Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Non mais Chalon personne ne dit que les prix n'ont pas augmenté depuis 10 ans, ni moi ni l'INSEE. C'est pas depuis 10 ans ou depuis l'€ que les prix augmentent c'est en permanence.
Je ne dis pas non plus que les chiffres de l'INSEE sont forcément paroles d'évangile. Il y a pas mal de gens (surtout les syndicats) qui disent que les bases de calcul de l'INSEE ne correspondant pas toujours à la situation des Français. Et c'est vrai que c'est pas évident de savoir comment les gens dépensent leur budget, en fonction des catégories sociale et en fonction de la période.
Dans ce sens l'article que tu cites nous dit que les chiffres de l’INSEE minimisent l’inflation parce que l’augmentation des frais de logement est sous estimée notamment le prix du logement acheté ..... tu n'as pas dit que ton caddie tu mettais un appartement neuf !!!!!! :lol:
Ensuite l'article dit que "l'Insee inclut l'«effet qualité» dans l'évolution du prix des produits. Il s'agit de faire baisser le prix réel d'un objet car sa qualité a augmenté. Par exemple, au fil des années, le prix des Iphone a augmenté, mais selon l'Insee, son prix réel a baissé car les modèles sont plus puissants, ont plus de fonctionnalités"..... mais toi tu as dit que dans ton caddie tu mettais les mêmes produits, et particulièrement de la nourriture et pas des iphones :lol:
Maintenant ni l'INSEE ni ton article ni personne n'oserait affirmer, comme tu le fais, que l'inflation sur l'alimentaire a été de 100% en 10 ans. Parce que même les plus pessimistes, même les plus revendicatifs (Syndicats, Mélenchon etc ...) n'oseraient dire ça
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5963
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

chalon71 a écrit :Pour finir, tout le monde ne rejoint pas les chiffres de l'INSEE, peut être que certains vivent plus dans la réalité et vont sur le terrain voir l'inflation des prix... : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... -achat.php
Il y'a deux sujets, celui de l'évolution des coûts (inflation) et celui du pouvoir d'achat. Les deux sujets ne sont pas totalement deconnectés, mais directement liés non plus.
Ce n'est pas une question de revenus, tu peux être à l'aise et regarder ce que tu payes... Pour ma part, si inflation il y'a eu, ce n'est pas en allant dans l'hyper le week end où depuis la fin des années 90 j'ai à peu près les mêmes notes... En revanche, pour le prix des costards et des chemises, ça n'a pas doublé, mais ça n'a fait + 10 non plus.... :roll: :mrgreen:
Ce que montre en revanche l'article que tu cites est très juste... La difficulté pour les gens modestes réside surtout dans l'acquisition de biens immobiliers et je pense que le sentiment de déclassement réside poue beaucoup là dedans... Là où peu ou prou tout le monde pouvait se payer son bien en 10/15 ans dans les années 60/70, on est plus passé sur du 25 ans après les années 2000 et souvent sur des biens en périphérie. Ce qui pèse sur le pouvoir d'achat puisque qui dit périphérie dit souvent moyens de déplacement associés d'où la nécessité de plusieurs véhicule là où le véhicule familial était souvent la règle il y a une trentaine d'années...

Et l'autre sujet tabou abordé dans l'article est bien évidemment le poids de la dépense publique mais les Français sont en pleine contradiction, ils en veulent plus mais moins d'impôts, ce qui n'est possible qu'en élevant la productivité ce que je ne crois pas être la logique des politiques suivies depuis 40 ans dans ce pays, j'entends par productivité autre chose que gérer la dépense en faisant des coupes sombres de ci de là... :roll:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

sur les dépenses publiques y a de la marge d’enfer pour faire mieux avec moins...

La France est vraiment un pays de merde avec trop de fonctionnaires en haut en bas et au milieu en doublons/trouplons triés sur le volet à rien foutre...je le sais je les ai tous rencontrés...

Bref, tu réorganises tout ça avec une serpe, en éliminant le statut de fonctionnaire, et tout baigne...tu mets SAP à la place et c’est réglé...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit : La France est vraiment un pays de merde avec trop de fonctionnaires en haut en bas et au milieu en doublons/trouplons triés sur le volet à rien foutre...je le sais je les ai tous rencontrés...

Bref, tu réorganises tout ça avec une serpe, en éliminant le statut de fonctionnaire, et tout baigne...tu mets SAP à la place et c’est réglé...
Je sais que les fonctionnaires "payés à rien foutre" c'est ton cheval de bataille, mais le nœud du problème est surtout qu'il y a eu une explosion dans la territoriale (et non la FP d'Etat ou Hospitalière), que l'argent est incroyablement mal utilisé avec une FP soit disant "riche" qui en pratique en arrive à économiser sur le papier et les stylos (et se permet parfois de ne pas payer les heures sup', de rémunérer des astreintes sur une base d'à peine 50% du SMIC, etc), et surtout l'absence de recentrage sur les missions régaliennes et essentielles de l'Etat du fait d'un interventionnisme du domaine public bien trop important et coûteux.

Autre point, dans le budget de l'Etat c'est la part protection sociale qui est faramineuse.

Si on veut être vraiment montrer du doigt, on pourrait aussi dire que le monde entier, et pas que la France, souffre bien plus des masses inimaginables de pognon dissimulés par l'évasion fiscale par ex que par le coût des agents publics. Suffirait que tout le monde contribue proportionnellement à ses moyens, on réglerait bien des pbs sans léser personne ni qui que ce soit. Raisonnement peut être trop simpliste, mais on raisonne comme on peut :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Ça on s’en tape...ça empêche pas tous les autres pays riches d’avoir moins de chomeurs que nous...donc l’évasion fiscale c’est mignon mais ça sert à rien...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

on sait bien que la protection sociale et la retraite c’est le maxi...mais là suffit de copier les suédois...

On se fera juste chier grave dans les queues quand on croit qu’on est malade mais ça nous passera...et les vioks ça manifeste pas...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit :Ça on s’en tape...ça empêche pas tous les autres pays riches d’avoir moins de chomeurs que nous...donc l’évasion fiscale c’est mignon mais ça sert à rien...
Techniquement très simple de passer à 5 % de chômage. On baisse le SMIC, on flexibilise encore le CDD, on généralise les mini jobs. Les autres ne seraient pas au plein emploi sans ça. Plus de chômeurs, juste quelques sans dents de plus :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

va donc en Suède et tu verras s’il y a autant de pauvres que chez nous...tu verras aussi comment on s’occupe bien des gens aussi...pas comme chez nous...z’ont pas de gilets jaunes là haut, sauf la nuit...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

c’est mignon le one man show du prez...vous croyez que ça va servir à quelque chose son roadtrip?
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit :va donc en Suède et tu verras s’il y a autant de pauvres que chez nous...tu verras aussi comment on s’occupe bien des gens aussi...pas comme chez nous...z’ont pas de gilets jaunes là haut, sauf la nuit...
Je comparais avec les anglais ou allemands. Les nordiques et suédois en particulier de ce que j'en connais (hormis Millenium et Abba :mrgreen: ), je ne crois pas un seul instant à la possibilité de transposer ce modèle en France. Culturellement impossible. Et je ne parle pas que des potentiels gilets jaunes, mais de tout le monde, politique, patronat, etc... Pour les français, les suédois sont à peu près autant des extra terrestres que les japonais dans un autre style.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

faux...ça c’est pour éviter de prendre exemple sur eux...

moi qui suis les deux je peux te confirmer que les suédois sont faits comme nous...pas les suédoises par contre...:mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Etant forcément moins au courant que toi de ce qu'est la Suède, que penses-tu de cet article ? : https://www.frenchweb.fr/made-in-suede- ... ion/336486

Parce que perso, ce qu'il décrit, je ne vois absolument pas comment ça peut arriver en France.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

c’est un problème de confiance...

les suédois se font confiance d’abord...tout est simple avant d’être compliqué...d’où la rentabilité d’un système libéral mais dont les éventuels excès sont combattus voire sanctionnés...

Nous on fait le contraire d’où le coût exhorbitant de notre système étatisé...

Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible chez nous...le système se protège à mon avis...mais nous avons le pouvoir de casser ça...nous ne sommes pas plus bêtes que es gens-là...ça commence par montrer l’exemple en haut de l’édifice, en redescendant sur terre et en arrêtant d’élire des extra-terrzstres qui disent « saperlipopette » ...

En arrêtant de croire que le président est dieu, qu’il est juste payé pour nous servir et que nous sommes son chef...

Le phénomène des gilets jaunes est un symptôme de nitre maladie...un autre c’est la fuite de nos jeunes cerveaux entrepreneurs...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Possible, mais je ne pense pas que cela soit une question d'être bêtes ou intelligents, mais plutôt de comportements, d'approches, de modes de pensées individuels et collectifs profondément ancrés, aux différents niveaux de la société de la base au sommet, et qui ne changent pas du jour au lendemain.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

Après 40 ans ça peut changer...et puis ça doit changer...on peut forcer les gens à changer, comme on les a incités à ne pas changer depuis les années 80...

Les Suédois ont beaucoup changé en 40 ans...pas qu’en bien d’ailleurs...

Mêmes les Allemands ont changé, alors qu’ils sont plutôt psycho-rigides dans le genre...:mrgreen:

Mais c’est vrai que pour ça il faut avoir confiance en nos politiciens...c’est pour ça que Macron essaie de parler vrai (fichtre/diantre) et qu’il va faire son roadtrip...c’est pas gagné...
Répondre