[NCAA] Saison 2016-2017

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Louisville (14)-Duke (7).

Je vais délayer par rapport à l'excellente synthèse faite ci-dessus.... :mrgreen:
Au début de la rencontre, quand j'ai vu qu'has been K n'était pas sur le banc, je me suis dit, tiens, Duke a une chance... :D
Plus sérieusement, le match m'a fait comprendre pourquoi le général en chef en avait plein le dos... J'ai été assez surpris par ce que j'ai vu des freschmen étalés par Duke depuis le début de la saison... Soit j'ai un gros problème, soit c'est la NBA qui en a un en mettant aussi haut dans la mock draft 2017 des jeunes gens vraiment pas prêts pour la grande ligue. En tout cas c'est l'impression que m'a laissé cette rencontre. J'y mettrai juste un bémol, il semblerait que Tatum soit prêt lui, mais Pitino l'avait bien ciblé. Les autres...

En fait, Duke semble jouer à ce moment de la saison en tout cas, un peu comme l'an passé. A savoir avec deux joueurs dominants, Allen et Kennard. Là Pitino n'a pas pu faire grand chose pour les empêcher de s'exprimer.
La seconde chose qui m'a surpris côté Duke, c'est que je m'attendais à voir une équipe beaucoup plus axée sur le jeu intérieur. Or si les recrues de Duke sont grandes en terme de taille, on se retrouve en fait avec des joueurs très déliés, peu puissants, jouant très face au panier, peu portés sur la défense et comme Jefferson est encore blessé, ce fut une nouvelle fois un match très portes ouvertes, mais rien de bien étonnant sur ce qu'on connaît du programme...

De l'autre côté, ça m'a paru un peu léger pour aller titiller autre chose qu'une participation en seconde semaine de tournoi final. Mahmoud s'est gavé dessous signal de l'indigence de la défense de Duke mais on sait pertinemment que le joueur n'a pas un impact majeur dans le jeu offensivement. De fait, Louisville s'appuie beaucoup, vraiment beaucoup sur le duo Donavan/Mitchell et bien évidemment sur sa qualité de transition qui est facilitée quand on joue une telle défense...

Avec désormais 4 défaites au compteur, il est désormais probable que Duke n'aura pas de seed 1 au tournoi final ce qui compte tenu de l'armada sur le parquet est déjà une sacrée débandade.... Les joueurs qui la constituent peuvent-ils progresser à vitesse grand V d'ici 8 semaines?
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Kentucky (4)-Kansas (2)

Un vraiment très bon match de NCAA que je conseille à ceux qui disposent de l'abonnement de la chaîne française qui retransmet la NCAA.
Deux très beaux programmes, pas encore arrivés à maturité, mais qui fin janvier comment à envoyer du bois et des messages à la concurrence.

Pourtant, ça n'a pas commencé sous les meilleurs augures... Après un début équilibré, Kentucky a largement expédié son adversaire dans les cordes... on se croyait revenu quelques saisons en arrière, où vraiment très peu d'équipes pouvaient résister à la pression défensive imposée par les équipes de Callipari et semblaient se liquéfier à chaque attaque. Kansas a vraiment été en apnée totale pendant 7-8 minutes et a donné l'impression d'exploser. Incapable de ne rien proposer en attaque, subissant les déferlantes de transition de son adversaire se gavant de paniers faciles, ayant son seul intérieur de bon niveau nanti de 2 fautes, à ce moment de la rencontre, on ne donnait pas cher de la survie des Jayhawks qui arrivaient péniblement à inscrire un point/minute...

Self fit alors un ajustement majeur, sur la contrainte des données de la rencontre (jeu intérieur bien amputé), mais aussi pour aller titiller les faiblesses de son camarade John... Si le jeu d'attaque de Kansas ne fonctionnait pas, rester dans la partie commençait déjà par faire en sorte de limiter l'impact offensif de Kentucky. Donc la contraindre à jouer sur 1/2 terrain, à la faire jouer, construire et placer des attaques, et quoi de mieux pour cela que de lui proposer une bonne vieille zone 2-3...

Le changement ne se traduisit pas toute de suite au score, du moins dans l'écart, mais on constata déjà que Kentucky n'allait pas en passer 100 à Kansas ce soir, ce qui était le sentiment après 13 minutes de jeu... Déjà pas mal. Puis, comme la défense se stabilisa, alors Kansas se mit à trouver quelques solutions sur la défense de Kentucky, et sans faire véritablement de bruit, à l'image d'un Josh Jackson très discret, mais diablement efficace, Kansas revint à 5 pts à la pause... Avec un terrible 0/8 derrière l'arc, totalement inhabituel du programme et symbole de la façon dont la férocité de la défense de Kentucky l'avait contrainte, même si ce sont aussi des tirs ouverts qui furent ratés...

D'entrée de jeu, Kansas montra tout de suite qu'il faudrait compter sur elle... Par Jackson, encore lui qui déflora la réussite à 3 pts des Jayhawks pour leur faire prendre l'avantage. Kentucky répondit sur le même registre avec encore un Willis de feu (5/5 derrière l'arc à un moment), par de la percussion, encore et toujours, mais avec une grosse faiblesse aux lancers par Adebayo notamment qui ne sut pas concrétiser son avantage athlétique dans le jeu en accumulant les échecs aux lancers. Ce ne fut pas un véritable mano à mano car j'avoue avoir assez vite compris que Kansas avait davantage de cordes à son arc pour l'emporter. Contrairement aux précédents matchs visionnés, même si Franck Mason sortit une partie solide, la défense de Kentucky montra pourquoi il aurait du mal à rentrer dans les plans de la grande ligue et qu'il ferait sans doute un joueur majeur en Europe. Mais Kansas avait cette fois d'autres cordes à son arc: Jackson évidemment, épatant freschman qui justifie de plus en plus son statut de numéro 1 de la mock draft en début de saison, bien positionné sur le poste 4. Par Graham et surtout Mikhailyuk dont l'intelligence et la justesse de jeu m'impressionnent de plus en plus pour un joueur qui a encore 19 ans, mais aussi par Lucas qui a bien sut tirer son épingle du jeu après un début de partie vraiment compliqué, mais compte tenu de ce qu'il en avait en face, qui n'aurait pas été à la peine?...

C'est donc logiquement que Kansas fit la différence en fin de rencontre. Une victoire vraiment importante dans la saison des Jayhawks, qui, s'ils continuent à dominer la Big 12 comme chaque saison depuis le début de l'ère Self, rejoindront probablement le tournoi final nanti du seed 1 qui leur était promis en début de saison. Cette victoire crédibilise vraiment cette hypothèse, mais il reste encore 7 semaines et beaucoup de rencontres.

7 semaines à John Callipari pour encore peaufiner sa défense, pour rendre Adebayo plus fiable sur la ligne, pour faire défendre son équipe encore plus dur et on croit la chose possible...

Petite remarque non dépourvue d'arrière pensée pour la constitution du tableau final. On a coutume de dire que la Big 12 est l'une des conférences les plus relevées de l'Etat, ce qui est probable. On dit aussi que la SEC est faiblarde, ce qui est probablement vrai également. On remarquera que dans le match up entre ces deux conférences dans lequel se situait cette rencontre, il y'eu une égalité parfaite de 5 partout...

A bien conserver en mémoire, soit que la Big 12 n'est peut être pas aussi forte qu'on ne le pense ou que la SEC n'est peut être pas aussi faible qu'on veut bien le penser...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Notre Dame (14)-Virginia (12)

Match sympa entre deux équipes moins calibrées que les deux précédentes certes mais se laissant voir sans souci.
Match dominé dans l'ensemble par Virginia mais l'écart final d'une quinzaine de points ne reflète pas trop la physionomie de la rencontre qui a été plus accrochée.
J'ai trouvé que Notre Dame avait perdu beaucoup de qualité de roster par rapport à il y'a 2 saisons et même encore un peu par rapport à l'an passé. L'équipe est toujours agaçante avec son laxisme défensif mais reste chatoyante dans son collectif d'attaque. Je serais étonné que l'équipe réedite ses deux derniers tournois finaux. Son challenge va surtout consister à y participer même si c'est plutôt bien parti.

Malgré les remaniements de l'effectif, Virginia reste dans la même veine que les saisons précédentes, une équipe jouant toujours sur un tempo lent, donnant l'impression de jouer un basket très structuré et manquant de spontanéité, mais s'appuyant sur une bonne défense et avec une qualité lui permettant une fois encore de pouvoir rentrer dans les 16 derniers. Outre Perrantès qui cornaque l'équipe, j'ai énormément apprécié Jérôme dans cette rencontre, un freschman vraiment excellent, jouant très juste, efficace pas assez physique pour la NBA mais avec un bon profil de joueur pour l'Europe
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Maryland (17)-Purdue (23)

Suis tombé sur ce match de Big 10 pour regarder des équipes pas vraiment de top niveau, mais des équipes qui rejoignent souvent le deuxième tour mais ont beaucoup de mal pour rentrer en deuxième semaine.

Pas pour les mêmes raisons d'ailleurs... j'ai beaucoup de mal avec le collectif des Terrapins que je trouve vraiment sommaire même si les équipes qui sont présentées sont souvent chatoyantes à l'image d'une salle vraiment haute ne couleur. Côté Purdue, le jeu est vraiment plus structuré, c'est du bon basket, mais il manque toujours quelque chose, pas vraiment de la qualité individuelle, même si c'est pas le genre de fac qui se battra pas pour le titre, mais comme un peu de fighting spirit, qu'elle trouve souvent chez elle mais beaucoup plus difficilement à l'extérieur.

Ce fut un match assez tenu même si Maryland fit le trou d'entrée et sut sur une série à 3 pts de son shooteur attitré en reprendre une dizaine de points dans le courant de la seconde période. Le mérite de Purdue fut de ne jamais se désunir, de continuer à bien défendre, et n'aurait été quelques fautes stupides permettant à Maryland d'aller enquiller les points facilement sur la ligne, aurait dû l'emporter plus facilement. Atypique cette équipe de Purdue avec deux big center, enfin surtout Swanigan d'ailleurs, Haas étant beaucoup moins en vue. A suivre pour l'Europe celui la même (ou peut être surtout) s'il figure actuellement en milieu de second tour de draft.
Côté Maryland, Trimble a fait du Trimble, étonné de le voir assez haut en second tour de draft actuellement, même si effectivement il est rapide, mais je ne lui trouve pas du tout de grosses qualités d'organisateur, ni une adresse folle. Il a vécu cette rencontre sur sa qualité de percussion et donc sa capacité à provoquer des fautes pour aller sur la ligne, mais je trouve ça un peu court...


Syracuse-Virginia (9).

Virginia qui ne s'est inclinée qu'à l'ultime seconde face au numéro 1 actuel, Villanova, a subit un revers plus ennuyeux cette fois à Syracuse. Pas trop vu la rencontre, mais juste voulu voir un peu comment ça se passait. C'est toujours un moment révélateur que de se retrouver confronter à la 2-3 des Orangmen à domicile et Virginia y a succombé. Syracuse semble une fois de plus bien placée pour rejoindre le tournoi final
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

North Carolina (9)-Florida State (11)

Un match disputé il y'a un bout de temps, au début des matchs de conférence et où Florida State faisait très belle impression.
Dans cette rencontre disputée à Chapell Hill, on ne peut pas dire qu'il y'ait eu véritablement de suspens, mais Florida State aura bien vendu sa peau, en jouant son jeu caractéristique, assez peu de système alambiqué, un jeu reposant sur de grandes qualités athlétiques et de la percussion. Mais beaucoup trop court face à UNC.

Un UNC dans son registre année de transition plus... En fait on ne sent pas à ce groupe un potentiel de champion comme l'an passé, mais quand même un potentiel de mieux que représentant en seconde semaine... De finaliste régional et de pourquoi pas plus si affinités si on tombe dans une région sans épouvantail.... Mais pour l'instant, pas trop croisé d'épouvantails cette saison.

UNC peut jouer très haut même sans Marcus Paige. Le groupe est très similaire à celui de la saison dernière mais Berry ne remplace pas Paige même s'il est dans les caractéristiques de tant de meneurs NCAA, un premier pas, une qualité de drive, une adresse correcte.. Mais pas de qualités d'organisateur hors pair, ni apparemment de caractéristiques de clutch. L'équipe est toujours aussi complète, toujours aussi bien organisée dans son collectif offensif, et toujours aussi agaçante dans son incapacité à défendre rigoureusement 40 minutes...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

UCLA(10)-Oregon (5)

Un très gros match de Pac 12, deux équipes calibrées pour rejoindre le tournoi final, difficile de dire si elles peuvent aspirer à plus.

Oregon est parti sur les bases de son match face à Arizona, où elle lui en avait passait 30, et on s'est à un moment imaginer que la même chose allait arriver à LA. Rien ne semblait résister à la qualité des Ducks, alternant parfaitement la percussion comme les shoots de loin, m'étonnant véritablement dans la construction de leur jeu, où la recherche de la passe supplémentaire, du jeu de décallage pour trouver toujours un joueur démarqué, laissait place à des systèmes beaucoup plus simple et de défi athlétique de 1vs1 assez réussi. UCLA eut le mérite de ne pas se désunir à 38-19, il est vrai en passant genre un 11-0 derrière qui lui a permis de ne pas trop tergiverser.

Mais c'est surtout en seconde mi-temps que UCLA a vraiment sut renverser le match. Pourtant ce ne fut pas de suite évident, l'écart restant toujours au delà de la dizaine de points... Mais le vers était dans le fruit du jeu d'Oregon revenue dans ses travers. Les travers d'une équipe jouant remarquablement bien collectivement mais ayant du mal dans le combat. Là où en première mi-temps on voyait du défi athlétique, en seconde mi-temps, on revit Oregon se contenter de faire circuler la balle, de trouver des bons shoots derrière l'arc, mais beaucoup moins de percussion... Et au petit jeu de l'adresse derrière l'arc, même quand les shoots sont parfaitement amenés, on peut être très tributaire de la réussite... Là où Oregon avait marqué 48 pts en premiere mi-temps, elle ne put qu'en réaliser une trentaine les 20 suivantes. UCLA avait singulièrement ressérer sa défense et Oregon oubliée de la provoquer pour obtenir des lancers qui aurait pu l'aider à faire grimper son score...

Malgré tout, Oregon aurait pu s'en sortir. Car de l'autre côté elle a montré qu'elle savait aussi défendre... Et UCLA ne serait jamais peut être repassé devant si elle ne comptait pas dans ses rangs un joueur hors norme...Oh, pas qu'il ait éclaboussé la feuille de stats, non le genre propre, correcte, mais rien d'exception. Mais Lonzo Ball a fait définitivement basculer la rencontre. Le genre de joueur totalement clutch, une action de classe NBA, deux shoots fantastiques derrière l'arc, UCLA a mis la main sur un joueur de très haut standing qui va peut être lui permettre d'aller assez loin cette saison...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

St Mary's (20)-Gonzaga (1)

Vu assez superficiellement cette rencontre tant Gonzaga a dominé son sujet dans cette rencontre.
Juste quelques impressions au passage: une équipe de Gonzaga qui m'a surprise dans sa longueur de banc, pas repéré de joueurs clés, si ce n'est leur pivot mastoc, Karnowski, mais l'impression d'avoir vu de bonnes lignes arrières, efficaces.
Une défense un peu meilleure qu'à l'accoutumée.
Une équipe de St Mary's interessante, sans doute pas taillée pour une seconde semaine, mais plutôt une bonne saison pour elle.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par raph »

Mastoc mais lent surtout, et pas vertical. Mais avec une bonne vision du jeu et de bonnes mains en attaque. Autant il était énorme en euro de jeune, autant je me demande vraiment quel avenir il pourrait avoir en nba (pour moi, à la Okur avec tout ce que ça implique derrière, sauf pê la mentalité de m..). Le duo qui marchait sur ce que j'ai vu d'eux c'est tillie en 4 et Williams en 5.

Sinon, t'as pu voir d'autres matchs de Kentucky? Juste pour avoir ton ressenti (et pas les highlights) pour Bam (Adebayo). Ca fait parti des bigs qui pourraient attérrir chez les Hornets pour la prochaine draft même si son jeu semble limité (offensivement surtout).

ps merci pour la réponse.
Modifié en dernier par raph le mer. 01 mars 2017 20:57, modifié 1 fois.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Limité, je ne dirais pas ça, mais il est jeune surtout. Bon y'a bien des exceptions qui confirment la règle, genre Okafor y'a deux saisons, ou d'autres gros big men passés justement par Kentucky et qui avaient eu un gros impact et dont j'ai oublié les noms, mais lui a encore à beaucoup travailler. Il a des mouvements propres dos au panier, mais ne semble pas toujours être très recherché par ses meneurs pour ce type d'action... Bon là c'est pas de bol, dans la mesure où le match que j'ai vu c'était à Florida où UK s'est pris une grosse ardoise...

Et aux lancers, oulalala... :roll:
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par orangeball »

Bonsoir,
Je suis les matchs de loin sur la saison régulière jusqu'à la March Madness... Donc je ne suis pas calé sur toutes les facs américaines donc j'aimerais savoir ce que pense les puristes NCAA de TENNESSEE et si vous pensez que le choix de Yves Pons pour la signature à la fac de Tennessee la saison prochaine est une bonne idée ?

Merci d'avance.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

J'aurais beaucoup de mal à répondre à la question ne sachant pas véritablement quel type de programme un jeune joueur a intérêt à choisir pour tirer profit de son expérience universitaire.

Concernant Tennessee, le programme a beaucoup baissé ces dernières saisons. C'était un programme très en vue du temps de Bruce Pearl avec une participation au tournoi final quasi chaque année et une apparition à l'Elite 8 en 2010. Il a été viré pour des raisons qui m'ont échappé mais qui font le folklore de la NCAA et depuis lors la fac boite... Plus qu'une seule apparition au tournoi final en 2014 avec le coach qui a suivi.

Actuellement c'est Rick Barnes qui coache depuis 2015. Je suis très dubitatif sur l'ancien de Texas. Il fait parti des coachs qui savent très bien convaincre et faire venir de belles individualités dans leurs fac, mais qui ont bien du mal à les faire évoluer au niveau attendu. Il a bien évidemment eu des résultats à Texas, mais il n'a jamais fait des choses mirifiques et la fac a été conduite à faire un autre choix. Il n'a pas l'air de faire beaucoup d'étincelles à Tennessee, l'équipe n'ira pas non plus au tournoi final cette saison où elle réalise un parcours fort médiocre dans la SEC.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Florida(24)- Kentucky (8)

Pas souvenir d'avoir revu Florida depuis le départ de Donovan en NBA. Il est vrai que l'an passé fut une année sans grand relief.. Mais l'année en cours semble bien meilleure. Mike White qui vient de fêter ses 40 ans commence à rentrer dans le dur...

Le dur? Kentucky l'a bien senti dans cette rencontre... Pas souvenir d'avoir vu une équipe de Callipari aussi malmenée depuis 10 ans... Ennuyée, certes. Dominée sur certaines phases, certainement. Battue, ça lui est aussi arrivée... Mais culbutée comme elle l'a été par Florida, non...

En fait, il n'y a pas eu véritablement d'originalité dans le plan d'action de White, mais la façon dont il a été exécuté l'a été à la perfection: empêcher Kentucky de poser sa transition, la contraindre à toujours jouer sur 1/2 terrain. Mais au delà de ça, c'est aussi la façon dont elle a parfaitement réussi à ne pas céder à la pression défensive, à poser son jeu, à le construire en le développant à son rythme...

Résultat, 20 pts d'écart à la fin de la rencontre, ce qui donne envie de revoir Florida avant le début du tournoi final; car même si Kentucky est encore très imparfaite dans jeu, un tel éclat laisse à réfléchir...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Premier week end de March Madness avec les tournois finaux de conférences...

Vu UNC-Duke en 1/2 finale de l'ACC.. Bon un match sans défense, dans la tradition des 2 facs... UNC a dominé son adversaire jusq'en début de seconde période où la 4eme faute de Joel Berry a totalement désorganisé UNC. Revenue dans la partie, Duke s'est ensuite imposée. On a pu voir l'étendue de la qualité de ses systèmes et notamment le petit dernier en date qui a demandé une très très longue reflexion de la part de has been K à savoir "give the ball to Tatum". Venant après la "give the ball to Allen" bien maîtrisé depuis 2 ans, et le "give the ball to Kennard" qui monte en régime depuis le début de saison, on voit l'étendue de la puissance offensive des dukies...

Il est évident que Duke a tout du profil du champion en puissance... Il n'y a pas une seule équipe qui peut compter sur pareil roster cette saison... L'équipe semble avoir trouvé un semblant d'équilibre avec le retour de Jefferson dessous, c'est à dire au bon moment... Sa victoire face à UNC va lui permettre d'obtenir un seed correct genre 2 ou 3 demain soir. Reste à savoir, c'est là la question, avec quels concurrents le comité va la placer... Soit il va jouer la bonne tradition US du super coach qui arrive à 70 balais et qui va obtenir son 6eme titre montrant l'étendue de son talent inné et une région avec Gonzaga par exemple serait parfaite...
Soit il va lui montrer qu'il n'apprécie pas qu'on continue à jouer les cadors en recrutant les meilleurs jeunes du pays pour maintenir son programme ridicule en haut de l'affiche et il y'a pas mal d'équipes qui sont capables de poser de très gros problèmes à cette équipe en défendant le plomb...

Réponse demain soir....

UNC est également en capacité de rejoindre le F4. Néanmoins, elle n'a pas elle, le potentiel d'un champion. Là aussi, il faudra voir où le comité la place. En seed 2 probablement. Mais avec qui? A commenter un peu plus tard
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

On continue sur la deuxième 1/2 finale de l'ACC.

A vrai dire assez surpris de retrouver Notre Dame et Florida State en seed 2 et 3 de la conférence. Florida State a un beau roster, très athlétique mais un basket assez frustre... Notre Dame, c'est l'inverse, un roster qui se rétrécit depuis 2 saisons, mais un jeu très tourné vers l'offensif avec une belle qualité mais une défense laissant à désirer. Il n'empêche que depuis que ce programme a rejoint l'ACC, il trouve une nouvelle dimension, avec 2 Elite 8 consécutifs là où le programme n'était qu'un faire valoir de tournoi final quand il évoluait en Big East.

C'était donc un match entre deux équipes en totale opposition de style qui a donné lieu somme toute à une victoire presque facile de Notre Dame. La faute à une première mi-temps où les Irish ont totalement dominé une pauvre équipe de Florida State un peu perdue sur le terrain, à essayer de suivre les snipers de Notre Dame derrière l'arc et oubliant totalement de développer son jeu, restant très statique, ne provoquant pas grand chose... Sanction immédiate de -16 à la mi-temps...

La seconde mi-temps aurait presque pu être intéressante, voire tenue... Florida State retrouva ses qualités en attaque et mit à mal la défense (toujours trop soft) des Irish. Oh le match n'a pas véritablement basculé, FSU ayant du mal à revenir sous la barre des 10 pts durablement... Sauf en toute fin de match où elle aurait pu avoir les balles pour véritablement faire douter une équipe de Notre Dame dont a pu une nouvelle fois voir les limites du roster de cette saison... Mais plus encore on vit les plus grandes limites du IQ basket de FSU qui a vraiment mal, très mal négocié des balles pour définitivement revenir dans la rencontre....

Duke sera nécessairement le très grand favori de la finale....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2016-2017

Message par visiteur »

Suis allé voir du côté de la Pac 12 avec la 1/2 tant attendue entre Arizona et UCLA, soit le numéro 7 du pays contre le numéro 3...

J'avoue avoir été échaudé l'an passé par les classements d'avant tournoi final de la Pac 12... Vu les résultats obtenus, j'ai eu un petit sentiment d'équipes sur côtées... Et j'avoue que voir UCLA en numéro 3, ça laisse très songeur...

Arizona a dominé de la tête et des épales UCLA. Un match en fait hyper classique, à savoir une équipe qui défend dur (Arizona) et une équipe portée sur l'offensive (UCLA) qui n'arrive plus à attaquer devant la dureté de la défense d'en face et qui, peu portée sur la défense, laisse son adversaire marquer quantité de paniers faciles alors que celui-ci n'est pas forcément doué dans ce secteur du jeu...

Pour autant, je n'ai pas trouvé que la défense d'Arizona avait particulièrement ciblé des joueurs d'UCLA, c'est plus le jeu qu'elle a essayé et réussi à stopper. Si Lonzo Ball et Alford n'ont pas trouvé la mire, ce n'est pas tant qu'ils avaient des chiens de garde sur le palletot que le fait de se retrouver sur des systèmes en bout de course, pas en rythme, pour des shoots apparemment faciles, mais tombant dans leurs mains un peu du fait du hasard, genre, tiens on arrive à rien, à vous de jouer...

Côté Arizona, rien de bien nouveau sous le soleil. L'équipe joue dur, joue la percussion, le jeu poste bas grâce à deux jeunes Européens intéressants (Markkonnen, Ristic), le shoot longue distance grâce à ce même Markkonen qui semble monter en régime au bon moment. Elle m'a plus donné l'impression d'un finaliste régional potentiel qu'UCLA, mais il est vrai que la configuration de la rencontre lui convenait bien, donc difficile de s'enflammer, on verra face à Oregon, dont la qualité des systèmes est quand même plus aboutie, comment cette équipe s'y oppose.
Répondre