[Topic unique] CINEMA

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

On peut même être tout à fait satisfait en se prenant une carte d'abonnement au ciné pour se faire quelques films par mois et n'avoir aucun autre abonnement. Ça c'est personnel, pour employer le jargon commercial, tout dépend des habitudes de consommation, et elles sont multiples.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par visiteur »

Je n'irais pas jusqu'à m'abonner, mais depuis la rentrée, j'étais reparti dans les salles de cinéma comme jamais, peut être pour soutenir la profession, aussi parce qu'avoir une grande salle pour presque soit tout seul, c'est quand même pas mal..
Merci pour les infos, je crois que je vais me contenter de mon abonnement canal, ça permet de voir pas mal de choses quand même...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : lun. 07 sept. 2020 0:14 Tenet de Christopher Nolan

J'aime bien Christopher Nolan... Bon depuis qu'il s'est mis en mode science fiction, je ne comprends pas tout, pour ne pas dire plus grand chose, mais à défaut d'avoir la culture scientifique pour avoir le moindre recul sur ce qu'il essaye de montrer, je me laisse porter par le feu de l'action...
Le monde est en danger et quelques hommes vont se battre pour éviter le grand chaos qu'un type patibulaire essaye de mettre en place ne pouvant supporter que le monde lui survive... C'est d'un grand classique, sauf que là on va jouer sur l'espace temps... Heureusement d'ailleurs, parce que le méchant est dans la sphère russe, il a des complices en Inde et que fort heureusement la CIA et l'intelligence service veillent au grain... C'est bien foutu, bien construit, les 2H30 passent facilement, pas le truc qui va révolutionner l'histoire du cinéma c'est sûr, mais c'est un divertissement sympa...
Je viens de voir Tenet, effectivement ardu comme film. Déjà avec Memento un de ses premiers films il jouait avec un scénario complexe mais il y avait un côté ludique à suivre cette histoire. Avec Inception et Interstellar, deux films que j'ai beaucoup apprécié surtout le second, il était dans ce crédo scientifique avec les idées vertigineuses qu'e cela peut offrir pour écrire un scénario. Mais les deux films avaient un côté assez didactique qui sans donner du clef en main embarquaient le spectateur "attentif", avec aussi de vrais moments de cinéma classiques mais très bien réalisés. Du cinéma grand spectacle mais dans le haut du panier. C'est ce que j'aime bien avec Nolan, cette capacité à mêler scénario exigeant et un côté hollywoodien qui répond aux canons du genre.

Là avec Tenet, je trouve que ça va un peu trop loin. Les 2h30 passent bien effectivement, quoique j'ai trouvé certaines facilités dans les rebondissements et quelques longueurs. Mais alors l'équilibre entre complexité et compréhension là je suis un resté sur le bord de la route. Trop abscons, c'est maitrisé mais ça m'a paru bizarrement aussi complexe qu'inabouti (idée de départ excellente, mais exploitée à moitié je trouve). J'avais une tronche aussi perplexe que le personnage principal :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5985
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par visiteur »

Illusions perdues de Xavier Gianoli

J'ai mis longtemps à me décider... Et puis, à force de lire de bonnes critiques, je me suis dis, va voir....
J'ai beaucoup de mal à aller voir au cinéma des oeuvres qui s'inspirent de chefs d'oeuvre littéraires... Il est impossible de retranscrire tout ce qui est écrit, la complexité de ce qui est décrit, le temps qu'il faut pour s'en imprégner... Illusions perdues est l'un des chefs d'oeuvre de Balzac, une oeuvre où la puissance de l'oeil du génie comprend tout au monde qu'il décrit et sait aussi créer des personnages emblématiques, leur donner corps, un caractère, et même un nom qui restera dans la tête des lecteurs pendant plusieurs générations...

Le film de Xavier Gianoli n'est pas une retranscription littérale du roman. Il reste une partie du scénario originel de l'oeuvre, à savoir la description de l'émergence de la presse sous la Restauration et le plus important, le personnage de Lucien de Rubempré. Il y'a du y avoir enchevêtrement de plusieurs romans balzaciens, on sait que ces personnages apparaissent à de nombreuses reprises et sans que cela soit véritablement des "suites", cela permettait à l'auteur de les faire évoluer dans le temps. Il doit y avoir pas mal d'emprunts à "Splendeurs et Misères des Courtisanes" dans le film, oeuvre que je n'ai toujours pas lue, mais dont je connais quelque peu la trame...

Le film? C'est absolument remarquable... On se moque de savoir s'il est fidèle au roman ou pas, ce qui est remarquable c'est la reconstitution d'époque déjà, l'esprit balzacien totalement fidèle et un jeu d'acteurs vraiment très bien orchestré. Dire qu'on ne voit pas le temps passé n'est pas totalement vrai, il y'a quelques redites, des choses qui auraient pu être coupées, on sent bien les 150 minutes, mais c'est vrai que globalement ça passe bien. J'ai beaucoup aimé, dans ce monde délétère où tout n'apparaît guère comme rien d'autre qu'artifice dans les relations humaines, la relation de sincérité entre le personnage de Rubempré et Nathan, qui après des débuts acides, voit la reconnaissance du talent chez l'adversaire, dans un monde où tout semble vicié, corrompu, comme l'un des rares refuges où un être peut se retrouver en symbiose avec lui même...

Une belle réussite
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Gavia arctica »

c’est qui balzac? :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

Je viens de lire un article qui indique que le film Les Bodin’s en Thaïlande en est à 910.000 entrées...dont 23.000 à Paris avec une exploitation sur deux pauvres salles, illustration évidente s'il en était encore besoin d'où se trouve l’élite intellectuelle et culturelle française :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Gavia arctica »

c’est qui les boudins?
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7570
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Bagouvic »

Note pour plus tard si un jour par je ne sais quel hasard j'assiste en live aux Oscars : ne pas blaguer sur la femme de Will Smith :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par ... and the winner is ... »

il a bien fait ...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Gavia arctica »

un peu scénarisé non?
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par ... and the winner is ... »

oui peut-être.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14197
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par drazenmirabelle »

ça faisait longtemps que je n'étais pas allé au cinéma, et le film "Belfast" m'a beaucoup plu.
L'histoire d'un enfant dans le Belfast du début des années 70, au milieu du conflit Nord-Irlandais.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20234
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par Gavia arctica »

un film comique je suppose?
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14197
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par drazenmirabelle »

Gavia arctica a écrit : mar. 29 mars 2022 17:21 un film comique je suppose?
Non. Un film X. :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16350
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Topic unique] CINEMA

Message par ... and the winner is ... »

tu confonds Belfast et Bellefesses .... :oops: :arrow:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre