Bagouvic a écrit :Hormis le championnat anglais où y'a potentiellement plusieurs clubs qui peuvent aller au bout, est-ce très différent ailleurs ? La Juve se balade en Italie depuis plusieurs saisons, en Allemagne le Bayern aussi même si occasionnellement Dortmund peut faire un truc (comme chez nous où Monaco a bien réussi à rafler un titre face aux parisiens), en Espagne y'a bien l'Atletico qui essaye de lutter mais globalement ça se joue entre deux clubs....
oui c'est vrai et comme tu dis dans la dernière phrase des "ères de domination il y en a toujours eu". Mais pas à ce point là.
En Italie et en Allemagne la Juve et le Bayern archi dominent, mais pas au niveau du PsG.
Dans notre football français 4 titres sont décernés chaque saison : le championnat + 2 coupes + le trophée des champions.
Depuis la saison 2013/2014 (soit 4 saisons), 20 titres ont été attribué, + le trophée des champions du début de saison, soit 21 titres.
PsG en a raflé 19 !!!!! (seules une coupe de France et un championnat leur a échappé).
Sauf erreur c'est unique dans les grands championnats de ces dernières années.
cela provient bien entendu de la grande différence des bugdets unique en France. (J'ai pas de chiffres pour l'Italie et l'Espagne)
En France le budget de PsG est 10 fois supérieur au budget médian, 25 fois au plus petit et 5,3 fois supérieur au budget moyen
En Allemagne le budget du Bayern est 7 fois supérieur au budget médian, 20 fois au plus petit et 4 fois au budget moyen
En 1ère ligue le budget de MU 3,6 fois supérieur au budget médian, 7 fois au plus petit et 2,6 fois au budget moyen.
On voit bien que PsG a unn budget autrement sur-dimensionné par rapport à la L1, que le top budget des autres championnats par rapport à leurs adversaires.
Le truc c'est que PsG (à quelques pouillièmes près) est au niveau budgétaire de tout les grands clubs européens (sans avoir rien gagné en Europe pour l'instant) et que les autres clubs Français sont loin des standards de leurs équivallents européens. A titre d'exemples 7 clubs Anglais ont plus de budget que le 2° budget français (Lyon). PsG est donc la seule équipe française qui pourrait prétendre à vraiment existera sur la scène européenne et c'est pas l'accident de City (où il manquait bcp de bons joueurs) face à Lyon qui fera de ce dernier un club compétitif en Europe.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.