[Topic unique] CINEMA

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20278
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Gavia arctica »

moi, dans mon miroir...fais comme moi tu verras...:mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7577
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mar. 03 mars 2020 0:11 qui a vu "Parasite" ??
Vu ce week-end, j'ai bien aimé, une satire sociale qui navigue entre des genres différents plutôt habilement, très bien réalisé et rythmé, bons acteurs. Après mérite-t-il la tonne de récompenses reçues, peut être bien que oui peut être bien que non, les récompenses ça vaut ce que ça vaut...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16375
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : mar. 03 mars 2020 13:22
... and the winner is ... a écrit : mar. 03 mars 2020 0:11 qui a vu "Parasite" ??
Vu ce week-end, j'ai bien aimé, une satire sociale qui navigue entre des genres différents plutôt habilement, très bien réalisé et rythmé, bons acteurs. Après mérite-t-il la tonne de récompenses reçues, peut être bien que oui peut être bien que non, les récompenses ça vaut ce que ça vaut...
100% d'accord. Comme toi j'ai aimé, et globalement pour les mêmes raisons, sans pour autant avoir la sensation d'être devant un chef d'oeuvre du 7° art. C'est peut-être aussi parce que la culture coréenne m'est assez étrangère.
C'est clair que "les récompenses ça vaut ce que ça vaut" mais quand on en accumule un tel paquet .... #-o

ci-après une des critiques que j'ai lue avant de voir le film ... (peut-être un peu too much)
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le mar. 03 mars 2020 14:09, modifié 1 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16375
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par ... and the winner is ... »

La septième réalisation du monumental Bong Joon Ho est fréquemment présentée comme une critique acerbe des inégalités qui minent la société coréenne. La lutte, d’abord larvée et de plus en plus patente, qui oppose deux familles aux extrêmes de l’échelle sociale semble étayer cette vision. En effet, un couple et ses deux grands enfants, survivant pauvrement, vont s’infiltrer de manière de plus en plus offensive chez une riche famille possédante, demeurant dans une somptueuse maison d’architecte. Les « parasites » sont donc, en apparence, clairement désignés. Mais si la Corée du Sud était seule concernée par le tableau sociétal qui se découpe ici, le film n’aurait pas eu ce retentissement, ni cette Palme d’Or 2019 tellement méritée.

Par sa puissante maîtrise et l’exceptionnelle équipe technique dont il a su s’entourer, le maître coréen signe véritablement une œuvre d’art totale : les dialogues, virtuoses, et dépassant tout particularisme culturel, parviennent tout à la fois à enchanter par leur esprit, ravir par leur humour, et glacer d’effroi, bien souvent, soit par la sourde menace dont ils sont porteurs, soit par la candide naïveté qui semble tendre la gorge au couteau. Les plans, magnifiquement composés par Hong Kyung Pyo, captent l’œil comme des tableaux, qu’ils embrassent le luxe ou la déréliction. L’intrigue à coulisses tient le spectateur rivé à sa progression, appréhendant l’inattendu tout autant que les personnages happés par ce maelström. La très belle musique de Jung Jae Il, incroyablement tonique, volontiers festive et d’inspiration baroque, alors même que le film se précipite vers le drame, achève tout à la fois de renverser les frontières et de créer la sensation d’une course que rien ne pourra freiner.

Bong Joon Ho a revendiqué hautement les influences de Chabrol et de Clouzot, et l’on songe assurément à « La Cérémonie » (1995), du premier, qui mettait également en scène un dérapage, engendré par une infiltration du même ordre. Mais le rôle accordé aux lieux mêmes était alors moins développé, alors que c’est ici l’une des thématiques saisissantes, explorée à travers les tableaux des deux familles : la tribu modeste de Ki-taek (magnifique Song Kang Ho, confondant de duplicité) et l’élite incarnée par les Park, porteurs d’un patronyme qui les ancre dans un lieu, où ils semblent appelés à stationner définitivement. Chacun de ces groupes sociaux, dépeint dans son environnement, adopte le langage, le ton, la diction, le placement de voix, mais aussi la gestuelle, le maintien, l’habillement qui siéent à l’espace dans lequel il évolue au quotidien. Le poids attaché à l’espace se fera particulièrement sensible lorsque la famille de Ki-taek, comme métamorphosée par l’influence exercée par le lieu, modifiera chacun des aspects précédemment listés, quand elle se transplantera dans la maison des nantis ; en sens inverse, la gouvernante congédiée, alors qu’elle était d’abord apparue comme aussi stylée que sa patronne, prend les allures d’une sorcière de conte, suite à son bannissement.

Alors que le groupe des privilégiés arbore constamment le même maintien, c’est donc la cellule en état d’insatisfaction et d’instabilité qui va se révéler prodigieusement double, dans sa recherche d’une transformation et d’une échappée à sa condition première. Hommage à l’incroyable plasticité humaine, à son inventivité, à l’art du masque, hommage que le réalisateur va pousser jusqu’au clin d’œil au jeu d’acteur, puisqu’il montrera le plébéien Ki-taek en train de répéter son rôle de chauffeur raffiné, sous les conseils intraitables de son arnaqueur de fils.

Cette virtuosité du groupe social initialement regardé comme inférieur et intrus provoquera un pivotement du titre : au bout du compte, qui sont les « parasites » ? Puisque les manières aristocratiques ne sont plus réservées au groupe dominant, n’est-ce pas celui-ci qui est le parasite de l’autre, dévoilant sa grossièreté animale dans la manière dont il s’autorise à le flairer et à le mépriser, ne devant sa mise à l’abri qu’à la position imméritée qu’il occupe dans l’espace, en hauteur et donc hors-d’eau, pendant que les subalternes se voient submergés par l’écoulement des eaux de pluie et les égoûts qu’elles font déborder ? La fange qui les noie ne provient-elle pas d’en-haut ?

Très subtilement, toutefois, Bong Joon Ho ne fige pas là le message social, puisque les humbles ne se voient pas non plus panthéonisés. Implacablement, il montre sans ambiguïté combien ceux-ci seront prêts à se dévorer entre eux, chacun cherchant à se retrouver sur la marche supérieure à l’autre et ne caressant finalement que le rêve de devenir à son tour un nouvel oppresseur...

Un constat d’une noirceur parfaite, où le seul qui tire finalement profit de cet état de fait est celui qui le dépeint, avec un éclat si incontestable...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7577
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mar. 03 mars 2020 13:57 100% d'accord. Comme toi j'ai aimé, et globalement pour les mêmes raisons, sans pour autant avoir la sensation d'être devant un chef d'oeuvre du 7° art. C'est peut-être aussi parce que la culture coréenne m'est assez étrangère.
C'est clair que "les récompenses ça vaut ce que ça vaut" mais quand on en accumule un tel paquet .... #-o
Ce film je le trouve pas trop marqué culturellement, enfin on a des thématiques assez universelles je trouve, même dans style de réalisation et le jeu (surtout des jeunes acteurs peut être plus "occidentalisés"), du coup c'est moins dépaysant de ce point de vue que d'autres films asiatiques que j'ai pu voir, par ex chinois.

En tout cas il y a beaucoup de très bons cinéastes coréens et japonais (connait moins ailleurs, à part du classique de Hong Kong genre Wong Kar-Wai). Memories of Murder du même réal que Parasite est un excellent film. Beaucoup de perles à découvrir, j'ai vu pas mal de thrillers coréens vraiment très réussis, réalisation, scénario, du top niveau (tiens si tu as le cœur accroché, le film J'ai rencontré le diable est assez fou).
Le cinéma d'animation (japonais, les autres pas trop vu donc pas d'avis) aussi vaut le détour, dans tous les genres, SF mais aussi dramatique, historique. Pour en citer un parmi d'autres j'ai vu récemment le film animé Dans un recoin de ce monde, absolument magnifique.

Les récompenses ça ne m'inspire pas des masses, mais dans le cas de Parasite si ça peut mettre le projecteur sur le cinéma coréen et asiatique globalement, qui reste un peu confidentiel dans nos grands médias et pour le public, c'est une bonne chose.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par chalon71 »

J'ai regardé Joker hier soir. J'ai adoré... Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un aussi bon film.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par chalon71 »

... and the winner is ... a écrit : mar. 03 mars 2020 0:11 qui a vu "Parasite" ??

Je l'ai vu au tout début du confinement sur canal plus... Très bon film.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par chalon71 »

Le Mans 66 très bon film aussi.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7577
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

chalon71 a écrit : dim. 26 avr. 2020 12:02 J'ai regardé Joker hier soir. J'ai adoré... Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un aussi bon film.
Vu récemment en VOD, très partagé sur ce film, mais pas façon eau tiède, plutôt eau chaude et eau froide. On va dire que je trouve ce film à la fois tout à fait réussi et un peu à côté de la plaque. Bizarre. En bref, un excellent film de psychopathe dont ce seul aspect aurait suffit à en faire une réussite, mais où l'enrobage "Joker" et le fond social pas très finaud me parait un peu loupé et artificiel. Mais c'est plutôt très bien écrit et réalisé (la photo cracra à la Fincher ou Scorsese dans son Taxi Driver, dont on voit l'inspiration), avec d'excellentes idées d'écriture et mise en scène, et Joaquin Phoenix est comme d'hab' très bon (quoique un peu trop de cabotinage pour moi). Mais paradoxalement pendant 2 heures j'ai été autant captivé que pas très convaincu.

A part celui là j'ai enfin vu Star Wars 9, bon là par contre, j'ai pas de mots, c'est WTF de A à Z :mrgreen: Décidément pour moi le seul film qui vaille le coup depuis que Disney a repris le truc c'est Rogue One, le reste, à part être une machine à cash...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20278
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Gavia arctica »

j’me suis tapé deux films du suédois Ruben Östlund, Square (palmé á Cannes) et Happy Sweden...

Happy Sweden c’est vaguement intéressant pour un suédois sauf qu’on n’ apprend pas grand chose et que c’est juste un tableau noir des mauvais côtés de la Suède - un peu surréaliste pour les non-initiés probablement, bien que trop réaliste en fait - ou du monde moderne et de ses oubliés si on extrapole , désespérant pour certains...qui n’ont qu’un horizon très fermé...par pression sociale ou manque de volonté? Va savoir...mais tant de médiocrité ne mérite pas un film...un documentaire au mieux...

Un peu pareil pour « the square », même si le sujet semble plus profond...et quelle horreur pour un suédois que le rôle principal soit tenu par un danois dont on ne comprend rien de ce qu’il dit...j’ai mis la version française.....

je ne suis pas sûr de l’intérêt de ces films plus sociaux qu’intellos...c’est triste et on n’apprend rien, on ne s’élève pas plus haut que les égouts...

Mais on donne des prix à ce genre de films, même pas si bien filmés...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16375
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par ... and the winner is ... »

"Da 5 bloods" ... le dernier Spike Lee.
Bon film d'aventure, du Sike Lee pur jus : des longueurs dans certaines scènes, et un message politique-sociétal sur le thème "Black lives matter" (pas surprenant de la part de Spike).
C'est un film sympa, ça se regarde, mais loin d'être un chef d'oeuvre. Très inégal que ce soit au niveau des scènes, des intrigues et des personnages (Jean Reno est vraiment mauvais).
Peut mieux faire.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5990
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par visiteur »

Tenet de Christopher Nolan

J'aime bien Christopher Nolan... Bon depuis qu'il s'est mis en mode science fiction, je ne comprends pas tout, pour ne pas dire plus grand chose, mais à défaut d'avoir la culture scientifique pour avoir le moindre recul sur ce qu'il essaye de montrer, je me laisse porter par le feu de l'action...
Le monde est en danger et quelques hommes vont se battre pour éviter le grand chaos qu'un type patibulaire essaye de mettre en place ne pouvant supporter que le monde lui survive... C'est d'un grand classique, sauf que là on va jouer sur l'espace temps... Heureusement d'ailleurs, parce que le méchant est dans la sphère russe, il a des complices en Inde et que fort heureusement la CIA et l'intelligence service veillent au grain... C'est bien foutu, bien construit, les 2H30 passent facilement, pas le truc qui va révolutionner l'histoire du cinéma c'est sûr, mais c'est un divertissement sympa...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7577
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

Sympa oui, mais est-il assez inclusif ? Parce que visiblement ça sera plus important que la qualité intrinsèque de l’œuvre dans pas longtemps. Je cite un article lu sur Premiere :

"Pour être éligible à l'Oscar du meilleur film 2024, un film devra respecter au moins 2 des 4 règles suivantes : proposer plus d'inclusion au sein du casting principal et/ou du casting secondaire (critère A), au sein de l'équipe technique et de la production (critère B) au sein des techniciens en cours de formation (critère C) et au sein des équipes chargées de la promotion, du marketing du film etc (critère D).

Ainsi, pour respecter la catégorie A, il faudra soit :

n°1 : Montrer à l'écran au moins une personne du groupe suivant dans un rôle principal (ou secondaire, mais important) :
- Asiatique
- Latino/Africaine Américaine
- Indienne d'Amérique ou d'Alaska
- Issue du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord
- Née à Hawaï ou dans une autre île du Pacifique
- Issue de toute autre ethnie sous représentée au cinéma.

n°2 : Et/ou, concernant le reste du casting, au moins 30% des acteurs devront être :
- Des femmes
- Des personnes issues de groupes ethniques
- Des personnes LGBTQ+
- Des personnes handicapées mentalement ou physiquement ou ayant des difficultés à entendre

n°3 : Enfin, il est précisé au cours des règles de cette première catégorie que l'Académie regardera aussi si les scénarios mettent en scène des personnes de différents sexes, ethnies, LGBTQ+ ou handicapées.

Pour respecter la catégorie B, il faudra soit :

- Que la règle n°1 s'applique aussi dans les coulisses, puisque au moins deux personnes Latino, Africaine Américaine, Indienne etc. devront être à la tête des départements suivant : casting, photographie (chef-opérateur), musique, costume, réalisation, montage, coiffure, maquillage, production, création des décors et décoration, son, effets-spéciaux et scénario.

- Qu'au moins l'un de ces postes devra être tenu par une personne issue de la règle n°2 (une femme, une personne LGBTQ+ etc.). La production est également concernée.

Pour respecter la catégorie C, le communiqué des Oscars appelle les producteurs de films à respecter (au moins) l'une de ces deux règles quand ils embauchent des personnes en stage et en apprentissage. Idem durant la post-production et la promotion des oeuvres : les équipes chargées du marketing et de la publicité sont aussi concernées, si les producteurs veulent respecter la catégorie D.
Oscars : l’Académie travaille à plus de diversité parmi les nommés

La prochaine cérémonie des Oscars se tiendra exceptionnellement le 25 avril 2021. D'ordinaire, les films sont sélectionnés en janvier pour une cérémonie en février ou mars, mais suite à l'épidémie de Covid-19 et le report de nombreuses productions, les votes seront ouverts jusqu'au 28 février
".

Ou comment prétendre vaincre le "mal" montré du doigt par encore pire.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5990
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par visiteur »

Bof suffira juste de se dire que les films à Oscars sont de la daube, est-ce franchement si différent d'aujourd'hui?... :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7577
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

Tant que ça devient pas des films à Césars... :mrgreen:
Répondre