Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 9862
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar ... and the winner is ... » lun. 16 avr. 2018 8:55

moi j'ai regardé en grande partie.
Ecoute c'était bien différent de tous les autres exercices du même genre.
Pour moi, les intervieweurs ont été pugnaces, ont suivi leurs questions quand pas satisfaits des réponses, ont coupé la parole quand Macron faisait trop long ou tournait autour du pot, n'ont pas hésité à contredire. Franchement je n'avais jamais vu un président interrogé sous cette forme.
On peut toujours dire qu'ils ont fait un show, mais faut savoir ce qu'on veut : ou on veut des questionneurs mièvres en conversation policée de salon ou on veut ce genre. Après on pourra toujours dire qu'ici ou là on aurait pu creuser un peu plus sur le fond, mais ça a quand même duré 2 plombes.
La perfection n'existe pas, mais pour moi on a vraiment assisté à de vrais échanges voire passes d'arme.
Ce n'est que mon avis .... :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

raph
All Star
Messages : 3682
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar raph » lun. 16 avr. 2018 13:12

J'ai zappé vers la fin vu que j'en avais ras le bol.

Mon ressenti c'est surtout qu'on avait bien vendu un match de boxe (en gros) et qu'en effet les deux journalistes voulaient "se faire" Emmanuel Macron. Sauf qu'au final, ils ont énormément perdu en lucidité, surtout qu'au vu des échanges de regard, des notes (cf les 'dossiers' de Plenel), c'était franchement très amateurish et très peu fluide.
Moralité, Plennel (surtout) a raté pas mal d'occasions de mettre Macron en difficulté par manque de lucidité. Son body language était aussi symptomatique (il n'était pas du tout à l'aise).
On a passé des plombes sur le manque de légitimité de son élection (on aurait cru entendre la bande à Mélenchon par moment), sur son côté omniprésident mais aucun des trois n'a su relever le débat en rappelant de simples faits : abstention lors des dernières élections qui décrédibilisent l'ensemble des élus en place et in extenso la défiance du coprs électoral envers ses représentants - sauf que c'est en parti la raison de l'émergence de la rem -, institutions et la constitution de la Vè, surtout le fait qu'après Hollande une bonne partie de la population voulait retrouver un président qui préside (et qui laisse donc l'exécutif faire son boulot). Bref, on paume du temps sur ce qui est de toute façon une réalité, et on zappe des dossiers qui concernent l'avenir et le plus grand nombre (vu qu'hormis extreme gauche et droite, absolument personne ne conteste sa légitimité, dont acte).

Et surtout on a carrément zappé je ne sais combien de dossiers importants (transition énergétique donc dossier du nucléaire, agriculture qui n'a été qu'éffleurée suite au passage sur al zad, futures élections européennes etc etc etc). Les seuls dossiers retenus par les contradicteurs étant bien entendu les plus conflictuels et ceux concernant l'actualité. Ptet qu'ils ont eu la nostalgie de 68 vu leur age respectif (enfin a priori), mais la situation du pays et la situation internationale n'a juste absolument rien à voir. Period.

Pourtant Macron a foiré son passage. Il aurait du prendre un peu de hauteur, utiliser le silence, alors qu'au final il a accepté ce qui s'est parfois apparenté à une discussion de café du commerce (j'exagère, mais ça frôlait sévèrement la cours de récré parfois).

Je me demande s'il a bien des conseillers en com', parce que j'attends qu'il prenne de la hauteur et du recul face aux attaques qui étaient pour une bonne partie très prévisibles.
Il a bien essayé de mettre en perspective la situation du pays face à notre environnement international, mais visiblement c'était pas assez "local" pour bourdin/plennel.

Pourtant ils auraient pu (et du) remettre le couvert sur la méthode, sur les contradictions entre le discours et la réalité (notamment concernant les négo et la concertation etc), sur le caractère réformable du pays, sur le degré d'acceptation des réformes etc etc, y a je ne sais combien d'occasions qui ont été ratées par total aveuglement. Macron avait beau jeu de s'amuser avec Plennel (qui a trouvé moyen de nous faire une Le Pen - pourquoi vous vous énervez - tellement il était frustré...) tellement c'était caricatural, prévisible et surtout inconsistant par moment. Pareil concernant la démocratie et la presse, versus les organes de propagande qui tendent à fleurir (alors meme qu'il ya une discussion en cours au parlement pour une loi sur le fake news il me semble) et la 'qualité' du débat démocratique.

Moi qui aime bien pourtant Plennel (pas tout, cf laicité), faut franchement être plus qu'un fan absolu pour trouver qu'il a réussi sa prestation. Bourdin, 1re fois que je me le farci mais on aurait mis du Calvin pujadas ou équivalent on aurait eu le meme niveau. Du pseudo contradicteur qui fait semblant de parler à la place du français moyen et prend bien soin d'oublier l'essentiel, le consensuel. Bref, circulez, rien à voir mais surtout rien à retenir.

Le Meilleur format reste d'avoir des contradicteurs - société civile de préférence, avec des spécialistes éco etc - ou des journalistes de niveau.

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 7251
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18
Localisation : jura-sick-parc
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar Gavia arctica » lun. 16 avr. 2018 15:55

Merci pour vos avis...
le viok masters...le seul où le ralenti est en direct...

I think Kloug...13112006...lili jolie...21646mvp

Plongeon first...yes I can...

Avatar du membre
joleric
Hall Of Famer
Messages : 5152
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar joleric » lun. 16 avr. 2018 22:03

Vu aussi.

Alors, sans la jouer vieille France, rétro ou vieux con , j'ai été choqué (comme pas mal de journalistes ou téléspectateurs, notamment dans C dans l'air) que les deux "journalistes" n'aient pas mis de cravate. Et le Mr Président qui, visiblement, n'est plus de mise.

Car ça faisait p'tet partie de leur stratégie : Désacraliser le débat et par de là, la fonction présidentielle.. Ah, et pour ça, on est donc obligé de tomber dans le populisme et la démagogie ? Dès les 1ères mn, Bourdin se l'ai joué français moyen. Manquait en effet que le p'tit blanc...

Du coup, Macron est tombé dans leur jeu et, par ses réponses trop longues, s'est perdu dans le débat.

Finalement, on a plus retenu le fond que la forme....
The blues are the roots, The rest are the fruits.

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 9862
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar ... and the winner is ... » lun. 16 avr. 2018 22:35

J'ai entendu 2 sortes de critique :
celles de l'opposition. Bien entendu, on le sait depuis toujours l'opposition française (quel que soit son bord) a pour crédo de critiquer systématiquement.
celles des journalistes: J'ai l'impression qu'il y a souvent une forme de jalousie dans le métier (mais je me trompe peut-être).

En tous les cas la forme était effectivement désacralisée. Moi pas choqué par ça, on est entré dans une nouvelle ère, avec un jeune président, fini les vieux birbes, sans parler du fond je trouve ça rafraîchissant (même si je suis très critique sur le fond) et je trouve que ça ringardise pas mal d'anciens.
Je revois les interview de Mitterand en mode sphinx, dieu descendu sur terre.
Je revois plus récemment Sarkozy sur une question qui lui déplaît et pour l'esquiver : "Quelle indignité ! Nous sommes sur le service public... Vous n'avez pas honte ?" ah ben dis donc, hier il se serait étouffé de rage.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

raph
All Star
Messages : 3682
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar raph » mar. 17 avr. 2018 20:01

Accessoirement, sur franceinfo (la chaine) Macron est diffusé en direct au sujet de l'Europe (consultation et échanges). Et c'est BIEN plus intéressant, en tout cas sur sa vision européenne.
Il vient notamment d'affirmer qu'il a en tête d'élargir in fine l'UE jusqu'à la Russie et à la Turquie (suite à une question d'une chef d'entreprise sur le périmètre européen au vu des dernières actu). Après rien que sur cet exemple on ne se mettra pas d'accord ici, mais c'est clairement ma propre vision européenne (j'en avais déjà parlé ici mais c'était y a un moment je pense). Même si ça ne restait que des accords économiques (enfin une version EEE à la Norvége, Suisse & co), ça permettrait malgré tout d'avancer dans le sens de l'histoire, y compris pour les russes (sachant que Poutine n'est pas immortel.., mais on verra qui il désignera comme successeur et si ce dernier s'imposera).

Plus généralement, on apprend bien plus de choses sur sa vision des choses et sur son projet que dans n'importe quel format punchy ou les seuls à se satisfaire sont ceux qui veulent se défouler.

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 9862
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar ... and the winner is ... » mar. 17 avr. 2018 20:32

que Macron soit un européen convaincu ne fait aucun doute.
Après Russie et Turquie ...... moi je suis pas pour et je dirai même contre.
En tout cas je pense que déjà il faudrait que cette UE marche correctement avant de penser à l'élargir.
Perso je pense que c''est (entre autre et pas que ... ) parce qu'on l'a élargi trop vite qu'elle fonctionne mal.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 7251
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18
Localisation : jura-sick-parc
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar Gavia arctica » mar. 17 avr. 2018 21:02

Je suis d’accord...

L’Europe doit se composer de pro-européens et pas juste de pays qui veulent profiter d’un marché unique et de ses subventions sans remettre en question leurs systèmes politique de m...e...
le viok masters...le seul où le ralenti est en direct...

I think Kloug...13112006...lili jolie...21646mvp

Plongeon first...yes I can...

raph
All Star
Messages : 3682
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar raph » mar. 17 avr. 2018 21:14

Regarde ou ça bloque, et demande toi pourquoi (ou qui il y a derrière)

Après, y a Europe et Europe. Il vise l'espace économique européen (qui devrait sauf surprise également accueillir le R-U in fine). Son discours était dtf intéressant dans le sens ou il veut fédérer une "conscience" européenne dans la mesure ou même à 500M d'ha, on reste surtout une puissance économique. Alors que si on élargit vers Russie et Turquie on fait le lien entre Asie et Amérique du Nord, en tant qu'arbitre entre US et Chine. Et derrière il a le multilatéralisme qui lui est cher.

Certes, le problème ne se pose même pas vu que les russes ne seront dtf pas intéressés vu qu'ils se considèrent encore comme une superpuissance (en tout cas Poutine fait tout pour la restaurer même si ça reste évidemment une puissance militaire très surfaite malgré leurs investissements/recherche en matière de guerre "sale" - bactériologique, sous munitions etc). Mais encore une fois, les dirigeants actuels ne sont pas appelés à rester aux manettes ad vitam eternam. On sait comment la diplomatie évolue en fonction des crises. Et en matière de bombe à retardements, je pense que les ricains sont placés loin avant tout le monde (sans faire de l'antiaméricain primaire, mais vu que leur "american way of life" n'est pas negotiable..).

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 9862
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar ... and the winner is ... » mer. 18 avr. 2018 0:14

moi je suis pour des états unis d'Europe. Or pour l'instant on en est à des états désunis d'Europe.
Dans l'UE actuelle on n'a pas grand chose de commun, pas un vrai gouvernement, pas un vrai ministère commun de l'économie etc .... Et en plus un fonctionnement qui fait qu'un seul des 27 membres peut bloquer toute décision importante.
On n'a pas harmonisé la fiscalité, le social etc ... et du coup les états se concurrencent de façon parfois déloyale.
Partout (ou presque) des gouvernements populistes et nationalistes sont arrivés au pouvoir ou en sont proche et un de leur crédo est d'être anti-européen. Alors pas là peine d'intégrer en plus Poutine et Erdogan. Déjà qu'on a Orban.
Commençons par mettre de l'ordre dans l'UE améliorer son fonctionnement, harmoniser les conditions fiscales, sociales .....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 7251
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18
Localisation : jura-sick-parc
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar Gavia arctica » mer. 18 avr. 2018 11:05

Fais chier...j’suis encore d’accord...
le viok masters...le seul où le ralenti est en direct...

I think Kloug...13112006...lili jolie...21646mvp

Plongeon first...yes I can...

... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 9862
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar ... and the winner is ... » mer. 18 avr. 2018 11:38

ah non déconne pas. Si ça continue on va être obligé de se pacser :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

raph
All Star
Messages : 3682
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar raph » mer. 18 avr. 2018 12:26

... and the winner is ... a écrit :moi je suis pour des états unis d'Europe. Or pour l'instant on en est à des états désunis d'Europe.
Dans l'UE actuelle on n'a pas grand chose de commun, pas un vrai gouvernement, pas un vrai ministère commun de l'économie etc .... Et en plus un fonctionnement qui fait qu'un seul des 27 membres peut bloquer toute décision importante.
On n'a pas harmonisé la fiscalité, le social etc ... et du coup les états se concurrencent de façon parfois déloyale.
Partout (ou presque) des gouvernements populistes et nationalistes sont arrivés au pouvoir ou en sont proche et un de leur crédo est d'être anti-européen. Alors pas là peine d'intégrer en plus Poutine et Erdogan. Déjà qu'on a Orban.
Commençons par mettre de l'ordre dans l'UE améliorer son fonctionnement, harmoniser les conditions fiscales, sociales .....


Justement, l'Europe n'est pas un monolithe avec une seule règle qui s'applique à l'ensemble des pays du continent. On a des pays qui font partie de la zone euro, inversement des pays 'satellite' qui sont dans l'EEE.
Et ça fait partie des enjeux en cours et des projets des démocrates européens, pour une partie d'entre eux : recréer un noyau dur, pas forcément le sempiternel duo franco-allemand, même si historiquement, économiquement, et culturellement, ça reste pertinent.

Tu abordes Poutine et Erdogan (ou d'autres) comme si les gus allaient nous faire une Castro (version Fidel). Moi ce qui m'intéresse justement c'est l'après Poutine et l'après Erdogan. Les deux ont besoin (encore à tout le moins) des européens de l'ouest à la fois comme débouché commercial (matières premières, énergies voire tourisme pour le 1er ou industries textiles, éléctroménager, tourisme.. pour le 2nd). Sur le plan culturel et historique, on a fatalement plus d'histoires commune avec ces peuples (même si en Russie ça risque de changer à force) qu'avec les us ou même les british (qui eux historiquement on toujours privilégié le diviser pour mieux régner comme chacun sait).

Un marché à la fois des marchandises, des idées (et donc de la culture) d'environ 800M d'habitants, ça me parle déjà bien davantage face aux mastondontes actuels d'Asie et à moyen terme ceux d'Amérique du sud et d'Afrique (mashreq en tête).

Avatar du membre
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 9107
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : A côté du bon vin !

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar chalon71 » mer. 18 avr. 2018 21:14

Ma mère n'est pas contente, je lui ai dis que j’espérai que les syndicats fassent plier le gouvernement. Qu'est ce que je n'ai pas dis... J'adore troller ma maman !!! :mrgreen:

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 7251
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18
Localisation : jura-sick-parc
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Messagepar Gavia arctica » mer. 18 avr. 2018 21:53

Il pliera pas...

faut qu’ils comprennent que c’est fini le bon temps où ils gagnaient à tous les coups...
le viok masters...le seul où le ralenti est en direct...

I think Kloug...13112006...lili jolie...21646mvp

Plongeon first...yes I can...