Tout autre registre et pour les amateurs de basket, la série HBO (donc sur OCS en France) "Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty". L'histoire de la reprise des Lakers par Jerry Buss concomitamment à la draft puis la saison rookie de Magic Johnson. Série assez controversée pour les libertés qu'elle prend (j'ai pas les connaissances pour démêler le vrai du faux sur des détails ou des traits de caractère des protagonistes) et qui s'est attirée les foudres de quelques uns dont Jerry West. Des acteurs célèbres et excellents (John C. Reilly en Jerry Buss, Adrian Brody en jeune Pat Riley, Jason Segel en Paul Westhead, Jason Clark en Jerry West, Sally Field, etc), le quasi inconnu Quincy Isaiah très bon aussi en Magic tout comme Solomon Hughes qui joue Abdul-Jabbar. Les différents personnages sont hauts en couleur, business, showtime et jolies pépées sous le soleil de Californie, on flirte constamment avec la caricature, les clichés, mais avec un côté juste sympa et divertissant sans trop se prendre au sérieux. Le Larry Bird version jeune bouseux mal embouché est assez poilant aussi.
Techniquement un truc un peu artificiel pour jouer sur le côté vintage, mais qui passe pas mal, une alternance selon les plans parfois très rapidement entre une belle image HD moderne et une image genre diffusion analogique en NTSC de l'époque, au début je croyais que ma téloche était prête à rendre l'âme mais non

Bilan en ayant vu la saison 1 (parce qu'apparemment y'aura une saison 2), on est pas dans la série sportive quasi documentaire, c'est surtout du fun entrecoupé de quelques instants de gravité, on navigue au gré des évènements entre le volet business, les tourments personnels des uns et des autres (joueurs, dirigeants, coachs, etc), le volet sportif, tout ça avec un récit qui alterne le très rythmé presque comme du spot pub et des moments plus posés. A mon goût trop peu de terrain et de balle orange par rapport au reste, pas déçu pour autant parce qu'il y a un savoir faire derrière qui transparait dans chaque épisode pour emmener le spectateur, l'amuser, lui apprendre des trucs sur les Lakers de cette époque et le contexte. En vérifiant à posteriori certaines infos, ça semble d'ailleurs plutôt bien documenté. Globalement en mettant de côté ce qui est sans doute déformé, ça fonctionne, avec une bonne dose de second degré, et c'est très bien joué, monté, les musiques sont bien choisies. Pour ceux qui ont OCS, par curiosité ça vaut le coup d'œil.