[NCAA] Saison 2019-2020

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Tu dois parler de Chouma Okeke parti en numéro 16 au premier tour, joueur qui s'est blessé alors qu'il jouait le S16 face à UNC où il avait fait d'ailleurs une superbe partie et dont je croyais que l'absence allait enlever toute chance à Auburn face à Kentucky… On connaît la suite…

Tyler Herro?... Vi, bah je suis pas peu fier de mes qualités de diagnostic hein… :mrgreen: Je pensais que c'était le type même de joueur qui passerait 4 ans à UK et je m'étais dit, tiens bizarre, Calipari qui va chercher un frechman sans futur NBA… J'avais mis ça sur le compte d'avoir quelques joueurs qui fassent le lien sur plusieurs saisons car à UK le renouvellement est intense d'une saison à l'autre… Bon, j'ai quand même un argument pour ma défense, il n'apparaissait dans aucune mock draft à l'époque…

Bon, le joueur a progressé dans la saison au point de devenir l'un des joueurs clé de UK et d'un futur joueur d'Euroleague, je m'étais dit, tiens peut être qu'il va y aller finalement en NBA dans sa saison senior...

Quand je l'ai vu drafté en tant que freshman numéro 13 là j'avoue ne pas avoir compris, mais comme je ne suis pas du tout la NBA, je me suis dit qu'il y'avait certainement une évolution dans la façon d'appréhender les joueurs…. Ce sentiment d'incompréhension je l'ai ressenti également quand j'ai appris qu'Howard intéressait les Jazz...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Oregon (11)-Seton Hall (13)

Premier match visionné du tournoi disputé aux Bahamas "battle for Atlantis" pendant Thanksgiving où plusieurs équipes classées à l'AP25 se retrouvaient.
Ce premier match était un des quarts du tournoi et fut assez disputé même si au final les deux équipes n'ont pas produit leur meilleur niveau en même temps. En première mi-temps, Oregon fut pénalisé par les 2 fautes réalisées très rapidement par son meneur, Pritchard, chose à laquelle elle aura finalement pas mal supplée, finalement en prenant le risque de lui faire disputer de très longues minutes dans cette mi-temps. Déjà dans cette mi-temps, on sentait que le jeu de Seton Hall reposait beaucoup trop sur le tir extérieur.

Ce sentiment ne fit que s'accentuer en seconde mi-temps, lorsque Powell prit feu et expédia 6 tirs à 3 pts en l''espace de quelques minutes… Bon, sur le lot, la défense d'Oregon est clairement responsable, mais le jeune homme a quand même montré qu'il a un beau poignet… Seulement voila, même à 52-35 on eut pas le sentiment que le match était plié… Car Seton Hall ne sut capitaliser sur son avance et l'impression ressentie en première mi-temps réapparut, à savoir qu'en dehors du tir extérieur, le jeu de Seton Hall était quand même bien pauvre…

Tout l'opposé d'Oregon qui sut diversifier ses options en tirs de loin, percussion et jeu avec ses intérieurs, pas mal servis en ballons… Si bien que l'écart fut une pointe ponctuelle et que si le score fut souvent à l'avantage de Seton Hall, on n'eut jamais l'impression que l'équipe était à l'abri… Et à force de faire des stop, de marquer de l'autre côté, Oregon revint dans la course en fin de partie et finit par avoir le scalp de Seton Hall d'une façon somme toute méritée, ayant démontré un basket beaucoup plus complet.

Au final un sentiment plutôt mitigé de cette équipe de Seton Hall, c'est solide, costaud, belles individualités, mais dans le jeu (encore?) assez sommaire… Oregon en revanche m'a plutôt favorablement surpris dans le secteur intérieur face à cette équipe athlétique car elle a vraiment montré de belles choses dans ce secteur du jeu, avec son pivot toujours pas qualifié et qui est censé être le meilleur joueur de l'équipe...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

UNC (6)- Michigan

Première demi du tournoi dont j'ai commencé à parler au-dessus.. Bon pas grand chose à dire de cette rencontre à laquelle j'ai bien eu du mal à m'intéresser.. Deux trois choses tout de même…
Côté Michigan, très surpris de ne plus retrouver John Beilein sur le banc. Préféré aller tenter sa chance en NBA plutôt que de continuer à essayer de décrocher son premier titre après 2 finales perdues dans l'actuelle décennie. Il est remplacé par un grand ancien de la fac, membre du Fab Five des années 90 ayant fait une carrière de joueur NBA et d'assistant coach, Juwan Howard

Côté match, ce fut fastidieux… Pas du tout reconnu le UNC habituel, il n'y aurait pas eu le maillot et la tête désespérée de Roy Williams sur le banc, j'aurais juré que c'était Duke qui jouait tellement c'était insipide… Bon en défense, passe encore, pas le point fort de la fac, mais question attaque, à part voir le numéro de soliste de Cole Anthony, ce fut le désert…

Difficile de beaucoup en dire sur Michigan. Quelques têtes connues comme l'axe 1-5 Simpson-Teske, l'équipe après avoir bafouillé son début de match a vite repris le commandement de la rencontre. Et en seconde mi-temps, a pris jusqu' 25 pts d'avance… UNC est quelque peu revenu dans la rencontre, montré davantage d'agressivité sur la fin de match, mais trop peu, trop tard… Un visage assez inquiétant, à voir si ce n'est que la vérité d'une rencontre car tout semble à construire et on part de loin...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Gonzaga (8)-Oregon (11)

Je ne pensais pas voir un match aussi serré et passer rapidement sur cette rencontre, non que je pensais l'une des deux équipes vraiment supérieures à l'autre, mais parce que dans ce type de tournoi, lorsqu'on joue tous les jours, lorsque l'une des deux équipes a eu un match tranquille et l'autre un match beaucoup plus disputé, en principe, la fraicheur fait toute la différence.

Ce fut d'ailleurs le scénario initial, Oregon fut très vite distancée d'une dizaine de points dans les cinq premières minutes, incapable de mettre un pied devant l'autre, mais par la suite revint petit à petit dans le match. -6 à la mi-temps, une seconde période très disputée, au point que les deux équipes doivent aller en prolongation. Oregon semble prendre l'ascendant en début de prolongation mais Gonzaga ne lâche pas, et c'est aux forceps, sur des lancers ratés, que finalement Gonzaga s'impose à l'arrache..

Deux équipes très proches l'une de l'autre, j'ai trouvé qu'Oregon avait plus de mal à s'imposer à l'intérieur qu'en 1/4 d'où un recours un peu trop systématique au tir derrière l'arc dans une partie de la rencontre. Gonzaga est très forte dessous avec Petrusev etTillie de retour de blessure, même si ce dernier aime beaucoup s'écarter. Deux équipes qui jouent la seconde semaine, Pritchard, non attendu à la draft, sera probablement un très bon meneur d'Euroleague s'il veut quitter les USA et la D-League...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5426
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par raph »

Rien sur Ayayi ? Les fans des Zags sont dithyrambiques le concernant (hormis pour sa défense individuelle au niveau de l'utilisation des bras pour dévier/changer les trajectoires) et ila flirté pas mal de fois avec le triple double (et pas loin non plus hier) pour très peu de déchet.
son temps de jeu continue de progresser (il passe de 6eme homme a arrière dans le 5 et hormis un match raté il est très régulier)

Sinon tu peux rajouter un nom pour l'Europe c'est le 'big' en rotation à Gonzaga, Timme. Il est trop limité pour la nba mais il ferait probablement un bon big man pour l'Europe (même si sur ce match tu n'a pas pu le voir).

Me semble que leur prochain match c'est face à UNC, on saura un peu mieux ce qu'on doit attendre de cette équipe. Meme si Tillie s'est foulée la cheville hier et est incertain a priori.
Accessoirement, sur ce que j'ai pu lire du compte tendu, Gonzaga a presque offert le match avec une succession de lancers ratés à la fin (et de boulettes) alors qu'ils menaient confortablement.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Vu les deux joueurs que tu cites, pas mal du tout en effet, mais c'est vrai que j'ai plus tendance à me focaliser sur les joueurs qui font la différence que sur ceux de complément même s'ils sont super utile et qu'en l'occurrence certains ont de la marge de progression sur les 4 ans du cursus (sauf pour les plus doués).
Suis assez dubitatif sur ce que je vois jusqu'à présent, mais c'est vrai que c'est le début de saison, c'est plus vers février que tu vois les favoris pour le titre émerger, quand c'est pas pendant le tournoi final lui même et que tu te demandes comment t'as pas pu les identifier avant... :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Gonzaga (8)-Michigan (11)

Les deux derniers vainqueurs du tournoi sont devenus les champions 2017 et 2018, comme quoi pas la peine d'attendre les ultimes moments de la saison pour cerner les favoris… :mrgreen:

Michigan sera-t-il donc le futur champion? En tout cas, comme sous Beilein, l'équipe est partie pied au plancher dans ce début de saison, on verra si elle a besoin de respirer à un moment ou à un autre… Inutile d'évoquer le problème de la récupération, si effectivement Gonzaga a dû s'employer plus que Michigan pour rallier la finale, la différence de comportement entre les deux facs fut telle que ce n'est pas sur ce sujet que la différence se fit…

Michigan aura concassé son adversaire du jour… Un peu dans tous les secteurs du jeu, le plus surprenant à mon sens à l'intérieur où Teske a posé de très gros problèmes tant par sa taille en défense que dans sa capacité à être fiable de loin et à surprendre ses opposants… Après, Michigan c'est effectivement 3 joueurs de base (Teske donc mais aussi Livers à l'aile et Simpson à la mène) mais sur cette rencontre on a vu d'autres joueurs, Wagner, freshman très côté), mais aussi Brooks et de Julius, aussi très en vue… Un roster à 6, c'est quand même un peu léger pour une saison complète, mais quand les 6 en question sont capables de mettre ce type d'intensité dans le jeu, dans le contexte d'un tournoi final à 2 matchs/semaine, ça peut provoquer pas mal de dégâts si les gars n'arrivent pas sur les rotules en mars…

Côté Zags, on est plus sur une rotation à 7 qu'à 6 et question récupération la WCC est beaucoup moins exigente que la Big 10 ça doit donc se gérer plus facilement. Là où Petrusev avait fait merveille face à Oregon, c'est beaucoup plus Tillie qui s'est mis en évidence, mais à dire vrai, pas trop remarqué car le match n'a jamais véritablement donné lieu à l'expression du moindre suspens… En revanche, les deux joueurs de banc cités plus haut, Ayayi et Timme se sont mis en évidence, peut être justement parce que le 5 passait un peu au travers...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Maryland (5)-Marquette

Finale d'un tournoi beaucoup moins relevé que le précédent, c'était l'occasion de découvrir Maryland… Bon, on repassera, parce que de matchs il n'y eut pas… Pourtant Marquette était un beau petit programme de Big East, mais depuis que le potentiel successeur de has been k a pris la direction du programme on n'en entend plus trop parler..

Pourtant, il fait bien tout comme son mentor… sans avoir les moyens humains à sa disposition.. et plus de systèmes.. Parce que des systèmes visant à démarquer les joueurs, ça y'en a.. ça donne un jeu tout en périphérie avec de belles préparations de shoots ouverts, qui parfois rentrent… C'est mieux, parce que lorsqu'il s'agit d'aller au contact pour aller chercher des fautes ou des paniers, c'est un peu le désert… Quant à la défense, explosion au contact garanti…….

Donc pas trop utile de s'attarder sur cette rencontre… On a vu qu'il y'avait du gabari à Maryland, de belles individualités, il faudra revoir cette équipe sur un autre match, genre un match où il n'y a pas 42-21 à la mi-temps……….
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

MSU (11)-Duke (10)

ça aurait dû être la super affiche de début décembre… Ce fut en fait un match pas super excitant entre deux équipes qui se sont pris une belle gamelle la semaine avant la rencontre, particulièrement Duke à domicile face à un sans grade qui l'a ridiculisé (pardon, qui a juste rappelé quel était le niveau réel basket de cette fac…)

Match assez décevant au demeurant, il y'a quelque chose de pourri ou qui ne tourne décidément pas rond chez le numéro 1 d'avant saison… Match en plus à domicile. Bon, on sait qu'Izzo a toujours du mal face à has been K, ce qui est normal, car en fin tacticien comme il est, c'est impossible de repérer quoi que ce soit dans le jeu de Duke pour la faire déjouer puisqu'il n'y a rien… Mais on pensait qu'après le succès à l'Elite 8 de l'an passé, un cap aurait pu être passé…

Il n'en fut rien.. Et de loin, la victoire de Duke fut vraiment large, de celles sur lesquelles il n'y a rien à dire… MSU avait perdu autant de ballons après 10 minutes que lors des 40 minutes lors du match de l'Elite 8... Alors certes, Duke a récupéré des joueurs malins, jouant très bien sur les lignes de passe et on avait vu que Jones était aussi un bon défenseur la saison dernière… Mais au-delà de ça, quelque chose ne tourne pas rond dans le jeu de MSU, et il semble y avoir une sacrée problématique dans le jeu intérieur si on en juge par la façon dont s'est littéralement balladé Carey…

L'autre impression de la rencontre, c'est avoir eu le sentiment que Duke disposait d'un banc à rallonge quand MSU ne semblait que vivre et mourir par Winston à la mène qui a tout de même fait pas mal de tricot… Les stats montrent que ce n'est pas si vrai, mais c'est surtout que Duke a été plus tranchante, marquant énormément de points sur ballons perdus adverses quand MSU a semblé bien empruntée dans son organisation…

On aura l'occasion de revoir ces deux équipes, mais pour l'instant, elles ne font pas à mes yeux figures de favorites pour le prochain F4 contrairement à ce que le classement d'avant saison laisser entrevoir...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Louisville (1)-Michigan (4)

Ce fut finalement ce match qui fut le sommet du challenge Big 10-ACC entre deux équipes, l'une attendue très haut dès le début de saison et ayant profité de défaites de ses devancières pour prendre la place de numéro 1 et l'autre, non classée à l'AP25 alors que sa composition était assez similaire à la saison dernière et qui malgré un seed 2 au tournoi final et une présence au S16 n'était pas dans ce même AP 25 mais qui grâce à sa victoire au battle for Atlantis et ses victoires face à de gros calibres a fait un gros bon en avant.

Match à vrai dire assez décevant tant la domination de Louisville fut nette… En fait on a retrouvé le Louisville d'avant la grosse claque reçue face à Duke l'an passé, claque qui s'était traduite par une défaite à domicile après avoir compté près de 25 pts d'avance avec 12 minutes à jouer… La saison dernière, Louisville n'a jamais su se remettre de cette rencontre…

Pour autant, rien de véritablement nouveau sous le soleil de ces deux facs… Louisville a retrouvé cette capacité à défendre le plomb 40 minutes avec une intensité que peu de facs peuvent faire ni auxquelles beaucoup pourront résister surtout en ACC où les équipes sont relativement peu portées à la défense.. Là où Michigan avait planté plus de 80 pts par match, elle en atteint péniblement la moitié dans cette rencontre.. Là où Teske faisait figure de franchise player face à UNC, en dépit de stats flatteuses il n'aura existé que lorsque le match était plié… Livers ne trouva aucune position et Simpson ne délivra que 3 passes… Michigan a montré en fait ses limites face à une défense supérieure, en dépit du changement de coach, elle ne trouva pas davantage de solutions que lors du match face à Texas Tech au S16 2019....

Louisville aura aussi ses limites… Son jeu d'attaque est toujours aussi frustre, peu imaginatif, s'appuyant surtout sur la transition provenant de sa défense implacable mais aussi de sa dimension intérieure dessous lui permettant de récupérer pas mal de rebonds offensifs… Après, quand la défense est en place, ça ressemble à du Duke, des shoots derrière l'arc comme derniers recours à une attaque sans âme… Mais peu d'équipes seront capables de résister à son intensité… Reste à savoir si cette saison, elle saura tenir cette capacité à défendre jusqu'en mars mais il faudra aussi voir si elle sait s'adapter à une attaque qui saura la déstabiliser ce qui fut loin d'être le cas de celle de Michigan...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Purdue-Virginia (5)

Encore un match du challenge Big 10-ACC remporté sur le fil par la Big 10 cette saison. Voir Virginia en 5 m'aura considérablement surpris, comme quoi on fait dire ce qu'on veut à l'AP 25... Pas un match difficile, toujours invaincue, 11 en avant saison et hop on monte on monte….

Seulement voila, Purdue a beau ne pas avoir été classé à l'AP25 initial, la salle de la fac reste un endroit très difficile, meneur star parti en NBA à l'inter saison ou pas… Pis, il y'avait une revanche à prendre sur le match de l'Elite 8 gagné sur le fil l'an passé par Virginia, qui aura gagné tous ses matchs sur le fil ce qui montre qu'elle s'était forgée une force mentale totalement impressionnante la saison dernière…

De match, il n'y eu pas, le même sentiment mitigé déjà aperçu lors de la première rencontre se renouvelle, j'ai bien du mal à imaginer Virginia passer la première semaine cette saison. Face à cette équipe de Purdue elle a étalé ses lacunes pour lesquelles il n'y a pas grand chose à faire… Perdre 3 joueurs de la dimension de ceux qu'elle a perdus la saison dernière est beaucoup trop compliqué pour cette fac, un peu ce qu'a vécu le précédent champion Villanova la saison dernière. Derrière, ça reste tendre, jeune et limité en terme de potentiel, n'est pas Duke ou Kentucky qui veut pour recruter de la star de high school par semi complets chaque saisons…

On rajoute une soif de revanche chez les locaux du jour et on termine avec une vraie pillule… ça aurait pu faire illusion, le match ayant longtemps navigué dans la tranche 10-15 pts, mais non, Purdue a voulu se la jouer taquine, 30 dans les gencives, pas même 50 pts marqués faute de combattants, voila Virginia habillée pour l'hiver… Il faudra revoir cette équipe en Big 10, elle a l'air moins talentueuse que l'an passé, mais y'a du banc, ça joue bien, c'est intense, à revoir pour se faire une idée plus précise… Reste quand même déjà 3 matchs perdus en ce début de saison ce qui n'est quand même pas rien...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

UNC (6)-Ohio State (7)

Dernier match du challenge Big 10-ACC, entre UNC dont le tournoi battle for Atlantis m'avait laissé sur ma faim et Ohio State, une équipe classée à l'AP 25 d'avant saison à la limite des équipes censées être présentes en seconde semaine.

Si UNC m'a fait meilleure impression que dans l'ersatz de match visionné face à Michigan, meilleur collectif surtout, en revanche Ohio State s'est montrée un cran bien au-dessus dans cette rencontre. Equipe ayant la capacité à joueur sur demi-terrain, à très bien alterner le jeu, à la fois dans la dimension extérieur-intérieur, mais aussi intérieur-intérieur, j'avoue avoir été pas mal séduit par ce que j'ai vu. Pas de gros CV, je n'ai vu que DJ Carton qui figure actuellement en fin de premier tour de mock draft 2021, mais de beaux joueurs, comme souvent d'ailleurs dans cette fac qui semble être le fournisseur numéro de JE ces dernières années… Le remplacement de That Matta il y'a déjà 3 saisons par Chris Holtman semble bien se passer, la fac revient à nouveau régulièrement au tournoi final et ce match montre qu'elle va peut être refaire parler d'elle…

A noter que Bacot s'est blessé dans cette rencontre et que nécessairement ça joue, mais l'écart final fut tel et la domination de OSU même en présence de ce dernier, qu'il n'y a pas trop de doute à avoir sur l'issue de cette partie.

OSU est une équipe à suivre, ça tombe bien il y'a matière en Big 10...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Baylor (18)-Arizona (12)

Deux équipes classées à l'AP 25 d'avant saison, à la jointure du seed 4 censé faire la différence entre équipes de première semaine et de seconde…
Arizona a suscité pas mal de commentaires en avant saison car voici pas mal de temps qu'elle ne s'est pas faite remarquer lors du tournoi final, en fait depuis 2015 où elle a été sortie lors de l'Elite 8 par Wisconsin. Le sentiment est très mitigé depuis lors et Sean Miller qui faisait figure de coach du futur semble avoir raté le coche…

Cette saison sera-t-elle celle du renouveau? En tout cas la fac a frappé un grand coup car là où on était habitué à voir Kentucky ou Duke truster les freshmen talentueux chaque année, cette année, les choses ont changé, reste à savoir si c'est le signe que collectionner les gros potentiels de high school n'amène pas forcément de très grands résultats.

Si on a du recul sur ce que Duke et Kentucky font de leurs prospects, en revanche, il est plus compliqué de savoir ce qu'il va en être pour des facs qui n'ont pas l'habitude de se mêler à l'armement, et c'est sans doute pour cela qu'Arizona ne figurait qu'assez loin dans les pronos d'avant saison. Pourtant, on retrouve dans son roster 3 freshmen qui devraient partir dès le premier tour 2020, dont l'actuel numéro 5 Nico Mannion, le numéro 16 Zeke Nnaji et le 22 Josh Green. Ces trois joueurs se sont montré à l'avantage dans cette rencontre, mais c'est surtout Mannion dont on sent qu'il a pas mal de choses d'un futur très grand…

Sur la rencontre, on voit qu'Arizona est encore une équipe très jeune…. Elle a du talent à revendre, mais Baylor a su se montrer plus intense dans pas mal de compartiments de jeu pour faire la différence en première mi-temps. Arizona a perdu pendant cette période 11 ballons procurant à son adversaire pas mal de paniers faciles… En seconde mi-temps, les débats se sont équilibrés, sans que l'on sente Arizona la possibilité de renverser le résultat même si à la toute fin de la rencontre, les Wildcats sont revenus à une petite possession…

En général, les équipes de Calipari commencent à bien tourner vers la mi-février, on va voir si Sean Miller va suivre la même trajectoire cette saison, si ses jeunes freshmen progressent avec leurs bottes de 7 lieux, Arizona pourrait bien redevenir un programme à suivre…. Baylor a également démontré qu'il faudrait aussi compter sur elle en Big 12, équipe complète, basket simple, pas mal de qualités...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Virginia (5)-UNC (7)

Deux équipes déjà vues, deux équipes sévèrement corrigées face à leur rival respectif de Big 10, deux équipes dont le classement à cet instant de la saison à l'AP25 fait sourire, mais deux équipes à revoir histoire de…

Match finalement assez instructif même si pénible à suivre… Pénible parce que UNC... La sauce ne prend pas, véritablement pas, le match qu'a sorti UNC face à Virginia laisse non seulement penser qu'elle ne sera pas de la seconde semaine mais que si rien ne change d'ici mars ce sera un petit tour et porte de sortie…
C'est le néant absolu, le vide sidéral en attaque où elle n'a rien d'autre à proposer que les raids solitaires de Cole Anthony ou envoyer Bacot en poste bas défier ses vis à vis… Un peu court jeune homme. Quand on sait la qualité des systèmes d'attaque de UNC, on se dit que quelque chose ne va pas et si Anthony est un poste 1 attendu très haut à la draft, pour l'instant il montre beaucoup moins de qualités de meneur que son rival Nico Mannion qui sait montrer d'autres qualités d'organisation…


La défense n'a jamais été la tasse de thé de UNC... C'est là qu'on va donc parler un peu de Virginia… Parce que si UNC n'a rien montré, c'est aussi que Virginia sait défendre… Elle a ses limites, le match face à Purdue a montré que lorsque c'est bien intense en face, la digue pouvait céder assez facilement, mais le mérite de ce match, c'est de montrer qu'il faut qu'en face il y'ait quelque chose pour que ça cède, quand il n'y a rien…
Le gros tord de cette équipe de Virginia en fait pour cette saison c'est que sa devancière a été championne la saison passée… Ty Jérôme et Kyle Guy devraient être senior et ce pauvre Kihei Clark sophomore de son état montrer autre chose que ce qu'il démontre actuellement à savoir être un pousse ballon pour rejoindre la zone avant… Je suis un peu injuste en disant cela, le garçon sait aussi distribuer le jeu, mais il est trop juste pour être le titulaire d'une fac comme Virginia actuellement…

Equipe trop jeune c'est un peu ce qui se dégage comme sentiment, mais il y'a de la qualité. Là où on ne voyait pas grand chose lors du précédent match visionné, la faiblesse de la défense de UNC a permis de voir que Virginia aurait un futur après le départ de Diakité à la fin de la saison. Caffaro, feschman a été épatant dans cette rencontre avec un apport inattendu, Morsel, autre freshman dont on voit qu'il a du potentiel, loin d'un one & done, mais du potentiel quand même, Kody Stateman également, sophomore, très en vue, et sans doute un peu plus attendu Tomas Woldentsae car déjà junior….

Virginia aura sans doute du mal à rejoindre la seconde semaine, comme déjà ressenti en tout début de saison, elle a plus un profil comme Villanova la saison passée, mais on sent que le futur est là, patiemment construit, sans recherche de gros coups sur le recrutement mais pour autant de bons profils de basketteurs. Franchement, quand on voit l'état dans lequel se retrouve UNC cette saison, on se demande qui a raison… Trop tôt pour conclure évidemment, le bilan doit être fait en avril, mais le début de saison de UNC a quelque chose de calamiteux, pas le souvenir d'avoir vu cette fac dans cet état de décomposition depuis… pfff au moins….
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5984
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2019-2020

Message par visiteur »

Louisville (1)-Texas Tech

Match qu'il fallait voir à plus d'un titre car Texas Tech était la seule équipe dans les 16 de l'AP25 d'avant saison non visionnée mais plus que cela, parce que je pensais que Texas Tech était l'une des seules facs à pouvoir donner du fil à retordre à Louisville qui fait figure de candidate au titre 2020...

Pas été déçu.. Match disputé au Madison à New York donc sur terrain neutre dans un contexte assez particulier car après un bon début, l'ancien finaliste 2019 venait d'enchaîner 3 défaites suite à la blessure de son meilleur scoreur Jahmi'us Ramsey, qui pointe pour l'instant sur la marche 19 de la mock draft 2020 en qualité de freshman ayant eu pour conséquence de la sortir du classement de l'AP 25.
Louisville elle se retrouvait numéro 1 de l'AP 25 pour la première fois depuis la saison de son dernier titre soit en 2013...

Pourquoi était-il intéressant de suivre cette rencontre? Parce que Texas Tech est l'une des rares équipes à pouvoir défendre aussi intensément que Louisville et je voulais voir ce qui se passerait face à ce type d'équipes… Bah, ce ne fut pas une surprise en fait… Lorsque la défense en face est au niveau, le jeu de Louisville en attaque apparaît pour ce qu'il est, une pauvreté sans non, on pourrait presque dire d'une richesse dukiste… Et qu'à partir de là, si son adversaire sait mieux attaquer que lui, il ne va pas faire l'ombre d'un doute qu'il s'imposera…. La seule surprise dans cette rencontre, c'est qu'en dépit d'une de ses armes offensives majeures absentes, Texas Tech a su trouver suffisamment de ressources pour dominer la rencontre pendant 35 minutes où la seule interrogation fut de savoir si elle aurait assez d'énergie pour aller au bout…

C'est vraiment là où la différence de qualité entre Chris Beard et Chris Mack se fait à ce jour, c'est que si tous les deux ont une philosophie de coach très porté sur la défense, le premier a compris qu'il ne suffisait plus dans le basket universitaire de cette fin de décennie de savoir défendre pour gagner des titres… La dégringolade des résultats de Kentucky entre le début de la décennie et la fin est là pour en attester. D'ailleurs l'essentiel du travail réalisé l'an passé et qui a fait de Texas Tech plus qu'une très honnête fac de seconde semaine ce que sa seule défense suffisait à réaliser mais de potentiel champion universitaire s'est fait sur la qualité et la variété du jeu d'attaque de la fac. Ce n'est pas du Gonzaga, mais c'est quand même d'un niveau très sympa…

Il n'est pas vraiment d'actualité de tirer des plans sur la comète suite à cette première défaite de Louisville cette saison. Des défenses comme celle de Texas Tech, elle n'en rencontrera pas beaucoup et encore moins en ACC.… Cette équipe a vraiment le potentiel pour devenir l'un des 4 seed 1 du tournoi final…

Texas Tech aura elle beaucoup plus de mal à obtenir un très bon seed… Son meilleur joueur va être absent jusqu'en février, elle va devoir puiser loin dans ses ressources pour bien figurer en Big 12, elle a déjà concédé 3 défaites qui la porte au-delà d'un seed 5 à cette période de l'année… Pas mal de raisons qui permettent de se dire qu'il va falloir la surveiller de très près, car elle porte vraiment un profil de sacré sniper quand elle aura récupéré Ramsey dans sa rotation… Car même si Culver est parti, il reste l'essentiel, une grille de fabrique d'un basket sacrément efficace à défaut d'être spectaculaire...
Répondre