu vie très courte puisqu'il a disparu à 27 ans à l'issue d'un duel qui lui fut fatal. Il est question d'ailleurs dans l'ouvrage de duel, car qui dit séduction à cette époque peut risquer sa vie pourvu que les belles que l'on convoite ne soient pas libres ou en proie à la conquête de quelques rivaux qui ne se montrent à pas à la hauteur du séducteur....

Le livre se présente comme un journal qui reconstitue deux histoires de séduction fort différente. L'une qui conduit le seducteur à s'enticher d'une jolie fille locale, l'autre d'une aristocrate du plus haut milieu russe.... Les deux conquêtes sont fort différentes mais conduisent à la même conclusion, au désenchantement de l'amour et du monde....

C'est remarquable, car loin d'être totalement dépourvu d'actualité, ce que décrit l'auteur trouve tellement d'échos sur ce qu'est la vie des êtres deux siècles plus tard... Mais outre l'intelligence des jeux de séduction, de la provocation de l'auteur à l'endroit de la société qui l'entoure, c'est aussi une description minutieuse de ses territoires irrédentistes de l'empire russe, des moeurs qu'on y rencontre, des paysages de montagne parfaitement décrits et de l'ennuie de la vie militaire en temps de paix....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Chanson douce de Leila Slimani

C'est un des premiers ouvrages de l'auteur et ce fut un coup gagnant... Prix Goncourt 2016 et succès public au delà de ce que le Goncourt en général apporte à lui seul, comme quoi le livre a fait beaucoup parlé pour lui seul...

Au final? Assez partagé en fait... Pas un livre sans intérêt, mais loin d'être aussi intéressant que l'écho rencontré pouvait le laisser paraître; le succès public tient comme souvent de la rencontre d'un thème souterrain qui irradie l'opinion, lui fait peur et cherche dans un bouquin la réponse à ses angoisses... Mais au-delà de ça..

De quoi s'agit-il? De l'assassinat de jeunes enfants en bas âge par leur nounou.... Le livre démarre là dessus, sur le meurtre, il ne saurait donc être question du moindre suspens, d'une histoire qui laisse à croire que... Non, tout est dévoilé dès les premières pages et ce qui fait l'angoisse et la culpabilité de nombreux parents, à savoir confier leur progéniture à une inconnue car la vie moderne ne leur laisse guère le choix se trouve matérialisé par l'horreur absolue, ni la maltraitance, le manque d'affection, le manque d'attention mais par le meurtre....

Le livre n'est ensuite que le déroulé de ce qu'il s'est passé avant... L'histoire d'une rencontre, d'un mariage, l'étude de la vie du couple parisien, mais contrairement à ce que j'ai entendu récemment sur les ondes d'une émission littéraire, pas bobo.... Non c'est la description non pas de gens simples, mais finalement de personnes dont on parle assez peu, des universitaires, pas particulièrement brillants, mais qui pour autant nourrissent une ambition professionnelle même s'ils n'ont pas pris au départ la corde de la course aux vanités, mais qui s'accrochent à se bâtir une vie qui soit épanouissante au regard du conformisme ambiant de ce que doit être une vie réussie. Cette description de jeunes trentenaires du début du 21ème siècle est de mon point de vue assez réussie et fait véritablement l'intérêt de l'oeuvre, car il y'a pas mal de nuances, de retranscriptions assez pertinentes de ce qu'est la société contemporaine, sans verser dans l'ironie ou la critique acerbe comme chez certains....

Mais voila... Au delà de ces aspects plaisants du livre, il y'a la nounou... Et là... Oulalalala...
Bon, en fait ce n'est pas tellement le problème de la nounou... Le problème, c'est comment s'ingénier à imaginer à travers un portrait une évolution psychologique qui conduise au meurtre... Pas à un meurtre ordinaire... A un meurtre de deux jeunes enfants en bas âge, le symbole même de l'innocence, de vies sacrifiées sur quel autel?... Et là, j'avoue que l'oeuvre de Leila Slimani est d'une indigence crasse, car à aucun moment on n'imagine cette femme en capacité à procéder au meurtre et les raisons qui y sont exposées sont d'une faiblesse rare de mon point de vue...

Pour peu qu'on ait en mémoire quelques portraits de personnages de Simenon pour ne citer que lui, chez qui les failles de l'être humain le plus ordinaire pouvaient ouvrir des abîmes sans fond sur sa capacité à produire le mal, quand on se retrouve devant le personnage de Louise, on se dit que le génie n'est pas chose facile à atteindre certes, mais même la capacité à produire quelque chose qui soit ne serait-ce que crédible...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

PS je suis en train de lire tous les Maigret grace à l’éditeur Omnibus qui re-éditent les oeuvres complètes en 10 tomes...


après avoir lu « La Billlebaude » d’Henri Vincenot, je continue avec « la vie quotidienne des paysans bourguignons au temps de Lamartine »

Il faut lire ces livres, écrits dans les seventies, en parallèle des ouvrages de futurologues tel l’israelien Yuval Noah Harari (Sapiens notamment)

Le contraste entre un certain passé bien de chez nous et très local qui voit le passage concret de la civilisation « lente » au monde moderne universel est saisissant et donne presque le vertige...il permet de comprendre les difficultés de l’homme moderne à supporter les contraintes, notamment horaires, de la société en recherche permanente du succès et du résultat...sous couvert de progrès sanitaire et de bien-être, finalement assez fictifs...et pas forcément voulus...

Les parallèles entre ces 2 visions de mondes d’avant et de demain sont flagrants et les conclusions presque les mêmes sur ce que l’homme est capable de supporter tout en se laissant entrainer dans la marche folle vers l’homme-dieu...sans dieu évidemment...

Sinon les bourguignons, quels ringards...:mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit :PS je suis en train de lire tous les Maigret grace à l’éditeur Omnibus qui re-éditent les oeuvres complètes en 10 tomes...

Il ne faut pas passer à côté de ses romans "durs", il y'a quelques bijoux notoires dont "la neige était sale" qui m'a longtemps poursuivi...
Répondre