[Environnement] Signez l'appel de Copenhague
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
tout ça, ce sont des questions intéressantes.
Moi je n'ai pas vraiment de position sur la question, n'étant pas de la région.
Mais je me pose aussi des questions :
A priori à Nantes il y a déjà un aéroport qui assure les vols intérieurs et certains moyens courriers. Donc je suppose que si on veut faire un nouvel aéroport c'est pour faire un grand aéroport de niveau international.
Ma question c'est : y-a-t'il un intérêt à avoir un aéroport international dans la région nantaise ??? si oui, quel est cet intérêt ??
Moi je n'ai pas vraiment de position sur la question, n'étant pas de la région.
Mais je me pose aussi des questions :
A priori à Nantes il y a déjà un aéroport qui assure les vols intérieurs et certains moyens courriers. Donc je suppose que si on veut faire un nouvel aéroport c'est pour faire un grand aéroport de niveau international.
Ma question c'est : y-a-t'il un intérêt à avoir un aéroport international dans la région nantaise ??? si oui, quel est cet intérêt ??
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
... and the winner is ... a écrit :tout ça, ce sont des questions intéressantes.
Moi je n'ai pas vraiment de position sur la question, n'étant pas de la région.
Mais je me pose aussi des questions :
A priori à Nantes il y a déjà un aéroport qui assure les vols intérieurs et certains moyens courriers. Donc je suppose que si on veut faire un nouvel aéroport c'est pour faire un grand aéroport de niveau international.
Ma question c'est : y-a-t'il un intérêt à avoir un aéroport international dans la région nantaise ??? si oui, quel est cet intérêt ??
Çaa peut etre un rapport avec les petits beurres !!!!
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
les touyous alors .... (pluriel irrégulier)
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
Je ne suis pas de la région non plus mais je suis d'une région concernée très indirectement par l'aéroport.... and the winner is ... a écrit :tout ça, ce sont des questions intéressantes.
Moi je n'ai pas vraiment de position sur la question, n'étant pas de la région.
Je ne suis pas un spécialiste du transport aérien mais il y a, à 20 bornes de chez moi, un grand aéroport, avec des pistes très longues, déjà construit et toute l'infrastructure déjà prête. On en parlait même comme l'ex futur probable 3e aéroport parisien. Un projet qui a pris du plomb dans l'aile quand la ligne TGV-est a été tracée et qu'elle n'est pas passée à côté de cette magnifique infrastructure pourtant déjà existante (en TGV à 40min de paris potentiellement).
D'après ce que j'en sais, les contrôleurs aériens disent que l'aéroport de Notre Dame des Landes fera doublon avec celui en question en Champagne (Vatry pour ceux qui connaissent).
Celui de Vatry est déjà désert (en superficie, il est presque 2 fois plus grand que Roissy et est au milieu de la campagne, il peut encore décupler sans que ça ne gêne personne) et représente un gouffre financier parce que aeroports de paris ne veut pas de concurrence. A moins donc d'être géré par aéroports de paris, je vois pas bien comment celui de Nantes pourrait réussir. On se retrouverait donc avec deux aéroports géants destinés au même usage et non utilisés... y'a pas à dire, en France on sait y faire dans le n'importe quoi...
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Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
Ouais enfin Notre-Dame-des-Landes c'est à 400 kms de Paris quand même, je sais pas si c'est vraiment comparable.
Quitte à me faire un peu l'avocat du diable, on peut se dire qu'avec les agglomérations de Nantes (600 000 habitants), Rennes (300 000) et St-Nazaire (150 000) dans un rayon de 100 kms autour du site, il a peut-être un potentiel au strict plan inter-régional cet aéroport.
Quitte à me faire un peu l'avocat du diable, on peut se dire qu'avec les agglomérations de Nantes (600 000 habitants), Rennes (300 000) et St-Nazaire (150 000) dans un rayon de 100 kms autour du site, il a peut-être un potentiel au strict plan inter-régional cet aéroport.
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
Je te dis, je ne suis aps spécialiste de la question, c'est juste ce qu'en disent les contrôleurs.Kozak a écrit :Ouais enfin Notre-Dame-des-Landes c'est à 400 kms de Paris quand même, je sais pas si c'est vraiment comparable.
Quitte à me faire un peu l'avocat du diable, on peut se dire qu'avec les agglomérations de Nantes (600 000 habitants), Rennes (300 000) et St-Nazaire (150 000) dans un rayon de 100 kms autour du site, il a peut-être un potentiel au strict plan inter-régional cet aéroport.
En ce qui concerne les passagers, j'aurais tendance à être d'accord avec toi, en ce qui concerne le Fret, ça semble être une autre problématique
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
Il paraît que l'actuel aéroport de Nantes serait dangereux pour l'agglomération ?
S'agirait-il de le remplacer ?
Il n'y a pas bcp de Nantais et/ou de personnes compétentes pour répondre à nos interrogations...
S'agirait-il de le remplacer ?
Il n'y a pas bcp de Nantais et/ou de personnes compétentes pour répondre à nos interrogations...
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
ouais ouais ...mais bon, ça reste limité.Kozak a écrit :Ouais enfin Notre-Dame-des-Landes c'est à 400 kms de Paris quand même, je sais pas si c'est vraiment comparable.
Quitte à me faire un peu l'avocat du diable, on peut se dire qu'avec les agglomérations de Nantes (600 000 habitants), Rennes (300 000) et St-Nazaire (150 000) dans un rayon de 100 kms autour du site, il a peut-être un potentiel au strict plan inter-régional cet aéroport.
L'aéroport de Lyon par exemple, qui dessert la 3° ville de France et son agglomération 1,3 millions d'habitants + un bassin de population important (St-Etienne 175000h, Grenoble 150000, Clermont Ferrand 140000 et des villes moyennes style Chambéry, Valence ...), eh bien cet aéroport à mis presque 30 ans pour être rentable. Et malgré sa bonne situation (en plus desservie par TGV) Lyon-St-Exupéry n'est pas un aéroport de standing international, et propose essentiellement des relations intérieures, des moyens courriers, et s'en sort notamment grâce aux vols low-cost et au fret. Mais pas de grandes relations inernationales
L'aéroport de Nantes NDDL desservira un bassin de population moindre, un espace économique moins développé ..... je vois mal l'intérêt d'avoir un truc aussi important.
L'aéroport de Lyon desservi par TGV direct de Paris et c'était la raison d'être de cette gare TGV dans l'aéroport devait servir de délestage aux aéroports de Paris ..... ça n'a jamais marché
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
de toute façon, faut pas se leurrer, ça peut intéresser des gens au départ, ne pas avoir à se déplacer à Paris, toussa.... and the winner is ... a écrit : L'aéroport de Lyon par exemple, qui dessert la 3° ville de France et son agglomération 1,3 millions d'habitants + un bassin de population important (St-Etienne 175000h, Grenoble 150000, Clermont Ferrand 140000 et des villes moyennes style Chambéry, Valence ...), eh bien cet aéroport à mis presque 30 ans pour être rentable. Et malgré sa bonne situation (en plus desservie par TGV) Lyon-St-Exupéry n'est pas un aéroport de standing international, et propose essentiellement des relations intérieures, des moyens courriers, et s'en sort notamment grâce aux vols low-cost et au fret. Mais pas de grandes relations inernationales
Le soucis, c'est que les étrangers en ont rien à carrer d'arriver à Lyon ou dans une autre ville. Le seul intérêt à la limite, c'est la côte d'Azur et ça se voit, il me semble que Nice est le 2e aeroport français en terme de volume de passagers.
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
3° après les 2 parisiens et Lyon 4° ....
puis Marseille, Toulouse ....
ce qui prouve bien que NDDL aura de la peine à être rentable .....
en fret, je crois que c'est Marseille qui est le 1° non parisien
puis Marseille, Toulouse ....
ce qui prouve bien que NDDL aura de la peine à être rentable .....
en fret, je crois que c'est Marseille qui est le 1° non parisien
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
oui, bien entendu, 3e, my bad.
1er non parisien quoi et c'est ça qui importe au fond
1er non parisien quoi et c'est ça qui importe au fond
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
décentralisation?
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
Il y a 2 ou 3 jours EdF a annoncé un surcoût de 2,5 milliards d'euros pour la construction de la centrale EPR de Flamanville.
Au fil des surcoûts annoncés depuis 2005 on est passé de 3,3 à 8,5 milliards d'euros donc on a presque triplé l'estimation d'origne. Pour mémoire en 2011 on en était à 6.
J'ai de la peine à accepter ça. EdF minore-t-il énormément les estimations à l'origine pour faire passer la pilule ?? Est-ce que les spécialistes qui effectuent les calculs sont nuls au point de faire des erreurs aussi grossière (parce que là on n'est plus dans "l'épaisseur du trait") ???
Personnellement quand je demande un devis, que ce soit chez moi ou dans le cadre du boulot, je n'ai pas pour habitude de payer le triple du montant du devis initial à la fin des travaux ....
Au fil des surcoûts annoncés depuis 2005 on est passé de 3,3 à 8,5 milliards d'euros donc on a presque triplé l'estimation d'origne. Pour mémoire en 2011 on en était à 6.
J'ai de la peine à accepter ça. EdF minore-t-il énormément les estimations à l'origine pour faire passer la pilule ?? Est-ce que les spécialistes qui effectuent les calculs sont nuls au point de faire des erreurs aussi grossière (parce que là on n'est plus dans "l'épaisseur du trait") ???
Personnellement quand je demande un devis, que ce soit chez moi ou dans le cadre du boulot, je n'ai pas pour habitude de payer le triple du montant du devis initial à la fin des travaux ....
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
je crois d'ailleurs que la finlande envisage de déclarer la guerre à la france aussi...
A Flamanville comme en Finlande l'EPR est un gouffre financier Le réacteur EPR d'Olkiluoto 3 construit par Areva-Siemens / LEHTIKUVA / SIPA
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+A
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Jean-Pierre Frigo (Helsinki) Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville est un gouffre financier pour EDF. De nouveaux problèmes techniques et des retards du chantier vont encore alourdir la note de 2 milliards pour atteindre la somme pharaonique de 8,5 milliards d'euros. C'est également la Bérézina en Finlande, l'autre pays en Europe où une centrale de troisième génération est en construction.
En 2005 le réacteur nucléaire EPR de Flamanville devait coûter 3,3 milliards d'euros. En 2008, la facture pour EDF passait à 4 milliards, puis à 6 milliards en en 2001. Dernière estimation annoncée hier par EDF: 8,5 milliards pour une mise en service de ce réacteur de troisième génération d'une puissance de 1.600 mégawatts désormais prévue en 2016. Mais d'ici là, de nouveaux dérapages sont possibles, sinon probables.
Quatre réacteurs EPR sont en construction dans le monde. Deux en Chine et en Europe, avec, outre celui de Flamanville, celui d'Olkiluoto en Finlande. Lancée en 2005, sa construction connaît elle aussi de multiples retards à la suite, notamment, de problèmes et de désaccords entre l'électricien finlandais TVO, l'autorité nucléaire finlandaise STUK, et le consortium Areva-Siemens qui construit le réacteur. Le réacteur qui devait être mis en service en 2009, le sera finalement, au mieux en 2014.
Syndrome TchernobylLes Finlandais avaient déjà mis treize ans pour voter la construction d’une nouvelle centrale. Ayant retenu le projet d’EPR, ils n’ont cessé de harceler Areva-Siemens sur la sécurité.
Les constructeurs pouvaient s'en douter. En 1986, la Finlande a pris "à plein poumon" le nuage nucléaire craché par l’explosion de Tchernobyl, la centrale alors soviétique se trouvant à 800 kilomètres des côtes finlandaises. Rien d’étonnant donc à ce que, dans les années qui suivirent, 70% des Finlandais étaient contre l'énergie nucléaire.
Il aura fallu attendre treize ans, pour que l’Eduskunta (Parlement finlandais) vote en 1999 en faveur de la construction d’un cinquième réacteur dans le pays, l'EPR d’Olkiluoto 3 (nom de code: OL3), sur la côte ouest.
Un petit monstre de 1600 MWLes retards en chaine ont engendré de telles pénalités pour les constructeurs – on parle de 2 à 3 milliards d’euros – que l’exploitant finlandais TVO pourrait prendre livraison pour un prix finalement dérisoire de ce petit monstre de 1600 MW, joyaux de la technologie de troisième génération…
A l’origine de ce feuilleton devenu un cauchemar pour Areva et Siemens, l’obsession sécuritaire d’un pays qui dispose déjà de quatre réacteurs nucléaires: deux de 470 MW (conception russe) à Loviisa (côte sud-est) et deux de 880 MW (OL1 et OL2, de conception suédoise) à Olkiluoto. C’est là que le cinquième réacteur, celui d’Areva, a été construit (d’où son nom OL3).
Les retards à l’inauguration d’OL3 ont résulté des exigences croissantes de la STUK. L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise, est très strictes en matière de critères de sécurité. La STUK a été alertée, puis indignée par ce s'elle considère comme des négligences d’Areva et Siemens, soupçonnés de tirer ses coûts vers le bas en faisant appel à des sous-traitants indiens ou polonais. Or, dans ce pays, il n’est pas question de badiner avec les normes d’épaisseur d’une cuve ou la qualité des composants d’une conduite d’évacuation.
Pays écologique et productivisteIl faut dire que la Finlande étant une société assez consensuelle, ses "décideurs" tiennent grand compte de leurs "électeurs-contribuables" (le mot est d’un haut fonctionnaire local…). Et pragmatisme scandinave aidant, les Finlandais sont d’une prudence de lynx.
Mais paradoxalement, cela ne les empêche pas de se baigner en toutes saisons dans les eaux tièdes rejetées par le système de refroidissement des deux réacteurs déjà en fonctionnement OL1 et OL2. Car la direction de la centrale a eu la bonne idée d’installer un luxueux sauna au pied des cheminées d’Olkiluoto !
Cette stupéfiante placidité venant s’ajouter aux énormes besoins énergétiques d’un pays au rude climat et dont l’industrie phare - le bois-papier – est un gros consommateur de Kilowatts, l’idée de doter la Finlande d’un sixième réacteur nucléaire faisait tranquillement son chemin quand est survenue la catastrophe de Fukushima. Le nombre des partisans du nucléaire en Finlande s'est depuis, une nouvelle fois, réduit comme peau de chagrin. D’autant plus que l'énergie renouvelable est en plein essor, avec notamment la construction d’éoliennes à marche forcée.
Ainsi va la Finlande : écologique et productiviste, émotive et pragmatique, sécuritaire et insouciante… Bien des responsables d'Areva et Siemens, doivent se dire qu'ils auraient dû éviter ce pays. En comparaison, tout si simple en Chine. Des quatre EPR en construction dans le monde, les deux construits dans ce pays, sont aujourd'hui les seuls à respecter le calendrier prévu…
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Jean-Pierre Frigo (Helsinki) Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville est un gouffre financier pour EDF. De nouveaux problèmes techniques et des retards du chantier vont encore alourdir la note de 2 milliards pour atteindre la somme pharaonique de 8,5 milliards d'euros. C'est également la Bérézina en Finlande, l'autre pays en Europe où une centrale de troisième génération est en construction.
En 2005 le réacteur nucléaire EPR de Flamanville devait coûter 3,3 milliards d'euros. En 2008, la facture pour EDF passait à 4 milliards, puis à 6 milliards en en 2001. Dernière estimation annoncée hier par EDF: 8,5 milliards pour une mise en service de ce réacteur de troisième génération d'une puissance de 1.600 mégawatts désormais prévue en 2016. Mais d'ici là, de nouveaux dérapages sont possibles, sinon probables.
Quatre réacteurs EPR sont en construction dans le monde. Deux en Chine et en Europe, avec, outre celui de Flamanville, celui d'Olkiluoto en Finlande. Lancée en 2005, sa construction connaît elle aussi de multiples retards à la suite, notamment, de problèmes et de désaccords entre l'électricien finlandais TVO, l'autorité nucléaire finlandaise STUK, et le consortium Areva-Siemens qui construit le réacteur. Le réacteur qui devait être mis en service en 2009, le sera finalement, au mieux en 2014.
Syndrome TchernobylLes Finlandais avaient déjà mis treize ans pour voter la construction d’une nouvelle centrale. Ayant retenu le projet d’EPR, ils n’ont cessé de harceler Areva-Siemens sur la sécurité.
Les constructeurs pouvaient s'en douter. En 1986, la Finlande a pris "à plein poumon" le nuage nucléaire craché par l’explosion de Tchernobyl, la centrale alors soviétique se trouvant à 800 kilomètres des côtes finlandaises. Rien d’étonnant donc à ce que, dans les années qui suivirent, 70% des Finlandais étaient contre l'énergie nucléaire.
Il aura fallu attendre treize ans, pour que l’Eduskunta (Parlement finlandais) vote en 1999 en faveur de la construction d’un cinquième réacteur dans le pays, l'EPR d’Olkiluoto 3 (nom de code: OL3), sur la côte ouest.
Un petit monstre de 1600 MWLes retards en chaine ont engendré de telles pénalités pour les constructeurs – on parle de 2 à 3 milliards d’euros – que l’exploitant finlandais TVO pourrait prendre livraison pour un prix finalement dérisoire de ce petit monstre de 1600 MW, joyaux de la technologie de troisième génération…
A l’origine de ce feuilleton devenu un cauchemar pour Areva et Siemens, l’obsession sécuritaire d’un pays qui dispose déjà de quatre réacteurs nucléaires: deux de 470 MW (conception russe) à Loviisa (côte sud-est) et deux de 880 MW (OL1 et OL2, de conception suédoise) à Olkiluoto. C’est là que le cinquième réacteur, celui d’Areva, a été construit (d’où son nom OL3).
Les retards à l’inauguration d’OL3 ont résulté des exigences croissantes de la STUK. L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise, est très strictes en matière de critères de sécurité. La STUK a été alertée, puis indignée par ce s'elle considère comme des négligences d’Areva et Siemens, soupçonnés de tirer ses coûts vers le bas en faisant appel à des sous-traitants indiens ou polonais. Or, dans ce pays, il n’est pas question de badiner avec les normes d’épaisseur d’une cuve ou la qualité des composants d’une conduite d’évacuation.
Pays écologique et productivisteIl faut dire que la Finlande étant une société assez consensuelle, ses "décideurs" tiennent grand compte de leurs "électeurs-contribuables" (le mot est d’un haut fonctionnaire local…). Et pragmatisme scandinave aidant, les Finlandais sont d’une prudence de lynx.
Mais paradoxalement, cela ne les empêche pas de se baigner en toutes saisons dans les eaux tièdes rejetées par le système de refroidissement des deux réacteurs déjà en fonctionnement OL1 et OL2. Car la direction de la centrale a eu la bonne idée d’installer un luxueux sauna au pied des cheminées d’Olkiluoto !
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caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!
...i think kloug...
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Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
il faut dire que nous sommes le plus gros actionnaire privé de cette centrale...qu'elle soit gratuite nous arrange bien...
et en chine pas de retard...elles vont être bien sécurisées celles-là je pense...mais c'est pas grave, ils feront travailler des centenaires dedans...
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