[Topic unique] CINEMA

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

chezwam83
Hall Of Famer
Messages : 13469
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:32
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par chezwam83 »

Bagouvic a écrit :
Hugues Marcel a écrit :La bouse de la semaine, du mois... "Chappie". Musique de merde envahissante, scénario de merde d'un infantilisme effarant et d'une stupidité sans nom, réa de merde sans une once d'idée... Verdict : à chier !
Histoire de définitivement te chier ta semaine, Blomkamp va réaliser un Alien 5...

De rien :mrgreen:
Et le film se passera apres Aliens. Mais Blonkamp, ca peut pas etre pire que le Resurrection de Jeunet.
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Hugues Marcel »

chezwam83 a écrit :
Bagouvic a écrit :
Hugues Marcel a écrit :La bouse de la semaine, du mois... "Chappie". Musique de merde envahissante, scénario de merde d'un infantilisme effarant et d'une stupidité sans nom, réa de merde sans une once d'idée... Verdict : à chier !
Histoire de définitivement te chier ta semaine, Blomkamp va réaliser un Alien 5...

De rien :mrgreen:
Et le film se passera apres Aliens. Mais Blonkamp, ca peut pas etre pire que le Resurrection de Jeunet.
Le "Alien" de Jeunet est un chef-d'œuvre comparé à "Chappie". Et comme Blomkamp décline vitesse grand V, ("District 9", intéressant. "Elysium", bof. "Chappie", beurk), je n'ose pas imaginer son prochain film. Cela peut donc être bien pire que le Jeunet.
Au passage, j'ai entendu une longue itw de Jeunet durant laquelle il racontait le tournage d'Alien... très instructif sur la manière dont se font les blockbusters US.
Modifié en dernier par Hugues Marcel le mar. 10 mars 2015 10:35, modifié 1 fois.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par awaremannn »

chezwam83 a écrit :
Bagouvic a écrit :
Hugues Marcel a écrit :La bouse de la semaine, du mois... "Chappie". Musique de merde envahissante, scénario de merde d'un infantilisme effarant et d'une stupidité sans nom, réa de merde sans une once d'idée... Verdict : à chier !
Histoire de définitivement te chier ta semaine, Blomkamp va réaliser un Alien 5...

De rien :mrgreen:
Et le film se passera apres Aliens. Mais Blonkamp, ca peut pas etre pire que le Resurrection de Jeunet.
le mauvais alien de la série, c'est le 2, le 4 est très bien, t'as pas de goût le sudeux :D
Back to (pro) b
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

awaremannn a écrit :
chezwam83 a écrit :
Et le film se passera apres Aliens. Mais Blonkamp, ca peut pas etre pire que le Resurrection de Jeunet.
le mauvais alien de la série, c'est le 2, le 4 est très bien, t'as pas de goût le sudeux :D
J'avais trouvé le 4 assez anecdotique et sans intérêt. Pas un mauvais film, mais loin d'être séduisant, que soit dans le scénar', le style et l'ambiance. On pioche des idées du 1 (huis clos dans le vaisseau, droïde dont la nature n'est pas connue des autres...), on met des mercenaires bien burnés genre marines du 2, on assaisonne le tout avec le clonage qui était tendance à l’époque, on finit avec un nouveau monstre final qui fait flop, le tout dans une ambiance qui ne parvient jamais réellement a créer l'angoisse ou le sentiment de claustrophobie de ses prédécesseurs... Concernant les autres, le 1 est un sommet, chef d’œuvre du genre. Le 2 on apprécie ou pas le virage pris par Cameron (perso j'aime moins, mais je pense que c'était bien vu de sortir complètement du cadre huis clos horrifique du 1, pour éviter de faire un simple remake en moins bien), mais ça reste un sacré spectacle, avec de bonnes idées, très cohérent. Le 3 est difficile à juger tant sa production fut chaotique, Fincher a fait comme il a pu avec une approche également intéressante et plutôt cohérente (la fatalité du destin de l’héroïne notamment), mais impossible pour lui de livrer "son" film du fait des producteurs et donc c'est très bancal par moment (pour rebondir ce que ce dit HM à propos d'une interview de Jeunet, je conseille de lire un peu l'historique de ce film et les conditions de tournage)...

Le 5, pourvu qu'on ait pas un Alien dans un ghetto sud-africain... :mrgreen:

Ah sinon y'a aussi un bon truc bien mauvais qui s'annonce avec le nouveau Terminator... la BA est visible un peu partout, perso je suis resté 30 sec dans un état de WTF !
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Hugues Marcel »

J'ai vu chacun d'eux au moment de leur sortie respective. Le 1 a été une véritable claque. Grand amateur de SF en 79, lecteur de Philip K Dick et de la revue « Métal Hurlant », (qui a sorti un HS absolument collector sur le film), niveau cinéma j’étais plus que frustré car durant les 70’s, la SF de qualité au cinéma était plus que rare. « 2001 » de Kubrick restait la référence absolue du space opéra pour adulte et la « Guerre des étoiles » le grand spectacle tout public. A part ça, pas grand chose : (« Silent running », « Phase 4 », « THX 1138 », « Mondwest », « Roller ball », « Soleil vert », « Omega man », « Rencontre du 3e type »… pas de quoi se mettre la tête dans les étoiles.).

Donc inutile de préciser que j’attendais la sortie d’Alien en piaffant. Superbe et alléchante bande annonce, affiche mystérieuse, le réalisateur des « Duellistes », Mœbius, Giger, Chris Foss et Dan O’Bannon au design… Bref cela n’annonçait que du bon. Et je n’ai pas été déçu. Le monstre magnifique que l’on devine plus que l’on ne le voit, l’héroïne femme d’action crédible, (une première, on avait jamais vu ça auparavant), l’ambiance… « Alien » a marqué un véritablement tournant pour la SF au ciné. « Alien » était tellement innovant que les suivants ne pouvaient être que décevants.

Petit détail, il ne faut pas oublier qu’Alien est l’enfant illégitime du projet « Dune » de Jodorowsky. L’adaptation du roman de Frank Herbert devait être produite par Michel Seydoux au début des 70’s. Hormis un casting décoiffant, (Orson Wells, David Carradine, Salvador Dali, Mick Jagger, Amanda Lear…), Jodorowsky eu l’idée géniale de confier le design de chaque clan à un graphiste différent : Mœbius pour les Atréides, Giger pour les Harkonnen, Foss pour la Guilde… Le projet a bien avancé, les artistes se sont éclatés dans les dessins préparatoires… Puis le projet s’est cassé la gueule. Chacun est retourné à ses occupations, sauf ce pauvre Dan O’Bannon. Le graphiste-scénariste-assistant s’est retrouvé sur le carreau. Alors il a ramassé quelques dessins, a pondu un synopsis de deux pages et s’est pointé à Hollywood avec ça sous le bras. A la lecture du synopsis, les producteurs ont trouvé ça un peu léger. Mais quand Dan O’Bannon a montré les dessins en assurant que leurs auteurs bosseraient sur le film, les mecs ont dit OK. Voilà comment est né « Alien ».

A noter aussi que l’association O’Bannon / Mœbius a enfanté d’une autre œuvre fondatrice en 1975, une BD de 16 pages : « The Long Tomorrow ». Cette BD influencera toute l’imagerie SF des années 80. « The Long Tomorrow » est visible sur un recueil d’histoires courtes du même titre aux Humanoïdes Associés.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
chezwam83
Hall Of Famer
Messages : 13469
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:32
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par chezwam83 »

Les producteurs ont tellement fait chier Fincher sur Alien 3, qui etait son premier film en plus je crois, qu'il a fini par le renier assez violemment. Un peu comme Lucas qui renie l'idee d'avoir produit Howard the Duck.
Faut pas oublier aussi qu'Alien 3 a failli etre realise par Renny Harlin, ou qu'il y avait meme un projet se passant sur une planete faite entierement de bois et habite par une colonie de religieux.
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Hugues Marcel »

chezwam83 a écrit :Les producteurs ont tellement fait chier Fincher sur Alien 3, qui etait son premier film en plus je crois, qu'il a fini par le renier assez violemment. Un peu comme Lucas qui renie l'idee d'avoir produit Howard the Duck.
Faut pas oublier aussi qu'Alien 3 a failli etre realise par Renny Harlin, ou qu'il y avait meme un projet se passant sur une planete faite entierement de bois et habite par une colonie de religieux.
En effet, c'était son premier film. Il avait réalisé une quarantaine de clips et travailler dans les effets spéciaux chez Lucas. C'est sans doute pour ça qu'il a du souffrir avec les producteurs. Ceux-ci ont du voir en lui un bon p'tit technicien aux ordres des patrons, du genre "Estime toi heureux d'etre à Hollywood alors fait pas chier". Idem pour Jeunet, sauf que tu remplaces p'tit technicien par p'tit Français.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

Les pbs des producteurs et de leur volonté de tout contrôler dans le cinéma américain c'est très ancien. Déjà dans les années 50 Orson Welles était souvent rentré en conflit avec eux, y'a pas des masses de réal' qui n'ont pas connu cela. C'est notamment pour ça qu'un paquet de films existent en différentes versions. Il y a des films qui ont substantiellement évolué entre la version ciné des producteurs et la version approuvée par le réal' des années après (par ex Blade Runner).

D'ailleurs Lumet dans une interview disait que le truc le plus important pour un réal' était avant tout d'avoir le final cut. Joel Silver est quant à lui réputé pour tenir de A à Z les films qu'il produit, avec lui pas d’histoire de final cut du réal, les mecs qui bossent avec lui le savent d'entrée, c'est lui qui décide ce qu'il veut à l'écran.

C'est du business.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Hugues Marcel »

Bagouvic a écrit :Les pbs des producteurs et de leur volonté de tout contrôler dans le cinéma américain c'est très ancien. Déjà dans les années 50 Orson Welles était souvent rentré en conflit avec eux, y'a pas des masses de réal' qui n'ont pas connu cela. C'est notamment pour ça qu'un paquet de films existent en différentes versions. Il y a des films qui ont substantiellement évolué entre la version ciné des producteurs et la version approuvée par le réal' des années après (par ex Blade Runner).

D'ailleurs Lumet dans une interview disait que le truc le plus important pour un réal' était avant tout d'avoir le final cut. Joel Silver est quant à lui réputé pour tenir de A à Z les films qu'il produit, avec lui pas d’histoire de final cut du réal, les mecs qui bossent avec lui le savent d'entrée, c'est lui qui décide ce qu'il veut à l'écran.

C'est du business.
Attention quand même à ne pas caricaturer. Les producteurs de l'âge d'or d'Hollywood n'ont pas été que des gras du bide à gros cigare ne pensant qu'au pognon, il ya eu des aussi des mecs déments ayant des intuitions géniales. De même qu'il y avaient des réa' tête de con et mégalos qui estimaient que tout leur était dû.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

Hugues Marcel a écrit :Attention quand même à ne pas caricaturer. Les producteurs de l'âge d'or d'Hollywood n'ont pas été que des gras du bide à gros cigare ne pensant qu'au pognon, il ya eu des aussi des mecs déments ayant des intuitions géniales. De même qu'il y avaient des réa' tête de con et mégalos qui estimaient que tout leur était dû.
C'est vrai, mon propos consistait juste à souligner que cela existait depuis longtemps. Après bien sûr, le cinéma américain (même européen d'ailleurs) s'est aussi construit et développé grâce à des grands producteurs passionnés et réels connaisseurs. C'est aussi vrai dans l'industrie de la musique. J'aurais dû préciser "certains producteurs" :wink:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par visiteur »

awaremannn a écrit :
il a eu un grand succès critique, la jeune actrice a gagné le césar de la meilleure actrice, c'est pour ça que t'en as entendu parlé.

je l'ai vu il y a quelques semaines, j'ai exactement le même avis que toi
Ouais j'ai lu la critique des Inrock et de Telerama après l'avoir vu, me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'aller au cinoche car je comprends vraiment rien à rien fait... :roll: :mrgreen:
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par awaremannn »

Mais en fait le pire Alien, et de loin pour moi, c'est quand même Prometheus :mrgreen:
Back to (pro) b
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 7896
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par awaremannn »

visiteur a écrit :
awaremannn a écrit :
il a eu un grand succès critique, la jeune actrice a gagné le césar de la meilleure actrice, c'est pour ça que t'en as entendu parlé.

je l'ai vu il y a quelques semaines, j'ai exactement le même avis que toi
Ouais j'ai lu la critique des Inrock et de Telerama après l'avoir vu, me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'aller au cinoche car je comprends vraiment rien à rien fait... :roll: :mrgreen:
chaque fois que je retourne chez mes parents, je regarde les critiques ciné de leur Télérama de la semaine (bah oui hein, c'est des profs à la retraite... :mrgreen: ) et je me sens con cinématographiquement parlant... mais content d'être aussi con en même temps :wink:
Back to (pro) b
chezwam83
Hall Of Famer
Messages : 13469
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:32
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par chezwam83 »

awaremannn a écrit :Mais en fait le pire Alien, et de loin pour moi, c'est quand même Prometheus :mrgreen:
A posteriori, c'est plus un spin off Prometanus.
Mais faut dire que le scenario a ete fini au Jack ... :mrgreen:
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par visiteur »

awaremannn a écrit : chaque fois que je retourne chez mes parents, je regarde les critiques ciné de leur Télérama de la semaine (bah oui hein, c'est des profs à la retraite... :mrgreen: ) et je me sens con cinématographiquement parlant... mais content d'être aussi con en même temps :wink:
Faut être juste, ils m'ont parfois aiguillé sur des films que je ne serais pas allé voir et que je suis content d'avoir vu.
En revanche, ils ont aussi des partis pris qui m'exaspèrent saluant des bouses de metteurs en scène qu'ils vénèrent (souvent à juste titre mais même un très bon peut se rater...) ou mettant en avant un petit nouveau (généralement Français) dont on n'entendra plus jamais parlé ou qui se fera une réputation totalement surfaite...
Répondre